Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Margherita Merucci |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Appartenances et identité - Malade de trop ou de trop peu d'appartenances : 13e Journées de Lyon / Pluralité d'auteurs in Thérapie familiale, 4, vol. 35 (2014)
[article]
Titre : Appartenances et identité - Malade de trop ou de trop peu d'appartenances : 13e Journées de Lyon Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Florence Calicis, Auteur ; Bernard Fourez, Auteur ; Michel Delage, Auteur ; Geneviève Platteau, Auteur ; Solange Cook-Darzens, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur ; Charlotte Crettenand, Auteur ; Rodolphe Soulignac, Auteur ; Michèle Gennart, Auteur ; Marco Vannotti, Auteur ; Isabelle Duret, Auteur ; Sandra Legendre, Auteur ; Zoé Gelin, Auteur ; Judith Bzurovski, Auteur ; Yves Simon, Auteur ; Stéphan Hendrick, Auteur ; Margherita Merucci, Auteur ; Virginie Vanbinst, Auteur ; Pierre Titeca, Auteur ; Michèle Cauletin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 345-517 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Identité
TS
Identité collective # Systémique # Thérapie familialeNote de contenu : Sommaire
Editorial. Change-t-on vraiment ? (Fl. Calicis) / Abandonnisme, paranoïdie et identité instable, témoins de la sortie des appartenances (B. Fourez) / Identité et appartenance. Le systémicien à l’entrecroisement du personnel et de l’interpersonnel dans les liens humains (M. Delage) / Migration et pays d’accueil, une danse entre réalité et préjugés, entre identique et différence (G. Platteau) / Utilité des mesures standardisées dans la recherche et la clinique familiales : les échelles d’auto-évaluation familiale (S. Cook-Darzens, R. Pauzé) / Le deuil : trop ou trop peu d’appartenance(s) ? Perspective de l’approche narrative (Ch. Crettenand, R. Soulignac) / Espaces familiers et identité ; quand l’espace propre est hanté... (M. Gennart, M. Vannotti) / Difficultés d’autonomisation du jeune adulte. Devenir « Tanguy » comme solution aux exigences paradoxales d’une culture de l’auto-engendrement et de l’auto-entreprise ? (I. Duret, S. Legendre) / Thérapie multifamiliale et rite de passage : quand l’appartenance à une communauté sociale soigne le lien familial (Z. Gelin, J. Bzurovski, Y. Simon, St. Hendrick) / Appartenance et identité chez des préadolescents handicapés: le rôle du groupe des pairs (M. Merucci) / Maladie acquittante ?... Maladie condamnante ? Quand le retour aux appartenances déploie l’éventail identitaire des patients en réinscription sociale (V. Vanbinst, P. Titeca) / La thérapie familiale aujourd’hui : avec ou sans la famille ? Question d’épistémologie, de cadre et de setting (M. Cauletin)
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2014-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19841
in Thérapie familiale > 4, vol. 35 (2014) . - pp. 345-517[article] Appartenances et identité - Malade de trop ou de trop peu d'appartenances : 13e Journées de Lyon [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Florence Calicis, Auteur ; Bernard Fourez, Auteur ; Michel Delage, Auteur ; Geneviève Platteau, Auteur ; Solange Cook-Darzens, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur ; Charlotte Crettenand, Auteur ; Rodolphe Soulignac, Auteur ; Michèle Gennart, Auteur ; Marco Vannotti, Auteur ; Isabelle Duret, Auteur ; Sandra Legendre, Auteur ; Zoé Gelin, Auteur ; Judith Bzurovski, Auteur ; Yves Simon, Auteur ; Stéphan Hendrick, Auteur ; Margherita Merucci, Auteur ; Virginie Vanbinst, Auteur ; Pierre Titeca, Auteur ; Michèle Cauletin, Auteur . - 2014 . - pp. 345-517.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4, vol. 35 (2014) . - pp. 345-517
Catégories : Cardijn
Identité
TS
Identité collective # Systémique # Thérapie familialeNote de contenu : Sommaire
Editorial. Change-t-on vraiment ? (Fl. Calicis) / Abandonnisme, paranoïdie et identité instable, témoins de la sortie des appartenances (B. Fourez) / Identité et appartenance. Le systémicien à l’entrecroisement du personnel et de l’interpersonnel dans les liens humains (M. Delage) / Migration et pays d’accueil, une danse entre réalité et préjugés, entre identique et différence (G. Platteau) / Utilité des mesures standardisées dans la recherche et la clinique familiales : les échelles d’auto-évaluation familiale (S. Cook-Darzens, R. Pauzé) / Le deuil : trop ou trop peu d’appartenance(s) ? Perspective de l’approche narrative (Ch. Crettenand, R. Soulignac) / Espaces familiers et identité ; quand l’espace propre est hanté... (M. Gennart, M. Vannotti) / Difficultés d’autonomisation du jeune adulte. Devenir « Tanguy » comme solution aux exigences paradoxales d’une culture de l’auto-engendrement et de l’auto-entreprise ? (I. Duret, S. Legendre) / Thérapie multifamiliale et rite de passage : quand l’appartenance à une communauté sociale soigne le lien familial (Z. Gelin, J. Bzurovski, Y. Simon, St. Hendrick) / Appartenance et identité chez des préadolescents handicapés: le rôle du groupe des pairs (M. Merucci) / Maladie acquittante ?... Maladie condamnante ? Quand le retour aux appartenances déploie l’éventail identitaire des patients en réinscription sociale (V. Vanbinst, P. Titeca) / La thérapie familiale aujourd’hui : avec ou sans la famille ? Question d’épistémologie, de cadre et de setting (M. Cauletin)
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2014-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19841 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 35/4 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La compétence parentale : une analyse systémique de situations de polyhandicap / Margherita Merucci in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 97 (janvier - mars 2003)
[article]
Titre : La compétence parentale : une analyse systémique de situations de polyhandicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Margherita Merucci, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 1-15 Note générale : Partie de dossier intitulé : "La compétence parentale" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Compétence # Déficience mentale
TS
Parents d'enfants handicapésMots-clés : Compétence Parent d'enfant handicapé Déficience mentale Résumé : "Nous proposons, à partir des théories systémiques, une réflexion sur la notion de compétence, et de compétence parentale en particulier, dans des familles d'enfants polyhandicapés. Nous dégageons la notion de compétence des notions de "savoir" et "savoir faire" pour la faire surgir dans l'exercice de la fonction parentale, la compétence étant une dimension fondamentale du processus d'adaptabilité du système familial." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9616
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 97 (janvier - mars 2003) . - pp. 1-15[article] La compétence parentale : une analyse systémique de situations de polyhandicap [texte imprimé] / Margherita Merucci, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 1-15.
Partie de dossier intitulé : "La compétence parentale"
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 97 (janvier - mars 2003) . - pp. 1-15
Catégories : Cardijn
Compétence # Déficience mentale
TS
Parents d'enfants handicapésMots-clés : Compétence Parent d'enfant handicapé Déficience mentale Résumé : "Nous proposons, à partir des théories systémiques, une réflexion sur la notion de compétence, et de compétence parentale en particulier, dans des familles d'enfants polyhandicapés. Nous dégageons la notion de compétence des notions de "savoir" et "savoir faire" pour la faire surgir dans l'exercice de la fonction parentale, la compétence étant une dimension fondamentale du processus d'adaptabilité du système familial." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9616 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 97 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Enfants, enseignants, parents : coconstruire ensemble l’inclusion / Margherita Merucci in Thérapie familiale, 1, vol. 43 (2022)
[article]
Titre : Enfants, enseignants, parents : coconstruire ensemble l’inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Margherita Merucci ; Alessia Cinotti ; Yara Doumit-Naufal Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-45 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intégration scolaireRésumé : "Dans cet article nous souhaitons présenter un projet éducatif , et l’outil qui l’accompagne, au service d’une école plus inclusive afin de promouvoir et consolider les démarches d’inclusion des petits enfants en situation de handicap dans les écoles ordinaires. En particulier dans les pages que suivent les autrices présentent la première phase d’un projet éducatif visant à favoriser l’inclusion des enfants à besoins spéciaux dans l’école ordinaire. Après avoir introduit la notion d’école inclusive et précisé quelques éléments qui caractérisent le développement de l’âge choisi, nous allons présenter le projet et l’outil qui en est le support. Nous posons l’hypothèse que plus les enfants seront accompagnés de leur plus jeune âge dans la découverte de leurs ressources relationnelles, plus les politiques d’inclusion seront efficaces." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2022-1-page-31.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33918
in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 31-45[article] Enfants, enseignants, parents : coconstruire ensemble l’inclusion [texte imprimé] / Margherita Merucci ; Alessia Cinotti ; Yara Doumit-Naufal . - 2022 . - p. 31-45.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 31-45
Catégories : TS
Intégration scolaireRésumé : "Dans cet article nous souhaitons présenter un projet éducatif , et l’outil qui l’accompagne, au service d’une école plus inclusive afin de promouvoir et consolider les démarches d’inclusion des petits enfants en situation de handicap dans les écoles ordinaires. En particulier dans les pages que suivent les autrices présentent la première phase d’un projet éducatif visant à favoriser l’inclusion des enfants à besoins spéciaux dans l’école ordinaire. Après avoir introduit la notion d’école inclusive et précisé quelques éléments qui caractérisent le développement de l’âge choisi, nous allons présenter le projet et l’outil qui en est le support. Nous posons l’hypothèse que plus les enfants seront accompagnés de leur plus jeune âge dans la découverte de leurs ressources relationnelles, plus les politiques d’inclusion seront efficaces." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2022-1-page-31.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33918 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 43/1 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible