Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Catheline |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescence : violence dans les collèges / Didier Lauru in Le journal des psychologues, 190 (septembre 2001)
[article]
Titre : Adolescence : violence dans les collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru, Auteur ; Olivier Douville, Auteur ; Nicole Catheline, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Journal des psychologues Article en page(s) : pp.19-57 Note générale : LAURU Didier, DOUVILLE Olivier, CATHELINE Nicole, et al. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Ecole # Psychologie # ViolenceMots-clés : Psychologie Adolescence Violence Ecole Résumé : Dossier : Comment penser la violence au collège ? - De quelques violents malentendus autour de l'origine de l'ethnie - La violence au collège - Violences scolaires : questions ouvertes - Jouissance et destructivité référence moderne de la violence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7954
in Le journal des psychologues > 190 (septembre 2001) . - pp.19-57[article] Adolescence : violence dans les collèges [texte imprimé] / Didier Lauru, Auteur ; Olivier Douville, Auteur ; Nicole Catheline, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Journal des psychologues . - pp.19-57.
LAURU Didier, DOUVILLE Olivier, CATHELINE Nicole, et al.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 190 (septembre 2001) . - pp.19-57
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Ecole # Psychologie # ViolenceMots-clés : Psychologie Adolescence Violence Ecole Résumé : Dossier : Comment penser la violence au collège ? - De quelques violents malentendus autour de l'origine de l'ethnie - La violence au collège - Violences scolaires : questions ouvertes - Jouissance et destructivité référence moderne de la violence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7954 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 190 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Conséquences psychopathologiques et relationnelles du harcèlement entre enfants / Nicole Catheline in Le journal des psychologues, 382 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Conséquences psychopathologiques et relationnelles du harcèlement entre enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-30 Note générale : Issu du dossier : "Harcèlement scolaire : conséquences et traitements" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaireRésumé : "Compte tenu des effets dévastateurs du harcèlement, aussi bien physique que psychologique, sur un jeune en pleine construction, des mesures de prévention pour en contrer l’ampleur ont vu le jour tant en Europe qu’aux États-Unis. Une mission dont les bénéfices ont été reconnus, et qui se révèle délicate en raison de la difficulté à en repérer les signes déclencheurs du phénomène. Mais, selon l’auteure, l’ensemble des acteurs concernés devraient être soutenus par une législation intraitable. Une réflexion qui insiste sur l’urgence d’une prévention de la violence dès l’enfance." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2020-10-page-26.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31730
in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 26-30[article] Conséquences psychopathologiques et relationnelles du harcèlement entre enfants [texte imprimé] / Nicole Catheline . - 2020 . - p. 26-30.
Issu du dossier : "Harcèlement scolaire : conséquences et traitements"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 26-30
Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaireRésumé : "Compte tenu des effets dévastateurs du harcèlement, aussi bien physique que psychologique, sur un jeune en pleine construction, des mesures de prévention pour en contrer l’ampleur ont vu le jour tant en Europe qu’aux États-Unis. Une mission dont les bénéfices ont été reconnus, et qui se révèle délicate en raison de la difficulté à en repérer les signes déclencheurs du phénomène. Mais, selon l’auteure, l’ensemble des acteurs concernés devraient être soutenus par une législation intraitable. Une réflexion qui insiste sur l’urgence d’une prévention de la violence dès l’enfance." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2020-10-page-26.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31730 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 382 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2015 Collection : Que sais-je ? Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 17.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073167-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Violence en milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Tous les matins, Léo, onze ans, part pour l' école avec la boule au ventre. Ses notes baissent. Il dort mal. Depuis six mois, ses camarades l'humilient. Il est victime de harcèlement.
Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux... Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences. Combien d'adolescents ont cru ne trouver d'autre échappatoire que dans le suicide ? Combien d'enfants le « jeu du foulard » a-t-il tué ?
Dans la cour de récréation comme sur Internet, le phénomène a pris une ampleur inquiétante. Dysfonctionnement du groupe, climat scolaire détérioré, intolérance, défaut d'empathie : les causes en sont multiples. Mais le docteur Catheline entend réaffirmer qu il n'est pas une fatalité et fournit ici des clés essentielles pour sortir de cette spirale infernale."Note de contenu : Sommaire
1. Qu'est-ce que le harcèlement scolaire? / 2. Le harcèlement: un échec de la dynamique de groupe? / 3. Empathie et alexithymie / 4. Les conditions d'installation du harcèlement: le contexte / 5. Les signes cliniques du harcèlement / 6. Les conséquences / 7. La prévention du harcèlement entre pairs à l'écoleEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/le-harcelement-scolaire--9782715416253.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20902 Le harcèlement scolaire [texte imprimé] / Nicole Catheline . - Paris : Presses universitaires de France, 2015 . - 1 vol. (128 p.) ; 17.5 cm. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-073167-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Violence en milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Tous les matins, Léo, onze ans, part pour l' école avec la boule au ventre. Ses notes baissent. Il dort mal. Depuis six mois, ses camarades l'humilient. Il est victime de harcèlement.
Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux... Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences. Combien d'adolescents ont cru ne trouver d'autre échappatoire que dans le suicide ? Combien d'enfants le « jeu du foulard » a-t-il tué ?
Dans la cour de récréation comme sur Internet, le phénomène a pris une ampleur inquiétante. Dysfonctionnement du groupe, climat scolaire détérioré, intolérance, défaut d'empathie : les causes en sont multiples. Mais le docteur Catheline entend réaffirmer qu il n'est pas une fatalité et fournit ici des clés essentielles pour sortir de cette spirale infernale."Note de contenu : Sommaire
1. Qu'est-ce que le harcèlement scolaire? / 2. Le harcèlement: un échec de la dynamique de groupe? / 3. Empathie et alexithymie / 4. Les conditions d'installation du harcèlement: le contexte / 5. Les signes cliniques du harcèlement / 6. Les conséquences / 7. La prévention du harcèlement entre pairs à l'écoleEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/le-harcelement-scolaire--9782715416253.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20902 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 CAT HA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 26/11/2024 Harcèlement scolaire : l'éclairage des travaux sur l'empathie / Nicole Catheline in Le journal des psychologues, 350 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : l'éclairage des travaux sur l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 63-68 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dynamique des groupes # Empathie # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Psychologie socialeRésumé : "Le harcèlement à l’école est devenu un sujet de préoccupation majeur au sein de l’Éducation nationale et dans de nombreuses familles. Pour l’auteure de cet article, le harcèlement scolaire résulte en général d’un échec de la dynamique de groupe. Afin de mieux comprendre ce phénomène, elle s’intéresse ici aux travaux sur l’empathie et à son développement chez l’enfant." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-8.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23694
in Le journal des psychologues > 350 (Septembre 2017) . - p. 63-68[article] Harcèlement scolaire : l'éclairage des travaux sur l'empathie [texte imprimé] / Nicole Catheline . - 2017 . - p. 63-68.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 350 (Septembre 2017) . - p. 63-68
Catégories : TS
Dynamique des groupes # Empathie # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Psychologie socialeRésumé : "Le harcèlement à l’école est devenu un sujet de préoccupation majeur au sein de l’Éducation nationale et dans de nombreuses familles. Pour l’auteure de cet article, le harcèlement scolaire résulte en général d’un échec de la dynamique de groupe. Afin de mieux comprendre ce phénomène, elle s’intéresse ici aux travaux sur l’empathie et à son développement chez l’enfant." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-8.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23694 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 350 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? / Diane Galbaud in Sciences humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Intervieweur ; Nicole Catheline, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 56-57 Note générale : Issu du dossier : "Les troubles de l'enfant" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Psychopathologie :Névroses:Phobies # Psychothérapie # Troubles du comportementRésumé : "Les enfants "malades de l'école" seraient de plus en plus nombreux… Submergés par le stress et la peur, ils préfèrent rester à la maison plutôt que de poursuivre leur scolarité. Quels sont les mécanismes qui conduisent à la phobie scolaire ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23483
in Sciences humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 56-57[article] Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? [texte imprimé] / Diane Galbaud, Intervieweur ; Nicole Catheline, Personne interviewée . - 2017 . - p. 56-57.
Issu du dossier : "Les troubles de l'enfant"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 56-57
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Psychopathologie :Névroses:Phobies # Psychothérapie # Troubles du comportementRésumé : "Les enfants "malades de l'école" seraient de plus en plus nombreux… Submergés par le stress et la peur, ils préfèrent rester à la maison plutôt que de poursuivre leur scolarité. Quels sont les mécanismes qui conduisent à la phobie scolaire ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23483 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 291 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Prévenir le harcèlement en milieu scolaire : un enjeu de santé mentale / Nicole Catheline in Rhizome, 78 (Novembre 2020)
PermalinkTrauma et résilience : victimes et auteurs / Roland Coutanceau
Permalink