Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Muriel Meynckens-Fourez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle / Christine Vander Borght
Titre : Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vander Borght ; Sophie Tortolano ; Philippe Kinoo, Préfacier, etc. ; Muriel Meynckens-Fourez, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Comprendre les personnes Importance : 143 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-186-9 Note générale : Bibliogr. p. 139-143. Webliogr., 1 p. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Assistance sociale # Diagnostic social # Service social
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Violence familialeIndex. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées. Ecouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur. L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22993 Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle [texte imprimé] / Christine Vander Borght ; Sophie Tortolano ; Philippe Kinoo, Préfacier, etc. ; Muriel Meynckens-Fourez, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 143 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-186-9
Bibliogr. p. 139-143. Webliogr., 1 p. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Assistance sociale # Diagnostic social # Service social
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Violence familialeIndex. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées. Ecouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur. L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22993 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA7 VAN AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Henrion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Van Hemelrijck, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur ; Serge Mertens de Wilmars, Auteur ; Pascaline Gorgemans, Auteur Editeur : Bruxelles (Belgique) : Mardaga Année de publication : 2014 Collection : PSY Sous-collection : Évaluation, mesure, diagnostic num. 9 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0213-7 Note générale : Bibliogr. pp. 249-254. Webliogr. pp. 254-255.
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Scolarité
TS
Abandon des études # Apprentissage # Échec scolaireIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d’exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s’intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d’achoppement sur laquelle ils trébuchent." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (J. Van Hemelrijck) / Introduction (A. Henrion) / 1. L'énigme du metteur en scène (J. Van Hemelrijck) / 2. Ecole et société (M. Meynckens-Fourez) / 3. L'examen diagnostique des difficultés d'apprentissage chez l'adolescent (J. Grégoire) / 4. "L'entre-deux chaises": prise en charge spécifique liée aux difficultés scolaires. Thérapie à média scolaire (A. Henrion) / 5. Décrochage scolaire: une polysémie à remettre en jeu (S. Tortolano) / 6. Et la médication, dans tout cela? (S. Mertens de Wilmars) / 7. Impact des "dys" dans l'appréhension de l'école (P. Gorgemans) / 8. Que nous ont appris les famille? (M. Meynckens-Fourez, A. Henrion, S. Tortolano) / Conclusion générale (J. Grégoire)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/adolescents-et-difficultes-scolaires--9782804702137 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20391 Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité [texte imprimé] / Aline Henrion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Van Hemelrijck, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur ; Serge Mertens de Wilmars, Auteur ; Pascaline Gorgemans, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Mardaga, 2014 . - 1 vol. (311 p.) : ill. ; 22 cm. - (PSY. Évaluation, mesure, diagnostic; 9) .
ISBN : 978-2-8047-0213-7
Bibliogr. pp. 249-254. Webliogr. pp. 254-255.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Scolarité
TS
Abandon des études # Apprentissage # Échec scolaireIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d’exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s’intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d’achoppement sur laquelle ils trébuchent." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (J. Van Hemelrijck) / Introduction (A. Henrion) / 1. L'énigme du metteur en scène (J. Van Hemelrijck) / 2. Ecole et société (M. Meynckens-Fourez) / 3. L'examen diagnostique des difficultés d'apprentissage chez l'adolescent (J. Grégoire) / 4. "L'entre-deux chaises": prise en charge spécifique liée aux difficultés scolaires. Thérapie à média scolaire (A. Henrion) / 5. Décrochage scolaire: une polysémie à remettre en jeu (S. Tortolano) / 6. Et la médication, dans tout cela? (S. Mertens de Wilmars) / 7. Impact des "dys" dans l'appréhension de l'école (P. Gorgemans) / 8. Que nous ont appris les famille? (M. Meynckens-Fourez, A. Henrion, S. Tortolano) / Conclusion générale (J. Grégoire)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/adolescents-et-difficultes-scolaires--9782804702137 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20391 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 HEN AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 05/12/2024 Atelier "histoires de vie" ou création d'un espace d'élaboration pour des enfants adoptés hospitalisés / Valérie Caudron in Thérapie familiale, 4, vol. 29 (2008)
[article]
Titre : Atelier "histoires de vie" ou création d'un espace d'élaboration pour des enfants adoptés hospitalisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Caudron, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Claire Van Daele Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 493-512 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Origine
TS
Adoption # Histoires de vieRésumé : "Cet article décrit la mise en place d’un nouvel atelier dans un hôpital pédopsychiatrique. L’atelier était destiné à des enfants adoptés dont le parcours de vie était jalonné de diverses ruptures et de multiples accueils. Il était animé par un éducateur et le premier auteur. Notre réflexion s’appuie principalement sur les théories de I. Boszormenyi-Nagy." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2008-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13763
in Thérapie familiale > 4, vol. 29 (2008) . - pp. 493-512[article] Atelier "histoires de vie" ou création d'un espace d'élaboration pour des enfants adoptés hospitalisés [texte imprimé] / Valérie Caudron, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Claire Van Daele . - 2008 . - pp. 493-512.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4, vol. 29 (2008) . - pp. 493-512
Catégories : Cardijn
Origine
TS
Adoption # Histoires de vieRésumé : "Cet article décrit la mise en place d’un nouvel atelier dans un hôpital pédopsychiatrique. L’atelier était destiné à des enfants adoptés dont le parcours de vie était jalonné de diverses ruptures et de multiples accueils. Il était animé par un éducateur et le premier auteur. Notre réflexion s’appuie principalement sur les théories de I. Boszormenyi-Nagy." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2008-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13763 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 29/4 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Bouc émissaire dans les institutions : pistes pour sortir de ce positionnement : « Manuel pratique » / Sandrine Danniau in Thérapie familiale, 4, vol. 36 (2015)
[article]
Titre : Bouc émissaire dans les institutions : pistes pour sortir de ce positionnement : « Manuel pratique » Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Danniau, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 409-422 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Analyse institutionnelleRésumé : "Les auteurs s’intéressent à la place occupée par un nouvel employé au sein d’une institution, et plus précisément aux différentes interactions et mécanismes qui peuvent amener ce sujet en position de « bouc émissaire ». Ils envisagent les différentes étapes de ce processus fréquent et tentent de la sorte de percevoir les enjeux qui peuvent y amener. Ils proposent également quelques pistes de réflexions pour aider un individu à prendre une autre place." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2015-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21311
in Thérapie familiale > 4, vol. 36 (2015) . - pp. 409-422[article] Bouc émissaire dans les institutions : pistes pour sortir de ce positionnement : « Manuel pratique » [texte imprimé] / Sandrine Danniau, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur . - 2015 . - pp. 409-422.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4, vol. 36 (2015) . - pp. 409-422
Catégories : TS
Analyse institutionnelleRésumé : "Les auteurs s’intéressent à la place occupée par un nouvel employé au sein d’une institution, et plus précisément aux différentes interactions et mécanismes qui peuvent amener ce sujet en position de « bouc émissaire ». Ils envisagent les différentes étapes de ce processus fréquent et tentent de la sorte de percevoir les enjeux qui peuvent y amener. Ils proposent également quelques pistes de réflexions pour aider un individu à prendre une autre place." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2015-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21311 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 36/4 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Changement de direction dans une institution ou au sein d’une équipe : enjeux et souffrances / Muriel Meynckens-Fourez in Thérapie familiale, 1, vol. 37 (2016)
[article]
Titre : Changement de direction dans une institution ou au sein d’une équipe : enjeux et souffrances Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 7-25 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Equipe # Gestion # Institution
TS
Analyse institutionnelle # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionRésumé : "Dans cet article, nous partageons nos réflexions sur les aléas liés au changement de personne à une fonction de direction. Nous envisageons successivement le contexte, les enjeux autour de l’engagement, l’arrivée du nouveau directeur et ses paradoxes pour aborder la question de sa légitimité et les « examens de passage » auxquels il doit faire face. Pour terminer, nous dirons quelques mots sur la supervision d’équipe dans ce contexte avant de conclure." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2016-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491
in Thérapie familiale > 1, vol. 37 (2016) . - pp. 7-25[article] Changement de direction dans une institution ou au sein d’une équipe : enjeux et souffrances [texte imprimé] / Muriel Meynckens-Fourez . - 2016 . - pp. 7-25.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 37 (2016) . - pp. 7-25
Catégories : Cardijn
Equipe # Gestion # Institution
TS
Analyse institutionnelle # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionRésumé : "Dans cet article, nous partageons nos réflexions sur les aléas liés au changement de personne à une fonction de direction. Nous envisageons successivement le contexte, les enjeux autour de l’engagement, l’arrivée du nouveau directeur et ses paradoxes pour aborder la question de sa légitimité et les « examens de passage » auxquels il doit faire face. Pour terminer, nous dirons quelques mots sur la supervision d’équipe dans ce contexte avant de conclure." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2016-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 37/1 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le conflit de loyauté dans les cas de séparation parentale / Eulàlia Anglada in Thérapie familiale, 3, vol. 37 (2016)
PermalinkAu-delà des pièges qui paralysent les équipes, comment construire un espace de confiance? / Muriel Meynckens-Fourez in Thérapie familiale, 3, vol. 31 (2010)
PermalinkDispositif de cointerventions psycho thérapeutiques au sein d’une unité de soins pédopsychiatriques pluridisciplinaires, temps de rencontres et expérimentations / Karim Odr in Thérapie familiale, 3, vol. 37 (2016)
PermalinkEduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles / Muriel Meynckens-Fourez ; Christine Vander Borght ; Philippe Kinoo
PermalinkL’équipe et ses coéquipiers : pour le meilleur et pour le pire / Muriel Meynckens-Fourez in Thérapie familiale, 4, vol. 38 (2017)
PermalinkL’évolution des thérapies familiales / Muriel Meynckens-Fourez in Thérapie familiale, 1, vol. 38 (2017)
PermalinkDu groupe à l'équipe de travail – Dépasser les risques de rupture / Muriel Meynckens-Fourez in Thérapie familiale, 4, vol. 43 (2022)
PermalinkImbroglio institutionnel – isomorphisme ; prendre le temps de les chercher / Antoine Maisin in Thérapie familiale, 2, vol. 41 (2020)
PermalinkQu'est-ce qui fait autorité dans les institutions médico-sociales ? : autorités, pouvoirs, décisions, responsabilités / Christine Vander Borght
PermalinkQuel balancier pour le funambule ? Réflexions sur la fonction de direction / Anne De Keyser in L'observatoire, 109 (2021)
Permalink