Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Nouvelles vagues . 58Bulletin 58Mention de date : Décembre 2022 Paru le : 01/12/2022 |
Exemplaires (1)
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PER NVA 58 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierUne réforme des rythmes académiques pour septembre 2023 ? / Julien Roussel in Nouvelles vagues, 58 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Une réforme des rythmes académiques pour septembre 2023 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Roussel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration scolaire # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Systèmes d'enseignementRésumé : "L’année académique 2022-2023 marque l’entrée en vigueur de la réforme des rythmes scolaires au sein de l’enseignement obligatoire francophone. Terminées les vacances d’été de deux mois, place maintenant à la rentrée fin août, aux périodes de 7 semaines de cours suivies de 2 semaines de congés et à la fin de l’année début juillet. Décriée pour ses impacts sur de nombreux secteurs étroitement liés au monde scolaire, la réforme est menée solitairement par la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Communautés flamande et germanophone n’ayant pas accompagné le mouvement. Les nouveaux rythmes scolaires ont pourtant comme objectif principal d’améliorer le bien-être des écolier·ère·s, de nombreuses études ayant démontré
l’inadéquation de l’ancien calendrier scolaire avec le rythme biologique de l’enfant. S’il est encore trop tôt pour tirer les premières conclusions de ladite réforme, force est de constater que l’initiative de la Fédération fait bouger les choses…. au sein des secteurs associés ! En effet, à la surprise générale, Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain, annonçait dans son interview de rentrée à La Libre que les universités francophones se concertaient pour adapter leurs congés au nouveau calendrier scolaire. Une hypothétique réforme des rythmes académiques confirmée par la Ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny : « dès que les discussions ont commencé concernant le changement de rythmes annuels dans l'enseignement obligatoire, un groupe de travail a été mis en place pour ouvrir la réflexion concernant l'enseignement supérieur »."En ligne : https://www.relie-f.be/wp-content/uploads/2022/12/maquette_nv58_liseuse.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35400
in Nouvelles vagues > 58 (Décembre 2022) . - p. 12-15[article] Une réforme des rythmes académiques pour septembre 2023 ? [texte imprimé] / Julien Roussel . - 2022 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles vagues > 58 (Décembre 2022) . - p. 12-15
Catégories : TS
Administration scolaire # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Systèmes d'enseignementRésumé : "L’année académique 2022-2023 marque l’entrée en vigueur de la réforme des rythmes scolaires au sein de l’enseignement obligatoire francophone. Terminées les vacances d’été de deux mois, place maintenant à la rentrée fin août, aux périodes de 7 semaines de cours suivies de 2 semaines de congés et à la fin de l’année début juillet. Décriée pour ses impacts sur de nombreux secteurs étroitement liés au monde scolaire, la réforme est menée solitairement par la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Communautés flamande et germanophone n’ayant pas accompagné le mouvement. Les nouveaux rythmes scolaires ont pourtant comme objectif principal d’améliorer le bien-être des écolier·ère·s, de nombreuses études ayant démontré
l’inadéquation de l’ancien calendrier scolaire avec le rythme biologique de l’enfant. S’il est encore trop tôt pour tirer les premières conclusions de ladite réforme, force est de constater que l’initiative de la Fédération fait bouger les choses…. au sein des secteurs associés ! En effet, à la surprise générale, Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain, annonçait dans son interview de rentrée à La Libre que les universités francophones se concertaient pour adapter leurs congés au nouveau calendrier scolaire. Une hypothétique réforme des rythmes académiques confirmée par la Ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny : « dès que les discussions ont commencé concernant le changement de rythmes annuels dans l'enseignement obligatoire, un groupe de travail a été mis en place pour ouvrir la réflexion concernant l'enseignement supérieur »."En ligne : https://www.relie-f.be/wp-content/uploads/2022/12/maquette_nv58_liseuse.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35400 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER NVA 58 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'intergénérationnel au service de la société [Dossier] / Sophie Bosquée in Nouvelles vagues, 58 (Décembre 2022)
[article]
Titre : L'intergénérationnel au service de la société [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bosquée ; Aurélie Martiat ; Aurore Tavianucci Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-27 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Cohabitation intergénérationnelle # Relations entre générations # Transmission intergénérationnelle # Vieillissement # Vieillissement :Vieillissement de la populationRésumé : "« Sage est la Jeunesse qui s’éclaire du vécu de la vieillesse. ». Cette citation de Mazouz Hacène a de quoi inspirer tout le secteur Jeunesse : pour faire bouger les jeunes, il est
nécessaire de s’appuyer sur certaines bases, certains fondements de la société, fondements bien souvent posés par les générations précédentes, placées en gardiennes des traditions et savoirs. Aujourd’hui, en 2022, nous faisons face, en Occident, à un vieillissement de la population : grâce aux progrès de la médecine et à l’amélioration des conditions de vie, l’espérance de vie est en hausse. Cela a comme conséquence la cohabitation de quatre, voire cinq générations dans la société. Globalement, une génération se qualifie comme un ensemble d’individus appartenant à une même chronologie, et ayant vécu dans un même contexte historique. Ce dernier induit souvent certaines valeurs chez ces individus, valeurs qui parfois changent de génération en génération. Ces visions du monde différentes peuvent alors être la cause de tensions et de décalages entre les différentes générations : aujourd’hui, il n’est pas rare d’entendre un·e jeune se plaindre des « boomers », ou encore une personne plus âgée critiquer les adolescent·es (appartenant à la fameuse « génération Z »). Malheureusement, ces tensions sont souvent le résultat de préjugés et de stéréotypes."Note de contenu : Bibliographie p. 27 En ligne : https://www.relie-f.be/wp-content/uploads/2022/12/maquette_nv58_liseuse.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35401
in Nouvelles vagues > 58 (Décembre 2022) . - p. 17-27[article] L'intergénérationnel au service de la société [Dossier] [texte imprimé] / Sophie Bosquée ; Aurélie Martiat ; Aurore Tavianucci . - 2022 . - p. 17-27.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles vagues > 58 (Décembre 2022) . - p. 17-27
Catégories : TS
Cohabitation intergénérationnelle # Relations entre générations # Transmission intergénérationnelle # Vieillissement # Vieillissement :Vieillissement de la populationRésumé : "« Sage est la Jeunesse qui s’éclaire du vécu de la vieillesse. ». Cette citation de Mazouz Hacène a de quoi inspirer tout le secteur Jeunesse : pour faire bouger les jeunes, il est
nécessaire de s’appuyer sur certaines bases, certains fondements de la société, fondements bien souvent posés par les générations précédentes, placées en gardiennes des traditions et savoirs. Aujourd’hui, en 2022, nous faisons face, en Occident, à un vieillissement de la population : grâce aux progrès de la médecine et à l’amélioration des conditions de vie, l’espérance de vie est en hausse. Cela a comme conséquence la cohabitation de quatre, voire cinq générations dans la société. Globalement, une génération se qualifie comme un ensemble d’individus appartenant à une même chronologie, et ayant vécu dans un même contexte historique. Ce dernier induit souvent certaines valeurs chez ces individus, valeurs qui parfois changent de génération en génération. Ces visions du monde différentes peuvent alors être la cause de tensions et de décalages entre les différentes générations : aujourd’hui, il n’est pas rare d’entendre un·e jeune se plaindre des « boomers », ou encore une personne plus âgée critiquer les adolescent·es (appartenant à la fameuse « génération Z »). Malheureusement, ces tensions sont souvent le résultat de préjugés et de stéréotypes."Note de contenu : Bibliographie p. 27 En ligne : https://www.relie-f.be/wp-content/uploads/2022/12/maquette_nv58_liseuse.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35401 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER NVA 58 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : La Grange Verte, ensemble « vert » demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bosquée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Animation sociale # Animation sociale:Animation socioculturelle # Bénévolat # Jeunesse # Mouvements de jeunesse # ProjetRésumé : "Vous les avez peut-être déjà croisé·e·s lors d’événements Relie-F, pendant notre OA, ou encore lors de votre travail avec les jeunes : La Grange Verte a officiellement rejoint notre
fédération en juin dernier. Nous profitons de cette rubrique pour vous présenter leur travail, leur vision et leurs valeurs. "En ligne : https://www.relie-f.be/wp-content/uploads/2022/12/maquette_nv58_liseuse.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35402
in Nouvelles vagues > 58 (Décembre 2022) . - p. 31-33[article] La Grange Verte, ensemble « vert » demain [texte imprimé] / Sophie Bosquée . - 2022 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles vagues > 58 (Décembre 2022) . - p. 31-33
Catégories : TS
Animation sociale # Animation sociale:Animation socioculturelle # Bénévolat # Jeunesse # Mouvements de jeunesse # ProjetRésumé : "Vous les avez peut-être déjà croisé·e·s lors d’événements Relie-F, pendant notre OA, ou encore lors de votre travail avec les jeunes : La Grange Verte a officiellement rejoint notre
fédération en juin dernier. Nous profitons de cette rubrique pour vous présenter leur travail, leur vision et leurs valeurs. "En ligne : https://www.relie-f.be/wp-content/uploads/2022/12/maquette_nv58_liseuse.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35402 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER NVA 58 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ca chauffe dans les secteurs de l'enfance et de la jeunesse, espaces d'accueil et d'émancipation ! / Relie-F in Nouvelles vagues, 58 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Ca chauffe dans les secteurs de l'enfance et de la jeunesse, espaces d'accueil et d'émancipation ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Relie-F ; FCJMP ; Coordination-CRH Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accueil des publics # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Pauvreté # Petite enfance:Petite enfance -- Santé et hygiène # Travail:Conditions de travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travailRésumé : "Automne-hiver 2022 : Les fédérations et associations « Enfance & Jeunesse » tirent la sonnette d’alarme. Dans les semaines et mois à venir, les structures associatives Enfance et Jeunesse craignent de voir leurs comptes définitivement virer au rouge et de ne plus pouvoir assurer pleinement l’accueil de leurs publics … voir – si un soutien ne leur est pas accordé - d’aboutir à des fermetures (de services, de places, de structures d’accueil,…) ainsi qu’à la dégradation des conditions de travail, à la suppression d’emplois (des dizaines de milliers d’emploi sont concernés) et à la précarisation des volontaires qui, faute de soutien suffisant, ne pourront plus donner de leur temps pour les enfants et les jeunes." En ligne : https://www.relie-f.be/wp-content/uploads/2022/12/maquette_nv58_liseuse.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35403
in Nouvelles vagues > 58 (Décembre 2022) . - p. 34-36[article] Ca chauffe dans les secteurs de l'enfance et de la jeunesse, espaces d'accueil et d'émancipation ! [texte imprimé] / Relie-F ; FCJMP ; Coordination-CRH . - 2022 . - p. 34-36.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles vagues > 58 (Décembre 2022) . - p. 34-36
Catégories : TS
Accueil des publics # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Pauvreté # Petite enfance:Petite enfance -- Santé et hygiène # Travail:Conditions de travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travailRésumé : "Automne-hiver 2022 : Les fédérations et associations « Enfance & Jeunesse » tirent la sonnette d’alarme. Dans les semaines et mois à venir, les structures associatives Enfance et Jeunesse craignent de voir leurs comptes définitivement virer au rouge et de ne plus pouvoir assurer pleinement l’accueil de leurs publics … voir – si un soutien ne leur est pas accordé - d’aboutir à des fermetures (de services, de places, de structures d’accueil,…) ainsi qu’à la dégradation des conditions de travail, à la suppression d’emplois (des dizaines de milliers d’emploi sont concernés) et à la précarisation des volontaires qui, faute de soutien suffisant, ne pourront plus donner de leur temps pour les enfants et les jeunes." En ligne : https://www.relie-f.be/wp-content/uploads/2022/12/maquette_nv58_liseuse.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35403 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER NVA 58 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible