[article] inEmergences > 98 (Juin 2017) . - p. 14-41
Titre : |
La solidarité : un engagement au-delà du handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaétan Famelart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Ghislain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 14-41 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Altruisme # Communautés # Dynamique des groupes # Handicap # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Solidarité # Valeurs (philosophie)
|
Résumé : |
"La solidarité, c’est avant tout une valeur profondément humaine. Une valeur qui permet de prendre conscience que tous les hommes appartiennent à la même communauté d’intérêt. Une valeur qui est aussi une priorité pédagogique à l’intérieur même des murs du Centre Reine Fabiola. Ce dossier aborde la thématique de la solidarité et le rôle qu’elle joue dans l’éducation.
Depuis les solidarités qui se développent entre les résidents au sein de l’institution, qui concernent autant le savoir-faire que le savoir-être, jusqu’à la solidarité vis-à-vis de groupes ou d'associations extérieurs à l’institution (Opération Cap48, Amnesty International, signaleurs bénévoles, nettoyage de sites…). Mais encore le développement de cette solidarité dans le contexte familial et l’importance du développement de ces valeurs dans l’éducation dès le plus jeune âge. La solidarité est-elle spontanée pour les personnes accueillies au Centre Reine Fabiola ? Estelle une valeur développée au quotidien au sein des équipes ? De quelle manière ? La fragilité et la vulnérabilité encouragent-elles le développement de la solidarité chez des personnes avec un handicap mental ? Avec ou sans handicap, sommes-nous différents face aux élans et aux engagements solidaires ? La solidarité peut-elle être utilisée comme levier pédagogique, par exemple comme soutien à l’apprentissage à se détacher de ses propres difficultés ? Pour d’autres raisons ? Autant de questions auxquelles ce dossier tente d’apporter réponse." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38205 |
[article] La solidarité : un engagement au-delà du handicap [texte imprimé] / Gaétan Famelart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Ghislain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 14-41. Langues : Français ( fre) in Emergences > 98 (Juin 2017) . - p. 14-41
Catégories : |
TS Altruisme # Communautés # Dynamique des groupes # Handicap # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Solidarité # Valeurs (philosophie)
|
Résumé : |
"La solidarité, c’est avant tout une valeur profondément humaine. Une valeur qui permet de prendre conscience que tous les hommes appartiennent à la même communauté d’intérêt. Une valeur qui est aussi une priorité pédagogique à l’intérieur même des murs du Centre Reine Fabiola. Ce dossier aborde la thématique de la solidarité et le rôle qu’elle joue dans l’éducation.
Depuis les solidarités qui se développent entre les résidents au sein de l’institution, qui concernent autant le savoir-faire que le savoir-être, jusqu’à la solidarité vis-à-vis de groupes ou d'associations extérieurs à l’institution (Opération Cap48, Amnesty International, signaleurs bénévoles, nettoyage de sites…). Mais encore le développement de cette solidarité dans le contexte familial et l’importance du développement de ces valeurs dans l’éducation dès le plus jeune âge. La solidarité est-elle spontanée pour les personnes accueillies au Centre Reine Fabiola ? Estelle une valeur développée au quotidien au sein des équipes ? De quelle manière ? La fragilité et la vulnérabilité encouragent-elles le développement de la solidarité chez des personnes avec un handicap mental ? Avec ou sans handicap, sommes-nous différents face aux élans et aux engagements solidaires ? La solidarité peut-elle être utilisée comme levier pédagogique, par exemple comme soutien à l’apprentissage à se détacher de ses propres difficultés ? Pour d’autres raisons ? Autant de questions auxquelles ce dossier tente d’apporter réponse." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38205 |
|  |