Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Georges Liénard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 18-25 ans : une catégorie d'âge qui pose question / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 74 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Les 18-25 ans : une catégorie d'âge qui pose question Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Claire Gavray, Auteur ; Francine Labadie, Auteur ; Cécile Van de Velde, Auteur ; Anne Piron, Personne interviewée ; Nadine Didriche, Auteur ; Marilène de Mol, Auteur ; Veerle Stroobants, Auteur ; Alberto Mulas, Personne interviewée ; Fatima Zaitouni, Personne interviewée ; Jacqueline Maun, Personne interviewée ; Pierre Desmarez, Auteur ; Pasquale Ceniccola, Auteur ; Valter Cortese, Auteur ; Matthieu Veinstein, Auteur ; Sophie Galand, Auteur ; Henk Ternote, Auteur ; Odile Defeyt, Personne interviewée ; Georges Liénard, Auteur ; Patricia Vendramin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 2-71 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
JeunesRésumé : "Alors qu’il y a encore quelques décennies, les grands seuils de passage qui scandaient l’entrée dans la vie adulte (se former, trouver un emploi, se marier, devenir parent..) se succédaient de façon relativement rapide et linéaire, on observe aujourd’hui non seulement un franchissement plus tardif de ces seuils mais aussi un enchevêtrement et une réversibilité de ceux-ci. La situation actuelle de la jeunesse résulte de mutations sociétales profondes mais reflète également l’impact des politiques publiques sur fond de crise économique." Note de contenu : Sommaire
Devenir adulte aujourd'hui: évolution et comparaison internationale - Approche historique et sociologique de la jeunesse (Cl. Gavray) / L’action publique en faveur des jeunes: pour des réformes structurelles (Fr. Labadie) / Une génération dans tous ses etats. Les jeunes, l’autonomie et la crise en europe (C. Van de Velde)
Les jeunes sur le chemin sinueux vers l'autonomie: analyses sociologiques et témoignages de professionnels - Aider les jeunes à voler de leurs propres ailes. L’accompagnement des jeunes de 18 à 25 ans au CPAS de Liège (Itw de A. Piron) / Les étudiants bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (N. Didriche) / Pauvre + jeune adulte + institutionnel... pas de droit à l’erreur (M. de Mol, V. Stroobants) / LA MADO ou comment apprendre l’autonomie (Itw de A. Mulas) / Le passage à la majorité des jeunes en difficulté. Plaidoyer de deux associations de l’Aide à la jeunesse en faveur d’une aide plus globale et continue (Itw de F. Zaitouni & J. Maun) / L’entrée des jeunes dans la vie active (P. Desmarez, P. Ceniccola, V. Cortese & M. Veinstein) / L’alternance: un tremplin vers le marché de l’emploi pour les jeunes précarisés? (S. Galand, H. Ternote) / Former et insérer sur le marché de l’emploi des jeunes peu qualifiés. Pratiques et constats d’un OISP liégeois (Itw de O. Defeyt) / Manque structurel d’emplois et chômage des jeunes: déterminants et effets sociologiques (G. Liénard) / La place du travail dans la vie des jeunes (P. Vendramin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17828
in L'observatoire > 74 (Décembre 2012) . - pp. 2-71[article] Les 18-25 ans : une catégorie d'âge qui pose question [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Claire Gavray, Auteur ; Francine Labadie, Auteur ; Cécile Van de Velde, Auteur ; Anne Piron, Personne interviewée ; Nadine Didriche, Auteur ; Marilène de Mol, Auteur ; Veerle Stroobants, Auteur ; Alberto Mulas, Personne interviewée ; Fatima Zaitouni, Personne interviewée ; Jacqueline Maun, Personne interviewée ; Pierre Desmarez, Auteur ; Pasquale Ceniccola, Auteur ; Valter Cortese, Auteur ; Matthieu Veinstein, Auteur ; Sophie Galand, Auteur ; Henk Ternote, Auteur ; Odile Defeyt, Personne interviewée ; Georges Liénard, Auteur ; Patricia Vendramin, Auteur . - 2012 . - pp. 2-71.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 74 (Décembre 2012) . - pp. 2-71
Catégories : Cardijn
JeunesRésumé : "Alors qu’il y a encore quelques décennies, les grands seuils de passage qui scandaient l’entrée dans la vie adulte (se former, trouver un emploi, se marier, devenir parent..) se succédaient de façon relativement rapide et linéaire, on observe aujourd’hui non seulement un franchissement plus tardif de ces seuils mais aussi un enchevêtrement et une réversibilité de ceux-ci. La situation actuelle de la jeunesse résulte de mutations sociétales profondes mais reflète également l’impact des politiques publiques sur fond de crise économique." Note de contenu : Sommaire
Devenir adulte aujourd'hui: évolution et comparaison internationale - Approche historique et sociologique de la jeunesse (Cl. Gavray) / L’action publique en faveur des jeunes: pour des réformes structurelles (Fr. Labadie) / Une génération dans tous ses etats. Les jeunes, l’autonomie et la crise en europe (C. Van de Velde)
Les jeunes sur le chemin sinueux vers l'autonomie: analyses sociologiques et témoignages de professionnels - Aider les jeunes à voler de leurs propres ailes. L’accompagnement des jeunes de 18 à 25 ans au CPAS de Liège (Itw de A. Piron) / Les étudiants bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (N. Didriche) / Pauvre + jeune adulte + institutionnel... pas de droit à l’erreur (M. de Mol, V. Stroobants) / LA MADO ou comment apprendre l’autonomie (Itw de A. Mulas) / Le passage à la majorité des jeunes en difficulté. Plaidoyer de deux associations de l’Aide à la jeunesse en faveur d’une aide plus globale et continue (Itw de F. Zaitouni & J. Maun) / L’entrée des jeunes dans la vie active (P. Desmarez, P. Ceniccola, V. Cortese & M. Veinstein) / L’alternance: un tremplin vers le marché de l’emploi pour les jeunes précarisés? (S. Galand, H. Ternote) / Former et insérer sur le marché de l’emploi des jeunes peu qualifiés. Pratiques et constats d’un OISP liégeois (Itw de O. Defeyt) / Manque structurel d’emplois et chômage des jeunes: déterminants et effets sociologiques (G. Liénard) / La place du travail dans la vie des jeunes (P. Vendramin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17828 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 74 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Capital culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales / Georges Liénard in Démocratie, 7-8 (Juillet-Août 2023)
[article]
Titre : Capital culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Liénard, Personne interviewée ; Patricia Vendramin, Personne interviewée ; Pierre Reman, Intervieweur ; Blaise Dehon, Illustrateur ; Pierre Georis, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Capital culturel # Classes sociales # Inégalité sociale # Sociologie # Sociologie:Sociologie de l'éducation # Transmission intergénérationnelleRésumé : "En quoi un ouvrage de sociologie de près de 45 ans constitue-t-il une œuvre marquante justifiant sa place dans la Bibliothèque idéale des sciences sociales et en quoi nous parle-t-il encore aujourd’hui? Nous allons tenter de le comprendre via un entretien avec Georges Liénard1 à l’occasion de la réédition de l’ouvrage 2 «Capital Culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales», tiré d’une thèse de sociologie co-écrite en 1975 avec son ami Émile Servais. Il s’agissait de l’une des premières enquêtes d’envergure sur les mécanismes de socialisation des enfants, sur les rapports à l’école selon les classes sociales, et plus généralement sur la transmission du capital culturel entre les générations. Après avoir invité Georges Liénard à revenir sur l’objectif de sa thèse co-écrite avec Émile Servais, dans le contexte de l’époque, l’entretien évolue vers une discussion collective. Nous y évoquons ce qui a changé depuis lors sans que les fondamentaux soient pour autant modifiés, la place laissée aux acteurs, le rôle des institutions, le tout finalement illustré par la situation de l’enseignement." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2023/juillet_23/Capital_cu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37642
in Démocratie > 7-8 (Juillet-Août 2023) . - p. 14-19[article] Capital culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales [texte imprimé] / Georges Liénard, Personne interviewée ; Patricia Vendramin, Personne interviewée ; Pierre Reman, Intervieweur ; Blaise Dehon, Illustrateur ; Pierre Georis, Personne interviewée . - 2023 . - p. 14-19.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 7-8 (Juillet-Août 2023) . - p. 14-19
Catégories : TS
Capital culturel # Classes sociales # Inégalité sociale # Sociologie # Sociologie:Sociologie de l'éducation # Transmission intergénérationnelleRésumé : "En quoi un ouvrage de sociologie de près de 45 ans constitue-t-il une œuvre marquante justifiant sa place dans la Bibliothèque idéale des sciences sociales et en quoi nous parle-t-il encore aujourd’hui? Nous allons tenter de le comprendre via un entretien avec Georges Liénard1 à l’occasion de la réédition de l’ouvrage 2 «Capital Culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales», tiré d’une thèse de sociologie co-écrite en 1975 avec son ami Émile Servais. Il s’agissait de l’une des premières enquêtes d’envergure sur les mécanismes de socialisation des enfants, sur les rapports à l’école selon les classes sociales, et plus généralement sur la transmission du capital culturel entre les générations. Après avoir invité Georges Liénard à revenir sur l’objectif de sa thèse co-écrite avec Émile Servais, dans le contexte de l’époque, l’entretien évolue vers une discussion collective. Nous y évoquons ce qui a changé depuis lors sans que les fondamentaux soient pour autant modifiés, la place laissée aux acteurs, le rôle des institutions, le tout finalement illustré par la situation de l’enseignement." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2023/juillet_23/Capital_cu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37642 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 7-8 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Développement des personnes et engagement des acteurs : des formateurs témoignent [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Education permanente, 145 (2000)
[article]
Titre : Développement des personnes et engagement des acteurs : des formateurs témoignent [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Bertrand Schwartz ; Bernadette Bailleux ; Gérard Pirotton ; Damien Bouchat ; Danielle Ruquoy ; Daniel Cornerotte ; Michel Elias ; Georges Liénard Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 7-136 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation -- AdultesNote de contenu : Sommaire
Préface (B. Schwartz) / La FOPES et ses " nouveaux " professionnels : les conseillers à la formation (B. Bailleux) / Groupes d'adultes en formation : contenus et relations (G. Pirotton) / Quelques traits distinctifs de la formation des adultes (D. Bouchat) / La production de connaissance en formation d'adultes : entre science et action (D. Ruquoy) / La relation pédagogique comme espace de re-connaissance (D. Cornerotte) / Enjeux identitaires de formateurs et de formés (M. Elias) / Donner de la voix (B. Bailleux) / Le pouvoir discret et le privilège de la discrétion (G. Liénard, G. Pirotton)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34226
in Education permanente > 145 (2000) . - p. 7-136[article] Développement des personnes et engagement des acteurs : des formateurs témoignent [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Bertrand Schwartz ; Bernadette Bailleux ; Gérard Pirotton ; Damien Bouchat ; Danielle Ruquoy ; Daniel Cornerotte ; Michel Elias ; Georges Liénard . - 2000 . - p. 7-136.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 145 (2000) . - p. 7-136
Catégories : TS
Formation -- AdultesNote de contenu : Sommaire
Préface (B. Schwartz) / La FOPES et ses " nouveaux " professionnels : les conseillers à la formation (B. Bailleux) / Groupes d'adultes en formation : contenus et relations (G. Pirotton) / Quelques traits distinctifs de la formation des adultes (D. Bouchat) / La production de connaissance en formation d'adultes : entre science et action (D. Ruquoy) / La relation pédagogique comme espace de re-connaissance (D. Cornerotte) / Enjeux identitaires de formateurs et de formés (M. Elias) / Donner de la voix (B. Bailleux) / Le pouvoir discret et le privilège de la discrétion (G. Liénard, G. Pirotton)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34226 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 145 (2000) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Dynamique de la concertation sociale / Etienne Arcq
Titre : Dynamique de la concertation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Arcq, Editeur scientifique ; Michel Capron, Editeur scientifique ; Evelyne Léonard, Editeur scientifique ; Pierre Reman, Editeur scientifique ; Marie-Thérèse Coenen, Auteur ; Pierre Blaise, Auteur ; Isabelle Cassiers, Auteur ; Luc Denayer, Auteur ; Jean Faniel, Auteur ; Michel Capron, Auteur ; Kurt Vandaele, Auteur ; Marie van den Broeck, Auteur ; Paul Palsterman, Auteur ; Jean Verly, Auteur ; Esteban Martinez, Auteur ; Marc Installé, Auteur ; Ophelia Ongena, Auteur ; Morgan Verlinden, Auteur ; François Pichault, Auteur ; Nicolas Coupain, Auteur ; Virginie Xhauflair, Auteur ; Estelle Krzeslo, Auteur ; Philippe Pochet, Auteur ; Pierre-Paul Van Gehuchten, Auteur ; Valeria Pulignano, Auteur ; Robert Plasman, Auteur ; Michael Rusinek, Auteur ; Ilan Tojerow, Auteur ; Gaëlle Demez, Auteur ; Aline Bingen, Auteur ; Guy Van Gyes, Auteur ; Pierre Reman, Auteur ; Georges Liénard, Auteur Editeur : Bruxelles : Crisp Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (609 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-107-7 Note générale : Bibliographie p. 577-596
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Concertation sociale # Monde du travailIndex. décimale : MT5 Syndicats / Syndicalisme Résumé : " Combien de fois n'a-t-on pas enterré la concertation sociale ? Les faire-part de décès évoquent l'agonie d'un système qui ne serait plus en phase avec les temps qui changent. Pourtant, toujours présente, la concertation sociale démontre à tout le moins une grande capacité de souplesse et d'adaptation qui lui a permis de surmonter les épreuves et les critiques. D'où le titre de Dynamiques de la concertation sociale donné à ce nouvel ouvrage de référence sur le sujet. Ce livre interroge les fondements historiques et institutionnels de la concertation sociale, ses ressorts conflictuels, ainsi que les formes et contenus de ses transformations dans les entreprises, dans les secteurs, au niveau interprofessionnel et au niveau international. Les auteurs sont des experts d'horizons disciplinaires différents -droit, économie, sociologie, histoire, science politique, sciences du travail- du Nord et du Sud du pays, qui portent des regards complémentaires sur le sujet." Note de contenu : 1. Construction et mutations de la concertation sociale (M.-T. Coenen, P. Blaise, I. Cassiers, L. Denayer, J. Faniel, E. Arcq, M. Capron, K. Vandaele) / 2. Les instances de la concertation (M. van den Broeck, P. Palsterman, M. Capron, J. Verly, E. Martinez, E. Martinez – M. Installé, O. Ongena, M. Verlinden) / 3. La concertation face aux changements des modes de production (F. Pichault, V. Xhauflair, N. Coupain, É. Arcq, E. Krzeslo) / 4. Les défis de l'industrialisation (É. Léonard, P. Pochet, P.-P. Van Gehuchten, V. Pulignano) 5. Points de tension (R. Plasman, M. Rusinek, I. Tojerow, G. Demez, A. Bingen, G. Van Gyes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15616 Dynamique de la concertation sociale [texte imprimé] / Etienne Arcq, Editeur scientifique ; Michel Capron, Editeur scientifique ; Evelyne Léonard, Editeur scientifique ; Pierre Reman, Editeur scientifique ; Marie-Thérèse Coenen, Auteur ; Pierre Blaise, Auteur ; Isabelle Cassiers, Auteur ; Luc Denayer, Auteur ; Jean Faniel, Auteur ; Michel Capron, Auteur ; Kurt Vandaele, Auteur ; Marie van den Broeck, Auteur ; Paul Palsterman, Auteur ; Jean Verly, Auteur ; Esteban Martinez, Auteur ; Marc Installé, Auteur ; Ophelia Ongena, Auteur ; Morgan Verlinden, Auteur ; François Pichault, Auteur ; Nicolas Coupain, Auteur ; Virginie Xhauflair, Auteur ; Estelle Krzeslo, Auteur ; Philippe Pochet, Auteur ; Pierre-Paul Van Gehuchten, Auteur ; Valeria Pulignano, Auteur ; Robert Plasman, Auteur ; Michael Rusinek, Auteur ; Ilan Tojerow, Auteur ; Gaëlle Demez, Auteur ; Aline Bingen, Auteur ; Guy Van Gyes, Auteur ; Pierre Reman, Auteur ; Georges Liénard, Auteur . - Bruxelles : Crisp, 2010 . - 1 vol. (609 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87075-107-7
Bibliographie p. 577-596
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Concertation sociale # Monde du travailIndex. décimale : MT5 Syndicats / Syndicalisme Résumé : " Combien de fois n'a-t-on pas enterré la concertation sociale ? Les faire-part de décès évoquent l'agonie d'un système qui ne serait plus en phase avec les temps qui changent. Pourtant, toujours présente, la concertation sociale démontre à tout le moins une grande capacité de souplesse et d'adaptation qui lui a permis de surmonter les épreuves et les critiques. D'où le titre de Dynamiques de la concertation sociale donné à ce nouvel ouvrage de référence sur le sujet. Ce livre interroge les fondements historiques et institutionnels de la concertation sociale, ses ressorts conflictuels, ainsi que les formes et contenus de ses transformations dans les entreprises, dans les secteurs, au niveau interprofessionnel et au niveau international. Les auteurs sont des experts d'horizons disciplinaires différents -droit, économie, sociologie, histoire, science politique, sciences du travail- du Nord et du Sud du pays, qui portent des regards complémentaires sur le sujet." Note de contenu : 1. Construction et mutations de la concertation sociale (M.-T. Coenen, P. Blaise, I. Cassiers, L. Denayer, J. Faniel, E. Arcq, M. Capron, K. Vandaele) / 2. Les instances de la concertation (M. van den Broeck, P. Palsterman, M. Capron, J. Verly, E. Martinez, E. Martinez – M. Installé, O. Ongena, M. Verlinden) / 3. La concertation face aux changements des modes de production (F. Pichault, V. Xhauflair, N. Coupain, É. Arcq, E. Krzeslo) / 4. Les défis de l'industrialisation (É. Léonard, P. Pochet, P.-P. Van Gehuchten, V. Pulignano) 5. Points de tension (R. Plasman, M. Rusinek, I. Tojerow, G. Demez, A. Bingen, G. Van Gyes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15616 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité MT5 ARC DY Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les écoles de devoirs (partie I) : Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] / Marie-Thérèse Coenen in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 13 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Les écoles de devoirs (partie I) : Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Thérèse Coenen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Welter ; Georges Liénard ; Camille Vanbersy Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole de devoirsRésumé : "Les écoles de devoirs ! Voilà un sujet surprenant pour quiconque s’intéresse au secteur de l’éducation permanente. Et, pourtant, à bien y regarder, la relation est plus qu’évidente. Nées au début des années 1970, les écoles de devoirs sont des projets portés par des militant.e.s actifs dans les quartiers populaires, où se regroupent des populations immigrées. Elles émanent de comités de quartier, d’activités créatives pour les enfants, de groupes d’actions impliqués dans les luttes urbaines. Surtout, elles s’inscrivent dans un processus qui, au-delà de la lutte contre l’échec scolaire, vise à construire des espaces de culture pour les enfants des travailleurs et travailleuses, à contribuer à leur promotion socioculturelle. En analysant la pensée qui les anime, en retraçant les initiatives militantes aboutissant à de telles structures, les numéros 13 et 14 de notre revue Dynamiques apportent un éclairage historique sur des écoles de devoirs qui, chacune ou collectivement, participent à un projet politique ; un projet politique qui, aujourd’hui encore, fait partie intégrante de notre paysage éducatif et socioculturel, nous ramène au travail de terrain et à la réflexion autour de la méthodologie en éducation permanente, dans et hors d’un système scolaire qui est loin d’être le seul lieu d’apprentissage. Dans ce n°13, plongez-vous dans les espaces et les organes où sont pensées et coordonnées ces écoles de devoirs." Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Introduction au dossier : Les écoles de devoirs : un engagement militant et politique (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs : regard d’un sociologue (G. Liénard) / Quand une affiche raconte le point de départ d’un mouvement ! (M.-Th. Coenen) / 1976-1985 : une expérience innovante. Le Comité de liaison des écoles alternatives en milieu populaire (M.-Th. Coenen) / Les stagiaires & leurs mémoires : un certain regard sur les écoles de devoirs (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs, des archives à découvrir pour une histoire à écrire (C. Vanbersy)En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue13/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32073
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 13 (Décembre 2020)[article] Les écoles de devoirs (partie I) : Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] [document électronique] / Marie-Thérèse Coenen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Welter ; Georges Liénard ; Camille Vanbersy . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 13 (Décembre 2020)
Catégories : Cardijn
Ecole de devoirsRésumé : "Les écoles de devoirs ! Voilà un sujet surprenant pour quiconque s’intéresse au secteur de l’éducation permanente. Et, pourtant, à bien y regarder, la relation est plus qu’évidente. Nées au début des années 1970, les écoles de devoirs sont des projets portés par des militant.e.s actifs dans les quartiers populaires, où se regroupent des populations immigrées. Elles émanent de comités de quartier, d’activités créatives pour les enfants, de groupes d’actions impliqués dans les luttes urbaines. Surtout, elles s’inscrivent dans un processus qui, au-delà de la lutte contre l’échec scolaire, vise à construire des espaces de culture pour les enfants des travailleurs et travailleuses, à contribuer à leur promotion socioculturelle. En analysant la pensée qui les anime, en retraçant les initiatives militantes aboutissant à de telles structures, les numéros 13 et 14 de notre revue Dynamiques apportent un éclairage historique sur des écoles de devoirs qui, chacune ou collectivement, participent à un projet politique ; un projet politique qui, aujourd’hui encore, fait partie intégrante de notre paysage éducatif et socioculturel, nous ramène au travail de terrain et à la réflexion autour de la méthodologie en éducation permanente, dans et hors d’un système scolaire qui est loin d’être le seul lieu d’apprentissage. Dans ce n°13, plongez-vous dans les espaces et les organes où sont pensées et coordonnées ces écoles de devoirs." Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Introduction au dossier : Les écoles de devoirs : un engagement militant et politique (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs : regard d’un sociologue (G. Liénard) / Quand une affiche raconte le point de départ d’un mouvement ! (M.-Th. Coenen) / 1976-1985 : une expérience innovante. Le Comité de liaison des écoles alternatives en milieu populaire (M.-Th. Coenen) / Les stagiaires & leurs mémoires : un certain regard sur les écoles de devoirs (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs, des archives à découvrir pour une histoire à écrire (C. Vanbersy)En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue13/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32073 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les écoles de devoirs (partie II) : Des expériences militantes [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 14 (Mars - Juin 2021)
PermalinkFace au désir institutionnel des Eglises / Georges Liénard in La revue nouvelle, 1-2 (janvier - février 2003)
PermalinkFace à la mondialisation : justice sociale, développement économique et contre-pouvoirs / Michel Capron
PermalinkLa forge conceptuelle Régimes d’action et rapports de pouvoir. Vers un approfondissement de la théorie bourdieusienne de la domination ? / Georges Liénard in Recherches sociologiques et anthropologiques, 1, vol. 46 (2015)
PermalinkL'insertion : défi pour l'analyse, enjeu pour l'action / Georges Liénard
PermalinkLes pauvres font de la politique : mérites et limites de la participation / Stéphanie Devlésaver in Bis, 164-165 (2011)
PermalinkPilier contre champ ? De l’articulation entre différenciation fonctionnelle et fragmentation culturelle / Eric Mangez ; Georges Liénard in Recherches sociologiques et anthropologiques, 1, vol. 45 (2014)
PermalinkPermalinkLes processus inégalitaires : production, effets. / Pluralité d'auteurs in Recherches sociologiques, 1, vol 36 (2005)
PermalinkQuel sens pour l'orientation? / Jean Luc Vrancken in L'essor de l'interfédé, 48 (Juin 2009)
Permalink