Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 222 Mention de date : Octobre 2019
Paru le : 01/10/2019
|
Exemplaires (1)
|
PER AXE 222 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Notre école, un terreau d’inégalités ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vanessa D'Hooghe ; Camille Wernaers ; Ma tête est pleine d'endroits, Illustrateur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 12-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Démocratisation de l'enseignement # Discrimination:Discrimination sexuelle # Inégalité sociale
|
Résumé : |
"La cloche a sonné début septembre : la rentrée, c'est déjà du passé pour les 190.000 enfants de maternelle, 331.000 élèves de primaire, 368.000 élèves de secondaire et les 100.000 enseignant·es de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Après le rush, axelle prend du recul et regarde notre école dans les yeux. Si les résultats de notre enseignement sont médiocres en comparaison avec d'autres pays industrialisés, ce n'est pas uniquement un question financière : c'est la conséquence des profondes inégalités qui le traversent. Face à la précarité de nombreuses familles, l'école échoue dans sa mission de favoriser l'émancipation de chaque élève et crée une véritable ségrégation sociale et ethnique. Face aux inégalités entre les filles et les garçons, l'école ne parvient pas à atténuer l'impact des stéréotypes de genre et des discriminations sexistes. Pourtant, des initiatives existent, qu'elles soient le fait de personnes isolées - et dévouées - ou de plus larges collectifs." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28811 |
in Axelle > 222 (Octobre 2019) . - p. 12-18
[article] Notre école, un terreau d’inégalités ? [texte imprimé] / Vanessa D'Hooghe ; Camille Wernaers ; Ma tête est pleine d'endroits, Illustrateur . - 2019 . - p. 12-18. Langues : Français ( fre) in Axelle > 222 (Octobre 2019) . - p. 12-18
Catégories : |
TS Démocratisation de l'enseignement # Discrimination:Discrimination sexuelle # Inégalité sociale
|
Résumé : |
"La cloche a sonné début septembre : la rentrée, c'est déjà du passé pour les 190.000 enfants de maternelle, 331.000 élèves de primaire, 368.000 élèves de secondaire et les 100.000 enseignant·es de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Après le rush, axelle prend du recul et regarde notre école dans les yeux. Si les résultats de notre enseignement sont médiocres en comparaison avec d'autres pays industrialisés, ce n'est pas uniquement un question financière : c'est la conséquence des profondes inégalités qui le traversent. Face à la précarité de nombreuses familles, l'école échoue dans sa mission de favoriser l'émancipation de chaque élève et crée une véritable ségrégation sociale et ethnique. Face aux inégalités entre les filles et les garçons, l'école ne parvient pas à atténuer l'impact des stéréotypes de genre et des discriminations sexistes. Pourtant, des initiatives existent, qu'elles soient le fait de personnes isolées - et dévouées - ou de plus larges collectifs." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28811 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER AXE 222 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
PER AXE 222 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
PER AXE 222 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Premières de corvée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Irène Kaufer |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 26-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Travail domestique
|
Résumé : |
"Elles nettoient les maisons des autres, prennent soin des enfants et des personnes âgées, parfois au prix d'une coupure avec leur propre famille, au risque de leur santé, de leur bien-être le plus élémentaire. Même quand tout se passe bien, ces femmes restent les invisibles sans qui nos sociétés ne pourraient pourtant pas fonctionner. Elles sont les "premières de corvée"." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28814 |
in Axelle > 222 (Octobre 2019) . - p. 26-27
[article] Premières de corvée [texte imprimé] / Irène Kaufer . - 2019 . - p. 26-27. Langues : Français ( fre) in Axelle > 222 (Octobre 2019) . - p. 26-27
Catégories : |
TS Travail domestique
|
Résumé : |
"Elles nettoient les maisons des autres, prennent soin des enfants et des personnes âgées, parfois au prix d'une coupure avec leur propre famille, au risque de leur santé, de leur bien-être le plus élémentaire. Même quand tout se passe bien, ces femmes restent les invisibles sans qui nos sociétés ne pourraient pourtant pas fonctionner. Elles sont les "premières de corvée"." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28814 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER AXE 222 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
PER AXE 222 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Futurs climatiques ? Pas sans les femmes ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Laurent |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 30-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Discrimination:Discrimination sexuelle # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Réchauffement de la Terre
|
Résumé : |
"Le Groupe Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat, le GIEC, a établi, dans son dernier Rapport spécial sur les conséquences du réchauffement planétaire de 1.5°C, trois scénarios possibles, parmi d'autres, d'évolution de la crise climatique. But ? Faire apparaître concrètement les impacts d'un réchauffement avéré, mais dont l'intensité reste suspendue aux volontés politiques. Un document marquant, mais qui, comme tant d'autres études scientifiques, n'intègre pas, ou trop peu, l'impact des bouleversements climatiques sur la situation spécifique des femmes. Lecture féministe." |
En ligne : |
https://www.axellemag.be/abolir-les-prisons/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28816 |
in Axelle > 222 (Octobre 2019) . - p. 30-32
[article] Futurs climatiques ? Pas sans les femmes ! [texte imprimé] / Véronique Laurent . - 2019 . - p. 30-32. Langues : Français ( fre) in Axelle > 222 (Octobre 2019) . - p. 30-32
Catégories : |
TS Discrimination:Discrimination sexuelle # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Réchauffement de la Terre
|
Résumé : |
"Le Groupe Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat, le GIEC, a établi, dans son dernier Rapport spécial sur les conséquences du réchauffement planétaire de 1.5°C, trois scénarios possibles, parmi d'autres, d'évolution de la crise climatique. But ? Faire apparaître concrètement les impacts d'un réchauffement avéré, mais dont l'intensité reste suspendue aux volontés politiques. Un document marquant, mais qui, comme tant d'autres études scientifiques, n'intègre pas, ou trop peu, l'impact des bouleversements climatiques sur la situation spécifique des femmes. Lecture féministe." |
En ligne : |
https://www.axellemag.be/abolir-les-prisons/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28816 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER AXE 222 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |