Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Malika Hadi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Je ne suis pas raciste, mais... Comment des jeunes perçoivent aujourd'hui l'immigration, la diversité culturelle et en particulier l'islam et les musulmans? / Malika Hadi
Titre : Je ne suis pas raciste, mais... Comment des jeunes perçoivent aujourd'hui l'immigration, la diversité culturelle et en particulier l'islam et les musulmans? Type de document : texte imprimé Auteurs : Malika Hadi, Auteur ; Hassan Bousetta, Auteur ; Anne Morelli, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Luc Pire Année de publication : 2008 Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87415-974-9 Prix : 14 Note générale : "HADI MALIKA ; Bousetta Hassan ; MORELLI ANNE, (Collab.)" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Interculturel # Représentation
TS
Culture # Émigration et immigration # Islamisme # ReligionsMots-clés : Culture Religion Interculturel Représentation Immigration Islam Index. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : Tout au long de l’année 2006, Malika Madi, romancière, a parcouru les écoles secondaires de la Communauté française et animé une centaine de rencontres en classe dans le cadre du projet « Ecrivain à l’école ». Chacune de ces rencontres fut pour elle l’occasion d’ouvrir le dialogue avec des élèves de 4e, 5e et 6e secondaire sur la question de l’altérité et des thèmes qui s’y rapportent comme l’immigration, la diversité culturelle, l’islam, etc. Grâce à l’appui et l’engagement des enseignants, chacune de ses visites fut précédée d’une séance au cours de laquelle les élèves furent amenés à rédiger librement un texte sur leur perception de l’Autre. Tous ces témoignages ont ensuite été soigneusement rassemblés par Malika Madi et ont servi de point de départ, tout autant que de matière première, à la rédaction du présent ouvrage. Ce texte a surtout la volonté de poursuivre l’échange et tente d’apporter un complément d’information par rapport à ces débats qui, à l’évidence, interpellent les jeunes. Pour répondre à ce défi, Malika Madi s’est tournée vers deux universitaires, Anne Morelli et Hassan Bousetta, qui ont prêté leur concours à l’analyse des témoignages et à la rédaction du livre. Note de contenu : "1. Jeunes, immigration et diversité culturelle / 2. Ce que l'histoire peut nous apprendre / 3. ""Je ne suis pas raciste, mais..."": le racisme, l'antisémitisme et la discrimination / 4. Comprendre l'islam et les musulmans / 5. Le voile / 6. Chabadabada / 7. Que dit l'islam sur la sexualité de la femme? / 8. L'intimité, l'amour, le mariage / 9. Construire la paix, dénoncer la violence" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6136 Je ne suis pas raciste, mais... Comment des jeunes perçoivent aujourd'hui l'immigration, la diversité culturelle et en particulier l'islam et les musulmans? [texte imprimé] / Malika Hadi, Auteur ; Hassan Bousetta, Auteur ; Anne Morelli, Collaborateur . - Bruxelles : Luc Pire, 2008 . - 123 p.
ISBN : 978-2-87415-974-9 : 14
"HADI MALIKA ; Bousetta Hassan ; MORELLI ANNE, (Collab.)"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Interculturel # Représentation
TS
Culture # Émigration et immigration # Islamisme # ReligionsMots-clés : Culture Religion Interculturel Représentation Immigration Islam Index. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : Tout au long de l’année 2006, Malika Madi, romancière, a parcouru les écoles secondaires de la Communauté française et animé une centaine de rencontres en classe dans le cadre du projet « Ecrivain à l’école ». Chacune de ces rencontres fut pour elle l’occasion d’ouvrir le dialogue avec des élèves de 4e, 5e et 6e secondaire sur la question de l’altérité et des thèmes qui s’y rapportent comme l’immigration, la diversité culturelle, l’islam, etc. Grâce à l’appui et l’engagement des enseignants, chacune de ses visites fut précédée d’une séance au cours de laquelle les élèves furent amenés à rédiger librement un texte sur leur perception de l’Autre. Tous ces témoignages ont ensuite été soigneusement rassemblés par Malika Madi et ont servi de point de départ, tout autant que de matière première, à la rédaction du présent ouvrage. Ce texte a surtout la volonté de poursuivre l’échange et tente d’apporter un complément d’information par rapport à ces débats qui, à l’évidence, interpellent les jeunes. Pour répondre à ce défi, Malika Madi s’est tournée vers deux universitaires, Anne Morelli et Hassan Bousetta, qui ont prêté leur concours à l’analyse des témoignages et à la rédaction du livre. Note de contenu : "1. Jeunes, immigration et diversité culturelle / 2. Ce que l'histoire peut nous apprendre / 3. ""Je ne suis pas raciste, mais..."": le racisme, l'antisémitisme et la discrimination / 4. Comprendre l'islam et les musulmans / 5. Le voile / 6. Chabadabada / 7. Que dit l'islam sur la sexualité de la femme? / 8. L'intimité, l'amour, le mariage / 9. Construire la paix, dénoncer la violence" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6136 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM3 HAD JE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible