Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Sami Arbach |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Ethnopsychologie et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Sami Arbach, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 49-56 Note générale : Partie de dossier intitulé : "La croissance de l'extrême droite est-elle liée à l'absence de lien?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Psychologie
TS
PédagogieMots-clés : Psychologie Pédagogie Résumé : "L'ethnopsychologie peut contribuer à une meilleure gestion de la cité, dans sa complexité, en tenant particulièrement compte de l'appartenance culturelle des membres et des hôtes de la société. Dans ce texte, une question occupe une position centrale: comment l'école et les responsables sociaux peuvent-ils intégrer ce type d'approche?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2003-1-page-49.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9683
in Pensée plurielle > 5 (2003) . - pp. 49-56[article] Ethnopsychologie et société [texte imprimé] / Sami Arbach, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - pp. 49-56.
Partie de dossier intitulé : "La croissance de l'extrême droite est-elle liée à l'absence de lien?"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 5 (2003) . - pp. 49-56
Catégories : Cardijn
Psychologie
TS
PédagogieMots-clés : Psychologie Pédagogie Résumé : "L'ethnopsychologie peut contribuer à une meilleure gestion de la cité, dans sa complexité, en tenant particulièrement compte de l'appartenance culturelle des membres et des hôtes de la société. Dans ce texte, une question occupe une position centrale: comment l'école et les responsables sociaux peuvent-ils intégrer ce type d'approche?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2003-1-page-49.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9683 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 5 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible PER PPL 5 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
[article]
Titre : Quelques repères pour la médiation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sami Arbach ; Jean-Philip Praile Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 113-126 Note générale : Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Violence
TS
Échec scolaire # Médiation # Milieu scolaireRésumé : "Cet article se donne pour objectif de présenter une synthèse conceptuelle de la médiation, qui comprend une définition opérationnelle, les champs d’application et les différentes modalités de déclenchement du processus. Suit un exposé de quelques repères méthodologiques, qui accorde une attention particulière aux spécificités et aux atouts de la médiation scolaire. L’ensemble est illustré par une étude de cas intitulée « Zénobie & sa fratrie à l’école » (il s’agit d’un pseudonyme pour préserver la confidentialité et l’anonymat). Cette étude permet de rendre tangible la pertinence de certains concepts théoriques et balises méthodologiques. L’article se termine par un exposé métaphorique : « La Bienveillante », suivi d’une toile d’araignée incarnant la logique de réseau solidaire, et par un exposé schématique de quelques « Balises pour auxiliaires polyvalents et travailleurs sociaux »." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2017-3-page-113.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24462
in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 113-126[article] Quelques repères pour la médiation scolaire [texte imprimé] / Sami Arbach ; Jean-Philip Praile . - 2017 . - p. 113-126.
Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 113-126
Catégories : Cardijn
Violence
TS
Échec scolaire # Médiation # Milieu scolaireRésumé : "Cet article se donne pour objectif de présenter une synthèse conceptuelle de la médiation, qui comprend une définition opérationnelle, les champs d’application et les différentes modalités de déclenchement du processus. Suit un exposé de quelques repères méthodologiques, qui accorde une attention particulière aux spécificités et aux atouts de la médiation scolaire. L’ensemble est illustré par une étude de cas intitulée « Zénobie & sa fratrie à l’école » (il s’agit d’un pseudonyme pour préserver la confidentialité et l’anonymat). Cette étude permet de rendre tangible la pertinence de certains concepts théoriques et balises méthodologiques. L’article se termine par un exposé métaphorique : « La Bienveillante », suivi d’une toile d’araignée incarnant la logique de réseau solidaire, et par un exposé schématique de quelques « Balises pour auxiliaires polyvalents et travailleurs sociaux »." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2017-3-page-113.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24462 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 46 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible