Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
![Document: texte imprimé Document: texte imprimé](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/icon_a_16x16.gif)
Titre : |
Déontologie de la relation à l'usager dans les services et établissements sociaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Le Duc, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2000 |
Collection : |
Action sociale |
Importance : |
166 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-004993-6 |
Prix : |
23,35 |
Note générale : |
LE DUC Yves |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Déontologie # Travail social TS Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Comportement d'aide
|
Mots-clés : |
Déontologie Usager Travail social Relation d'aide |
Index. décimale : |
TS6 Déontologie |
Résumé : |
L’enfant mineur, la personne hospitalisée, la personne âgée, le prisonnier acquièrent progressivement le statut de sujet de droit. Ils tendent à devenir des usagers bénéficiaires de prestations de service et non plus des assistés sociaux. Les établissements et services concernés sont nécessairement amenés à modifier leur type d’intervention en conséquence. Cet ouvrage éclaire les fondements de cette évolution fondamentale. Il définit les composantes d’une nouvelle déontologie à l’oeuvre. Il explicite les nouvelles missions et obligations des professionnels à travers une analyse des actions menées au sein des établissements et services. |
Note de contenu : |
1. Le concept de déontologie / 2. Le service à l'usager: une nouvelle relation de travail pour les professionnels / 3. L'usager sujet de droit et l'usager citoyen: fondements juridiques / 4. La relation à l'usager / 5. La relation d'aide: une pratique médico-sociale / 6. Les références déontologiques dans les projets de services et d'établissement |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6001 |
Déontologie de la relation à l'usager dans les services et établissements sociaux [texte imprimé] / Yves Le Duc, Auteur . - Paris : Dunod, 2000 . - 166 p.. - ( Action sociale) . ISBN : 978-2-10-004993-6 : 23,35 LE DUC Yves Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Déontologie # Travail social TS Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Comportement d'aide
|
Mots-clés : |
Déontologie Usager Travail social Relation d'aide |
Index. décimale : |
TS6 Déontologie |
Résumé : |
L’enfant mineur, la personne hospitalisée, la personne âgée, le prisonnier acquièrent progressivement le statut de sujet de droit. Ils tendent à devenir des usagers bénéficiaires de prestations de service et non plus des assistés sociaux. Les établissements et services concernés sont nécessairement amenés à modifier leur type d’intervention en conséquence. Cet ouvrage éclaire les fondements de cette évolution fondamentale. Il définit les composantes d’une nouvelle déontologie à l’oeuvre. Il explicite les nouvelles missions et obligations des professionnels à travers une analyse des actions menées au sein des établissements et services. |
Note de contenu : |
1. Le concept de déontologie / 2. Le service à l'usager: une nouvelle relation de travail pour les professionnels / 3. L'usager sujet de droit et l'usager citoyen: fondements juridiques / 4. La relation à l'usager / 5. La relation d'aide: une pratique médico-sociale / 6. Les références déontologiques dans les projets de services et d'établissement |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6001 |
| ![Déontologie de la relation à l'usager dans les services et établissements sociaux vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782100049936&vigurl=) |
Exemplaires (1)
|
TS6 LED DE | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |