Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Vandenberghe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question / Vincent Dupriez ; Jean-François Orianne ; Marie Verhoeven
Titre : De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Directeur de la recherche ; Jean-François Orianne, Directeur de la recherche ; Marie Verhoeven, Directeur de la recherche ; Fábio D. Waltenberg, Auteur ; Hervé Pourtois, Auteur ; Nicolas Farvaque, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Jean-Michel Bonvin, Auteur ; Eric Moachon, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Bernard Conter, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Silvia Giraldo, Auteur ; Cécile Paul, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; François Dubet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Berne [Suisse] : Peter lang Année de publication : 2008 Collection : Exploration - Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (411 p.) Présentation : tabl., stat. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03911-721-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Egalité des chances
TS
Enseignement # Marché du travailIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage explore une question centrale: est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal? Les auteurs, ancrés dans diverses disciplines des sciences sociales et de l'éducation, apportent à cette interrogation une réponse prudente.
Quatre démarches complémentaires sont articulées et correspondent aux quatre grandes parties de l'ouvrage: la discussion des théories de la justice et de leur pertinence dans le champ de l'éducation et de la formation; une sociologie des cadres cognitifs et normatifs de l'action publique; la documentation empirique des inégalités et des processus qui les sous-tendent; et l'analyse des politiques publiques contemporaines dans ce domaine, jusque dans les dispositifs pragmatiques qui les incarnent."Note de contenu : Partie 1. Théories de la justice: penser les inégalités - 1. Quatre grandes écoles pour penser la justice dans le champ de l'éducation (F. D. Waltenberg) / 2. Pertinence et limites du principe d'égalité des chances en matière d'éducation scolaire (H. Pourtois) / 3. Education, formation, insertion: les apports de l'approche par les capacités de Sen (N. Farvaque)
Partie 2. Les conceptions de l'égalité: des principes de justice aux politiques d'éducation et de formation - 4. Figures de l'égalité et politiques éducatives en Belgique francophone (M. Verhoeven, V. Dupriez) / 5. Emergence, développement et déclin du principe de la méritocratie dans l'imaginaire scolaire (D. Grootaers) / 6. Les conceptions de l'égalité à l'épreuve de l'État social actif (J.-M. Bonvin, E. Moachon)
Partie 3. La justice à l'épreuve des inégalités persistantes: état des lieux et processus - 7. Les inégalités dans les systèmes scolaires en Europe: état des lieux (V. Dupriez, V. Vandenberghe) / 8. Le rôle des établissements scolaires dans les inégalités de traitement et de résultats: le cas de la Communauté française de Belgique (X. Dumay, B. Galand) / 9. Logiques d'établissement, interdépendances compétitives et inégalités sociales (Ch. Maroy, B. Delvaux) / 10. La formation continue, entre égalité des droits et inégalités des usages (B. Conter)
Partie 4. Politiques publiques et justice sociale: nouveaux débats - 11. POlitiques publiques et autocontrainte (J.-Fr. Orianne, H. Draelants, J.-Y. Donnay) / 12. Les professionnels du conseil: travail sur autrui et travail sur soi (H. Draelants, S. Giraldo, J.-Fr. Orianne) / 13. Le projet personnel de l'élève dans l'enseignement secondaire qualifiant, concept prometteur ou nouveau défi jeté à l'égalité? (C. Paul, M. Frenay) / 14. Tensions autour de la notion de compétence: une pédagogie invisible dans un contexte d'objectivation des résultats (C. Letor, E. Mangez)
Postface. La tragédie de la justice scolaire (Fr. Dubet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16173 De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Directeur de la recherche ; Jean-François Orianne, Directeur de la recherche ; Marie Verhoeven, Directeur de la recherche ; Fábio D. Waltenberg, Auteur ; Hervé Pourtois, Auteur ; Nicolas Farvaque, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Jean-Michel Bonvin, Auteur ; Eric Moachon, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Bernard Conter, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Silvia Giraldo, Auteur ; Cécile Paul, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; François Dubet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Berne (Hochfeldstrasse 32, Postfach 746, 3000, Suisse) : Peter lang, 2008 . - 1 vol. (411 p.) : tabl., stat. ; 21 cm. - (Exploration - Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-03911-721-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Egalité des chances
TS
Enseignement # Marché du travailIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage explore une question centrale: est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal? Les auteurs, ancrés dans diverses disciplines des sciences sociales et de l'éducation, apportent à cette interrogation une réponse prudente.
Quatre démarches complémentaires sont articulées et correspondent aux quatre grandes parties de l'ouvrage: la discussion des théories de la justice et de leur pertinence dans le champ de l'éducation et de la formation; une sociologie des cadres cognitifs et normatifs de l'action publique; la documentation empirique des inégalités et des processus qui les sous-tendent; et l'analyse des politiques publiques contemporaines dans ce domaine, jusque dans les dispositifs pragmatiques qui les incarnent."Note de contenu : Partie 1. Théories de la justice: penser les inégalités - 1. Quatre grandes écoles pour penser la justice dans le champ de l'éducation (F. D. Waltenberg) / 2. Pertinence et limites du principe d'égalité des chances en matière d'éducation scolaire (H. Pourtois) / 3. Education, formation, insertion: les apports de l'approche par les capacités de Sen (N. Farvaque)
Partie 2. Les conceptions de l'égalité: des principes de justice aux politiques d'éducation et de formation - 4. Figures de l'égalité et politiques éducatives en Belgique francophone (M. Verhoeven, V. Dupriez) / 5. Emergence, développement et déclin du principe de la méritocratie dans l'imaginaire scolaire (D. Grootaers) / 6. Les conceptions de l'égalité à l'épreuve de l'État social actif (J.-M. Bonvin, E. Moachon)
Partie 3. La justice à l'épreuve des inégalités persistantes: état des lieux et processus - 7. Les inégalités dans les systèmes scolaires en Europe: état des lieux (V. Dupriez, V. Vandenberghe) / 8. Le rôle des établissements scolaires dans les inégalités de traitement et de résultats: le cas de la Communauté française de Belgique (X. Dumay, B. Galand) / 9. Logiques d'établissement, interdépendances compétitives et inégalités sociales (Ch. Maroy, B. Delvaux) / 10. La formation continue, entre égalité des droits et inégalités des usages (B. Conter)
Partie 4. Politiques publiques et justice sociale: nouveaux débats - 11. POlitiques publiques et autocontrainte (J.-Fr. Orianne, H. Draelants, J.-Y. Donnay) / 12. Les professionnels du conseil: travail sur autrui et travail sur soi (H. Draelants, S. Giraldo, J.-Fr. Orianne) / 13. Le projet personnel de l'élève dans l'enseignement secondaire qualifiant, concept prometteur ou nouveau défi jeté à l'égalité? (C. Paul, M. Frenay) / 14. Tensions autour de la notion de compétence: une pédagogie invisible dans un contexte d'objectivation des résultats (C. Letor, E. Mangez)
Postface. La tragédie de la justice scolaire (Fr. Dubet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16173 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 DUP DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les enjeux du vieillissement de la force de travail / Vincent Vandenberghe in Regards économiques [périodique électronique], 111 (Mars 2014)
[article]
Titre : Les enjeux du vieillissement de la force de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Vandenberghe, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Monde du travail
TS
VieillissementRésumé : "A l'instar de la population dans son ensemble, la force de travail belge vieillit. Cette tendance devrait se renforcer du fait des politiques visant à augmenter le taux d'emploi au-delà de 50 ans. Mais les entreprises localisées en Belgique sont-elles disposées à employer plus de travailleurs âgés? En l'état, probablement que non. La structure par âge du personnel des entreprises... " En ligne : http://www.regards-economiques.be//images/reco-pdf/reco_141.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18824
in Regards économiques [périodique électronique] > 111 (Mars 2014) . - 14 p.[article] Les enjeux du vieillissement de la force de travail [texte imprimé] / Vincent Vandenberghe, Auteur . - 2014 . - 14 p.
Langues : Français (fre)
in Regards économiques [périodique électronique] > 111 (Mars 2014) . - 14 p.
Catégories : Cardijn
Monde du travail
TS
VieillissementRésumé : "A l'instar de la population dans son ensemble, la force de travail belge vieillit. Cette tendance devrait se renforcer du fait des politiques visant à augmenter le taux d'emploi au-delà de 50 ans. Mais les entreprises localisées en Belgique sont-elles disposées à employer plus de travailleurs âgés? En l'état, probablement que non. La structure par âge du personnel des entreprises... " En ligne : http://www.regards-economiques.be//images/reco-pdf/reco_141.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18824 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Revaloriser l'enseignement en alternance ... / Christian Maroy in La revue nouvelle, 9 (septembre 2001)
[article]
Titre : Revaloriser l'enseignement en alternance ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maroy, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur Editeur : Bruxelles : La revue nouvelle Article en page(s) : pp.10-15 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle
TS
Enseignement en alternanceMots-clés : Formation professionnelle Enseignement en alternance Résumé : "La question de la formation en alternance, associant l'école et l'entreprise dans la formation professionnelle initiale des jeunes et plus singulièrement le décret du Ministre Hazette adopté en juillet gagnent à être mis en perspective. L'alternance a une histoire , aussi courte soit-elle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8037
in La revue nouvelle > 9 (septembre 2001) . - pp.10-15[article] Revaloriser l'enseignement en alternance ... [texte imprimé] / Christian Maroy, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur . - Bruxelles : La revue nouvelle . - pp.10-15.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 9 (septembre 2001) . - pp.10-15
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle
TS
Enseignement en alternanceMots-clés : Formation professionnelle Enseignement en alternance Résumé : "La question de la formation en alternance, associant l'école et l'entreprise dans la formation professionnelle initiale des jeunes et plus singulièrement le décret du Ministre Hazette adopté en juillet gagnent à être mis en perspective. L'alternance a une histoire , aussi courte soit-elle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8037 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 9 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Travailler au-delà de 50 ans : état des lieux et leviers d’action / Vincent Vandenberghe in Regards économiques [périodique électronique], 173 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Travailler au-delà de 50 ans : état des lieux et leviers d’action Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Vandenberghe Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Marché du travail # Politique de l'emploi # Réforme des retraites # Retraite # Vieillissement # Vieillissement :Vieillissement de la populationRésumé : "Beaucoup d’économistes et de responsables politiques s’accordent à dire que le meilleur moyen de lutter contre le risque de stagnation séculaire induit par le vieillissement démographique est de prolonger les carrières et ainsi relever le taux d’emploi. Mais que signifie concrètement travailler au-delà de 50 ans, potentiellement jusqu’à 70 ans ? Une telle
perspective soulève des questions cruciales qui ont reçu trop peu d’attention jusqu’ici. Quid en particulier des barrières à l’emploi après 50 ans et de la possibilité de les lever ? "Note de contenu : Bibliographie p. 12-13 En ligne : https://www.regards-economiques.be/images/reco-pdf/reco_225.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35992
in Regards économiques [périodique électronique] > 173 (Septembre 2023) . - p. 1-13[article] Travailler au-delà de 50 ans : état des lieux et leviers d’action [texte imprimé] / Vincent Vandenberghe . - 2022 . - p. 1-13.
Langues : Français (fre)
in Regards économiques [périodique électronique] > 173 (Septembre 2023) . - p. 1-13
Catégories : TS
Marché du travail # Politique de l'emploi # Réforme des retraites # Retraite # Vieillissement # Vieillissement :Vieillissement de la populationRésumé : "Beaucoup d’économistes et de responsables politiques s’accordent à dire que le meilleur moyen de lutter contre le risque de stagnation séculaire induit par le vieillissement démographique est de prolonger les carrières et ainsi relever le taux d’emploi. Mais que signifie concrètement travailler au-delà de 50 ans, potentiellement jusqu’à 70 ans ? Une telle
perspective soulève des questions cruciales qui ont reçu trop peu d’attention jusqu’ici. Quid en particulier des barrières à l’emploi après 50 ans et de la possibilité de les lever ? "Note de contenu : Bibliographie p. 12-13 En ligne : https://www.regards-economiques.be/images/reco-pdf/reco_225.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35992 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire