Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Alter médialab . 6Bulletin 6Mention de date : Janvier 2018 Paru le : 01/01/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER AME 6 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier(In)égalités à l'école ? [Dossier] / Barbara Gonzalez Galvez in Alter médialab, 6 (Janvier 2018)
[article]
Titre : (In)égalités à l'école ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Gonzalez Galvez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chaïma El Yahiaoui Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 2-39 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignementNote de contenu : Sommaire
Complément en ligne : Vidéo "Au-delà de la ségrégation scolaire" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26079
in Alter médialab > 6 (Janvier 2018) . - p. 2-39[article] (In)égalités à l'école ? [Dossier] [texte imprimé] / Barbara Gonzalez Galvez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chaïma El Yahiaoui . - 2018 . - p. 2-39.
Langues : Français (fre)
in Alter médialab > 6 (Janvier 2018) . - p. 2-39
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignementNote de contenu : Sommaire
Complément en ligne : Vidéo "Au-delà de la ségrégation scolaire" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26079 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AME 6 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Décret mixité sociale : proportion géographique, un critère de diversité ? / Romain Biesemans in Alter médialab, 6 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Décret mixité sociale : proportion géographique, un critère de diversité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Biesemans Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation interculturelle # Mixité sociale à l'école # MulticulturalismeRésumé : "Neuf ans après sa mise en application, des acteurs de l’enseignement critiquent le décret Mixité sociale et ses critères, dont celui de proportion géographique. D’autres, comme la CSC, tempèrent et prônent une meilleure régulation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26081
in Alter médialab > 6 (Janvier 2018) . - p. 10-11[article] Décret mixité sociale : proportion géographique, un critère de diversité ? [texte imprimé] / Romain Biesemans . - 2018 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Alter médialab > 6 (Janvier 2018) . - p. 10-11
Catégories : TS
Éducation interculturelle # Mixité sociale à l'école # MulticulturalismeRésumé : "Neuf ans après sa mise en application, des acteurs de l’enseignement critiquent le décret Mixité sociale et ses critères, dont celui de proportion géographique. D’autres, comme la CSC, tempèrent et prônent une meilleure régulation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26081 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AME 6 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Des enfants «normaux» envoyés dans des écoles spécialisées / Amaurine Plat in Alter médialab, 6 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Des enfants «normaux» envoyés dans des écoles spécialisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaurine Plat Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation spéciale # Orientation scolaireRésumé : "En Belgique, 35.000 enfants sont scolarisés dans l’enseignement spécialisé. Problème: un tiers d’entre eux n’auraient strictement rien à y faire. Le «spécialisé» serait devenu une porte de sortie pour les écoles ne voulant plus de certains élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26082
in Alter médialab > 6 (Janvier 2018) . - p. 30-31[article] Des enfants «normaux» envoyés dans des écoles spécialisées [texte imprimé] / Amaurine Plat . - 2018 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Alter médialab > 6 (Janvier 2018) . - p. 30-31
Catégories : TS
Éducation spéciale # Orientation scolaireRésumé : "En Belgique, 35.000 enfants sont scolarisés dans l’enseignement spécialisé. Problème: un tiers d’entre eux n’auraient strictement rien à y faire. Le «spécialisé» serait devenu une porte de sortie pour les écoles ne voulant plus de certains élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26082 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AME 6 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Handicap : à quand une école pour tous ? / Khellaf Chahinez in Alter médialab, 6 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Handicap : à quand une école pour tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Khellaf Chahinez ; Jean-Pierre Coenen, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Intégration scolaireRésumé : "Le décret d’intégration adopté le 5 février 2009 par le parlement de la Communauté française prévoit des dispositions pour intégrer les élèves en situation de handicap quel qu’il soit dans des établissements de milieu ordinaire. Mais, dans les faits, ils sont peu nombreux à avoir accès à ces écoles. Aujourd’hui en Belgique, et encore plus en Fédération Wallonie-Bruxelles, les élèves porteurs d’un handicap sont majoritairement scolarisés dans l’enseignement spécialisé. Jean-Pierre Coenen, président de la Ligue des droits des enfants et enseignant, nous livre ses réflexions sur l’école inclusive en Belgique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26083
in Alter médialab > 6 (Janvier 2018) . - p. 36-37[article] Handicap : à quand une école pour tous ? [texte imprimé] / Khellaf Chahinez ; Jean-Pierre Coenen, Personne interviewée . - 2018 . - p. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Alter médialab > 6 (Janvier 2018) . - p. 36-37
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Intégration scolaireRésumé : "Le décret d’intégration adopté le 5 février 2009 par le parlement de la Communauté française prévoit des dispositions pour intégrer les élèves en situation de handicap quel qu’il soit dans des établissements de milieu ordinaire. Mais, dans les faits, ils sont peu nombreux à avoir accès à ces écoles. Aujourd’hui en Belgique, et encore plus en Fédération Wallonie-Bruxelles, les élèves porteurs d’un handicap sont majoritairement scolarisés dans l’enseignement spécialisé. Jean-Pierre Coenen, président de la Ligue des droits des enfants et enseignant, nous livre ses réflexions sur l’école inclusive en Belgique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26083 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AME 6 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible MENA : bonnet d’âne ou 10/10? / Marie Colard in Alter médialab, 6 (Janvier 2018)
