Titre : |
L'école et la rue : fabriques de délinquance. |
Titre original : |
Recherches comparatives en France et au Brésil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benjamin Miognard, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses universitaires de France |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Partage du savoir |
Importance : |
216 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-056507-9 |
Prix : |
28,74 |
Note générale : |
MIOGNARD Benjamin |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Délinquance # Ecole # Quartier # Rue # Ville TS Délinquance juvénile
|
Mots-clés : |
Ecole Délinquance Délinquance juvénile Rue Ville Quartier |
Index. décimale : |
JU2 Délinquance / Délinquance juvénile |
Résumé : |
L'école ne fait pas que subir la pression de son environnement: elle participe aussi de manière insidieuse à la construction de la délinquance juvénile. Benjamin Moignard a pu l'observer en France, dans un quartier de la périphérie parisienne, où il a suivi et interrogé, des mois durant, des adolescents membres de plusieurs bandes locales, dans la rue et dans leur collège. Il a pu l'observer aussi au Brésil, où il a travaillé avec un gang d'adolescents appartenant à une faction locale de trafiquants de drogue d'une importante favela de la ville de Rio de Janeiro, en les accompagnant, là aussi, dans l'école et dans la rue. A travers une passionnante enquête de terrain, évitant tout sensationnalisme ou misérabilisme, l'auteur dépeint les modalités de construction des pratiques sociales des adolescents dans ces deux espaces. La comparaison internationale est ici l'occasion de taire de l'altérité un opérateur de connaissance, en interrogeant les liens d'évidence entre difficultés socio-économiques et violence à l'école, activité délinquante et scolarisation, déviance et adhésion aux normes dominantes. Une ouverture précieuse pour les acteurs de l'école et des quartiers. |
Note de contenu : |
1. Des terrains d'enquête aux enquêtes de terrain: constructions méthodologiques et enjeux épistémologiques / 2. Du groupe de copains à la bande: éléments de sociabilité et formes de socialisation chez les adolescents de quartier populaire / 3. La conduite des activités déviantes et délinquantes dans et autour de l'école: des espaces de structuration multiples / 4. L'école comme fabrique délinquante? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6119 |
L'école et la rue = Recherches comparatives en France et au Brésil : fabriques de délinquance. [texte imprimé] / Benjamin Miognard, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2008 . - 216 p.. - ( Partage du savoir) . ISBN : 978-2-13-056507-9 : 28,74 MIOGNARD Benjamin Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Délinquance # Ecole # Quartier # Rue # Ville TS Délinquance juvénile
|
Mots-clés : |
Ecole Délinquance Délinquance juvénile Rue Ville Quartier |
Index. décimale : |
JU2 Délinquance / Délinquance juvénile |
Résumé : |
L'école ne fait pas que subir la pression de son environnement: elle participe aussi de manière insidieuse à la construction de la délinquance juvénile. Benjamin Moignard a pu l'observer en France, dans un quartier de la périphérie parisienne, où il a suivi et interrogé, des mois durant, des adolescents membres de plusieurs bandes locales, dans la rue et dans leur collège. Il a pu l'observer aussi au Brésil, où il a travaillé avec un gang d'adolescents appartenant à une faction locale de trafiquants de drogue d'une importante favela de la ville de Rio de Janeiro, en les accompagnant, là aussi, dans l'école et dans la rue. A travers une passionnante enquête de terrain, évitant tout sensationnalisme ou misérabilisme, l'auteur dépeint les modalités de construction des pratiques sociales des adolescents dans ces deux espaces. La comparaison internationale est ici l'occasion de taire de l'altérité un opérateur de connaissance, en interrogeant les liens d'évidence entre difficultés socio-économiques et violence à l'école, activité délinquante et scolarisation, déviance et adhésion aux normes dominantes. Une ouverture précieuse pour les acteurs de l'école et des quartiers. |
Note de contenu : |
1. Des terrains d'enquête aux enquêtes de terrain: constructions méthodologiques et enjeux épistémologiques / 2. Du groupe de copains à la bande: éléments de sociabilité et formes de socialisation chez les adolescents de quartier populaire / 3. La conduite des activités déviantes et délinquantes dans et autour de l'école: des espaces de structuration multiples / 4. L'école comme fabrique délinquante? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6119 |
| ![L'école et la rue vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782130565079&vigurl=) |