Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'indexation
09 Pédagogie |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 09 Pédagogie
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Brise-glace. Il y a beaucoup de choses à dire : parlons-en ! / Le monde selon les femmes (Bruxelles, Belgique)
Titre : Brise-glace. Il y a beaucoup de choses à dire : parlons-en ! Type de document : Jeux Auteurs : Le monde selon les femmes (Bruxelles, Belgique) Editeur : Bruxelles [Belgique] : Le monde selon les femmes Année de publication : 2019 Importance : 1 boîte Langues : Français (fre) Catégories : TS
Diversité culturelle # Égalité des sexesIndex. décimale : 09 Pédagogie Résumé : "L’animation permet aux participant·e·s de se présenter, de mieux se connaître, d’exprimer des émotions, des idées, d’aborder des thèmes de société. Les cartes peuvent aussi être utilisées comme outil d’expression durant toute l’animation ou la formation, ainsi que pour conclure celle-ci.
Jeu de 32 cartes au format A6. Illustrations oniriques et inédites, pour servir de base à des activités d’expression personnelle et collective dans le respect des préférences de chacun·e. Les illustrations ont été créées dans une perspective d’égalité entre les femmes et les hommes et de respect de la diversité."Note de contenu : - 2 cartes de présentation
- 1 carte-mots
- 29 cartes illustration
- 1 fiche méthdologiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32240 Brise-glace. Il y a beaucoup de choses à dire : parlons-en ! [Jeux] / Le monde selon les femmes (Bruxelles, Belgique) . - Bruxelles (18, rue de la Sablonnière, 1000, Belgique) : Le monde selon les femmes, 2019 . - 1 boîte.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Diversité culturelle # Égalité des sexesIndex. décimale : 09 Pédagogie Résumé : "L’animation permet aux participant·e·s de se présenter, de mieux se connaître, d’exprimer des émotions, des idées, d’aborder des thèmes de société. Les cartes peuvent aussi être utilisées comme outil d’expression durant toute l’animation ou la formation, ainsi que pour conclure celle-ci.
Jeu de 32 cartes au format A6. Illustrations oniriques et inédites, pour servir de base à des activités d’expression personnelle et collective dans le respect des préférences de chacun·e. Les illustrations ont été créées dans une perspective d’égalité entre les femmes et les hommes et de respect de la diversité."Note de contenu : - 2 cartes de présentation
- 1 carte-mots
- 29 cartes illustration
- 1 fiche méthdologiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32240 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU C09 BRI m Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible Bruxellois en classe(s) / Former pour émanciper (Bruxelles, Belgique)
Titre : Bruxellois en classe(s) Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Former pour émanciper (Bruxelles, Belgique), Metteur en scène, réalisateur ; Aziz Tourira, Metteur en scène, réalisateur ; Dirk De Block, Metteur en scène, réalisateur ; Fadoua Lamghari, Metteur en scène, réalisateur ; Ahmed Ouamara, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Délégué général de la Communauté française aux droits de l'enfant Année de publication : 2009 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : CAAJ Importance : 1 DVD Présentation : coul. Format : 50 min. + Bonus : 27 min. Note générale : Audio : français Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Inégalité socialeIndex. décimale : 09 Pédagogie Note de contenu : Contient :
"Chapitre 1 : Comment expliquer les différentes trajectoires des jeunes dans l’enseignement ?
Chapitre 2 : La méritocratie est-elle d’application dans le système scolaire bruxellois ? "Quand tu veux - tu peux" ?
Chapitre 3 : Et la culture d’origine ?
Chapitre 4 : Pourquoi l’enseignement est-il en déficit à Bruxelles ?
Chapitre 5 : L’enseignement comme miroir des inégalités sociales à Bruxelles
Chapitre 6 : La faute du système scolaire ?
Chapitre 7 : Les clivages dans l’enseignement bruxellois
Chapitre 8 : L’exemple de l’enseignement finlandais"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18600 Bruxellois en classe(s) [document projeté ou vidéo] / Former pour émanciper (Bruxelles, Belgique), Metteur en scène, réalisateur ; Aziz Tourira, Metteur en scène, réalisateur ; Dirk De Block, Metteur en scène, réalisateur ; Fadoua Lamghari, Metteur en scène, réalisateur ; Ahmed Ouamara, Metteur en scène, réalisateur . - Bruxelles (Rue de Birmingham, 66, 1080, Belgique) : Délégué général de la Communauté française aux droits de l'enfant : Bruxelles (Belgique) : CAAJ, 2009 . - 1 DVD : coul. ; 50 min. + Bonus : 27 min.
Audio : français
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Inégalité socialeIndex. décimale : 09 Pédagogie Note de contenu : Contient :
"Chapitre 1 : Comment expliquer les différentes trajectoires des jeunes dans l’enseignement ?
Chapitre 2 : La méritocratie est-elle d’application dans le système scolaire bruxellois ? "Quand tu veux - tu peux" ?
Chapitre 3 : Et la culture d’origine ?
Chapitre 4 : Pourquoi l’enseignement est-il en déficit à Bruxelles ?
Chapitre 5 : L’enseignement comme miroir des inégalités sociales à Bruxelles
Chapitre 6 : La faute du système scolaire ?
Chapitre 7 : Les clivages dans l’enseignement bruxellois
Chapitre 8 : L’exemple de l’enseignement finlandais"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18600 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité DVD D 09 FOR b DVD/CD Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (DVD/CD) Disponible DVD D 09 FOR b DVD/CD Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (DVD/CD) Disponible DVD D 09 FOR b DVD/CD Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (DVD/CD) Disponible Concept / Alain Rivollet
Titre : Concept Type de document : Jeux Auteurs : Alain Rivollet ; Gaëtan Beaujannot ; Marie Cardouat, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Repos production Année de publication : 2013 Importance : 1 boîte cartonnée Format : 19x12x6cm. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychologie sociale:CommunicationIndex. décimale : 09 Pédagogie Résumé : "Dans Concept, le seul moyen pour communiquer est d’utiliser des icônes universelles et de les associer entre elles. Vous verrez, il ne faut pas forcément parler pour communiquer ! Par équipe de deux joueurs, choisissez un mot à faire deviner aux autres. Placez ensuite judicieusement les pions sur les icônes du plateau pour les activer une à une." Note de contenu : - 1 règle du jeu
- 1 plateau d'icônes universelles
- 5 pions point d'interrogation
- 40 pions cubes
- 110 cartes Concept
- Des jetons Point Double et Simple
- 4 aides de jeu
- 1 bol de rangementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33409 Concept [Jeux] / Alain Rivollet ; Gaëtan Beaujannot ; Marie Cardouat, Illustrateur . - Bruxelles (Belgique) : Repos production, 2013 . - 1 boîte cartonnée ; 19x12x6cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Psychologie sociale:CommunicationIndex. décimale : 09 Pédagogie Résumé : "Dans Concept, le seul moyen pour communiquer est d’utiliser des icônes universelles et de les associer entre elles. Vous verrez, il ne faut pas forcément parler pour communiquer ! Par équipe de deux joueurs, choisissez un mot à faire deviner aux autres. Placez ensuite judicieusement les pions sur les icônes du plateau pour les activer une à une." Note de contenu : - 1 règle du jeu
- 1 plateau d'icônes universelles
- 5 pions point d'interrogation
- 40 pions cubes
- 110 cartes Concept
- Des jetons Point Double et Simple
- 4 aides de jeu
- 1 bol de rangementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33409 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J09 CON r Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible
Titre : criTIC : regard sur les technologies de l'information et de la communication Type de document : Jeux Editeur : Bruxelles [Belgique] : Cultures & santé Année de publication : 2018 Importance : 1 boîte Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dépendance à Internet # Réseaux sociaux (Internet) # Technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : 09 Pédagogie Résumé : "criTIC permet d’explorer, à travers des cartes illustrées, les mécanismes à l’œuvre derrière l’omniprésence des technologies de l'information et de la communication, et d’éclairer les changements qu'elles produisent dans notre quotidien ainsi que dans notre façon de nous comporter et de voir le monde.
Avoir un accès à Internet est devenu un besoin et en même temps une quasi obligation pour toutes et tous. Presque tout le monde possède maintenant une adresse mail, tandis que les comptes sur les réseaux sociaux se multiplient. L'utilisation d’internet est incontournable et modifie notre rapport aux autres et à notre environnement.
Le progrès technologique étant plus rapide que la mise en place de garde-fous, on observe aujourd’hui des phénomènes et des situations pouvant poser question. Coincé, peut-être,entre un sentiment de perte de contrôle et une dépendance ancrée dans des habitudes quotidiennes, l’individu n’a pas toujours la possibilité de prendre du recul pour analyser ces phénomènes.
Partant de ce constat, cet outil d’éducation permanente invite, à partir de cartes illustrées, à débattre autour de questions liées à internet, aux réseaux sociaux et aux nouvelles fonctionnalités et façons numériques de s’informer et de communiquer. Il vise, en particulier, à mettre en exergue les effets individuels et sociétaux engendrés."Note de contenu : - Un manuel (36 pages)
- 16 cartes "mot-clé"
- 10 cartes "TiC"
- 8 cartes "dérive"
En ligne : https://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/514-cr [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29263 criTIC : regard sur les technologies de l'information et de la communication [Jeux] . - Bruxelles (148 rue d'Anderlecht, 1000, Belgique) : Cultures & santé, 2018 . - 1 boîte.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Dépendance à Internet # Réseaux sociaux (Internet) # Technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : 09 Pédagogie Résumé : "criTIC permet d’explorer, à travers des cartes illustrées, les mécanismes à l’œuvre derrière l’omniprésence des technologies de l'information et de la communication, et d’éclairer les changements qu'elles produisent dans notre quotidien ainsi que dans notre façon de nous comporter et de voir le monde.
Avoir un accès à Internet est devenu un besoin et en même temps une quasi obligation pour toutes et tous. Presque tout le monde possède maintenant une adresse mail, tandis que les comptes sur les réseaux sociaux se multiplient. L'utilisation d’internet est incontournable et modifie notre rapport aux autres et à notre environnement.
Le progrès technologique étant plus rapide que la mise en place de garde-fous, on observe aujourd’hui des phénomènes et des situations pouvant poser question. Coincé, peut-être,entre un sentiment de perte de contrôle et une dépendance ancrée dans des habitudes quotidiennes, l’individu n’a pas toujours la possibilité de prendre du recul pour analyser ces phénomènes.
Partant de ce constat, cet outil d’éducation permanente invite, à partir de cartes illustrées, à débattre autour de questions liées à internet, aux réseaux sociaux et aux nouvelles fonctionnalités et façons numériques de s’informer et de communiquer. Il vise, en particulier, à mettre en exergue les effets individuels et sociétaux engendrés."Note de contenu : - Un manuel (36 pages)
- 16 cartes "mot-clé"
- 10 cartes "TiC"
- 8 cartes "dérive"
En ligne : https://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/514-cr [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29263 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU C09 CRI c Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible
Titre : Dixit Type de document : Jeux Auteurs : Jean-Louis Roubira, Auteur ; Marie Cardouat, Illustrateur Editeur : Poitiers [France] : Libellud Année de publication : 2008 Importance : 1 boîte cartonnée Format : 19x12x6cm. ISBN/ISSN/EAN : 3760032260076 Langues : Français (fre) Index. décimale : 09 Pédagogie Note de contenu : - 84 cartes grand format
- 1 plateau de jeu
- 6 pions "lapin" en bois
- 36 cartons de vote / 8 molettes de vote
- 1 livret de règlesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19133 Dixit [Jeux] / Jean-Louis Roubira, Auteur ; Marie Cardouat, Illustrateur . - Poitiers (France) : Libellud, 2008 . - 1 boîte cartonnée ; 19x12x6cm.
ISSN : 3760032260076
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 09 Pédagogie Note de contenu : - 84 cartes grand format
- 1 plateau de jeu
- 6 pions "lapin" en bois
- 36 cartons de vote / 8 molettes de vote
- 1 livret de règlesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19133 Documents numériques
Sway DixitURL PermalinkPermalinkFaux-to langage : outil pédagogique abordant la thématique des stéréotypes et des discriminations
PermalinkPermalinkGirafe'O Cartes : pratiquer la Communivation NonViolente de manière amusante / Sophie Grosjean
PermalinkMaux de lettres, mots de l'être
PermalinkLes messagers de l'alpha : kit pédagogique
PermalinkParents, enseignants... La guerre ouverte ? / Thierry De Lestrade
PermalinkLes paroles restent / Pauline Roque
PermalinkPermalink