Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les directeurs au travail : Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires / Monica Gather Thurler
Titre : Les directeurs au travail : Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Gather Thurler ; Isabelle Kolly Ottiger ; Philippe Losego ; Olivier Maulini ; Carl Denecker ; Aline Meyer Editeur : Berne [Suisse] : Peter lang Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (318 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-2595-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Directeurs d'école # Gouvernance # Personnel -- DirectionIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Cet ouvrage montre que le métier de directeur d’établissement scolaire ou socio-sanitaire, souvent présenté comme une fonction, est aussi un travail, susceptible d’une observation et d’une mesure. Il se compose d’une « foule de petites choses à faire » presque invisibles et d’un organigramme complexe de dossiers ouverts, d’actions à mener et à justifier. Le métier consiste aussi à accepter des décalages entre ce travail réel, souvent prosaïque, et l’imaginaire du rôle. Enfin, il implique des expériences professionnelles marquées par des épreuves subjectivement et objectivement vécues, reliées aux évolutions politiques et économiques autant qu’aux difficultés à répondre aux besoins et aux ambivalences des interlocuteurs : collaborateurs, usagers, familles, supérieurs hiérarchiques. Fondé sur une importante enquête menée en Suisse Romande, ce portrait collectif des directeurs au travail interpellera l’ensemble des acteurs du domaine étudié. Bien au-delà, il offre matière à réfléchir à tout professionnel occupant une fonction de direction, de formation et de prise décision." Note de contenu : Sommaire
Introduction : Diriger le travail : un travail opaque, mais un travail aussi (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, P. Losego, O. Maulini)
Première partie : les directeurs au travail / Chapitre 1 : Un travail en miettes - Un minutage du travail de direction (P. Losego) / Chapitre 2 : Des dossiers pour diriger - Préoccupations et division du travail (P. Losego) / Chapitre 3 : Sous le travail réel : la conception du rôle et le travail espéré (O. Maulini, L. Progin, A. Jan, C. Tchouala)
Deuxième partie : Le travail à l'épreuve / Chapitre 4 : Des urgences ralentissantes (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, C. Denecker et A. Meyer) / Chapitre 5 : Des partenariats défiants (M. Gater Thurler, I. Kolly Ottiger, C. Denecker, A. Meyer) / Chapitre 6 : Une exigence reconnaissante (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, C. Denecker, A. Meyer) / Chapitre 7 : Une communication stratégique (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, C. Denecker, A. Meyer) / Chapitre 8 : Un pouvoir de service (M. Gater Thurler, I. Kolly Ottiger, C. Denecker, A. Meyer) / Chapitre 9 : Une autonomie contraignante (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, P. Losego, O. Maulini) / Conclusion générale : De la réalité du travail au réalisme de sa gouvernance ? (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, P. Losego, O. Maulini)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39874 Les directeurs au travail : Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires [texte imprimé] / Monica Gather Thurler ; Isabelle Kolly Ottiger ; Philippe Losego ; Olivier Maulini ; Carl Denecker ; Aline Meyer . - Berne (Hochfeldstrasse 32, Postfach 746, 3000, Suisse) : Peter lang, 2017 . - 1 vol. (318 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-3-0343-2595-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Directeurs d'école # Gouvernance # Personnel -- DirectionIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Cet ouvrage montre que le métier de directeur d’établissement scolaire ou socio-sanitaire, souvent présenté comme une fonction, est aussi un travail, susceptible d’une observation et d’une mesure. Il se compose d’une « foule de petites choses à faire » presque invisibles et d’un organigramme complexe de dossiers ouverts, d’actions à mener et à justifier. Le métier consiste aussi à accepter des décalages entre ce travail réel, souvent prosaïque, et l’imaginaire du rôle. Enfin, il implique des expériences professionnelles marquées par des épreuves subjectivement et objectivement vécues, reliées aux évolutions politiques et économiques autant qu’aux difficultés à répondre aux besoins et aux ambivalences des interlocuteurs : collaborateurs, usagers, familles, supérieurs hiérarchiques. Fondé sur une importante enquête menée en Suisse Romande, ce portrait collectif des directeurs au travail interpellera l’ensemble des acteurs du domaine étudié. Bien au-delà, il offre matière à réfléchir à tout professionnel occupant une fonction de direction, de formation et de prise décision." Note de contenu : Sommaire
Introduction : Diriger le travail : un travail opaque, mais un travail aussi (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, P. Losego, O. Maulini)
Première partie : les directeurs au travail / Chapitre 1 : Un travail en miettes - Un minutage du travail de direction (P. Losego) / Chapitre 2 : Des dossiers pour diriger - Préoccupations et division du travail (P. Losego) / Chapitre 3 : Sous le travail réel : la conception du rôle et le travail espéré (O. Maulini, L. Progin, A. Jan, C. Tchouala)
Deuxième partie : Le travail à l'épreuve / Chapitre 4 : Des urgences ralentissantes (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, C. Denecker et A. Meyer) / Chapitre 5 : Des partenariats défiants (M. Gater Thurler, I. Kolly Ottiger, C. Denecker, A. Meyer) / Chapitre 6 : Une exigence reconnaissante (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, C. Denecker, A. Meyer) / Chapitre 7 : Une communication stratégique (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, C. Denecker, A. Meyer) / Chapitre 8 : Un pouvoir de service (M. Gater Thurler, I. Kolly Ottiger, C. Denecker, A. Meyer) / Chapitre 9 : Une autonomie contraignante (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, P. Losego, O. Maulini) / Conclusion générale : De la réalité du travail au réalisme de sa gouvernance ? (M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, P. Losego, O. Maulini)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39874 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 GAT DI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question / Vincent Dupriez ; Jean-François Orianne ; Marie Verhoeven
Titre : De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Directeur de la recherche ; Jean-François Orianne, Directeur de la recherche ; Marie Verhoeven, Directeur de la recherche ; Fábio D. Waltenberg, Auteur ; Hervé Pourtois, Auteur ; Nicolas Farvaque, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Jean-Michel Bonvin, Auteur ; Eric Moachon, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Bernard Conter, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Silvia Giraldo, Auteur ; Cécile Paul, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; François Dubet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Berne [Suisse] : Peter lang Année de publication : 2008 Collection : Exploration - Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (411 p.) Présentation : tabl., stat. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03911-721-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Egalité des chances
TS
Enseignement # Marché du travailIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage explore une question centrale: est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal? Les auteurs, ancrés dans diverses disciplines des sciences sociales et de l'éducation, apportent à cette interrogation une réponse prudente.
Quatre démarches complémentaires sont articulées et correspondent aux quatre grandes parties de l'ouvrage: la discussion des théories de la justice et de leur pertinence dans le champ de l'éducation et de la formation; une sociologie des cadres cognitifs et normatifs de l'action publique; la documentation empirique des inégalités et des processus qui les sous-tendent; et l'analyse des politiques publiques contemporaines dans ce domaine, jusque dans les dispositifs pragmatiques qui les incarnent."Note de contenu : Partie 1. Théories de la justice: penser les inégalités - 1. Quatre grandes écoles pour penser la justice dans le champ de l'éducation (F. D. Waltenberg) / 2. Pertinence et limites du principe d'égalité des chances en matière d'éducation scolaire (H. Pourtois) / 3. Education, formation, insertion: les apports de l'approche par les capacités de Sen (N. Farvaque)
Partie 2. Les conceptions de l'égalité: des principes de justice aux politiques d'éducation et de formation - 4. Figures de l'égalité et politiques éducatives en Belgique francophone (M. Verhoeven, V. Dupriez) / 5. Emergence, développement et déclin du principe de la méritocratie dans l'imaginaire scolaire (D. Grootaers) / 6. Les conceptions de l'égalité à l'épreuve de l'État social actif (J.-M. Bonvin, E. Moachon)
Partie 3. La justice à l'épreuve des inégalités persistantes: état des lieux et processus - 7. Les inégalités dans les systèmes scolaires en Europe: état des lieux (V. Dupriez, V. Vandenberghe) / 8. Le rôle des établissements scolaires dans les inégalités de traitement et de résultats: le cas de la Communauté française de Belgique (X. Dumay, B. Galand) / 9. Logiques d'établissement, interdépendances compétitives et inégalités sociales (Ch. Maroy, B. Delvaux) / 10. La formation continue, entre égalité des droits et inégalités des usages (B. Conter)
Partie 4. Politiques publiques et justice sociale: nouveaux débats - 11. POlitiques publiques et autocontrainte (J.-Fr. Orianne, H. Draelants, J.-Y. Donnay) / 12. Les professionnels du conseil: travail sur autrui et travail sur soi (H. Draelants, S. Giraldo, J.-Fr. Orianne) / 13. Le projet personnel de l'élève dans l'enseignement secondaire qualifiant, concept prometteur ou nouveau défi jeté à l'égalité? (C. Paul, M. Frenay) / 14. Tensions autour de la notion de compétence: une pédagogie invisible dans un contexte d'objectivation des résultats (C. Letor, E. Mangez)
Postface. La tragédie de la justice scolaire (Fr. Dubet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16173 De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Directeur de la recherche ; Jean-François Orianne, Directeur de la recherche ; Marie Verhoeven, Directeur de la recherche ; Fábio D. Waltenberg, Auteur ; Hervé Pourtois, Auteur ; Nicolas Farvaque, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Jean-Michel Bonvin, Auteur ; Eric Moachon, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Bernard Conter, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Silvia Giraldo, Auteur ; Cécile Paul, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; François Dubet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Berne (Hochfeldstrasse 32, Postfach 746, 3000, Suisse) : Peter lang, 2008 . - 1 vol. (411 p.) : tabl., stat. ; 21 cm. - (Exploration - Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-03911-721-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Egalité des chances
TS
Enseignement # Marché du travailIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage explore une question centrale: est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal? Les auteurs, ancrés dans diverses disciplines des sciences sociales et de l'éducation, apportent à cette interrogation une réponse prudente.
Quatre démarches complémentaires sont articulées et correspondent aux quatre grandes parties de l'ouvrage: la discussion des théories de la justice et de leur pertinence dans le champ de l'éducation et de la formation; une sociologie des cadres cognitifs et normatifs de l'action publique; la documentation empirique des inégalités et des processus qui les sous-tendent; et l'analyse des politiques publiques contemporaines dans ce domaine, jusque dans les dispositifs pragmatiques qui les incarnent."Note de contenu : Partie 1. Théories de la justice: penser les inégalités - 1. Quatre grandes écoles pour penser la justice dans le champ de l'éducation (F. D. Waltenberg) / 2. Pertinence et limites du principe d'égalité des chances en matière d'éducation scolaire (H. Pourtois) / 3. Education, formation, insertion: les apports de l'approche par les capacités de Sen (N. Farvaque)
Partie 2. Les conceptions de l'égalité: des principes de justice aux politiques d'éducation et de formation - 4. Figures de l'égalité et politiques éducatives en Belgique francophone (M. Verhoeven, V. Dupriez) / 5. Emergence, développement et déclin du principe de la méritocratie dans l'imaginaire scolaire (D. Grootaers) / 6. Les conceptions de l'égalité à l'épreuve de l'État social actif (J.-M. Bonvin, E. Moachon)
Partie 3. La justice à l'épreuve des inégalités persistantes: état des lieux et processus - 7. Les inégalités dans les systèmes scolaires en Europe: état des lieux (V. Dupriez, V. Vandenberghe) / 8. Le rôle des établissements scolaires dans les inégalités de traitement et de résultats: le cas de la Communauté française de Belgique (X. Dumay, B. Galand) / 9. Logiques d'établissement, interdépendances compétitives et inégalités sociales (Ch. Maroy, B. Delvaux) / 10. La formation continue, entre égalité des droits et inégalités des usages (B. Conter)
Partie 4. Politiques publiques et justice sociale: nouveaux débats - 11. POlitiques publiques et autocontrainte (J.-Fr. Orianne, H. Draelants, J.-Y. Donnay) / 12. Les professionnels du conseil: travail sur autrui et travail sur soi (H. Draelants, S. Giraldo, J.-Fr. Orianne) / 13. Le projet personnel de l'élève dans l'enseignement secondaire qualifiant, concept prometteur ou nouveau défi jeté à l'égalité? (C. Paul, M. Frenay) / 14. Tensions autour de la notion de compétence: une pédagogie invisible dans un contexte d'objectivation des résultats (C. Letor, E. Mangez)
Postface. La tragédie de la justice scolaire (Fr. Dubet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16173 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 DUP DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner au supérieur / Denis Berthiaume
Titre : La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner au supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Rege Colet, Auteur ; Jacques Lanarès, Auteur ; Nicole Poteaux, Auteur ; Amaury Daele, Auteur ; Emmanuel Sylvestre, Auteur ; Joëlle Demougeot-Lebel, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur ; Daniel Perraya, Auteur ; Stéphane Justeau, Auteur ; Jean-Moïse Rochat, Auteur ; Marie Lambert, Auteur Editeur : Berne [Suisse] : Peter lang Année de publication : 2013 Collection : Exploration - Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (345 p.) Présentation : ill., tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1462-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieur # PédagogieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Note de contenu : Sommaire
Introduction (D. Berthiaume, N. Rege Colet) / 1. Comment répondre aux défis actuels de l'enseignement supérieur? (J. Lanarès, N. Poteaux) / 2. Comment enseigner à des étudiants adultes? (N. Rege Colet, J. Lanarès) / 3. Comment soutenir les apprentissages des étudiants? (N. Poteaux, D. Berthiaume) / 4. Comment clarifier les apprentissages visés par un enseignement? (D. Berthiaume, A. Daele) / 5. Comment soutenir la motivation des étudiants? (N. Rege Colet, J. Lanarès) / 6. Comment structurer les contenus d'un enseignement? (A. Daele, D. Berthiaume) / 7. Comment organiser un enseignement dans le cadre d'une approche-programme? (E. Sylvestre, D. Berthiaume) / 8. Comment choisir des méthodes d'enseignement adaptées? (D. Berthiaume, A. Daele) / 9. Comment organiser le travail en groupe des étudiants? (J. Lanarès, A. Daele) / 10. Comment dynamiser un enseignement avec des grands effectifs? (A. Daele, E. Sylvestre) / 11. Comment concevoir et élaborer des documents de cours? (E. Sylvestre, A. Daele) / 12. Comment enseigner avec les technologies de manière pertinente? (A. Daele, E. Sylvestre) / 13. Comment utiliser un diaporama pour favoriser les apprentissages des étudiants? (J. Demougeot-Lebel, J. Lanarès) / 14. Comment combiner enseignement présentiel et à distance? (B. Charlier, D. Perraya) / 15. Comment aménager l'espace d'enseignement pour favoriser les apprentissages? (St. Justeau, D. Berthiaume) / 16. Comment choisir des méthodes d'évaluation adaptée? (N. Rege Colet, D. Berthiaume) / 17. Comment développer un questionnaire à choix multiple (QCM)? (E. Sylvestre, J.-M. Rochat) / 18. Comment développer une grille d'évaluation des apprentissages? (D. Berthiaume, N. Rege Colet) / 19. Comment noter les travaux des étudiants? (N. Rege Colet, E. Sylvestre) / 20. Comment fournir un feed-back constructif aux étudiants? (A. Daele, M. Lambert) / Conclusion. Fin d'un itinéraire ou début d'une nouvelle aventure? (N. Rege Colet, D. Berthiaume) / Glossaire. Cent notions pour comprendre la pédagogie de l'enseignement supérieur (D. Berthiaume, N. Rege Colet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18626 La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner au supérieur [texte imprimé] / Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Rege Colet, Auteur ; Jacques Lanarès, Auteur ; Nicole Poteaux, Auteur ; Amaury Daele, Auteur ; Emmanuel Sylvestre, Auteur ; Joëlle Demougeot-Lebel, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur ; Daniel Perraya, Auteur ; Stéphane Justeau, Auteur ; Jean-Moïse Rochat, Auteur ; Marie Lambert, Auteur . - Berne (Hochfeldstrasse 32, Postfach 746, 3000, Suisse) : Peter lang, 2013 . - 1 vol. (345 p.) : ill., tabl. ; 21 cm. - (Exploration - Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-0343-1462-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enseignement supérieur # PédagogieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Note de contenu : Sommaire
Introduction (D. Berthiaume, N. Rege Colet) / 1. Comment répondre aux défis actuels de l'enseignement supérieur? (J. Lanarès, N. Poteaux) / 2. Comment enseigner à des étudiants adultes? (N. Rege Colet, J. Lanarès) / 3. Comment soutenir les apprentissages des étudiants? (N. Poteaux, D. Berthiaume) / 4. Comment clarifier les apprentissages visés par un enseignement? (D. Berthiaume, A. Daele) / 5. Comment soutenir la motivation des étudiants? (N. Rege Colet, J. Lanarès) / 6. Comment structurer les contenus d'un enseignement? (A. Daele, D. Berthiaume) / 7. Comment organiser un enseignement dans le cadre d'une approche-programme? (E. Sylvestre, D. Berthiaume) / 8. Comment choisir des méthodes d'enseignement adaptées? (D. Berthiaume, A. Daele) / 9. Comment organiser le travail en groupe des étudiants? (J. Lanarès, A. Daele) / 10. Comment dynamiser un enseignement avec des grands effectifs? (A. Daele, E. Sylvestre) / 11. Comment concevoir et élaborer des documents de cours? (E. Sylvestre, A. Daele) / 12. Comment enseigner avec les technologies de manière pertinente? (A. Daele, E. Sylvestre) / 13. Comment utiliser un diaporama pour favoriser les apprentissages des étudiants? (J. Demougeot-Lebel, J. Lanarès) / 14. Comment combiner enseignement présentiel et à distance? (B. Charlier, D. Perraya) / 15. Comment aménager l'espace d'enseignement pour favoriser les apprentissages? (St. Justeau, D. Berthiaume) / 16. Comment choisir des méthodes d'évaluation adaptée? (N. Rege Colet, D. Berthiaume) / 17. Comment développer un questionnaire à choix multiple (QCM)? (E. Sylvestre, J.-M. Rochat) / 18. Comment développer une grille d'évaluation des apprentissages? (D. Berthiaume, N. Rege Colet) / 19. Comment noter les travaux des étudiants? (N. Rege Colet, E. Sylvestre) / 20. Comment fournir un feed-back constructif aux étudiants? (A. Daele, M. Lambert) / Conclusion. Fin d'un itinéraire ou début d'une nouvelle aventure? (N. Rege Colet, D. Berthiaume) / Glossaire. Cent notions pour comprendre la pédagogie de l'enseignement supérieur (D. Berthiaume, N. Rege Colet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18626 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 BER PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le travail social hors murs et les enjeux de sa formalisation : focus sur les notions de sécurité et d'insécurité / Vincent Artison
Titre : Le travail social hors murs et les enjeux de sa formalisation : focus sur les notions de sécurité et d'insécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Artison, Auteur Editeur : Berne [Suisse] : Peter lang Année de publication : 2015 Collection : Social strategies num. 49 Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1484-8 Note générale : Bibliogr. p. 215-223 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Sécurité
TS
Action sociale # Éducateurs de rue # Politique urbaineIndex. décimale : PA4 Accompagnement des personnes en situation de pauvreté et précarité Résumé : "Au devant de la scène et à l'intersection de questions sociales multiples, le travail de rue, désigné en Suisse romande sous l'appellation travail social hors murs (TSHM), se caractérise essentiellement par l'action d' aller vers dans la rue et les milieux de vie des populations. Si le mandat est essentiellement de natures éducative et sanitaire, il naît bien souvent sur la base de problématiques d'insécurité. A quoi renvoient les termes de sécurité et d'insécurité ? Comment le travail social de rue est-il perçu ? Soumis à une même logique d'Etat, comment cohabite-t-il avec les professions dévolues au maintien de l'ordre et à l'action répressive ? Quel cadre éthique cela présuppose-t-il ? Avec des professionnels concernés, des représentants des forces de l'ordre et des publics en situation de rue, l'auteur contribue à y répondre. Une pierre à l'édifice pour la profession qui a le mérite de dévoiler une méthodologie d'actions, de souligner des limites partenariales, d'explorer des notions tabous sous l'angle de la philosophie, de faire émerger des questions d'éthique et d'ouvrir de nouveaux chantiers relatifs à la pratique, à la recherche et à la formation." Note de contenu : Sommaire
1. Contexte général de la recherche / 2. La formalisation du travail social hors murs / 3. Questionnement de recherche / 4. Approche méthodologique / 5. Données récoltées / 6. Excursus notionnel / 7. ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20731 Le travail social hors murs et les enjeux de sa formalisation : focus sur les notions de sécurité et d'insécurité [texte imprimé] / Vincent Artison, Auteur . - Berne (Hochfeldstrasse 32, Postfach 746, 3000, Suisse) : Peter lang, 2015 . - 1 vol. (231 p.) : ill. ; 23 cm. - (Social strategies; 49) .
ISBN : 978-3-0343-1484-8
Bibliogr. p. 215-223
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Sécurité
TS
Action sociale # Éducateurs de rue # Politique urbaineIndex. décimale : PA4 Accompagnement des personnes en situation de pauvreté et précarité Résumé : "Au devant de la scène et à l'intersection de questions sociales multiples, le travail de rue, désigné en Suisse romande sous l'appellation travail social hors murs (TSHM), se caractérise essentiellement par l'action d' aller vers dans la rue et les milieux de vie des populations. Si le mandat est essentiellement de natures éducative et sanitaire, il naît bien souvent sur la base de problématiques d'insécurité. A quoi renvoient les termes de sécurité et d'insécurité ? Comment le travail social de rue est-il perçu ? Soumis à une même logique d'Etat, comment cohabite-t-il avec les professions dévolues au maintien de l'ordre et à l'action répressive ? Quel cadre éthique cela présuppose-t-il ? Avec des professionnels concernés, des représentants des forces de l'ordre et des publics en situation de rue, l'auteur contribue à y répondre. Une pierre à l'édifice pour la profession qui a le mérite de dévoiler une méthodologie d'actions, de souligner des limites partenariales, d'explorer des notions tabous sous l'angle de la philosophie, de faire émerger des questions d'éthique et d'ouvrir de nouveaux chantiers relatifs à la pratique, à la recherche et à la formation." Note de contenu : Sommaire
1. Contexte général de la recherche / 2. La formalisation du travail social hors murs / 3. Questionnement de recherche / 4. Approche méthodologique / 5. Données récoltées / 6. Excursus notionnel / 7. ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20731 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PA4 ART TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible