Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Altay Manço |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement des familles : entre réparation et créativité / Christine Barras
Titre : L'accompagnement des familles : entre réparation et créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barras, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Altay Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Neyrand, Préfacier, etc. ; Pascale Gustin ; Lilyane Rachedi ; Betty Goguikian Ratcliff ; Nathalie Diaz-Marchand ; Emile Noël ; Alexandra Clerc ; Virginie Kolela-Kabangu ; Sarah Degée ; Aude Stehelin ; Jean-Pierre Couteron ; Marine Lemanissier ; Maria Khaskelberg ; Violaine Clément ; Brigitte Tisson ; Anne-Catherine Dubois ; Isabelle Aujoulat ; Ertugrul Tas ; Jacques Rihoux ; Christine Vander Borght ; Josée Charette ; Geneviève Audet ; Justine Gosselin ; Françoise Leclercq ; Josette Lemasson ; Marie Lamarque ; Stéphanie Pinel-Jacquemin Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Compétences interculturelles Importance : 1 vol. (311 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17593-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Famille:Famille - Protection, assistance, etc.Index. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "Cet ouvrage aborde différentes modalités d'accompagner les familles confrontées à une situation de crise. Les articles qui le composent explorent la figure de parents biologiques ou sociaux, de familles monoparentales, isolées, en contexte migratoire, de familles élargies, recomposées, soudées ou en proie au conflit, hautement vulnérables, ayant recours à une intervention de leur plein gré ou malgré eux. les épreuves dont il est question sont souvent fracassantes et se manifestent toujours par effraction ; elles sont imprévisibles, certaines sont irréversibles et exigent une réorganisation familiale pour permettre un nouveau départ." Note de contenu : Sommaire
Préface. L'accompagnement, une pratique en plein renouvellement (G. Neyrand)
Introduction. Accompagner les familles en crise (Ch. Barras)
Partie 1. Se construire malgré la mort, l'exil, les pertes - Accompagner les familles en deuil périnatal : parcours singuliers entre protocole et inventivité (P. Gustin) / La mort en contexte migratoire : quelques pistes pour penser un accompagnement des familles (L. Rachedi) / Avoir un enfant loin des siens : petits gestes, grands enjeux (B. Goguikian Ratcliff, N. Diaz-Marchand) / La diversité culturelle est-elle un danger pour l'identité ? "Parole aux parents", un projet inclusif pour familles immigrées (E. Noël) / La politique suisse d'accueil des réfugiés et son impact sur les familles (A. Clerc) / Migrants déboutés : une parentalité à l'épreuve de la précarité de séjour (V. Koleda-Kabangu)
Partie 2. Comprendre les comportements problématiques - Les châtiments corporels en contexte multiculturel : regards de professionnels de la petite enfance (S. Degée) / Accompagner les familles d'adolescents : réagir à la découverte d'une conduite addictive (A. Stehelin, J.-P. Couteron, M. Lemanissier) / Les aides familiales, témoins de l'intimité des foyers : comment réagissent-elles face aux consommations abusives de leurs bénéficiaires (Ch. Barras)
Partie 3. Santé mentale et maladie chronique : inventer une nouvelle grammaire sociale - Entre l'autisme, la phobie scolaire, les visites de "martiens" et du "mort-revenant" : quels accompagnements thérapeutiques pour les familles migrantes traumatisées aux appartenances plurielles ? (M. Khaskelberg) / Un grain de CIEN face au parasitisme du signifiant : soutenir à l'école les inventions d'adolescents pris dans le tourment des mots (V. Clément) / L'accompagnement des familles d'enfants présentant des troubles psychiques dans un contexte de diversité culturelle (Br. Tisson) / Accompagner l'enfant malade (A.-C. Dubois, I. Aujoulat) / Mariages, migrations et santé mentale : l'exemple des Turcs en Belgique (E. Tas, A. Manço)
Partie 4. Inclure par la collaboration et la communication - La diversité : une chance, une ressource à cultiver, une opportunité à saisir ! Un grain de sel parmi les grains de sable (J. Rihoux) / Un spectre d'émotions : parcours subjectif avec les familles (Ch. Vander Borght) / Soutenir le parent d'élève en contexte d'immigration. Quand la communauté est le terrain d'une parentalité innovante (J. Charette, G. Audet, J. Gosselin) / Le projet Res'ppi : des parents accompagnent d'autres parents (Fr. Leclercq, J. Lemasson) / Le SAGA, un outil de communication privilégié en contexte de gémellité (M. Lamarque, St. Pinel-Jacquemin) / Sortir du silence. Le tabou des drogues dans un groupe de parole pour parents issus de l'immigration (Ch. Barras)
Conclusions. Accompagner des parentèles en contexte de diversité (A. Manço, Ch. Barras)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28968 L'accompagnement des familles : entre réparation et créativité [texte imprimé] / Christine Barras, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Altay Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Neyrand, Préfacier, etc. ; Pascale Gustin ; Lilyane Rachedi ; Betty Goguikian Ratcliff ; Nathalie Diaz-Marchand ; Emile Noël ; Alexandra Clerc ; Virginie Kolela-Kabangu ; Sarah Degée ; Aude Stehelin ; Jean-Pierre Couteron ; Marine Lemanissier ; Maria Khaskelberg ; Violaine Clément ; Brigitte Tisson ; Anne-Catherine Dubois ; Isabelle Aujoulat ; Ertugrul Tas ; Jacques Rihoux ; Christine Vander Borght ; Josée Charette ; Geneviève Audet ; Justine Gosselin ; Françoise Leclercq ; Josette Lemasson ; Marie Lamarque ; Stéphanie Pinel-Jacquemin . - Paris : L'Harmattan, 2019 . - 1 vol. (311 p.) ; 24 cm. - (Compétences interculturelles) .
ISBN : 978-2-343-17593-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnement social # Famille:Famille - Protection, assistance, etc.Index. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "Cet ouvrage aborde différentes modalités d'accompagner les familles confrontées à une situation de crise. Les articles qui le composent explorent la figure de parents biologiques ou sociaux, de familles monoparentales, isolées, en contexte migratoire, de familles élargies, recomposées, soudées ou en proie au conflit, hautement vulnérables, ayant recours à une intervention de leur plein gré ou malgré eux. les épreuves dont il est question sont souvent fracassantes et se manifestent toujours par effraction ; elles sont imprévisibles, certaines sont irréversibles et exigent une réorganisation familiale pour permettre un nouveau départ." Note de contenu : Sommaire
Préface. L'accompagnement, une pratique en plein renouvellement (G. Neyrand)
Introduction. Accompagner les familles en crise (Ch. Barras)
Partie 1. Se construire malgré la mort, l'exil, les pertes - Accompagner les familles en deuil périnatal : parcours singuliers entre protocole et inventivité (P. Gustin) / La mort en contexte migratoire : quelques pistes pour penser un accompagnement des familles (L. Rachedi) / Avoir un enfant loin des siens : petits gestes, grands enjeux (B. Goguikian Ratcliff, N. Diaz-Marchand) / La diversité culturelle est-elle un danger pour l'identité ? "Parole aux parents", un projet inclusif pour familles immigrées (E. Noël) / La politique suisse d'accueil des réfugiés et son impact sur les familles (A. Clerc) / Migrants déboutés : une parentalité à l'épreuve de la précarité de séjour (V. Koleda-Kabangu)
Partie 2. Comprendre les comportements problématiques - Les châtiments corporels en contexte multiculturel : regards de professionnels de la petite enfance (S. Degée) / Accompagner les familles d'adolescents : réagir à la découverte d'une conduite addictive (A. Stehelin, J.-P. Couteron, M. Lemanissier) / Les aides familiales, témoins de l'intimité des foyers : comment réagissent-elles face aux consommations abusives de leurs bénéficiaires (Ch. Barras)
Partie 3. Santé mentale et maladie chronique : inventer une nouvelle grammaire sociale - Entre l'autisme, la phobie scolaire, les visites de "martiens" et du "mort-revenant" : quels accompagnements thérapeutiques pour les familles migrantes traumatisées aux appartenances plurielles ? (M. Khaskelberg) / Un grain de CIEN face au parasitisme du signifiant : soutenir à l'école les inventions d'adolescents pris dans le tourment des mots (V. Clément) / L'accompagnement des familles d'enfants présentant des troubles psychiques dans un contexte de diversité culturelle (Br. Tisson) / Accompagner l'enfant malade (A.-C. Dubois, I. Aujoulat) / Mariages, migrations et santé mentale : l'exemple des Turcs en Belgique (E. Tas, A. Manço)
Partie 4. Inclure par la collaboration et la communication - La diversité : une chance, une ressource à cultiver, une opportunité à saisir ! Un grain de sel parmi les grains de sable (J. Rihoux) / Un spectre d'émotions : parcours subjectif avec les familles (Ch. Vander Borght) / Soutenir le parent d'élève en contexte d'immigration. Quand la communauté est le terrain d'une parentalité innovante (J. Charette, G. Audet, J. Gosselin) / Le projet Res'ppi : des parents accompagnent d'autres parents (Fr. Leclercq, J. Lemasson) / Le SAGA, un outil de communication privilégié en contexte de gémellité (M. Lamarque, St. Pinel-Jacquemin) / Sortir du silence. Le tabou des drogues dans un groupe de parole pour parents issus de l'immigration (Ch. Barras)
Conclusions. Accompagner des parentèles en contexte de diversité (A. Manço, Ch. Barras)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28968 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA7 BAR AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Accompagner la parentalité en exil : analyse et guide pratique à l'usage des intervenants / Clotilde O'Deyé
Titre : Accompagner la parentalité en exil : analyse et guide pratique à l'usage des intervenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde O'Deyé ; Altay Manço, Préfacier, etc. Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2021 Collection : Politiques et interventions sociales Sous-collection : Savoirs pros Importance : 1 vol. (183 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0933-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Familles immigrées # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Rôle parentalIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Il n’existe pas de modèle de parentalité unique pour toutes les familles. Partout, l’enfant est éduqué pour devenir un adulte capable de vivre dans son groupe social. En exil, ce cadre structurant disparaît. Les accompagnants à la parentalité interrogent alors les pratiques habituelles des parents, que ce soit au sein de la famille ou dans les relations avec le monde extérieur.
Devant la complexité de cet accompagnement, les professionnels de l’intervention sociale ont besoin d’outils méthodologiques spécifiques pour enrichir leurs pratiques. Cet ouvrage permet d’expliquer en détail comment aborder concrètement la dimension culturelle dans la relation avec les parents, la culture étant entendue ici non pas comme l’origine, mais comme un ensemble d’éléments en mouvement. S’appuyant sur plusieurs travaux en anthropologie et en psychologie interculturelle, il donne des clés théoriques et pratiques pour faire évoluer progressivement l’approche du professionnel. Illustré par de nombreux récits, il servira d’outil pour améliorer la compréhension mutuelle entre les parents en exil et les intervenants qui les accompagnent."Note de contenu : Sommaire
1. Approche interculturelle appliquée à la parentalité / 2. Revisiter en pratique le concept de culture / 3. Exil, intégration et posture professionnelle / 4. Les "zones de turbulence interprétatives", approche anthropologique / 5. Méthodologie illustrée par thématiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33763 Accompagner la parentalité en exil : analyse et guide pratique à l'usage des intervenants [texte imprimé] / Clotilde O'Deyé ; Altay Manço, Préfacier, etc. . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2021 . - 1 vol. (183 p.) ; 19 cm. - (Politiques et interventions sociales. Savoirs pros) .
ISBN : 978-2-8109-0933-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Familles immigrées # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Rôle parentalIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Il n’existe pas de modèle de parentalité unique pour toutes les familles. Partout, l’enfant est éduqué pour devenir un adulte capable de vivre dans son groupe social. En exil, ce cadre structurant disparaît. Les accompagnants à la parentalité interrogent alors les pratiques habituelles des parents, que ce soit au sein de la famille ou dans les relations avec le monde extérieur.
Devant la complexité de cet accompagnement, les professionnels de l’intervention sociale ont besoin d’outils méthodologiques spécifiques pour enrichir leurs pratiques. Cet ouvrage permet d’expliquer en détail comment aborder concrètement la dimension culturelle dans la relation avec les parents, la culture étant entendue ici non pas comme l’origine, mais comme un ensemble d’éléments en mouvement. S’appuyant sur plusieurs travaux en anthropologie et en psychologie interculturelle, il donne des clés théoriques et pratiques pour faire évoluer progressivement l’approche du professionnel. Illustré par de nombreux récits, il servira d’outil pour améliorer la compréhension mutuelle entre les parents en exil et les intervenants qui les accompagnent."Note de contenu : Sommaire
1. Approche interculturelle appliquée à la parentalité / 2. Revisiter en pratique le concept de culture / 3. Exil, intégration et posture professionnelle / 4. Les "zones de turbulence interprétatives", approche anthropologique / 5. Méthodologie illustrée par thématiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33763 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM4 ODE AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Adolescentes musulmanes : dissonance culturelle et négociation des valeurs / Altay Manço in Journal du droit des jeunes, 201 (janvier 2001)
[article]
Titre : Adolescentes musulmanes : dissonance culturelle et négociation des valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Altay Manço, Auteur ; Es Safi L., Auteur ; BAK N., Auteur Editeur : Liège : Jeunesse et droit Article en page(s) : pp.21-29 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intégration culturelle # Jeunesse
TS
Émigration et immigrationMots-clés : Emigration et immigration Intégration culturelle Jeunesse Résumé : "L'objectif de cette étude est d'identifier, à travers une pratique de groupe et des entretiens individuels prolongés, les tensions culturelles auxquelles seraient soumises les jeunes filles issues familles immigrées musulmanes de par le processus de développement psychologique qui caractérise leur statut ..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7567
in Journal du droit des jeunes > 201 (janvier 2001) . - pp.21-29[article] Adolescentes musulmanes : dissonance culturelle et négociation des valeurs [texte imprimé] / Altay Manço, Auteur ; Es Safi L., Auteur ; BAK N., Auteur . - Liège : Jeunesse et droit . - pp.21-29.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 201 (janvier 2001) . - pp.21-29
Catégories : Cardijn
Intégration culturelle # Jeunesse
TS
Émigration et immigrationMots-clés : Emigration et immigration Intégration culturelle Jeunesse Résumé : "L'objectif de cette étude est d'identifier, à travers une pratique de groupe et des entretiens individuels prolongés, les tensions culturelles auxquelles seraient soumises les jeunes filles issues familles immigrées musulmanes de par le processus de développement psychologique qui caractérise leur statut ..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7567 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 201 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
[article]
Titre : Chiche! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Marc André, Auteur ; Erik Rydberg, Auteur ; Chafik Allal, Auteur ; Guillermo Kozlowski, Auteur ; Altay Manço, Personne interviewée ; Isabelle Pauthier, Personne interviewée ; Marie Peltier, Auteur ; Sébastien de Fooz, Auteur ; Patrick Veillard, Auteur ; Antoine Sterling, Personne interviewée ; Hocine Cherifi, Personne interviewée Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 3-23 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Résumé : "Notre tournée des résistances et alternatives au modèle de développement hypnotisé par la "sorcellerie capitaliste" passe par la valorisation des compétences interculturelles de migrants "ici" et "là-bas", le droit à la ville pour tous, la récolte de carottes et de cohésion sociale dans les potagers urbains." Note de contenu : Sommaire
Chiche! (M. André) / Bricabracologie rebelle: sens et non-sens
(E. Rydberg) / Vraiment complexe, le développement? (Ch. Allal, G. Kozlowski) / Pratiques de codéveloppement (Entr. avec A. Manço) / Le droit à la ville pour tous (Entr. avec I. Pauthier) / Jorsala, une expérience qui mène au questionnement
(M. Peltier, S. de Fooz) / Qu’est-ce que l’agroécologie? (P. Veillard) / Le Début d’une utopie (Entr. avec A. Sterling) / Homme de l’ombre (Entr. avec H. Cherifi)En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=176 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17314
in Agenda interculturel > 304 (Juin 2012) . - pp. 3-23[article] Chiche! [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Marc André, Auteur ; Erik Rydberg, Auteur ; Chafik Allal, Auteur ; Guillermo Kozlowski, Auteur ; Altay Manço, Personne interviewée ; Isabelle Pauthier, Personne interviewée ; Marie Peltier, Auteur ; Sébastien de Fooz, Auteur ; Patrick Veillard, Auteur ; Antoine Sterling, Personne interviewée ; Hocine Cherifi, Personne interviewée . - 2012 . - pp. 3-23.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 304 (Juin 2012) . - pp. 3-23
Résumé : "Notre tournée des résistances et alternatives au modèle de développement hypnotisé par la "sorcellerie capitaliste" passe par la valorisation des compétences interculturelles de migrants "ici" et "là-bas", le droit à la ville pour tous, la récolte de carottes et de cohésion sociale dans les potagers urbains." Note de contenu : Sommaire
Chiche! (M. André) / Bricabracologie rebelle: sens et non-sens
(E. Rydberg) / Vraiment complexe, le développement? (Ch. Allal, G. Kozlowski) / Pratiques de codéveloppement (Entr. avec A. Manço) / Le droit à la ville pour tous (Entr. avec I. Pauthier) / Jorsala, une expérience qui mène au questionnement
(M. Peltier, S. de Fooz) / Qu’est-ce que l’agroécologie? (P. Veillard) / Le Début d’une utopie (Entr. avec A. Sterling) / Homme de l’ombre (Entr. avec H. Cherifi)En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=176 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17314 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 304 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Compétences interculturelles des jeunes issus de l'immigration : perspectives théoriques et pratiques / Altay Manço
Titre : Compétences interculturelles des jeunes issus de l'immigration : perspectives théoriques et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Altay Manço ; Pierre G. Coslin, Préfacier, etc. ; Vijé Franchi, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Compétences interculturelles Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 21.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3406-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelle # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- IntégrationIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "Quelles compétences interculturelles pour quelles stratégies identitaires ? Les réflexions et les propositions d'applications sociopsychologiques auprès des jeunes issus de l'immigration présentées dans ce livre ont pour ambition de contribuer au développement des compétences professionnelles des acteurs socio-éducatifs intervenant auprès des jeunes et présents sur des terrains socialement problématiques, culturellement hétérogènes. Les questions principales soulevées dans l'ouvrage sont : - Qu'est-ce qu'une compétence interculturelle ? - Qu'est-ce qu'une stratégie identitaire ? - Quels sont les liens entre les compétences interculturelles et les stratégies identitaires des jeunes et celles des intervenants sociaux ? - Quelles actions sont susceptibles de permettre l'épanouissement des compétences interculturelles des jeunes d'origine étrangère et des professionnels qui travaillent avec eux, afin de favoriser une intégration mutuellement satisfaisante ? Ces interrogations sont alimentées par une vaste littérature scientifique et débouchent sur des propositions d'interventions concrètes." Note de contenu : Sommaire
1. Des compétences psychosociales aux compétences interculturelles / 2. Les stratégies identitaires actives comme ressources / 3. Compétences des gens, compétences des professionnels : des perspectives pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33957 Compétences interculturelles des jeunes issus de l'immigration : perspectives théoriques et pratiques [texte imprimé] / Altay Manço ; Pierre G. Coslin, Préfacier, etc. ; Vijé Franchi, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 1 vol. (179 p.) ; 21.5 cm. - (Compétences interculturelles) .
ISBN : 978-2-7475-3406-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication interculturelle # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- IntégrationIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "Quelles compétences interculturelles pour quelles stratégies identitaires ? Les réflexions et les propositions d'applications sociopsychologiques auprès des jeunes issus de l'immigration présentées dans ce livre ont pour ambition de contribuer au développement des compétences professionnelles des acteurs socio-éducatifs intervenant auprès des jeunes et présents sur des terrains socialement problématiques, culturellement hétérogènes. Les questions principales soulevées dans l'ouvrage sont : - Qu'est-ce qu'une compétence interculturelle ? - Qu'est-ce qu'une stratégie identitaire ? - Quels sont les liens entre les compétences interculturelles et les stratégies identitaires des jeunes et celles des intervenants sociaux ? - Quelles actions sont susceptibles de permettre l'épanouissement des compétences interculturelles des jeunes d'origine étrangère et des professionnels qui travaillent avec eux, afin de favoriser une intégration mutuellement satisfaisante ? Ces interrogations sont alimentées par une vaste littérature scientifique et débouchent sur des propositions d'interventions concrètes." Note de contenu : Sommaire
1. Des compétences psychosociales aux compétences interculturelles / 2. Les stratégies identitaires actives comme ressources / 3. Compétences des gens, compétences des professionnels : des perspectives pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33957 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM3 MAN CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Compétences linguistiques et sociocognitives des enfants de migrants : Turcs et Marocains en Belgique / Danièle Crutzen
PermalinkDéveloppement social et développement des services au public : quelle politique d'insertion des minorités étrangères au niveau municipal? / Altay Manço in Travailler le social, 9 (1994-1995)
PermalinkDialogue interculturel... les monologues du voisin? / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 269-270 (Janvier-Février 2009)
PermalinkDiscriminations : le droit à l'épreuve de la société / Véronique van der Plancke in La revue nouvelle, 1 (janvier 2002)
PermalinkDiversités locales et développement / Altay Manço in Les politiques sociales, 3-4 (2009)
PermalinkElus d'origine étrangère : quelles ressources pour la démocratie? / S. Lambert in Agenda interculturel, 223 (mai 2004)
PermalinkErdogan superstar ? / Altay Manço in Politique, 106 (Décembre 2018)
PermalinkFracture scolaire / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 271 (Mars 2009)
PermalinkImmigrations et médiations / Massimo Bortolini in Les politiques sociales, 3-4 (2001)
PermalinkL' islam des jeunes en Belgique : facettes de pratiques sociales et expressives / Morgane Devries
Permalink