[article]
Titre : MENA : bonnet d’âne ou 10/10? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Colard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Intégration
Cardijn
MENA (Mineurs étrangers non accompagnés)Résumé : "Aujourd’hui, sur les bancs de l’école, il n’est pas rare de voir se mêler à la fois des jeunes belges et des jeunes primo-arrivants. Ces derniers, qu’on place d’abord en classe DASPA, sont rapidement confrontés à des difficultés dues à leur langue, leur culture et leur situation légale. Alors, comment se porte la scolarité de ces jeunes que la vie a déjà tant malmenés?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26084
in Alter médialab > 6 (Janvier 2018) . - p. 8-9[article] MENA : bonnet d’âne ou 10/10? [texte imprimé] / Marie Colard . - 2018 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Alter médialab > 6 (Janvier 2018) . - p. 8-9
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Intégration
Cardijn
MENA (Mineurs étrangers non accompagnés)Résumé : "Aujourd’hui, sur les bancs de l’école, il n’est pas rare de voir se mêler à la fois des jeunes belges et des jeunes primo-arrivants. Ces derniers, qu’on place d’abord en classe DASPA, sont rapidement confrontés à des difficultés dues à leur langue, leur culture et leur situation légale. Alors, comment se porte la scolarité de ces jeunes que la vie a déjà tant malmenés?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26084 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AME 6 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quelles solutions pour les élèves primo-arrivants recalés des classes DASPA ? / Lola D'Estienne D'Orves in Alter médialab, 6 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Quelles solutions pour les élèves primo-arrivants recalés des classes DASPA ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lola D'Estienne D'Orves Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- IntégrationRésumé : "Classes DASPA insuffisantes, critères d’inscription non remplis, pays d’origine qui n’apparaît pas sur la liste de l’OCDE… Autant de facteurs qui empêchent les primo-arrivants de s’inscrire dans les classes habilitées à les accueillir. Quelles alternatives existe-t-il pour ces élèves qui doivent trouver une solution pour réussir à apprendre le français, connaître la culture du pays ou poursuivre leur scolarité une fois arrivés en Belgique?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26085
in Alter médialab > 6 (Janvier 2018) . - p. 6-7[article] Quelles solutions pour les élèves primo-arrivants recalés des classes DASPA ? [texte imprimé] / Lola D'Estienne D'Orves . - 2018 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Alter médialab > 6 (Janvier 2018) . - p. 6-7
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- IntégrationRésumé : "Classes DASPA insuffisantes, critères d’inscription non remplis, pays d’origine qui n’apparaît pas sur la liste de l’OCDE… Autant de facteurs qui empêchent les primo-arrivants de s’inscrire dans les classes habilitées à les accueillir. Quelles alternatives existe-t-il pour ces élèves qui doivent trouver une solution pour réussir à apprendre le français, connaître la culture du pays ou poursuivre leur scolarité une fois arrivés en Belgique?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26085 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AME 6 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Une idée folle, l’égalité à l’école / Ana Stervinou in Alter médialab, 6 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Une idée folle, l’égalité à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Stervinou ; Dorica Tshitwenu Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17-28 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignementRésumé : "Une bande-dessinée scénarisée et illustrée par Ana Stervinou et Dorica Tshitwenu dans le cadre du projet Bruxitizen." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26086
in Alter médialab > 6 (Janvier 2018) . - p. 17-28[article] Une idée folle, l’égalité à l’école [texte imprimé] / Ana Stervinou ; Dorica Tshitwenu . - 2018 . - p. 17-28.
Langues : Français (fre)
in Alter médialab > 6 (Janvier 2018) . - p. 17-28
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignementRésumé : "Une bande-dessinée scénarisée et illustrée par Ana Stervinou et Dorica Tshitwenu dans le cadre du projet Bruxitizen." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26086 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AME 6 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « À quand les égalités scolaires en Belgique ? » / Monia Gandibleux in Alter médialab, 6 (Janvier 2018)
[article]
Titre : « À quand les égalités scolaires en Belgique ? » Type de document : texte imprimé Auteurs : Monia Gandibleux, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Réussite scolaireRésumé : "Selon le test Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), les inégalités scolaires en Belgique sont importantes. L’écart entre les élèves les plus faibles et les plus forts est grand. Pourquoi?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26087
in Alter médialab > 6 (Janvier 2018) . - p. 16[article] « À quand les égalités scolaires en Belgique ? » [texte imprimé] / Monia Gandibleux, Personne interviewée . - 2018 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Alter médialab > 6 (Janvier 2018) . - p. 16
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Réussite scolaireRésumé : "Selon le test Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), les inégalités scolaires en Belgique sont importantes. L’écart entre les élèves les plus faibles et les plus forts est grand. Pourquoi?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26087 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AME 6 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible