Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Eric Trappeniers |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Cause toujours! A quoi on obéit quand on désobéit Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Trappeniers, Auteur ; Alain Boyer, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2006 Collection : Couleur Psy Importance : 133 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-084591-5 Prix : 17,69 Note générale : "TRAPPENIERS ERIC ; Boyer Alain" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Familles
TS
Education # Rôle parentalMots-clés : Education Enfant Famille Parentalité Index. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : Pourquoi certains enfants désobéissent-ils à leurs parents systématiquement? Rien n'y fait: ni les injonctions, ni les punitions, ni les tentatives de séduction. Et que peuvent faire les parents quand ils sont confrontés à un tel casse-tête? Ce livre, écrit de façon vivante et claire, s'efforce de répondre à ces questions. Derrière la figure familière du gamin qui n'en fait qu'à sa tête se dévoile un paysage beaucoup plus complexe. Obéissance n'est pas soumission, autorité n'est pas pouvoir, et désobéir revient parfois à obéir à une injonction cachée... On n'obtient rien en insistant: il faut comprendre les sources du mal, c'est-à-dire la place de l'enfant dans la configuration familiale à laquelle il appartient et qu'il contribue à maintenir. Note de contenu : 1. Pourquoi m'as-tu fait ça? / 2. Obéir n'est pas se soumettre / 3. Il n'en fait qu'à sa tête / 4. L'autorité / 5. A quoi est-on tenu d'obéir? / 6. A quoi se soumet-on sans le savoir? / 7. Sortir de la soumission / 8. Et si tu te brûles? / 9. S'opposer En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/cause-toujours--9782020845915.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5922 Cause toujours! A quoi on obéit quand on désobéit [texte imprimé] / Eric Trappeniers, Auteur ; Alain Boyer, Auteur . - Paris : Seuil, 2006 . - 133 p.. - (Couleur Psy) .
ISBN : 978-2-02-084591-5 : 17,69
"TRAPPENIERS ERIC ; Boyer Alain"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfants # Familles
TS
Education # Rôle parentalMots-clés : Education Enfant Famille Parentalité Index. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : Pourquoi certains enfants désobéissent-ils à leurs parents systématiquement? Rien n'y fait: ni les injonctions, ni les punitions, ni les tentatives de séduction. Et que peuvent faire les parents quand ils sont confrontés à un tel casse-tête? Ce livre, écrit de façon vivante et claire, s'efforce de répondre à ces questions. Derrière la figure familière du gamin qui n'en fait qu'à sa tête se dévoile un paysage beaucoup plus complexe. Obéissance n'est pas soumission, autorité n'est pas pouvoir, et désobéir revient parfois à obéir à une injonction cachée... On n'obtient rien en insistant: il faut comprendre les sources du mal, c'est-à-dire la place de l'enfant dans la configuration familiale à laquelle il appartient et qu'il contribue à maintenir. Note de contenu : 1. Pourquoi m'as-tu fait ça? / 2. Obéir n'est pas se soumettre / 3. Il n'en fait qu'à sa tête / 4. L'autorité / 5. A quoi est-on tenu d'obéir? / 6. A quoi se soumet-on sans le savoir? / 7. Sortir de la soumission / 8. Et si tu te brûles? / 9. S'opposer En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/cause-toujours--9782020845915.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5922 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 TRA CA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible De génération en génération aller au-delà des répétitions et des secrets / Anne Ancelin Schützenberger
Titre : De génération en génération aller au-delà des répétitions et des secrets Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Anne Ancelin Schützenberger, Personne interviewée ; Guy Ausloos, Personne interviewée ; Mony Elkaïm, Personne interviewée ; Edith Goldbeter-Merinfeld, Personne interviewée ; Anna Maria Nicolo, Personne interviewée ; Serge Tisseron, Personne interviewée ; Eric Trappeniers, Personne interviewée Editeur : Toulouse [France] : Institut d'études de la famille Année de publication : 2009 Importance : 4 DVD Présentation : coul. Note générale : Audio : français Catégories : TS
Transmission intergénérationnelleIndex. décimale : 03 Famille Résumé : "Les intervenants psycho-médicaux-sociaux aussi bien que les thérapeutes sont fréquement confrontés dans leur pratique, qu'elle soit individuelle, familiale ou institutionnelle, aux comportements de répétition et aux secrets.
Comment comprendre ces éléments souvent délétères et aider les personnes qui souffrent à aller au-delà? Ce congrès-Formation réunit des spécialistes connus de l'intervention dans des contextes intergénérationnels comme institutionels. Ils réfléchiront avec les participants aux différentes voies susceptibles de libérer de ces asservissements les personnes qui s'adressent à nous."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15780 De génération en génération aller au-delà des répétitions et des secrets [document projeté ou vidéo] / Anne Ancelin Schützenberger, Personne interviewée ; Guy Ausloos, Personne interviewée ; Mony Elkaïm, Personne interviewée ; Edith Goldbeter-Merinfeld, Personne interviewée ; Anna Maria Nicolo, Personne interviewée ; Serge Tisseron, Personne interviewée ; Eric Trappeniers, Personne interviewée . - Toulouse (28, rue de la pomme, 31000, France) : Institut d'études de la famille, 2009 . - 4 DVD : coul.
Audio : français
Catégories : TS
Transmission intergénérationnelleIndex. décimale : 03 Famille Résumé : "Les intervenants psycho-médicaux-sociaux aussi bien que les thérapeutes sont fréquement confrontés dans leur pratique, qu'elle soit individuelle, familiale ou institutionnelle, aux comportements de répétition et aux secrets.
Comment comprendre ces éléments souvent délétères et aider les personnes qui souffrent à aller au-delà? Ce congrès-Formation réunit des spécialistes connus de l'intervention dans des contextes intergénérationnels comme institutionels. Ils réfléchiront avec les participants aux différentes voies susceptibles de libérer de ces asservissements les personnes qui s'adressent à nous."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15780 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité DVD D 03 ANC g DVD/CD Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (DVD/CD) Disponible La relation d’aide aux adolescents en situation de décrochage scolaire : théorie et pratique / Lucie Versnaeyen in Thérapie familiale, 4, vol. 42 (2021)
[article]
Titre : La relation d’aide aux adolescents en situation de décrochage scolaire : théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Versnaeyen ; Eric Trappeniers Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 313-330 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Réseaux professionnelsRésumé : "L’espace Claude-Chassagny est un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) spécialisé qui propose une approche thérapeutique pluridisciplinaire du décrochage scolaire chez les adolescents (de 12 à 20 ans). D’un point de vue systémique, le décrochage scolaire est envisagé comme le symptôme qui témoigne d’une situation de mal-être d’un adolescent et d’un niveau d’alerte du fonctionnement du système familial. Au sein du CMPP, la mise en articulation du travail individuel avec un travail familial permet à l’adolescent d’accéder à l’autonomie en se libérant de loyautés aliénantes. Cette prise en charge psychothérapeutique s’inscrit également dans un travail de réseau qui implique la mise en articulation de l’ensemble des intervenants dans la situation de l’adolescent : école, famille, intervenants sociaux et institutions soignantes." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2021-4-page-313.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33639
in Thérapie familiale > 4, vol. 42 (2021) . - p. 313-330[article] La relation d’aide aux adolescents en situation de décrochage scolaire : théorie et pratique [texte imprimé] / Lucie Versnaeyen ; Eric Trappeniers . - 2021 . - p. 313-330.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4, vol. 42 (2021) . - p. 313-330
Catégories : TS
Abandon des études # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Réseaux professionnelsRésumé : "L’espace Claude-Chassagny est un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) spécialisé qui propose une approche thérapeutique pluridisciplinaire du décrochage scolaire chez les adolescents (de 12 à 20 ans). D’un point de vue systémique, le décrochage scolaire est envisagé comme le symptôme qui témoigne d’une situation de mal-être d’un adolescent et d’un niveau d’alerte du fonctionnement du système familial. Au sein du CMPP, la mise en articulation du travail individuel avec un travail familial permet à l’adolescent d’accéder à l’autonomie en se libérant de loyautés aliénantes. Cette prise en charge psychothérapeutique s’inscrit également dans un travail de réseau qui implique la mise en articulation de l’ensemble des intervenants dans la situation de l’adolescent : école, famille, intervenants sociaux et institutions soignantes." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2021-4-page-313.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33639 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 42/4 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible