Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Baye A. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation / Marc Demeuse
Titre : Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Demeuse, Auteur ; Baye A., Auteur ; Straeten M.-H., Auteur ; et al., Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Economie Société Région, ISSN 1376-2265 Importance : 627 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4712-9 Note générale : "DEMEUSE M. ; Baye A. ; Straeten M.-H. ; Et Al., (Eds)" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # EnseignementMots-clés : Enseignement Education Index. décimale : ED3 Scolarité Résumé : Chacun aspire sans doute à une école à la fois plus juste et plus efficace, mais les aspirations individuelles sont-elles compatibles avec celles de la société? Si oui, comment devraient s´organiser les systèmes d´enseignement et de formation? Plus de trente auteurs, issus de huit pays et d´une quinzaine d´équipes de recherche dans des champs très variés, se sont attelés à ces questions. Le lecteur trouvera ici des analyses pour une meilleure compréhension des systèmes nationaux, mais aussi des éléments de comparaisons internationales. La perspective internationale souhaitée par les éditeurs est destinée à enrichir le propos en montrant des similitudes et des différences qui peuvent aider à la compréhension et à proposer des réflexions variées qui forcent à l´action. Au fil de l´ouvrage, c´est aussi toute la question de la conciliation entre liberté individuelle et bien-être collectif qui est posée, problématique particulièrement sensible pour des systèmes d´enseignement et de formation que l´on voudrait différents de simples marchés économiques concurrentiels. Note de contenu : "Partie 1. Efficacité des systèmes d'enseignement et de formation
1. De quelle efficacité parle-t-on? / 2. Regard d'un économiste sur l'efficacité en éducation / 3. Comment l'amélioration des pratiques éducatives peut conduire à une plus grande efficacité des établissements scolaires ou comment faire le lien entre deux courants de recherche en éducation / 4. Les apports des études internationales pour évaluer l'efficacité de l'école dans les pays en développement / 5. Pourquoi l'expérimentation en éducation? / 6. Efficacité sociale du système éducatif français dans les régions ultrapériphériques: le cas de la Réunion / 7. Critique du ""managérisme"" dans les écoles anglaises
Partie 2. Equité des systèmes d'enseignement et de formation
8. Pourquoi parler d'équité? / 9. L'équité dans les pays nordiques: une réflexion sur la notion d'équivalence dans le système éducatif suédois / 10. La marche vers l'équité en Belgique francophone / 11. La marche vers l'équité: le modèle suédois / 12. Discriminations et actions positives, politiques d'éducation prioritaire...: vers une rupture de l'égalité formelle en matière d'éducation / 13. Parcours scolaire et inégalités de résultats / 14. Ségrégation scolaire dans un contexte de libre choix et de ségrégation résidentielle / 15. Utilité et limites de l'analyse de la diversité des établissements scolaires / 16. Les profils des filles et des garçons en sciences et en mathématiques: un éclairage basé sur les enquêtes internationales / 17. Comment développer un système d'indicateurs d'équité au niveau européen? / 18. Indicateurs d'équité pour l'enseignement et la formation continus: canevas général et application à la Wallonie
Partie3. Entre efficacité et équité
19. Efficacité et équité dans les système éducatifs: les deux faces d'une même pièce? / 20. Possibilité ou impossibilité d'un système éducatif équitablement efficace? / 21. Comment concilier efficacité et équité dans les systèmes éducatifs des pays en développement? / 22. Le rôle de l'Etat dans l'amélioration de l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs: meilleure efficacité ou expansion de quantité? / 23. Politiques publiques de fiancement de l'enseignement supérieur: une tentative d'évaluation / 24. Les évaluations externes permettent-elles une régulation efficace? / 25. Relativiser les performances des établissements scolaires: quelle valeur ajoutée? / 26. Entre efficacité et équité: ce que les indicateurs de l'OCDE veulent dire"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/vers-une-ecole-juste-et-efficace--9782804147129.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6113 Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation [texte imprimé] / Marc Demeuse, Auteur ; Baye A., Auteur ; Straeten M.-H., Auteur ; et al., Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 627 p.. - (Economie Société Région, ISSN 1376-2265) .
ISBN : 978-2-8041-4712-9
"DEMEUSE M. ; Baye A. ; Straeten M.-H. ; Et Al., (Eds)"
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Education # EnseignementMots-clés : Enseignement Education Index. décimale : ED3 Scolarité Résumé : Chacun aspire sans doute à une école à la fois plus juste et plus efficace, mais les aspirations individuelles sont-elles compatibles avec celles de la société? Si oui, comment devraient s´organiser les systèmes d´enseignement et de formation? Plus de trente auteurs, issus de huit pays et d´une quinzaine d´équipes de recherche dans des champs très variés, se sont attelés à ces questions. Le lecteur trouvera ici des analyses pour une meilleure compréhension des systèmes nationaux, mais aussi des éléments de comparaisons internationales. La perspective internationale souhaitée par les éditeurs est destinée à enrichir le propos en montrant des similitudes et des différences qui peuvent aider à la compréhension et à proposer des réflexions variées qui forcent à l´action. Au fil de l´ouvrage, c´est aussi toute la question de la conciliation entre liberté individuelle et bien-être collectif qui est posée, problématique particulièrement sensible pour des systèmes d´enseignement et de formation que l´on voudrait différents de simples marchés économiques concurrentiels. Note de contenu : "Partie 1. Efficacité des systèmes d'enseignement et de formation
1. De quelle efficacité parle-t-on? / 2. Regard d'un économiste sur l'efficacité en éducation / 3. Comment l'amélioration des pratiques éducatives peut conduire à une plus grande efficacité des établissements scolaires ou comment faire le lien entre deux courants de recherche en éducation / 4. Les apports des études internationales pour évaluer l'efficacité de l'école dans les pays en développement / 5. Pourquoi l'expérimentation en éducation? / 6. Efficacité sociale du système éducatif français dans les régions ultrapériphériques: le cas de la Réunion / 7. Critique du ""managérisme"" dans les écoles anglaises
Partie 2. Equité des systèmes d'enseignement et de formation
8. Pourquoi parler d'équité? / 9. L'équité dans les pays nordiques: une réflexion sur la notion d'équivalence dans le système éducatif suédois / 10. La marche vers l'équité en Belgique francophone / 11. La marche vers l'équité: le modèle suédois / 12. Discriminations et actions positives, politiques d'éducation prioritaire...: vers une rupture de l'égalité formelle en matière d'éducation / 13. Parcours scolaire et inégalités de résultats / 14. Ségrégation scolaire dans un contexte de libre choix et de ségrégation résidentielle / 15. Utilité et limites de l'analyse de la diversité des établissements scolaires / 16. Les profils des filles et des garçons en sciences et en mathématiques: un éclairage basé sur les enquêtes internationales / 17. Comment développer un système d'indicateurs d'équité au niveau européen? / 18. Indicateurs d'équité pour l'enseignement et la formation continus: canevas général et application à la Wallonie
Partie3. Entre efficacité et équité
19. Efficacité et équité dans les système éducatifs: les deux faces d'une même pièce? / 20. Possibilité ou impossibilité d'un système éducatif équitablement efficace? / 21. Comment concilier efficacité et équité dans les systèmes éducatifs des pays en développement? / 22. Le rôle de l'Etat dans l'amélioration de l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs: meilleure efficacité ou expansion de quantité? / 23. Politiques publiques de fiancement de l'enseignement supérieur: une tentative d'évaluation / 24. Les évaluations externes permettent-elles une régulation efficace? / 25. Relativiser les performances des établissements scolaires: quelle valeur ajoutée? / 26. Entre efficacité et équité: ce que les indicateurs de l'OCDE veulent dire"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/vers-une-ecole-juste-et-efficace--9782804147129.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6113 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 DEM EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible