Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Christian Piret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : La culture : à quand l'égalité des droits? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Piret, Auteur Editeur : Bruxelles : Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) Article en page(s) : pp. 5-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
CultureMots-clés : Culture Résumé : "La culture renvoie à ce qu'il y a de plus profond en nous : le sens que nous donnons à la vie, nos conceptions des relations humaines, nos valeurs, et donc aussi nos indignations. L'éducation permanente, les centres culturels, les télévisions locales et la radio-télévision publique (RTBF), l'accès aux biens culturels... sont autant d'"instruments" pour contribuer à une société où toutes et tous peuvent exercer leurs droits démocratiques à la critique, l'expression et au débat. Or, beaucoup d'institutions culturelles vont mal, les perspectives budgétaires de la Communauté française sont mauvaises. En cause: le morcellement des ministres depuis 1999 qui a fragilisé le secteur, diminué les budgets et empêché les arbitrages nécessaires." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=318 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10769
in Démocratie > 9 (Mai 2004) . - pp. 5-7[article] La culture : à quand l'égalité des droits? [texte imprimé] / Christian Piret, Auteur . - Bruxelles : Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) . - pp. 5-7.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 9 (Mai 2004) . - pp. 5-7
Catégories : TS
CultureMots-clés : Culture Résumé : "La culture renvoie à ce qu'il y a de plus profond en nous : le sens que nous donnons à la vie, nos conceptions des relations humaines, nos valeurs, et donc aussi nos indignations. L'éducation permanente, les centres culturels, les télévisions locales et la radio-télévision publique (RTBF), l'accès aux biens culturels... sont autant d'"instruments" pour contribuer à une société où toutes et tous peuvent exercer leurs droits démocratiques à la critique, l'expression et au débat. Or, beaucoup d'institutions culturelles vont mal, les perspectives budgétaires de la Communauté française sont mauvaises. En cause: le morcellement des ministres depuis 1999 qui a fragilisé le secteur, diminué les budgets et empêché les arbitrages nécessaires." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=318 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10769 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 9 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Formare des acteurs sociaux pour les luttes d'aujourd'hui : mais encore? / Christian Piret in L'esperluette, 35 (janvier - février - mars 2003)
[article]
Titre : Formare des acteurs sociaux pour les luttes d'aujourd'hui : mais encore? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Piret, Auteur Editeur : Bruxelles (Schaerbeek) : Ciep M.o.c. I.s.c.o. Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 11-13 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation
TS
Éducation permanenteMots-clés : Formation Education permanente Résumé : "Lorsque nous présentons les objectifs de formation à l'ISCO, à la FOPES, dans des formations syndicales ou dans les associations d'Education permanente en général, nous osons affirmer que ces objectifs ne se limitent pas à favoriser la croissance des connaissances ou des compétences, qu'ils peuvent aussi contribuer à l'insertion ou l'adaptation professionnelle mais cela reste réducteur. L'expression "former des acteurs de changement" nous vient dès lors facilement à la bouche." En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2003/Esper35.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9501
in L'esperluette > 35 (janvier - février - mars 2003) . - pp. 11-13[article] Formare des acteurs sociaux pour les luttes d'aujourd'hui : mais encore? [texte imprimé] / Christian Piret, Auteur . - Bruxelles (Schaerbeek) : Ciep M.o.c. I.s.c.o., 2003 . - pp. 11-13.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 35 (janvier - février - mars 2003) . - pp. 11-13
Catégories : Cardijn
Formation
TS
Éducation permanenteMots-clés : Formation Education permanente Résumé : "Lorsque nous présentons les objectifs de formation à l'ISCO, à la FOPES, dans des formations syndicales ou dans les associations d'Education permanente en général, nous osons affirmer que ces objectifs ne se limitent pas à favoriser la croissance des connaissances ou des compétences, qu'ils peuvent aussi contribuer à l'insertion ou l'adaptation professionnelle mais cela reste réducteur. L'expression "former des acteurs de changement" nous vient dès lors facilement à la bouche." En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2003/Esper35.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9501 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 35 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Origine sociale et réussite scolaire : approfondissement à l'ISCO / Christian Piret in L'esperluette, 88 (Avril - Mai - Juin 2016)
[article]
Titre : Origine sociale et réussite scolaire : approfondissement à l'ISCO Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Piret Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # EnseignementEn ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2016/Esper88.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22419
in L'esperluette > 88 (Avril - Mai - Juin 2016) . - p. 18-20[article] Origine sociale et réussite scolaire : approfondissement à l'ISCO [texte imprimé] / Christian Piret . - 2016 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 88 (Avril - Mai - Juin 2016) . - p. 18-20Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 88 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Politique culturelle : qui trop embrasse... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Piret, Auteur Editeur : Bruxelles : Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communauté française # Financement
TS
CultureMots-clés : Culture Financement Communauté française Résumé : "Bien que désargenté, c'est la lune que nous promet le gouvernement de la Communauté française en matière culturelle. Le nouvel accord PS-CDh semble se refuser à faire des choix et considère dès lors que tout est prioritaire: de l'expression artistique des jeunes au développement de la production cinématographique en passant par les TV locales, les musiciens émergents, la lecture publique, etc. Qui trop embrasse mal étreint, dit-on. Certes, sur le fond, ce programme fait rêver. Mais le budget de la Communauté française aussi, quoi que d'une manière assez différente... Ce qui laissera sans doute "songeurs" la plupart de nos créateurs, artistes et autres acteurs de l'éducation permanente." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=350 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11275
in Démocratie > 1 (Janvier 2005) . - pp. 6-7[article] Politique culturelle : qui trop embrasse... [texte imprimé] / Christian Piret, Auteur . - Bruxelles : Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), 2005 . - pp. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 1 (Janvier 2005) . - pp. 6-7
Catégories : Cardijn
Communauté française # Financement
TS
CultureMots-clés : Culture Financement Communauté française Résumé : "Bien que désargenté, c'est la lune que nous promet le gouvernement de la Communauté française en matière culturelle. Le nouvel accord PS-CDh semble se refuser à faire des choix et considère dès lors que tout est prioritaire: de l'expression artistique des jeunes au développement de la production cinématographique en passant par les TV locales, les musiciens émergents, la lecture publique, etc. Qui trop embrasse mal étreint, dit-on. Certes, sur le fond, ce programme fait rêver. Mais le budget de la Communauté française aussi, quoi que d'une manière assez différente... Ce qui laissera sans doute "songeurs" la plupart de nos créateurs, artistes et autres acteurs de l'éducation permanente." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=350 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11275 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 1 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Regards croisés sur l'éducation permanente : 1921-1976 / ACCS
Titre : Regards croisés sur l'éducation permanente : 1921-1976 Type de document : texte imprimé Auteurs : ACCS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; MOC, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charles Picqué, Préfacier, etc. ; Serge Hustache ; Christian Piret ; Etienne Arcq ; Pierre Blaise ; Marie-Thérèse Coenen ; Jean-Luc Degée ; Henry Ingberg ; Marina Mirkes ; Monique Colie ; Pierre Dejemeppe ; Jean-Pol Baras ; Claude Bonte ; Pierre Georis ; Chantal Gras ; Georges Liénard ; Pierre Reman ; Freddy Mathieu ; Jean-Michel Charlier ; Dominique Decoux ; Dominique Plasman ; Chantal Massaer ; Herbert Maus ; Christian Piret ; Marie-José Laloy ; Pascal Fenaux ; André Louvet ; Jean-Pierre Rapaille ; Jean-Pierre Keimeul ; Véronique Oruba Editeur : Bruxelles : EVO Année de publication : 1996 Collection : Evo société Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-330-2 Prix : 11,16 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Culture populaire # Diffusion de la culture # Éducation permanenteIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Dans la Communauté française de Belgique, l’éducation permanente a un sens bien particulier, elle ne s’assimile pas simplement à l’idée de Formations d’adultes. Elle plonge ses racines dans l’histoire. Une histoire sociale venue du plus profond des luttes des deux grands mouvements ouvriers chrétien et socialiste préoccupés, dès l’origine, de l’émancipation culturelle, autant qu’économique et sociale.
Cette histoire a abouti à deux conquêtes législatives, l’Arrêté de 1921 et le Décret de 1976, par lesquels la formation au sens critique et l’importance d’une formation nourrie par l’action collective sont reconnus. Cette reconnaissance n’est pas qu’individuelle : elle reconnaît les associations du mouvement qui organisent l’Education permanente, et surtout celles qui el font avec et par les milieux populaires.
C’est donc d’une grande conquête qu’il s’agit. Mais d’une conquête fragilisée… en péril. La crise des valeurs sur lesquelles s’est fondée l’Education permanente, articulée aux incertitudes qui pèsent sur le financement de ces organisations, interpelle tous ceux qui croient encore en la capacité du mouvement associatif à répondre aux besoins d’une population qui revendique toujours plus de démocratie et de transparence dans les institutions."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Pourquoi cette initiative commune ? (S. Hustache, Ch. Piret)
Partie 1. Quatre regards sur nos histoires - Les balises (E. Arcq, P. Blaise) / Le Mouvement Ouvrier Chrétien : l'Education et la formation des travailleurs adultes (M.-Th. Coenen) / Les socialistes : action culturelle et formation militante (J.-L. Degée) / Aux sources de la démocratie culturelle (H. Ingberg)
Partie 2. Cinq regards sur l'actualité - Un concept multidimensionnel (M. Mirkes, M. Colie, P. Dejemeppe, J.-P. Baras) / Les champs de l'Education permanente (Cl. Bonte, P. Georis, Ch. Gras, G. Liénard) / Milieux populaires, entre exploitation et vulnérabilité (S. Hustache, P. Reman, Fr. Mathieu, J.-M. Charlier) / Des droits culturels (D. Decoux, D. Plasman, Ch. Massaer, H. Maus, Ch. Piret) / Militantisme et Education permanente (M.-J. Laloy, P. Fenaux, A. Louvet, J.-P. Rapaille, J.-P. Keimeul)
Partie 3. Un double regard vers l'avenir - Conclusions (V. Oruba, J.-P. Baras)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4809 Regards croisés sur l'éducation permanente : 1921-1976 [texte imprimé] / ACCS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; MOC, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charles Picqué, Préfacier, etc. ; Serge Hustache ; Christian Piret ; Etienne Arcq ; Pierre Blaise ; Marie-Thérèse Coenen ; Jean-Luc Degée ; Henry Ingberg ; Marina Mirkes ; Monique Colie ; Pierre Dejemeppe ; Jean-Pol Baras ; Claude Bonte ; Pierre Georis ; Chantal Gras ; Georges Liénard ; Pierre Reman ; Freddy Mathieu ; Jean-Michel Charlier ; Dominique Decoux ; Dominique Plasman ; Chantal Massaer ; Herbert Maus ; Christian Piret ; Marie-José Laloy ; Pascal Fenaux ; André Louvet ; Jean-Pierre Rapaille ; Jean-Pierre Keimeul ; Véronique Oruba . - Bruxelles : EVO, 1996 . - 204 p.. - (Evo société) .
ISBN : 978-2-87003-330-2 : 11,16
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Culture populaire # Diffusion de la culture # Éducation permanenteIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Dans la Communauté française de Belgique, l’éducation permanente a un sens bien particulier, elle ne s’assimile pas simplement à l’idée de Formations d’adultes. Elle plonge ses racines dans l’histoire. Une histoire sociale venue du plus profond des luttes des deux grands mouvements ouvriers chrétien et socialiste préoccupés, dès l’origine, de l’émancipation culturelle, autant qu’économique et sociale.
Cette histoire a abouti à deux conquêtes législatives, l’Arrêté de 1921 et le Décret de 1976, par lesquels la formation au sens critique et l’importance d’une formation nourrie par l’action collective sont reconnus. Cette reconnaissance n’est pas qu’individuelle : elle reconnaît les associations du mouvement qui organisent l’Education permanente, et surtout celles qui el font avec et par les milieux populaires.
C’est donc d’une grande conquête qu’il s’agit. Mais d’une conquête fragilisée… en péril. La crise des valeurs sur lesquelles s’est fondée l’Education permanente, articulée aux incertitudes qui pèsent sur le financement de ces organisations, interpelle tous ceux qui croient encore en la capacité du mouvement associatif à répondre aux besoins d’une population qui revendique toujours plus de démocratie et de transparence dans les institutions."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Pourquoi cette initiative commune ? (S. Hustache, Ch. Piret)
Partie 1. Quatre regards sur nos histoires - Les balises (E. Arcq, P. Blaise) / Le Mouvement Ouvrier Chrétien : l'Education et la formation des travailleurs adultes (M.-Th. Coenen) / Les socialistes : action culturelle et formation militante (J.-L. Degée) / Aux sources de la démocratie culturelle (H. Ingberg)
Partie 2. Cinq regards sur l'actualité - Un concept multidimensionnel (M. Mirkes, M. Colie, P. Dejemeppe, J.-P. Baras) / Les champs de l'Education permanente (Cl. Bonte, P. Georis, Ch. Gras, G. Liénard) / Milieux populaires, entre exploitation et vulnérabilité (S. Hustache, P. Reman, Fr. Mathieu, J.-M. Charlier) / Des droits culturels (D. Decoux, D. Plasman, Ch. Massaer, H. Maus, Ch. Piret) / Militantisme et Education permanente (M.-J. Laloy, P. Fenaux, A. Louvet, J.-P. Rapaille, J.-P. Keimeul)
Partie 3. Un double regard vers l'avenir - Conclusions (V. Oruba, J.-P. Baras)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4809 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 ACC RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible ED2 ACC RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La rentrée sur fond d'égalité / Frédéric Ligot in L'esperluette, 29 (septembre 2001)
Permalink