Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: MECS, foyers éducatifs et villages d'enfants
Titre : |
Placer l'enfant en institution : MECS, foyers éducatifs et villages d'enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Chaponnais, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Protection de l'enfance |
Importance : |
234 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-007487-7 |
Prix : |
20 |
Note générale : |
CHAPPONNAIS Michel |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Enfants # France # Placement TS Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.
|
Mots-clés : |
Placement Protection de l'enfance Enfant France |
Index. décimale : |
JE1 Placement familial / institutionnel |
Résumé : |
"Le placement des enfants a fait l’objet de vives critiques. Tout se passe parfois comme si la famille biologique était idéale, fût-elle maltraitante, et comme si l’enfant n’avait pas à être protégé de ses propres parents. La montée en puissance du familialisme et de la parentalité, à l’heure où la cellule famililale connaît une crise sans précédent, renforce cette méfiance à l’égard des lieux de placements. Il a pourtant toujours existé des lieux de placement soucieux du maintien des liens. Entre deux postures, se substituer et suppléer, faut-il choisir ou bien opter pour la complémentarité de l’une et de l’autre? La modernisation des pratiques passe-t-elle, comme on l’entend, par un assouplissement des modes d’accueil? Jusqu’où cette souplesse doit-elle s’exercer pour conserver au placement le caractère protecteur de l’enfant? Nul ne peut sérieusement répondre à ces questions sans une bonne connaissance des lieux de placement. Tel est l’objet de ce livre, qui propose: une étude de l’évolution des structures d’accueil et de la pensée éducative; un état des lieux du dispositif actuel; l’analyse d’un cas (l’évolution d’une MECS); une problématisation des axes d’évolutions." |
Note de contenu : |
"1è partie. L'héritage ou les fondements historiques de l'assistance et des lieux de placement
1. Les origines de l'assistance / 2. Les valeurs d'influence / 3. Le concept de maison d'enfants / 4. Un débat récurrent: suppléance et substitution
2è partie. Etat des lieux du dispositif de protection et des lieux de placement collectif
5. Abrégé du dispositif qui réglemente la protection de l'enfance / 6. La problématique du placement / 7. Famille: mythe et réalité / 8. Les lieux de placement collectif en France
3è partie. A titre d'exemple: une institution et des enfants
9. Transformation d'un lieu de placement / 10. Une nouvelle institution / 11. Les enfants / 12. L'équipe / 13. Des résussites et des échecs
4è partie. Perspectives pour les lieux de placement collectif
14. Les défis pour l'avenir / 15. Moderniser sagement " |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6048 |
Placer l'enfant en institution : MECS, foyers éducatifs et villages d'enfants [texte imprimé] / Michel Chaponnais, Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - 234 p.. - ( Protection de l'enfance) . ISBN : 978-2-10-007487-7 : 20 CHAPPONNAIS Michel Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Enfants # France # Placement TS Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.
|
Mots-clés : |
Placement Protection de l'enfance Enfant France |
Index. décimale : |
JE1 Placement familial / institutionnel |
Résumé : |
"Le placement des enfants a fait l’objet de vives critiques. Tout se passe parfois comme si la famille biologique était idéale, fût-elle maltraitante, et comme si l’enfant n’avait pas à être protégé de ses propres parents. La montée en puissance du familialisme et de la parentalité, à l’heure où la cellule famililale connaît une crise sans précédent, renforce cette méfiance à l’égard des lieux de placements. Il a pourtant toujours existé des lieux de placement soucieux du maintien des liens. Entre deux postures, se substituer et suppléer, faut-il choisir ou bien opter pour la complémentarité de l’une et de l’autre? La modernisation des pratiques passe-t-elle, comme on l’entend, par un assouplissement des modes d’accueil? Jusqu’où cette souplesse doit-elle s’exercer pour conserver au placement le caractère protecteur de l’enfant? Nul ne peut sérieusement répondre à ces questions sans une bonne connaissance des lieux de placement. Tel est l’objet de ce livre, qui propose: une étude de l’évolution des structures d’accueil et de la pensée éducative; un état des lieux du dispositif actuel; l’analyse d’un cas (l’évolution d’une MECS); une problématisation des axes d’évolutions." |
Note de contenu : |
"1è partie. L'héritage ou les fondements historiques de l'assistance et des lieux de placement
1. Les origines de l'assistance / 2. Les valeurs d'influence / 3. Le concept de maison d'enfants / 4. Un débat récurrent: suppléance et substitution
2è partie. Etat des lieux du dispositif de protection et des lieux de placement collectif
5. Abrégé du dispositif qui réglemente la protection de l'enfance / 6. La problématique du placement / 7. Famille: mythe et réalité / 8. Les lieux de placement collectif en France
3è partie. A titre d'exemple: une institution et des enfants
9. Transformation d'un lieu de placement / 10. Une nouvelle institution / 11. Les enfants / 12. L'équipe / 13. Des résussites et des échecs
4è partie. Perspectives pour les lieux de placement collectif
14. Les défis pour l'avenir / 15. Moderniser sagement " |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6048 |
| ![Placer l'enfant en institution vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782100074877&vigurl=) |
Exemplaires (1)
|
JE1 CHA PL | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |