Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
L'observatoire . 99Bulletin 99Mention de date : Juin 2019 Paru le : 01/06/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER OBS 99 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Voir l'école maternelle en grand !" : pour que les inégalités sociales en se transforment pas en inégalités scolaires / Colette Leclercq in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : "Voir l'école maternelle en grand !" : pour que les inégalités sociales en se transforment pas en inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Leclercq Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Compétences professionnelles # Enseignants :Enseignants -- Formation # Enseignement # Inégalité socialeRésumé : "Cet article se base sur une publication de la Fondation Roi Baudouin intitulée "Voir l'école maternelle ! Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité". "Celle-ci montre, chiffres à l'appui, combien la population scolaire s'est paupérisée et diversifiée ces dernières années, en particulier à Bruxelles, mais aussi comment notre système d'enseignement reste foncièrement inégalitaire. Dans sa seconde partie, sont décrites en détail les compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité des jeunes élèves. Nous avons choisi de mettre le focus sur ces compétences."" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28409
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 64-65[article] "Voir l'école maternelle en grand !" : pour que les inégalités sociales en se transforment pas en inégalités scolaires [texte imprimé] / Colette Leclercq . - 2019 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 64-65
Catégories : TS
Compétences professionnelles # Enseignants :Enseignants -- Formation # Enseignement # Inégalité socialeRésumé : "Cet article se base sur une publication de la Fondation Roi Baudouin intitulée "Voir l'école maternelle ! Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité". "Celle-ci montre, chiffres à l'appui, combien la population scolaire s'est paupérisée et diversifiée ces dernières années, en particulier à Bruxelles, mais aussi comment notre système d'enseignement reste foncièrement inégalitaire. Dans sa seconde partie, sont décrites en détail les compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité des jeunes élèves. Nous avons choisi de mettre le focus sur ces compétences."" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28409 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 99 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment renforcer les facteurs de protection contre les consommations à risque ? / Bérengère Janssen in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Comment renforcer les facteurs de protection contre les consommations à risque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérengère Janssen ; Marika Simmons ; Hélène Poorteman ; Cédric Migard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-16 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Empowerment # Promotion de la santé # ToxicomanieRésumé : "Le FARES partage une réflexion sur les compétences psychosociales en tant que stratégie à appliquer dans le champ de la promotion de la santé, et ce en réponse à la question qui l'occupe principalement, le tabagisme et les assuétudes, mais également en lien à une vision globale de la santé et une approche holistique de l'individu. Se basant sur une expérience de terrain auprès de divers publics (patients psychiatriques, jeunes en internat, groupes de femmes), le FARES expose ici trois pratiques : l'écriture créative, les cycles de méditation de pleine conscience et les groupes de parole genrés. Enfin, le FARES relate en quoi le développement des compétences psychosociales des professionnels eux-mêmes potentialise la démarche d'accompagnement, et propose à cet égard une formation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28410
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 12-16[article] Comment renforcer les facteurs de protection contre les consommations à risque ? [texte imprimé] / Bérengère Janssen ; Marika Simmons ; Hélène Poorteman ; Cédric Migard . - 2019 . - p. 12-16.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 12-16
Catégories : TS
Empowerment # Promotion de la santé # ToxicomanieRésumé : "Le FARES partage une réflexion sur les compétences psychosociales en tant que stratégie à appliquer dans le champ de la promotion de la santé, et ce en réponse à la question qui l'occupe principalement, le tabagisme et les assuétudes, mais également en lien à une vision globale de la santé et une approche holistique de l'individu. Se basant sur une expérience de terrain auprès de divers publics (patients psychiatriques, jeunes en internat, groupes de femmes), le FARES expose ici trois pratiques : l'écriture créative, les cycles de méditation de pleine conscience et les groupes de parole genrés. Enfin, le FARES relate en quoi le développement des compétences psychosociales des professionnels eux-mêmes potentialise la démarche d'accompagnement, et propose à cet égard une formation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28410 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 99 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Compétences psychosociales et santé des adultes dans un contexte d’inégalités : partage d’une démarche éducative / Denis Mannaerts in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Compétences psychosociales et santé des adultes dans un contexte d’inégalités : partage d’une démarche éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mannaerts Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-11 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Education sanitaire # Inégalité sociale # Psychologie socialeRésumé : "L'Organisation mondiale de la santé reconnaît, depuis 1993, les compétences psychosociales comme protectrices pour la santé. En effet, elles sont intimement liées à la question du pouvoir d'agir des personnes sur les facteurs qui déterminent leur santé. Pour les professionnels de l'éducation, du social et de la santé, leur prise en compte et leur renforcement peuvent constituer un levier d'atténuation voire de réduction des inégalités sociales de santé. Se fondant sur les expériences d'ateliers menés par Cultures&Santé ces dernières années, cet article porte un regard sur les balises d'une démarche éducative auprès d'adultes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28411
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 9-11[article] Compétences psychosociales et santé des adultes dans un contexte d’inégalités : partage d’une démarche éducative [texte imprimé] / Denis Mannaerts . - 2019 . - p. 9-11.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 9-11
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Education sanitaire # Inégalité sociale # Psychologie socialeRésumé : "L'Organisation mondiale de la santé reconnaît, depuis 1993, les compétences psychosociales comme protectrices pour la santé. En effet, elles sont intimement liées à la question du pouvoir d'agir des personnes sur les facteurs qui déterminent leur santé. Pour les professionnels de l'éducation, du social et de la santé, leur prise en compte et leur renforcement peuvent constituer un levier d'atténuation voire de réduction des inégalités sociales de santé. Se fondant sur les expériences d'ateliers menés par Cultures&Santé ces dernières années, cet article porte un regard sur les balises d'une démarche éducative auprès d'adultes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28411 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 99 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Des leviers pour l’insertion : l’écheveau du travail social en CISP / Sébastien Biset in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Des leviers pour l’insertion : l’écheveau du travail social en CISP Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Biset Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-24 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales". Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Compétences sociales # Économie sociale et solidaire # Psychologie socialeRésumé : "En quelques années, l'expression "compétence psychosociale" s'est répandue dans de nombreux domaines d'action, de la sphère éducative au secteur social plus général. Le cadre particulier du centre d'insertion socioprofessionnelle apparaît comme un environnement idéal pour interroger de telles "compétences" et mettre en oeuvre une série d'actions devant les favoriser. Partant du général (les CISP pris dans leur globalité), cet article se propose dans un second temps de se pencher sur le cas de la Ferme Delsamme, située dans une commune rurale historique de la région du Centre, dans le Hainaut." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28412
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 21-24[article] Des leviers pour l’insertion : l’écheveau du travail social en CISP [texte imprimé] / Sébastien Biset . - 2019 . - p. 21-24.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales".
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 21-24
Catégories : Cardijn
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Compétences sociales # Économie sociale et solidaire # Psychologie socialeRésumé : "En quelques années, l'expression "compétence psychosociale" s'est répandue dans de nombreux domaines d'action, de la sphère éducative au secteur social plus général. Le cadre particulier du centre d'insertion socioprofessionnelle apparaît comme un environnement idéal pour interroger de telles "compétences" et mettre en oeuvre une série d'actions devant les favoriser. Partant du général (les CISP pris dans leur globalité), cet article se propose dans un second temps de se pencher sur le cas de la Ferme Delsamme, située dans une commune rurale historique de la région du Centre, dans le Hainaut." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28412 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 99 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Développer les capacités des plus faibles : une alternative à la sur-responsabilisation et aux sanctions des allocataires sociaux / Ricardo Cherenti in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Développer les capacités des plus faibles : une alternative à la sur-responsabilisation et aux sanctions des allocataires sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Ricardo Cherenti Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-20 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Action sociale # Compétences sociales # Contrôle social # Etat social actif # Intégration socialeRésumé : "CPAS, Forem et d'autres acteurs sociaux ont tendance, à l'heure de l'Etat social actif, à se situer dans une logique duale "droits et obligations", les secondes conditionnalisant de plus en plus lourdement les premiers. Et si on sortait de ce schéma pour développer une vision "triale" : "droits - obligations - capacités" ? Les acteurs sociaux reviendraient alors à une approche en phase avec l'essence du travail social : permettre aux personnes fragilisées de renforcer leurs compétences, pour qu'elles aient réellement la capacité de s'autonomiser et de respecter leurs obligations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28413
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 17-20[article] Développer les capacités des plus faibles : une alternative à la sur-responsabilisation et aux sanctions des allocataires sociaux [texte imprimé] / Ricardo Cherenti . - 2019 . - p. 17-20.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 17-20
Catégories : TS
Accompagnement social # Action sociale # Compétences sociales # Contrôle social # Etat social actif # Intégration socialeRésumé : "CPAS, Forem et d'autres acteurs sociaux ont tendance, à l'heure de l'Etat social actif, à se situer dans une logique duale "droits et obligations", les secondes conditionnalisant de plus en plus lourdement les premiers. Et si on sortait de ce schéma pour développer une vision "triale" : "droits - obligations - capacités" ? Les acteurs sociaux reviendraient alors à une approche en phase avec l'essence du travail social : permettre aux personnes fragilisées de renforcer leurs compétences, pour qu'elles aient réellement la capacité de s'autonomiser et de respecter leurs obligations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28413 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 99 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Gestion des compétences : entre autonomie et activation / Nicolas Jacquet in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Gestion des compétences : entre autonomie et activation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Jacquet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52-55 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomie # Compétences sociales # Développement personnelRésumé : "On ne compte plus les institutions et organisations, qu'elles soient publiques ou privées, nationales ou supranationales, à but lucratif ou non, qui intègrent aujourd'hui la gestion des compétences au coeur de leurs pratiques et recommandations, au point d'en devenir un quasi "mantra". Dans le cadre du marché de l'emploi et de la formation, notamment, la gestion des compétences est un mode managérial qui semble ne pas s'essouffler. Ce plébiscite auprès des acteurs politiques et institutionnels soulève toutefois certaines limites qu'il semble bon de remettre en perspective..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28414
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 52-55[article] Gestion des compétences : entre autonomie et activation [texte imprimé] / Nicolas Jacquet . - 2019 . - p. 52-55.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 52-55
Catégories : TS
Autonomie # Compétences sociales # Développement personnelRésumé : "On ne compte plus les institutions et organisations, qu'elles soient publiques ou privées, nationales ou supranationales, à but lucratif ou non, qui intègrent aujourd'hui la gestion des compétences au coeur de leurs pratiques et recommandations, au point d'en devenir un quasi "mantra". Dans le cadre du marché de l'emploi et de la formation, notamment, la gestion des compétences est un mode managérial qui semble ne pas s'essouffler. Ce plébiscite auprès des acteurs politiques et institutionnels soulève toutefois certaines limites qu'il semble bon de remettre en perspective..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28414 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 99 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La rééducation psychosociale d’enfants atteints de troubles psychiques graves : des compétences singulières à mobiliser. : L’Antenne 110 / Romain Lecomte in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : La rééducation psychosociale d’enfants atteints de troubles psychiques graves : des compétences singulières à mobiliser. : L’Antenne 110 Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Lecomte, Intervieweur ; Guy Poblome, Personne interviewée ; Jean-luc Gillet, Personne interviewée ; Nathalie Hublet, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-51 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Compétences socialesRésumé : "Situé à Genval en Brabant Wallon, l'Antenne 110 est un Centre de rééducation psycho-sociale conventionné par l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ). Il accueille 18 enfants - 13 internes et 5 externes - souffrant de troubles du spectre de l'autisme ou d'autres troubles psychiques graves. Leurs difficultés nécessitent une prise en charge intensive et pluridisciplinaire. L'équipe du centre se compose ainsi d'un peu plus d'une vingtaine de professionnels de formations diverses : éducateurs, psychologues, logopèdes, kinésithérapeutes, assistant social, psychomotricien, pédiatre et pédopsychiatre. Les prises en charge sont limitées à un an, renouvelable deux fois pour une durée maximale de trois ans. L'Antenne 110 a développé une approche originale, une clinique du "sujet" qui prend compte de la singularité de chaque enfant et tente d'en faire un acteur central de sa rééducation. Voyons comment elle prend appui sur les forces, les compétences, les stratégies particulières développées par ces enfants "atypiques", pour ouvrir la voie aux changements : complexification et diversification de leurs intérêts, développement de leurs compétences sociales, acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28415
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 47-51[article] La rééducation psychosociale d’enfants atteints de troubles psychiques graves : des compétences singulières à mobiliser. : L’Antenne 110 [texte imprimé] / Romain Lecomte, Intervieweur ; Guy Poblome, Personne interviewée ; Jean-luc Gillet, Personne interviewée ; Nathalie Hublet, Personne interviewée . - 2019 . - p. 47-51.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 47-51
Catégories : TS
Accompagnement social # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Compétences socialesRésumé : "Situé à Genval en Brabant Wallon, l'Antenne 110 est un Centre de rééducation psycho-sociale conventionné par l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ). Il accueille 18 enfants - 13 internes et 5 externes - souffrant de troubles du spectre de l'autisme ou d'autres troubles psychiques graves. Leurs difficultés nécessitent une prise en charge intensive et pluridisciplinaire. L'équipe du centre se compose ainsi d'un peu plus d'une vingtaine de professionnels de formations diverses : éducateurs, psychologues, logopèdes, kinésithérapeutes, assistant social, psychomotricien, pédiatre et pédopsychiatre. Les prises en charge sont limitées à un an, renouvelable deux fois pour une durée maximale de trois ans. L'Antenne 110 a développé une approche originale, une clinique du "sujet" qui prend compte de la singularité de chaque enfant et tente d'en faire un acteur central de sa rééducation. Voyons comment elle prend appui sur les forces, les compétences, les stratégies particulières développées par ces enfants "atypiques", pour ouvrir la voie aux changements : complexification et diversification de leurs intérêts, développement de leurs compétences sociales, acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28415 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 99 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les ateliers “Conseil en image” : de l’acceptation de soi à la mobilisation de soi, en route vers une insertion positive / Carine Darmont ; Béatrice Taton ; Colette Leclercq ; M. Frans in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les ateliers “Conseil en image” : de l’acceptation de soi à la mobilisation de soi, en route vers une insertion positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Darmont, Personne interviewée ; Béatrice Taton, Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur ; M. Frans, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-46 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Accompagnement social # Action sociale # Compétences sociales # Estime de soiRésumé : "Vis à Vis ne s'est pas toujours appelée Vis à vis. Créée en 1983, l'asbl dénommée alors C.A.S.P.H. pour Centre d'Actions Sociales et Sportives pour Personnes Handicapées a, au fil du temps et des nécessités émergentes, diversifié son rayon d'action et élargi son public cible. Aujourd'hui, elle s'adresse à toute personne en situation de fragilité par rapport à son projet de vie, son épanouissement et son intégration sociale ou professionnelle. Ses activités se structurent autour de deux pôles, un pôle psychosocial et un pôle pédagogique. Au sein de ce dernier, ont été réfléchies et traduites en projets des préoccupations qui font fréquemment frein à la remobilisation, la resocialisation et la réinsertion des personnes, telle l'image de soi. C'est sur ce terrain délicat mais qui peut se vivre comme une manière de se faire plaisir, de s'accorder un temps pour soi, de se présenter à soi et aux autres sous un nouveau jour, que l'Observatoire a rencontré Béatrice Taton et Carine Darmont." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28416
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 43-46[article] Les ateliers “Conseil en image” : de l’acceptation de soi à la mobilisation de soi, en route vers une insertion positive [texte imprimé] / Carine Darmont, Personne interviewée ; Béatrice Taton, Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur ; M. Frans, Intervieweur . - 2019 . - p. 43-46.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 43-46
Catégories : Cardijn
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Accompagnement social # Action sociale # Compétences sociales # Estime de soiRésumé : "Vis à Vis ne s'est pas toujours appelée Vis à vis. Créée en 1983, l'asbl dénommée alors C.A.S.P.H. pour Centre d'Actions Sociales et Sportives pour Personnes Handicapées a, au fil du temps et des nécessités émergentes, diversifié son rayon d'action et élargi son public cible. Aujourd'hui, elle s'adresse à toute personne en situation de fragilité par rapport à son projet de vie, son épanouissement et son intégration sociale ou professionnelle. Ses activités se structurent autour de deux pôles, un pôle psychosocial et un pôle pédagogique. Au sein de ce dernier, ont été réfléchies et traduites en projets des préoccupations qui font fréquemment frein à la remobilisation, la resocialisation et la réinsertion des personnes, telle l'image de soi. C'est sur ce terrain délicat mais qui peut se vivre comme une manière de se faire plaisir, de s'accorder un temps pour soi, de se présenter à soi et aux autres sous un nouveau jour, que l'Observatoire a rencontré Béatrice Taton et Carine Darmont." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28416 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 99 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels / Nadine Cotton in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Cotton ; Béatrice Lamboy ; Marine D'Império ; Maud Kerboua Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-8 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Compétences sociales # Education sanitaire # Psychologie socialeRésumé : "Depuis les années 90, les compétences psychosociales (CPS) occupent une place grandissante dans l'action psycho-médico-sociale et, en premier lieu, dans le secteur de la promotion de la santé. Mais à quoi renvoie au juste ce concept ? Cet article revient sur la dé;finition et les différentes catégories de CPS proposées par l'OMS ainsi que sur leur contribution à la santé globale des personnes. Pour finir, il explore la façon dont l'AFEPS soutien leur développement chez les adultes comme chez les enfants, à travers en particulier l'élaboration d'ateliers expérientiels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28417
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 5-8[article] Les compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels [texte imprimé] / Nadine Cotton ; Béatrice Lamboy ; Marine D'Império ; Maud Kerboua . - 2019 . - p. 5-8.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 5-8
Catégories : TS
Compétences sociales # Education sanitaire # Psychologie socialeRésumé : "Depuis les années 90, les compétences psychosociales (CPS) occupent une place grandissante dans l'action psycho-médico-sociale et, en premier lieu, dans le secteur de la promotion de la santé. Mais à quoi renvoie au juste ce concept ? Cet article revient sur la dé;finition et les différentes catégories de CPS proposées par l'OMS ainsi que sur leur contribution à la santé globale des personnes. Pour finir, il explore la façon dont l'AFEPS soutien leur développement chez les adultes comme chez les enfants, à travers en particulier l'élaboration d'ateliers expérientiels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28417 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 99 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire / Florence Bernard in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bernard ; Sophie Duvillier ; Jonathan Collin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Compétences sociales # Identité professionnelle # Interdisciplinarité # PluridisciplinaritéRésumé : "L'article aborde "la collaboration interdisciplinaire dans le cadre de l'accompagnement et/ou de la prise en soin d'une personne. [...] Trois points constituent le présent article. Tout d'abord, nous présentons le contexte social dans lequel s'inscrit la collaboration interdisciplinaire, au départ du développement de la thématique de la construction sociale des identités professionnelles. Ensuite, nous proposons une définition de la collaboration interdisciplinaire, que nous mettons en perspective avec les concepts de multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité. Enfin, nous revenons sur les neufs compétences relationnelles que nous avons identifiées comme points d'attention pour que l'on puisse voir naître une collaboration interdisciplinaire efficiente entre les divers professionnels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28418
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 57-60[article] Les compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire [texte imprimé] / Florence Bernard ; Sophie Duvillier ; Jonathan Collin . - 2019 . - p. 57-60.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 57-60
Catégories : TS
Compétences sociales # Identité professionnelle # Interdisciplinarité # PluridisciplinaritéRésumé : "L'article aborde "la collaboration interdisciplinaire dans le cadre de l'accompagnement et/ou de la prise en soin d'une personne. [...] Trois points constituent le présent article. Tout d'abord, nous présentons le contexte social dans lequel s'inscrit la collaboration interdisciplinaire, au départ du développement de la thématique de la construction sociale des identités professionnelles. Ensuite, nous proposons une définition de la collaboration interdisciplinaire, que nous mettons en perspective avec les concepts de multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité. Enfin, nous revenons sur les neufs compétences relationnelles que nous avons identifiées comme points d'attention pour que l'on puisse voir naître une collaboration interdisciplinaire efficiente entre les divers professionnels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28418 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 99 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Semer les prémisses d’une citoyenneté active et durable : Racynes / M. Frans in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Semer les prémisses d’une citoyenneté active et durable : Racynes Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Frans, Intervieweur ; Alexandre Carlier, Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-29 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Compétences sociales # Développement durable # Insertion professionnelle # Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunesse:Jeunes en difficultéRésumé : "Le pourcentage de futurs ou de jeunes adultes qui ne sont pas affiliés au marché du travail ou, de manière plus générale, à la société active, est en constante augmentation depuis plusieurs années. Ils sont catégorisés comme NEET pour "Not in employement, in education or training" et sont en décrochage par rapport à leur scolarité, à la société et/ou à leur parcours d'insertion socio-professionnelle. Comment aider ces jeunes, filles et garçons, à reprendre pieds ? Avec quelle philosophie, quels projets, quelle approche ? L'asbl Racynes située à Haccourt, une commune semi-rurale de la Basse- Meuse, leur propose une formation où leurs compétences sociales se développent, se révèlent ou se renforcent à travers des activités écocitoyennes, des projets collectifs ou de dépassement de soi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28419
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 25-29[article] Semer les prémisses d’une citoyenneté active et durable : Racynes [texte imprimé] / M. Frans, Intervieweur ; Alexandre Carlier, Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur . - 2019 . - p. 25-29.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 25-29
Catégories : TS
Compétences sociales # Développement durable # Insertion professionnelle # Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunesse:Jeunes en difficultéRésumé : "Le pourcentage de futurs ou de jeunes adultes qui ne sont pas affiliés au marché du travail ou, de manière plus générale, à la société active, est en constante augmentation depuis plusieurs années. Ils sont catégorisés comme NEET pour "Not in employement, in education or training" et sont en décrochage par rapport à leur scolarité, à la société et/ou à leur parcours d'insertion socio-professionnelle. Comment aider ces jeunes, filles et garçons, à reprendre pieds ? Avec quelle philosophie, quels projets, quelle approche ? L'asbl Racynes située à Haccourt, une commune semi-rurale de la Basse- Meuse, leur propose une formation où leurs compétences sociales se développent, se révèlent ou se renforcent à travers des activités écocitoyennes, des projets collectifs ou de dépassement de soi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28419 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 99 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Suicide en milieu carcéral : prévention et remise en question / Colette Leclercq in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Suicide en milieu carcéral : prévention et remise en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Leclercq Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61-63 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Interdisciplinarité # Prisonniers:Prisonniers -- Santé mentale # Suicide :Suicide -- PréventionRésumé : "Cet article présente un tour d'horizon des ateliers organisés lors d'une journée de réflexion autour de la problématique afin d'en cerner les multiples aspects et, surtout, d'identifier et questionner des pistes pour en améliorer la prévention." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28420
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 61-63[article] Suicide en milieu carcéral : prévention et remise en question [texte imprimé] / Colette Leclercq . - 2019 . - p. 61-63.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 61-63
Catégories : TS
Interdisciplinarité # Prisonniers:Prisonniers -- Santé mentale # Suicide :Suicide -- PréventionRésumé : "Cet article présente un tour d'horizon des ateliers organisés lors d'une journée de réflexion autour de la problématique afin d'en cerner les multiples aspects et, surtout, d'identifier et questionner des pistes pour en améliorer la prévention." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28420 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 99 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Théâtre-action : quand les compétences psychosociales entrent en scène / Benjamin Leruitte in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Théâtre-action : quand les compétences psychosociales entrent en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Leruitte Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Compétences sociales # Théâtre-actionRésumé : "En quoi le théâtre-action, plus précisément l'atelier de création collective tel que pratiqué au Théâtre de la Renaissance (Seraing), peut-il soutenir le développement et l'exercice de compétences psychosociales ? Mais comment aussi les "je" qui se développent, qui se renforcent peuvent tendre vers un "nous" à même de porter des revendications collectives et d'agir sur la société ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28421
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 34-38[article] Théâtre-action : quand les compétences psychosociales entrent en scène [texte imprimé] / Benjamin Leruitte . - 2019 . - p. 34-38.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 34-38
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Compétences sociales # Théâtre-actionRésumé : "En quoi le théâtre-action, plus précisément l'atelier de création collective tel que pratiqué au Théâtre de la Renaissance (Seraing), peut-il soutenir le développement et l'exercice de compétences psychosociales ? Mais comment aussi les "je" qui se développent, qui se renforcent peuvent tendre vers un "nous" à même de porter des revendications collectives et d'agir sur la société ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28421 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 99 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Tous Homonumericus : pour une approche responsable et citoyenne des nouveaux médias / M. Frans in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Tous Homonumericus : pour une approche responsable et citoyenne des nouveaux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Frans, Intervieweur ; Thomas Gilson, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-42 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education à la citoyenneté # Éducation aux médias # Éducation permanenteRésumé : "Puisqu'il est aujourd'hui impossible d'échapper aux nouvelles technologies, autant essayer de mieux les utiliser et de les maitriser un minimum plutôt que de les subir. Depuis plusieurs années, Média-Animation oeuvre pour une éducation aux médias responsable, raisonnée et citoyenne et, dans ce cadre, organise des ateliers baptisés "Tous homonumericus" à destination d'un public varié, parfois plus fragile ou plus rétif. De Wavre à Sprimont, les animateurs de Média-Animation démystifient le côté obscur du web, décryptent les codes et pratiques liés du net, favorisent les discussions et échanges autour des enjeux socio-économiques liés aux nouvelles technologies." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28422
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 39-42[article] Tous Homonumericus : pour une approche responsable et citoyenne des nouveaux médias [texte imprimé] / M. Frans, Intervieweur ; Thomas Gilson, Personne interviewée . - 2019 . - p. 39-42.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 39-42
Catégories : TS
Education à la citoyenneté # Éducation aux médias # Éducation permanenteRésumé : "Puisqu'il est aujourd'hui impossible d'échapper aux nouvelles technologies, autant essayer de mieux les utiliser et de les maitriser un minimum plutôt que de les subir. Depuis plusieurs années, Média-Animation oeuvre pour une éducation aux médias responsable, raisonnée et citoyenne et, dans ce cadre, organise des ateliers baptisés "Tous homonumericus" à destination d'un public varié, parfois plus fragile ou plus rétif. De Wavre à Sprimont, les animateurs de Média-Animation démystifient le côté obscur du web, décryptent les codes et pratiques liés du net, favorisent les discussions et échanges autour des enjeux socio-économiques liés aux nouvelles technologies." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28422 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 99 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Valorisation, mobilisation et renforcement des compétences psychosociales en contexte de migration et d’intégration / Gerson Falcao Ramirez-Henriquez in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Valorisation, mobilisation et renforcement des compétences psychosociales en contexte de migration et d’intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerson Falcao Ramirez-Henriquez Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Compétences sociales # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "La notion de compétences psychosociales est vaste, elle peut s'interpréter de différentes manières et comprendre plusieurs idées : compétences de vie, aptitudes sociales, compétences citoyennes, etc. Les lignes du présent texte abordent la mobilisation, le développement et le renforcement des compétences psychosociales vis-à-vis des personnes étrangères dans un contexte de migration et d'intégration. Dans ce sens, ce texte cherche à explorer les liens entre les divers parcours migratoires, l'intégration des personnes étrangères et la mobilisation des compétences psychosociales. L'objectif est de comprendre comment ces compétences trouvent une place dans le processus d'intégration des personnes étrangères en Wallonie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28423
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 30-33[article] Valorisation, mobilisation et renforcement des compétences psychosociales en contexte de migration et d’intégration [texte imprimé] / Gerson Falcao Ramirez-Henriquez . - 2019 . - p. 30-33.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 30-33
Catégories : TS
Compétences sociales # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "La notion de compétences psychosociales est vaste, elle peut s'interpréter de différentes manières et comprendre plusieurs idées : compétences de vie, aptitudes sociales, compétences citoyennes, etc. Les lignes du présent texte abordent la mobilisation, le développement et le renforcement des compétences psychosociales vis-à-vis des personnes étrangères dans un contexte de migration et d'intégration. Dans ce sens, ce texte cherche à explorer les liens entre les divers parcours migratoires, l'intégration des personnes étrangères et la mobilisation des compétences psychosociales. L'objectif est de comprendre comment ces compétences trouvent une place dans le processus d'intégration des personnes étrangères en Wallonie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28423 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 99 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Compétences psychosociales [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Compétences psychosociales [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-55 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Compétences socialesRésumé : "Les compétences psychosociales, promues aujourd’hui dans divers secteurs de l’action sociale, peuvent constituer un précieux levier pour favoriser le bien-être, l’insertion et même le pouvoir d’agir des personnes fragilisées. Mobiliser, soutenir le développement de ces savoir-être et de ces savoir-faire nécessite cependant d’être attentif à certains écueils…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28442
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 5-55[article] Compétences psychosociales [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2019 . - p. 5-55.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 5-55
Catégories : TS
Action sociale # Compétences socialesRésumé : "Les compétences psychosociales, promues aujourd’hui dans divers secteurs de l’action sociale, peuvent constituer un précieux levier pour favoriser le bien-être, l’insertion et même le pouvoir d’agir des personnes fragilisées. Mobiliser, soutenir le développement de ces savoir-être et de ces savoir-faire nécessite cependant d’être attentif à certains écueils…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28442 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 99 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible