Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Claude Prignon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Dieu(x) au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jamila Zekhnini, Auteur ; Nathalie Denies, Auteur ; Eric Buyssens, Personne interviewée ; Claude Prignon, Personne interviewée ; Nathalie Heusquin, Personne interviewée ; Pierre Devleeshouwer, Personne interviewée Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 3-22 Note générale : Dossier
Supplément au dossier: Une recherche action: pourquoi? comment? par Christine Kulakowski (ttp://www.cbai.be/revuearticle/1255/)Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Monde du travail
TS
ReligionsRésumé : "Comment gérer la question convictionnelle au sein d’une organisation publique ou privée ? Comment trouver des solutions qui profitent à tous les salariés ? Par exemple, introduire dans les menus des cantines des alternatives neutres à la viande comme le poisson ou les œufs. Ou encore aménager une salle de repos affectée à un large choix d’activités mais sur base d’un dénominateur commun, celui de calme et pas seulement de la prière." Note de contenu : Sommaire
Édito. Dieu(x) au travail (J. Zekhnini) / Gérer la diversité convictionnelle. Un nouveau défi pour le monde du travail ? (N. Denies) / Une recherche vers l’action ? (Entr. avec E. Buyssens, Cl. Prignon, N. Heusquin, P. Devleeshouwer) /
Trois initiatives
Jamila Zekhnini
Gestion de la diversité convictionnelle. Le cas de la STIB
Younous Lamghari
Les parents ne demandaient rien ; leurs enfants ré-clament
Hajib El Hajjaji
Echos du colloque
Myriam Gérard, Jean-Claude Daoust, Vanessa Gomez, Philippe Vandenabeele, Olivia P’tito
Notes sur le lien : Un lien par article: cliquer sur "Lire l'article". En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=195 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19884
in Agenda interculturel > 323 (Novembre 2014) . - pp. 3-22[article] Dieu(x) au travail [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jamila Zekhnini, Auteur ; Nathalie Denies, Auteur ; Eric Buyssens, Personne interviewée ; Claude Prignon, Personne interviewée ; Nathalie Heusquin, Personne interviewée ; Pierre Devleeshouwer, Personne interviewée . - 2014 . - pp. 3-22.
Dossier
Supplément au dossier: Une recherche action: pourquoi? comment? par Christine Kulakowski (ttp://www.cbai.be/revuearticle/1255/)
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 323 (Novembre 2014) . - pp. 3-22
Catégories : Cardijn
Monde du travail
TS
ReligionsRésumé : "Comment gérer la question convictionnelle au sein d’une organisation publique ou privée ? Comment trouver des solutions qui profitent à tous les salariés ? Par exemple, introduire dans les menus des cantines des alternatives neutres à la viande comme le poisson ou les œufs. Ou encore aménager une salle de repos affectée à un large choix d’activités mais sur base d’un dénominateur commun, celui de calme et pas seulement de la prière." Note de contenu : Sommaire
Édito. Dieu(x) au travail (J. Zekhnini) / Gérer la diversité convictionnelle. Un nouveau défi pour le monde du travail ? (N. Denies) / Une recherche vers l’action ? (Entr. avec E. Buyssens, Cl. Prignon, N. Heusquin, P. Devleeshouwer) /
Trois initiatives
Jamila Zekhnini
Gestion de la diversité convictionnelle. Le cas de la STIB
Younous Lamghari
Les parents ne demandaient rien ; leurs enfants ré-clament
Hajib El Hajjaji
Echos du colloque
Myriam Gérard, Jean-Claude Daoust, Vanessa Gomez, Philippe Vandenabeele, Olivia P’tito
Notes sur le lien : Un lien par article: cliquer sur "Lire l'article". En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=195 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19884 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quelles politiques et pratiques en matière d'accrochage scolaire en Région bruxelloise ? Tentative d'analyse partagée / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Mars 2016 (Mars 2016)
[article]
Titre : Quelles politiques et pratiques en matière d'accrochage scolaire en Région bruxelloise ? Tentative d'analyse partagée Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon, Directeur de la recherche ; Orlando Alves, Auteur ; Khaled Boutaffala, Auteur ; Maurice Cornil, Auteur ; Marc De Koker, Auteur ; Bernard De Vos, Auteur ; Abdellah Hamssi, Auteur ; Nathalie Lion, Auteur ; Paul Maurissen, Auteur ; Jean-Luc Nsengiyumva, Auteur ; Jérôme Petit, Auteur ; Didier Piron, Auteur ; Claude Prignon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accrochage scolaire
TS
Abandon des étudesRésumé : "Cette analyse est le fruit d'un séminaire placé sous le patronage du Délégué général aux droits de l'enfant et réunissant les divers acteurs éducatifs qui, à Bruxelles, concourent, chacun dans le cadre de ses missions, à la lutte contre le décrochage scolaire et au soutien à l'accrochage. Si ces acteurs (les surveillants éducateurs, les médiateurs, les agents des CPMS, les services d'aide en milieu ouvert du secteur de l'aide à la jeunesse et les services d'accrochage scolaire) partagent une unité d'action, et, partiellement, de lieu et de temps, la convergence entre eux reste cependant très souvent à construire. Le produit de cette analyse collective a pour visée, avec toute la modestie qu'une action expérimentale requiert, de contribuer au débat public sur cette problématique si importante. L'angle d'approche choisi est celui développé par la sociologie de l'acteur-réseau : si les divers protagonistes se considéraient comme faisant parie d'un réseau d'acteurs à intérêts différents, il s'agirait alors de réaliser une traduction commune des intérêts et des mobilisations. Les enjeux de ce travail sont ici abordés." En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m3n2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mars 2016 (Mars 2016) . - 11 p.[article] Quelles politiques et pratiques en matière d'accrochage scolaire en Région bruxelloise ? Tentative d'analyse partagée [document électronique] / Jean Blairon, Directeur de la recherche ; Orlando Alves, Auteur ; Khaled Boutaffala, Auteur ; Maurice Cornil, Auteur ; Marc De Koker, Auteur ; Bernard De Vos, Auteur ; Abdellah Hamssi, Auteur ; Nathalie Lion, Auteur ; Paul Maurissen, Auteur ; Jean-Luc Nsengiyumva, Auteur ; Jérôme Petit, Auteur ; Didier Piron, Auteur ; Claude Prignon, Auteur . - 2016 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mars 2016 (Mars 2016) . - 11 p.
Catégories : Cardijn
Accrochage scolaire
TS
Abandon des étudesRésumé : "Cette analyse est le fruit d'un séminaire placé sous le patronage du Délégué général aux droits de l'enfant et réunissant les divers acteurs éducatifs qui, à Bruxelles, concourent, chacun dans le cadre de ses missions, à la lutte contre le décrochage scolaire et au soutien à l'accrochage. Si ces acteurs (les surveillants éducateurs, les médiateurs, les agents des CPMS, les services d'aide en milieu ouvert du secteur de l'aide à la jeunesse et les services d'accrochage scolaire) partagent une unité d'action, et, partiellement, de lieu et de temps, la convergence entre eux reste cependant très souvent à construire. Le produit de cette analyse collective a pour visée, avec toute la modestie qu'une action expérimentale requiert, de contribuer au débat public sur cette problématique si importante. L'angle d'approche choisi est celui développé par la sociologie de l'acteur-réseau : si les divers protagonistes se considéraient comme faisant parie d'un réseau d'acteurs à intérêts différents, il s'agirait alors de réaliser une traduction commune des intérêts et des mobilisations. Les enjeux de ce travail sont ici abordés." En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m3n2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils? / Benoît Galand
Titre : Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Directeur de la recherche ; Annick Bonnefond, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur ; Anne Chevalier, Auteur ; Françoise De Burges, Auteur ; Stéphane Lambert, Auteur ; Claude Prignon, Auteur ; Marie-France Duflot, Auteur ; Louis Berlan, Auteur ; Alexandra Paul, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2009 Collection : L'école au quotidien Importance : 100 p. Présentation : tabl. Format : 20.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-527-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # EnseignementIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "Notre objectif est double: d’une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des acteurs éducatifs dans l’exercice de leur métier; d’autre part, identifier des pratiques, des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l’apprentissage." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Enquête sur des pratiques - 1. Quand l'école s'interroge (A. Bonnefond) / 2. Des règles et des sanctions "éducatives"? (D. Mouraux) / 3. Mais comment font-ils? (B. Galand) / 4. Travailler collectivement à partir d'un incident critique (A. Chevalier)
Partie 2. Traces de changements - 1. Poser le problème - Parer ou réparer? (Fr. De Burges) / Voler de ses propres ailes (S. Lambert) / Des obligés scolaires (Cl. Prignon) - 2. Mettre en oeuvre - J'ai l'droit! (M.-Fr. Duflot) / Dites-moi d'obéir! (L. Berlan) / Triangle à trois voix (S. Lambert) / Et si on leur laissait le pouvoir? (A. Paul)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14523 Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils? [texte imprimé] / Benoît Galand, Directeur de la recherche ; Annick Bonnefond, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur ; Anne Chevalier, Auteur ; Françoise De Burges, Auteur ; Stéphane Lambert, Auteur ; Claude Prignon, Auteur ; Marie-France Duflot, Auteur ; Louis Berlan, Auteur ; Alexandra Paul, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2009 . - 100 p. : tabl. ; 20.5 cm. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-527-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Education # EnseignementIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "Notre objectif est double: d’une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des acteurs éducatifs dans l’exercice de leur métier; d’autre part, identifier des pratiques, des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l’apprentissage." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Enquête sur des pratiques - 1. Quand l'école s'interroge (A. Bonnefond) / 2. Des règles et des sanctions "éducatives"? (D. Mouraux) / 3. Mais comment font-ils? (B. Galand) / 4. Travailler collectivement à partir d'un incident critique (A. Chevalier)
Partie 2. Traces de changements - 1. Poser le problème - Parer ou réparer? (Fr. De Burges) / Voler de ses propres ailes (S. Lambert) / Des obligés scolaires (Cl. Prignon) - 2. Mettre en oeuvre - J'ai l'droit! (M.-Fr. Duflot) / Dites-moi d'obéir! (L. Berlan) / Triangle à trois voix (S. Lambert) / Et si on leur laissait le pouvoir? (A. Paul)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14523 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 GAL SA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible