Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur François Hébert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chemins de l'éducatif / François Hébert
Titre : Chemins de l'éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : François Hébert Editeur : Paris : Dunod Collection : Action sociale Sous-collection : Métiers et pratiques Importance : 1 vol. (505 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057837-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
EducationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Ce livre propose un répertoire de démarches pour problématiser les questions qui se posent à l'éducateur. Il définit un ensemble de pratiques effectives issues de ces moments éducatifs où l'on parvient à sortir de l'impasse, en inventant un détour. Loin des théorisations abstraites il s'agit, à partir de récits d'expériences réelles collectées auprès de travailleurs sociaux, de capitaliser sur des trouvailles pour proposer les éléments constitutifs d'une pratique raisonnée de l'éducation." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. A la recherche de l'éducatif - 1. Au commencement était le récit / 2. "Le moment éducatif" / 3. Difficultés ordinaires de la transmission de l'expérience / 4. La fragilité identitaire de l'éducateur / 5. Au-delà du principe de souffrance... / 6. La mise en scène de la relation (l'exemple du transfert) / 7. De la "relation éducative" au "jeu des places" / 8. Le bricolage éducatif: le comment et le pourquoi
Partie 2. Chemins et détours de la rencontre éducative - 1. Sortir / 2. Le travail avec la famille / 3. Le dehors culturel / 4. Le jeu, territoire de l'éducateur / 5. Les attitudes choisies: jeux dans la relation / 6. L'animation spécialisée: médiations, ateliers et techniques éducatives / 7. Les centres d'intérêt / 8. Contrat, résolution de problème, réunions d'enfants: comment vivre ensemble? / 9. Le livre et les histoires / 10. L'écriture, une autre voix(e) / 11. La sanction constructive / 12. L'écoute / 13. "Les messages-je"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17589 Chemins de l'éducatif [texte imprimé] / François Hébert . - Paris : Dunod, [s.d.] . - 1 vol. (505 p.) ; 24 cm. - (Action sociale. Métiers et pratiques) .
ISBN : 978-2-10-057837-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Travail social
TS
EducationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Ce livre propose un répertoire de démarches pour problématiser les questions qui se posent à l'éducateur. Il définit un ensemble de pratiques effectives issues de ces moments éducatifs où l'on parvient à sortir de l'impasse, en inventant un détour. Loin des théorisations abstraites il s'agit, à partir de récits d'expériences réelles collectées auprès de travailleurs sociaux, de capitaliser sur des trouvailles pour proposer les éléments constitutifs d'une pratique raisonnée de l'éducation." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. A la recherche de l'éducatif - 1. Au commencement était le récit / 2. "Le moment éducatif" / 3. Difficultés ordinaires de la transmission de l'expérience / 4. La fragilité identitaire de l'éducateur / 5. Au-delà du principe de souffrance... / 6. La mise en scène de la relation (l'exemple du transfert) / 7. De la "relation éducative" au "jeu des places" / 8. Le bricolage éducatif: le comment et le pourquoi
Partie 2. Chemins et détours de la rencontre éducative - 1. Sortir / 2. Le travail avec la famille / 3. Le dehors culturel / 4. Le jeu, territoire de l'éducateur / 5. Les attitudes choisies: jeux dans la relation / 6. L'animation spécialisée: médiations, ateliers et techniques éducatives / 7. Les centres d'intérêt / 8. Contrat, résolution de problème, réunions d'enfants: comment vivre ensemble? / 9. Le livre et les histoires / 10. L'écriture, une autre voix(e) / 11. La sanction constructive / 12. L'écoute / 13. "Les messages-je"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17589 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 HEB CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Petites histoires de grands moments éducatifs : des travailleurs sociaux racontent / François Hébert
Titre : Petites histoires de grands moments éducatifs : des travailleurs sociaux racontent Type de document : texte imprimé Auteurs : François Hébert ; Catherine Saint-Honoré ; Geoffroy Willo-Toke Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Le fil du récit Importance : 1 vol. (244 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16958-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Récits personnelsIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Jérémie, petit récidiviste en herbe, a volé la montre de l’éducatrice. Cette jeune mère n’est pas au rendez-vous alors qu’il s’agit de ses propres projets. Alain, jeune adulte autiste, semble totalement fermé dans son monde et ses gestes répétitifs. Mme G., personne âgée échouée dans un service de gériatrie, ne mange pas et répète toujours la même étrange question à qui entre dans sa chambre...
Ce livre recueille des récits de ces innombrables moments d’impasse où se pose à nous la question : qu’est-ce que je fais, qu’est-ce que je dis ?
On verra comment chaque intervenant a su dépasser la répétition du scénario douloureux, pour retrouver du vivant, un véritable échange. Une « théorisation douce » fera écho à chaque histoire : il y a là matière à méditer..."Note de contenu : Sommaire
Prologue. "Chut, attennds !" / 1. Quand l'autre se fait absent... / 2. Quand il ou elle nous échappe... / 3. Quand j'ai envie de fuir l'autre... / 4. Quand le dedans se fait pesant... / 5. Quand enfant cherche parents... / 6. Quand l'autre se met/est en danger... / 7. Face à la transgression... / 8. Difficultés du quotidien ordinaire... / 9. Quand la maladie s'impose... / 10. Face au deuil... / 11. Je ne veux pas apprendre mes leçons... / 12. Quand l'enfant ne joue pas... / 13. Face à une impasse existentielle... / Epilogue. Ses yeux pétillent comme ceux d'un gosse / Pour conclure. Pourquoi ces récits ? / BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27943 Petites histoires de grands moments éducatifs : des travailleurs sociaux racontent [texte imprimé] / François Hébert ; Catherine Saint-Honoré ; Geoffroy Willo-Toke . - Paris : L'Harmattan, 2019 . - 1 vol. (244 p.) ; 24 cm. - (Le fil du récit) .
ISBN : 978-2-343-16958-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Récits personnelsIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Jérémie, petit récidiviste en herbe, a volé la montre de l’éducatrice. Cette jeune mère n’est pas au rendez-vous alors qu’il s’agit de ses propres projets. Alain, jeune adulte autiste, semble totalement fermé dans son monde et ses gestes répétitifs. Mme G., personne âgée échouée dans un service de gériatrie, ne mange pas et répète toujours la même étrange question à qui entre dans sa chambre...
Ce livre recueille des récits de ces innombrables moments d’impasse où se pose à nous la question : qu’est-ce que je fais, qu’est-ce que je dis ?
On verra comment chaque intervenant a su dépasser la répétition du scénario douloureux, pour retrouver du vivant, un véritable échange. Une « théorisation douce » fera écho à chaque histoire : il y a là matière à méditer..."Note de contenu : Sommaire
Prologue. "Chut, attennds !" / 1. Quand l'autre se fait absent... / 2. Quand il ou elle nous échappe... / 3. Quand j'ai envie de fuir l'autre... / 4. Quand le dedans se fait pesant... / 5. Quand enfant cherche parents... / 6. Quand l'autre se met/est en danger... / 7. Face à la transgression... / 8. Difficultés du quotidien ordinaire... / 9. Quand la maladie s'impose... / 10. Face au deuil... / 11. Je ne veux pas apprendre mes leçons... / 12. Quand l'enfant ne joue pas... / 13. Face à une impasse existentielle... / Epilogue. Ses yeux pétillent comme ceux d'un gosse / Pour conclure. Pourquoi ces récits ? / BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27943 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 HEB PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Rencontrer l'autiste et le psychotique : jeux et détours Type de document : texte imprimé Auteurs : François Hébert, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2006 Collection : Perspectives sociales, ISSN 1951-5545 Importance : 341 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-1866-5 Prix : 32,06 Note générale : HEBERT François Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # PsychosesMots-clés : Autisme Autiste Psychose Index. décimale : HA4 Autisme Résumé : Cet ouvrage propose un constat très documenté sur les méthodes éducatives et pédagogiques de l’autisme. Une réflexion nouvelle sur la relation entre l’éducateur et l’enfant autiste, fondée sur des activités ludiques, est ainsi exposée. Des propositions intéressantes pour une amélioration du quotidien et la construction d’une rencontre entre l’autiste et l’intervenant sont offertes aux lecteurs. Note de contenu : 1è Partie. L'autiste, la langue... et nous / 2è Partie. Le théâtre de la réciprocité et sa genèse / 3. A la recherche de terrains de rencontre avec autistes et psychotiques autistiques / 4. A la recherche de voies de rencontre avec les psychotiques En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/rencontrer-l-autiste-et-le-psychotique--97821007240 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6091 Rencontrer l'autiste et le psychotique : jeux et détours [texte imprimé] / François Hébert, Auteur . - Paris : Vuibert, 2006 . - 341 p.. - (Perspectives sociales, ISSN 1951-5545) .
ISBN : 978-2-7117-1866-5 : 32,06
HEBERT François
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autisme # PsychosesMots-clés : Autisme Autiste Psychose Index. décimale : HA4 Autisme Résumé : Cet ouvrage propose un constat très documenté sur les méthodes éducatives et pédagogiques de l’autisme. Une réflexion nouvelle sur la relation entre l’éducateur et l’enfant autiste, fondée sur des activités ludiques, est ainsi exposée. Des propositions intéressantes pour une amélioration du quotidien et la construction d’une rencontre entre l’autiste et l’intervenant sont offertes aux lecteurs. Note de contenu : 1è Partie. L'autiste, la langue... et nous / 2è Partie. Le théâtre de la réciprocité et sa genèse / 3. A la recherche de terrains de rencontre avec autistes et psychotiques autistiques / 4. A la recherche de voies de rencontre avec les psychotiques En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/rencontrer-l-autiste-et-le-psychotique--97821007240 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6091 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA4 HEB RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible