Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
Presses universitaires de Louvain (UCL)
localisé à :
Louvain-la-Neuve
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement des mémoires et des thèses / Mariane Frenay
Titre : L'accompagnement des mémoires et des thèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Frenay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville ; Serge Dupont ; Gaëlle Meert ; Benoît Galand ; Frédéric Nils ; Christian Bégin ; Mireille Houart ; Nathalie Kruyts ; Denis Smidts ; Walter Terrazas Nuñez ; Daniel Bart ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter ; Laetitia Gérard ; Jean Gabin Ntebutse ; France Jutras ; Jacques Joly Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL) Année de publication : 2013 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-211-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Formation # MéthodologieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "En adoptant le point de vue des étudiants puis des enseignants, ces contributions abordent les composantes qui unissent l'étudiant à son directeur de mémoire ou de thèse, les facteurs de réussite et les modalités de suivi et d'accompagnement qu'il conviendrait de développer pour finaliser ce type de rédaction." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Point de vue des étudiants - Dépôt différé du mémoire de fin d'études: comment expliquer le dépôt différé du mémoire de fin d'études? (S. Dupont, G. Meert, B. Galand, Fr. Nils) / Les problèmes de production et de progression des étudiants: des impacts pour l'accompagnement des mémoires et des thèses (Ch. Bégin) / Construire un projet de recherche appliquée en éducation: seuils conceptuels et composantes facilitatrices du dispositif de formation (M. Freney, M. Houart, N. Kruyts, M. Romainville, D. Smidts) / La recherche comme processus réflexif: un regard sous l'angle du modèle de jugement réflexif (W. Terrazas Nuñez)
Partie 2. Point de vue des enseignants - La direction des thèses de "futurs collègues" en sciences de l'éducation: un accompagnement doctoral entre formation au travail autonome et intégration à un collectif scientifique (D. Bart) / Le mémoire de master dans le discours d'enseignants universitaires: entre travail de recherche et écriture académique (I. Delcambre, D. Lahanier-Reuter) / Supervision doctorale et socialisation des doctorants: implication des superviseurs dans la socialisation professionnelle des doctorants (L. Gérard) / La formation doctorale: formation scientifique et processus de socialisation au métier de chercheur (J G Ntebutse, Fr. Jutras, J. Joly)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23351 L'accompagnement des mémoires et des thèses [texte imprimé] / Mariane Frenay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville ; Serge Dupont ; Gaëlle Meert ; Benoît Galand ; Frédéric Nils ; Christian Bégin ; Mireille Houart ; Nathalie Kruyts ; Denis Smidts ; Walter Terrazas Nuñez ; Daniel Bart ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter ; Laetitia Gérard ; Jean Gabin Ntebutse ; France Jutras ; Jacques Joly . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL), 2013 . - 211 p.
ISBN : 978-2-87558-211-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Formation # MéthodologieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "En adoptant le point de vue des étudiants puis des enseignants, ces contributions abordent les composantes qui unissent l'étudiant à son directeur de mémoire ou de thèse, les facteurs de réussite et les modalités de suivi et d'accompagnement qu'il conviendrait de développer pour finaliser ce type de rédaction." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Point de vue des étudiants - Dépôt différé du mémoire de fin d'études: comment expliquer le dépôt différé du mémoire de fin d'études? (S. Dupont, G. Meert, B. Galand, Fr. Nils) / Les problèmes de production et de progression des étudiants: des impacts pour l'accompagnement des mémoires et des thèses (Ch. Bégin) / Construire un projet de recherche appliquée en éducation: seuils conceptuels et composantes facilitatrices du dispositif de formation (M. Freney, M. Houart, N. Kruyts, M. Romainville, D. Smidts) / La recherche comme processus réflexif: un regard sous l'angle du modèle de jugement réflexif (W. Terrazas Nuñez)
Partie 2. Point de vue des enseignants - La direction des thèses de "futurs collègues" en sciences de l'éducation: un accompagnement doctoral entre formation au travail autonome et intégration à un collectif scientifique (D. Bart) / Le mémoire de master dans le discours d'enseignants universitaires: entre travail de recherche et écriture académique (I. Delcambre, D. Lahanier-Reuter) / Supervision doctorale et socialisation des doctorants: implication des superviseurs dans la socialisation professionnelle des doctorants (L. Gérard) / La formation doctorale: formation scientifique et processus de socialisation au métier de chercheur (J G Ntebutse, Fr. Jutras, J. Joly)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23351 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 FRE AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Belges et Arabes : voisins distants, partenaires nécessaires / Bichara Khader
Titre : Belges et Arabes : voisins distants, partenaires nécessaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Bichara Khader, Auteur ; Claude Roosens, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL) Année de publication : 2004 Importance : 262 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930344-53-9 Prix : 20 Note générale : "KHADER BICHARA ; Roosens Claude, (Dir.)" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Belgique # Economie # Interculturel # Pays arabes # Social
TS
Émigration et immigration # Relations internationalesMots-clés : Belgique Pays arabes Immigration Interculturel Economie Social Politique internationale Index. décimale : IM1 Immigration / Interculturalité - Généralités Belgique Résumé : Ce livre veut combler un vide dans la connaissance des multiples facettes des relations entre la Belgique et un monde arabe géographiquement si proche mais perçu comme étranger, voire étrange. Il regroupe les contributions scientifiques présentées lors du deuxième colloque sur les relations entre la Belgique et le Monde arabe, organisé en 2002 par le Centre d’études et de recherches sur le monde arabe contemporain (CERMAC) et l’Unité des relations internationales de l’Université catholique de Louvain. L’analyse couvre les relations politiques, sociales, culturelles, économiques, financières et énergétiques de la Belgique avec l’ensemble des pays arabes. Note de contenu : "Partie 1. Volet politique
Belges et Arabes: voisins distants, partenaires nécessaires / La Belgique et le Proche-Orient: de la création de l'Etat d'Israël à la deuxième Intifada / La politique étrangère et de sécurité commune de l'Union européenne face à la question israélo-palestinienne
Partie 2. Volet social
L'immigration marocaine en Belgique: du travailleur immigré au citoyen international / Les musulmans en Belgique: entre intégration et stigmatisation / Identités multiples, valeurs et anti-américanisme: une étude auprès des jeunes musulmans issus de l'immigration / L'islamophobie comme construction sociale / L'islam et les musulmans à l'heure du JT
Partie 3. Volet économique
Les investissements directs et les échanges commerciaux entre la Belgique et les pays arabes / L'approvisionnement pétrolier et gazier de l'Union européenne et de la Belgique: enjeux et évolutions / Les rapports économiques Tunisie-Belgique / Le rôle de la Chambre de commerce Belgique-Luxembourg-Pays arabes"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5797 Belges et Arabes : voisins distants, partenaires nécessaires [texte imprimé] / Bichara Khader, Auteur ; Claude Roosens, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL), 2004 . - 262 p.
ISBN : 978-2-930344-53-9 : 20
"KHADER BICHARA ; Roosens Claude, (Dir.)"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Belgique # Economie # Interculturel # Pays arabes # Social
TS
Émigration et immigration # Relations internationalesMots-clés : Belgique Pays arabes Immigration Interculturel Economie Social Politique internationale Index. décimale : IM1 Immigration / Interculturalité - Généralités Belgique Résumé : Ce livre veut combler un vide dans la connaissance des multiples facettes des relations entre la Belgique et un monde arabe géographiquement si proche mais perçu comme étranger, voire étrange. Il regroupe les contributions scientifiques présentées lors du deuxième colloque sur les relations entre la Belgique et le Monde arabe, organisé en 2002 par le Centre d’études et de recherches sur le monde arabe contemporain (CERMAC) et l’Unité des relations internationales de l’Université catholique de Louvain. L’analyse couvre les relations politiques, sociales, culturelles, économiques, financières et énergétiques de la Belgique avec l’ensemble des pays arabes. Note de contenu : "Partie 1. Volet politique
Belges et Arabes: voisins distants, partenaires nécessaires / La Belgique et le Proche-Orient: de la création de l'Etat d'Israël à la deuxième Intifada / La politique étrangère et de sécurité commune de l'Union européenne face à la question israélo-palestinienne
Partie 2. Volet social
L'immigration marocaine en Belgique: du travailleur immigré au citoyen international / Les musulmans en Belgique: entre intégration et stigmatisation / Identités multiples, valeurs et anti-américanisme: une étude auprès des jeunes musulmans issus de l'immigration / L'islamophobie comme construction sociale / L'islam et les musulmans à l'heure du JT
Partie 3. Volet économique
Les investissements directs et les échanges commerciaux entre la Belgique et les pays arabes / L'approvisionnement pétrolier et gazier de l'Union européenne et de la Belgique: enjeux et évolutions / Les rapports économiques Tunisie-Belgique / Le rôle de la Chambre de commerce Belgique-Luxembourg-Pays arabes"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5797 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM1 KHA BE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La Belgique face au radicalisme : comprendre et agir / Georges Dallemagne
Titre : La Belgique face au radicalisme : comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Dallemagne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vanessa Matz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Quentin Martens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Lutgen, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL) Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : cartes Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-444-1 Note générale : Bibliogr. p.[231]-238. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Radicalisation violente # TerrorismeIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "Les attentats de Bruxelles de mars 2016 ont touche? la Belgique en son coeur. L'Europe entière s'interroge sur ces nouvelles formes de terrorisme et cette monte?e du radicalisme qui s'ancrent dans nos sociétés. L'enjeu est non seulement grave mais également complexe. Qu'est-ce qui anime certains de nos jeunes a? partir en Syrie ou en Irak, des pays en guerre qu'ils ne connaissent pas ? Comment aborder ce phénomène qui les amène à tuer à l'aveugle ? Comment se fait-il que la Belgique soit le pays qui voit le plus de jeunes se radicaliser ? Quels sont leurs parcours de vie et leurs motivations ? Quelles sont les origines de cet endoctrinement ? Islamologues, sociologues, géopoliticiens, politologues, hauts responsables européens de la lutte contre le terrorisme, psychiatres, policiers, magistrats anti-terroristes, responsables des renseignements, acteurs de terrain et de la prévention, familles de jeunes partis en Syrie nous livrent leur compréhension de ce phénomène nouveau." Note de contenu : Sommaire
1. Etat des lieux / 2. Comprendre les causes du radicalisme / 3. Promouvoir une société inclusive / 4. Répondre à la menacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22926 La Belgique face au radicalisme : comprendre et agir [texte imprimé] / Georges Dallemagne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vanessa Matz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Quentin Martens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Lutgen, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL), 2016 . - 1 vol. (243 p.) : cartes ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87558-444-1
Bibliogr. p.[231]-238.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Radicalisation violente # TerrorismeIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "Les attentats de Bruxelles de mars 2016 ont touche? la Belgique en son coeur. L'Europe entière s'interroge sur ces nouvelles formes de terrorisme et cette monte?e du radicalisme qui s'ancrent dans nos sociétés. L'enjeu est non seulement grave mais également complexe. Qu'est-ce qui anime certains de nos jeunes a? partir en Syrie ou en Irak, des pays en guerre qu'ils ne connaissent pas ? Comment aborder ce phénomène qui les amène à tuer à l'aveugle ? Comment se fait-il que la Belgique soit le pays qui voit le plus de jeunes se radicaliser ? Quels sont leurs parcours de vie et leurs motivations ? Quelles sont les origines de cet endoctrinement ? Islamologues, sociologues, géopoliticiens, politologues, hauts responsables européens de la lutte contre le terrorisme, psychiatres, policiers, magistrats anti-terroristes, responsables des renseignements, acteurs de terrain et de la prévention, familles de jeunes partis en Syrie nous livrent leur compréhension de ce phénomène nouveau." Note de contenu : Sommaire
1. Etat des lieux / 2. Comprendre les causes du radicalisme / 3. Promouvoir une société inclusive / 4. Répondre à la menacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22926 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU5 DAL BE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible JU5 DAL BE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer / Hugues Draelants
Titre : Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL) Année de publication : 2018 Collection : Cordouan Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-757-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignementIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés.
Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l’égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c’est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d’avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes."Note de contenu : Table des matières
Partie1. La reproduction des inégalités sociales, entre permanence et changement - 1. École et inégalités. Panorama des connaissances et des évolutions / 2. Capital culturel et reproduction. L'importance de la lecture / 3. Des héritiers aux initiés. La reproduction renouvelée / 4.
La méritocratie. Le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres ?
Partie 2. Les réformes échouent à produire leurs effets - 5. De la recherche à l’action publique. Pour une sociologie compréhensive et pragmatique / 6. Comprendre la difficile mise en oeuvre des réformes. L’exemple de la lutte contre le redoublement / 7. Comment des initiés déjouent une réforme. Le cas du choix de l’école econdaire à Bruxelles / 8. Questionner les catégories consacrées. Ouvrir la boîte noire du marché scolaire
Conclusion. Dépasser totems et tabousPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28967 Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer [texte imprimé] / Hugues Draelants . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL), 2018 . - 1 vol. (186 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Cordouan) .
ISBN : 978-2-87558-757-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignementIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés.
Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l’égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c’est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d’avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes."Note de contenu : Table des matières
Partie1. La reproduction des inégalités sociales, entre permanence et changement - 1. École et inégalités. Panorama des connaissances et des évolutions / 2. Capital culturel et reproduction. L'importance de la lecture / 3. Des héritiers aux initiés. La reproduction renouvelée / 4.
La méritocratie. Le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres ?
Partie 2. Les réformes échouent à produire leurs effets - 5. De la recherche à l’action publique. Pour une sociologie compréhensive et pragmatique / 6. Comprendre la difficile mise en oeuvre des réformes. L’exemple de la lutte contre le redoublement / 7. Comment des initiés déjouent une réforme. Le cas du choix de l’école econdaire à Bruxelles / 8. Questionner les catégories consacrées. Ouvrir la boîte noire du marché scolaire
Conclusion. Dépasser totems et tabousPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28967 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 DRA CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Dynamiques de pauvretés et vulnérabilités en démographie et en sciences sociales : actes de la Chaire Quételet 2007 / Bruno Masquelier
Titre : Dynamiques de pauvretés et vulnérabilités en démographie et en sciences sociales : actes de la Chaire Quételet 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Masquelier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Eggerickx, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chaire Quételet (2007; Louvain-la-Neuve, Belgique), Editeur scientifique ; Centre de recherche en démographie et société, Editeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL) Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (482 p.) Présentation : tabl., graph., stat. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-246-4 Note générale : Contient des textes en français et en anglais
Notes bibliogr.Catégories : Cardijn
Précarité
TS
Démographie # PauvretéIndex. décimale : PA0 Pauvreté / Précarité / Exclusion - Généralités Note de contenu : Table des matières
1. Aspects méthodologiques: des définitions aux mesures / 2. Entourage et relations inter et intragénérationnelles / 3. Mobilités, ségrégations et fragmentations des espaces / 4. Vulnérabilité alimentaire / 5. Santé et précarité des parcours de viePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16512 Dynamiques de pauvretés et vulnérabilités en démographie et en sciences sociales : actes de la Chaire Quételet 2007 [texte imprimé] / Bruno Masquelier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Eggerickx, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chaire Quételet (2007; Louvain-la-Neuve, Belgique), Editeur scientifique ; Centre de recherche en démographie et société, Editeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL), 2010 . - 1 vol. (482 p.) : tabl., graph., stat. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87463-246-4
Contient des textes en français et en anglais
Notes bibliogr.
Catégories : Cardijn
Précarité
TS
Démographie # PauvretéIndex. décimale : PA0 Pauvreté / Précarité / Exclusion - Généralités Note de contenu : Table des matières
1. Aspects méthodologiques: des définitions aux mesures / 2. Entourage et relations inter et intragénérationnelles / 3. Mobilités, ségrégations et fragmentations des espaces / 4. Vulnérabilité alimentaire / 5. Santé et précarité des parcours de viePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16512 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PA0 MAS DY Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Economie belge 1953-2000 : ruptures et mutations / Réginald Savage
PermalinkL'emprise de l'état social actif sur l'aide en milieu ouvert? : Une homologie des référentiels? / Daniel Martin
PermalinkL'engagement militant / Patricia Vendramin
PermalinkL'évaluation des compétences chez l'apprenant : pratiques, méthodes et fondements / Léopold Paquay
PermalinkL'expérience des éducateurs de rue rifains au sein de leur communauté / Samad Belhaloumi
PermalinkLes femmes dans l'économie sociale et solidaire : un idéal subordonné au genre ? / Magalie Saussey
PermalinkIdentité sourde et implant cochléaire : vers une identité sourde plurielle / Alice Leidensdorf
PermalinkL'iris et le croissant : BRuxelles et l'Islam au défi de la co-inclusion / Felice Dassetto
PermalinkLa justice réparatrice en milieu carcéral : de l'idée aux pratiques / Christophe Dubois
PermalinkLe logement à Bruxelles entre héritage et perspectives : trente ans de politique de l'habitat pour quel avenir ? / Marie-Laurence De Keersmaecker
Permalink