Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
| 3, vol. 41 - Bulletin 3, vol. 41 2020 | 2, vol. 41 - Bulletin 2, vol. 41 2020 | 4, vol. 41 - Bulletin 4, vol. 41 2020 | 1, vol. 42 - Bulletin 1, vol. 42 2021 | 2, vol. 42 - Bulletin 2, vol. 42 2021 | 3, vol. 42 - Bulletin 3, vol. 42 2021 | 4, vol. 42 - Bulletin 4, vol. 42 2021 | |
Bulletin 1, vol. 42 Mention de date : 2021
Paru le : 01/01/2021
|
Exemplaires (1)
|
PER TFA 42/1 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Le confort du thérapeute au service de la thérapie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Salamin |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 9-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Psychologues:Psychologues -- Pratique # Psychothérapie
|
Résumé : |
"En tant que thérapeute peut-on légitimement parler de notre « confort » ? Comment définir cette notion ? Sur quoi repose-t-elle ? Au-delà de ces questions qui viennent confronter nos valeurs personnelles et professionnelles ainsi que notre représentation de la relation d’aide, cet article propose une réflexion sur l’utilité de penser en ces termes dans notre travail. On abordera comment cette grille de lecture favorise un engagement authentique de l’intervenant au travers d’une attention particulière portée à ses émotions et à celles de ses patients. On découvrira également de quelle manière cette posture lui permet de s’impliquer dans le processus sans se perdre dans le dédale de la complexité de certaines problématiques, ni se retrouver prisonnier des enjeux institutionnels et de la collaboration au sein du réseau. Prendre soin de son confort devient alors une invitation pour le thérapeute à développer des interventions « au service de la thérapie » qui offrent des possibilités de changement et qui réintroduisent un mouvement vers la vie." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2021-1-page-9.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31673 |
in Thérapie familiale > 1, vol. 42 (2021) . - p. 9-22
[article] Le confort du thérapeute au service de la thérapie [texte imprimé] / Christine Salamin . - 2021 . - p. 9-22. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1, vol. 42 (2021) . - p. 9-22
Catégories : |
TS Psychologues:Psychologues -- Pratique # Psychothérapie
|
Résumé : |
"En tant que thérapeute peut-on légitimement parler de notre « confort » ? Comment définir cette notion ? Sur quoi repose-t-elle ? Au-delà de ces questions qui viennent confronter nos valeurs personnelles et professionnelles ainsi que notre représentation de la relation d’aide, cet article propose une réflexion sur l’utilité de penser en ces termes dans notre travail. On abordera comment cette grille de lecture favorise un engagement authentique de l’intervenant au travers d’une attention particulière portée à ses émotions et à celles de ses patients. On découvrira également de quelle manière cette posture lui permet de s’impliquer dans le processus sans se perdre dans le dédale de la complexité de certaines problématiques, ni se retrouver prisonnier des enjeux institutionnels et de la collaboration au sein du réseau. Prendre soin de son confort devient alors une invitation pour le thérapeute à développer des interventions « au service de la thérapie » qui offrent des possibilités de changement et qui réintroduisent un mouvement vers la vie." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2021-1-page-9.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31673 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER TFA 42/1 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Implication des élèves témoins dans le phénomène de harcèlement scolaire : pour une compréhension systémique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Tina Stahel |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 23-38 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire
|
Résumé : |
"Le harcèlement entre élèves en milieu scolaire est toujours plus représenté comme un phénomène de groupe. Plus particulièrement dans une logique systémique, l’utilisation d’agressions répétées à l’encontre d’un·e ou des camarades jugé·e·s comme « différent·e·s » est une solution trouvée par les élèves pour réguler leurs relations et, plus généralement, maintenir l’homéostasie au sein de leur système des pair·e·s. Trois mille deux cent soixante élèves âgé·e·s de 12 à 14 ans ont été interrogé·e·s par e-questionnaire et focus groups afin de mieux appréhender le contexte de groupe duquel émerge le harcèlement et la place accordée aux élèves témoins dans ces situations. Les résultats montrent, entre autres, que ces élèves préfèrent renforcer ou imiter les violences exercées envers un·e ou des pair·e·s stigmatisé·e·s, plutôt que de les soutenir ou de les aider. Ils/elles peuvent également relativement facilement devenir auteur·rice·s ou victimes dans une même situation de harcèlement ou au fil de leur scolarité." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2021-1-page-23.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31674 |
in Thérapie familiale > 1, vol. 42 (2021) . - p. 23-38
[article] Implication des élèves témoins dans le phénomène de harcèlement scolaire : pour une compréhension systémique [texte imprimé] / Tina Stahel . - 2021 . - p. 23-38. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1, vol. 42 (2021) . - p. 23-38
Catégories : |
TS Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire
|
Résumé : |
"Le harcèlement entre élèves en milieu scolaire est toujours plus représenté comme un phénomène de groupe. Plus particulièrement dans une logique systémique, l’utilisation d’agressions répétées à l’encontre d’un·e ou des camarades jugé·e·s comme « différent·e·s » est une solution trouvée par les élèves pour réguler leurs relations et, plus généralement, maintenir l’homéostasie au sein de leur système des pair·e·s. Trois mille deux cent soixante élèves âgé·e·s de 12 à 14 ans ont été interrogé·e·s par e-questionnaire et focus groups afin de mieux appréhender le contexte de groupe duquel émerge le harcèlement et la place accordée aux élèves témoins dans ces situations. Les résultats montrent, entre autres, que ces élèves préfèrent renforcer ou imiter les violences exercées envers un·e ou des pair·e·s stigmatisé·e·s, plutôt que de les soutenir ou de les aider. Ils/elles peuvent également relativement facilement devenir auteur·rice·s ou victimes dans une même situation de harcèlement ou au fil de leur scolarité." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2021-1-page-23.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31674 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER TFA 42/1 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] « Donner », le plus court chemin vers la résilience ? Une application de la thérapie contextuelle auprès de familles demandeuses d’asile [texte imprimé] / Julie Lavaux . - 2021 . - p. 39-57. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1, vol. 42 (2021) . - p. 39-57 | |
Exemplaires (1)
|
PER TFA 42/1 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
PER TFA 42/1 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |