Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Benjamin Miognard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école et la rue : fabriques de délinquance. / Benjamin Miognard
Titre : L'école et la rue : fabriques de délinquance. Titre original : Recherches comparatives en France et au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Miognard, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2008 Collection : Partage du savoir Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056507-9 Prix : 28,74 Note générale : MIOGNARD Benjamin Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Délinquance # Ecole # Quartier # Rue # Ville
TS
Délinquance juvénileMots-clés : Ecole Délinquance Délinquance juvénile Rue Ville Quartier Index. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : L'école ne fait pas que subir la pression de son environnement: elle participe aussi de manière insidieuse à la construction de la délinquance juvénile. Benjamin Moignard a pu l'observer en France, dans un quartier de la périphérie parisienne, où il a suivi et interrogé, des mois durant, des adolescents membres de plusieurs bandes locales, dans la rue et dans leur collège. Il a pu l'observer aussi au Brésil, où il a travaillé avec un gang d'adolescents appartenant à une faction locale de trafiquants de drogue d'une importante favela de la ville de Rio de Janeiro, en les accompagnant, là aussi, dans l'école et dans la rue. A travers une passionnante enquête de terrain, évitant tout sensationnalisme ou misérabilisme, l'auteur dépeint les modalités de construction des pratiques sociales des adolescents dans ces deux espaces. La comparaison internationale est ici l'occasion de taire de l'altérité un opérateur de connaissance, en interrogeant les liens d'évidence entre difficultés socio-économiques et violence à l'école, activité délinquante et scolarisation, déviance et adhésion aux normes dominantes. Une ouverture précieuse pour les acteurs de l'école et des quartiers. Note de contenu : 1. Des terrains d'enquête aux enquêtes de terrain: constructions méthodologiques et enjeux épistémologiques / 2. Du groupe de copains à la bande: éléments de sociabilité et formes de socialisation chez les adolescents de quartier populaire / 3. La conduite des activités déviantes et délinquantes dans et autour de l'école: des espaces de structuration multiples / 4. L'école comme fabrique délinquante? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6119 L'école et la rue = Recherches comparatives en France et au Brésil : fabriques de délinquance. [texte imprimé] / Benjamin Miognard, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2008 . - 216 p.. - (Partage du savoir) .
ISBN : 978-2-13-056507-9 : 28,74
MIOGNARD Benjamin
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Délinquance # Ecole # Quartier # Rue # Ville
TS
Délinquance juvénileMots-clés : Ecole Délinquance Délinquance juvénile Rue Ville Quartier Index. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : L'école ne fait pas que subir la pression de son environnement: elle participe aussi de manière insidieuse à la construction de la délinquance juvénile. Benjamin Moignard a pu l'observer en France, dans un quartier de la périphérie parisienne, où il a suivi et interrogé, des mois durant, des adolescents membres de plusieurs bandes locales, dans la rue et dans leur collège. Il a pu l'observer aussi au Brésil, où il a travaillé avec un gang d'adolescents appartenant à une faction locale de trafiquants de drogue d'une importante favela de la ville de Rio de Janeiro, en les accompagnant, là aussi, dans l'école et dans la rue. A travers une passionnante enquête de terrain, évitant tout sensationnalisme ou misérabilisme, l'auteur dépeint les modalités de construction des pratiques sociales des adolescents dans ces deux espaces. La comparaison internationale est ici l'occasion de taire de l'altérité un opérateur de connaissance, en interrogeant les liens d'évidence entre difficultés socio-économiques et violence à l'école, activité délinquante et scolarisation, déviance et adhésion aux normes dominantes. Une ouverture précieuse pour les acteurs de l'école et des quartiers. Note de contenu : 1. Des terrains d'enquête aux enquêtes de terrain: constructions méthodologiques et enjeux épistémologiques / 2. Du groupe de copains à la bande: éléments de sociabilité et formes de socialisation chez les adolescents de quartier populaire / 3. La conduite des activités déviantes et délinquantes dans et autour de l'école: des espaces de structuration multiples / 4. L'école comme fabrique délinquante? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6119 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU2 MOI EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible