Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Gustin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement des familles : entre réparation et créativité / Christine Barras
Titre : L'accompagnement des familles : entre réparation et créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barras, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Altay Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Neyrand, Préfacier, etc. ; Pascale Gustin ; Lilyane Rachedi ; Betty Goguikian Ratcliff ; Nathalie Diaz-Marchand ; Emile Noël ; Alexandra Clerc ; Virginie Kolela-Kabangu ; Sarah Degée ; Aude Stehelin ; Jean-Pierre Couteron ; Marine Lemanissier ; Maria Khaskelberg ; Violaine Clément ; Brigitte Tisson ; Anne-Catherine Dubois ; Isabelle Aujoulat ; Ertugrul Tas ; Jacques Rihoux ; Christine Vander Borght ; Josée Charette ; Geneviève Audet ; Justine Gosselin ; Françoise Leclercq ; Josette Lemasson ; Marie Lamarque ; Stéphanie Pinel-Jacquemin Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Compétences interculturelles Importance : 1 vol. (311 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17593-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Famille:Famille - Protection, assistance, etc.Index. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "Cet ouvrage aborde différentes modalités d'accompagner les familles confrontées à une situation de crise. Les articles qui le composent explorent la figure de parents biologiques ou sociaux, de familles monoparentales, isolées, en contexte migratoire, de familles élargies, recomposées, soudées ou en proie au conflit, hautement vulnérables, ayant recours à une intervention de leur plein gré ou malgré eux. les épreuves dont il est question sont souvent fracassantes et se manifestent toujours par effraction ; elles sont imprévisibles, certaines sont irréversibles et exigent une réorganisation familiale pour permettre un nouveau départ." Note de contenu : Sommaire
Préface. L'accompagnement, une pratique en plein renouvellement (G. Neyrand)
Introduction. Accompagner les familles en crise (Ch. Barras)
Partie 1. Se construire malgré la mort, l'exil, les pertes - Accompagner les familles en deuil périnatal : parcours singuliers entre protocole et inventivité (P. Gustin) / La mort en contexte migratoire : quelques pistes pour penser un accompagnement des familles (L. Rachedi) / Avoir un enfant loin des siens : petits gestes, grands enjeux (B. Goguikian Ratcliff, N. Diaz-Marchand) / La diversité culturelle est-elle un danger pour l'identité ? "Parole aux parents", un projet inclusif pour familles immigrées (E. Noël) / La politique suisse d'accueil des réfugiés et son impact sur les familles (A. Clerc) / Migrants déboutés : une parentalité à l'épreuve de la précarité de séjour (V. Koleda-Kabangu)
Partie 2. Comprendre les comportements problématiques - Les châtiments corporels en contexte multiculturel : regards de professionnels de la petite enfance (S. Degée) / Accompagner les familles d'adolescents : réagir à la découverte d'une conduite addictive (A. Stehelin, J.-P. Couteron, M. Lemanissier) / Les aides familiales, témoins de l'intimité des foyers : comment réagissent-elles face aux consommations abusives de leurs bénéficiaires (Ch. Barras)
Partie 3. Santé mentale et maladie chronique : inventer une nouvelle grammaire sociale - Entre l'autisme, la phobie scolaire, les visites de "martiens" et du "mort-revenant" : quels accompagnements thérapeutiques pour les familles migrantes traumatisées aux appartenances plurielles ? (M. Khaskelberg) / Un grain de CIEN face au parasitisme du signifiant : soutenir à l'école les inventions d'adolescents pris dans le tourment des mots (V. Clément) / L'accompagnement des familles d'enfants présentant des troubles psychiques dans un contexte de diversité culturelle (Br. Tisson) / Accompagner l'enfant malade (A.-C. Dubois, I. Aujoulat) / Mariages, migrations et santé mentale : l'exemple des Turcs en Belgique (E. Tas, A. Manço)
Partie 4. Inclure par la collaboration et la communication - La diversité : une chance, une ressource à cultiver, une opportunité à saisir ! Un grain de sel parmi les grains de sable (J. Rihoux) / Un spectre d'émotions : parcours subjectif avec les familles (Ch. Vander Borght) / Soutenir le parent d'élève en contexte d'immigration. Quand la communauté est le terrain d'une parentalité innovante (J. Charette, G. Audet, J. Gosselin) / Le projet Res'ppi : des parents accompagnent d'autres parents (Fr. Leclercq, J. Lemasson) / Le SAGA, un outil de communication privilégié en contexte de gémellité (M. Lamarque, St. Pinel-Jacquemin) / Sortir du silence. Le tabou des drogues dans un groupe de parole pour parents issus de l'immigration (Ch. Barras)
Conclusions. Accompagner des parentèles en contexte de diversité (A. Manço, Ch. Barras)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28968 L'accompagnement des familles : entre réparation et créativité [texte imprimé] / Christine Barras, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Altay Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Neyrand, Préfacier, etc. ; Pascale Gustin ; Lilyane Rachedi ; Betty Goguikian Ratcliff ; Nathalie Diaz-Marchand ; Emile Noël ; Alexandra Clerc ; Virginie Kolela-Kabangu ; Sarah Degée ; Aude Stehelin ; Jean-Pierre Couteron ; Marine Lemanissier ; Maria Khaskelberg ; Violaine Clément ; Brigitte Tisson ; Anne-Catherine Dubois ; Isabelle Aujoulat ; Ertugrul Tas ; Jacques Rihoux ; Christine Vander Borght ; Josée Charette ; Geneviève Audet ; Justine Gosselin ; Françoise Leclercq ; Josette Lemasson ; Marie Lamarque ; Stéphanie Pinel-Jacquemin . - Paris : L'Harmattan, 2019 . - 1 vol. (311 p.) ; 24 cm. - (Compétences interculturelles) .
ISBN : 978-2-343-17593-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnement social # Famille:Famille - Protection, assistance, etc.Index. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "Cet ouvrage aborde différentes modalités d'accompagner les familles confrontées à une situation de crise. Les articles qui le composent explorent la figure de parents biologiques ou sociaux, de familles monoparentales, isolées, en contexte migratoire, de familles élargies, recomposées, soudées ou en proie au conflit, hautement vulnérables, ayant recours à une intervention de leur plein gré ou malgré eux. les épreuves dont il est question sont souvent fracassantes et se manifestent toujours par effraction ; elles sont imprévisibles, certaines sont irréversibles et exigent une réorganisation familiale pour permettre un nouveau départ." Note de contenu : Sommaire
Préface. L'accompagnement, une pratique en plein renouvellement (G. Neyrand)
Introduction. Accompagner les familles en crise (Ch. Barras)
Partie 1. Se construire malgré la mort, l'exil, les pertes - Accompagner les familles en deuil périnatal : parcours singuliers entre protocole et inventivité (P. Gustin) / La mort en contexte migratoire : quelques pistes pour penser un accompagnement des familles (L. Rachedi) / Avoir un enfant loin des siens : petits gestes, grands enjeux (B. Goguikian Ratcliff, N. Diaz-Marchand) / La diversité culturelle est-elle un danger pour l'identité ? "Parole aux parents", un projet inclusif pour familles immigrées (E. Noël) / La politique suisse d'accueil des réfugiés et son impact sur les familles (A. Clerc) / Migrants déboutés : une parentalité à l'épreuve de la précarité de séjour (V. Koleda-Kabangu)
Partie 2. Comprendre les comportements problématiques - Les châtiments corporels en contexte multiculturel : regards de professionnels de la petite enfance (S. Degée) / Accompagner les familles d'adolescents : réagir à la découverte d'une conduite addictive (A. Stehelin, J.-P. Couteron, M. Lemanissier) / Les aides familiales, témoins de l'intimité des foyers : comment réagissent-elles face aux consommations abusives de leurs bénéficiaires (Ch. Barras)
Partie 3. Santé mentale et maladie chronique : inventer une nouvelle grammaire sociale - Entre l'autisme, la phobie scolaire, les visites de "martiens" et du "mort-revenant" : quels accompagnements thérapeutiques pour les familles migrantes traumatisées aux appartenances plurielles ? (M. Khaskelberg) / Un grain de CIEN face au parasitisme du signifiant : soutenir à l'école les inventions d'adolescents pris dans le tourment des mots (V. Clément) / L'accompagnement des familles d'enfants présentant des troubles psychiques dans un contexte de diversité culturelle (Br. Tisson) / Accompagner l'enfant malade (A.-C. Dubois, I. Aujoulat) / Mariages, migrations et santé mentale : l'exemple des Turcs en Belgique (E. Tas, A. Manço)
Partie 4. Inclure par la collaboration et la communication - La diversité : une chance, une ressource à cultiver, une opportunité à saisir ! Un grain de sel parmi les grains de sable (J. Rihoux) / Un spectre d'émotions : parcours subjectif avec les familles (Ch. Vander Borght) / Soutenir le parent d'élève en contexte d'immigration. Quand la communauté est le terrain d'une parentalité innovante (J. Charette, G. Audet, J. Gosselin) / Le projet Res'ppi : des parents accompagnent d'autres parents (Fr. Leclercq, J. Lemasson) / Le SAGA, un outil de communication privilégié en contexte de gémellité (M. Lamarque, St. Pinel-Jacquemin) / Sortir du silence. Le tabou des drogues dans un groupe de parole pour parents issus de l'immigration (Ch. Barras)
Conclusions. Accompagner des parentèles en contexte de diversité (A. Manço, Ch. Barras)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28968 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA7 BAR AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Accueillir la vie en temps de pandémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gustin Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accouchement # Covid-19Index. décimale : FA1 Grossesse / Maternité / Naissance Résumé : "Accueillir la vie dans un contexte potentiellement traumatique, comme celui de la crise Covid, doit particulièrement se penser avec les parents, entre professionnels et également avec tous les acteurs du « corps social ».
Car l’arrivée d’un bébé se noue aux générations précédentes dans une histoire qui lui est racontée collectivement. Un enfant nait dans sa famille mais aussi dans une communauté qui l’accueille. Alors, quand les liens entre générations sont empêchés, quand la peur de la mort est présente, comment le temps des naissances, l’accueil du nouveau-né, la parentalité et les transmissions qui y opèrent traversent-ils ce contexte inouï ?
En écho à sa propre histoire d’enfance et renouant avec l’indispensable transmission, l’auteure analyse la crise au travers des naissances et du devenir parent. Pour les professionnels, il s’agit de retrouver le plaisir et le sens du travail d’équipe sans faire l’impasse sur l’indispensable présence « en réel » que requièrent les liens périnataux."En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-123-bebe_covid-web.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32002 Accueillir la vie en temps de pandémie [texte imprimé] / Pascale Gustin . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2021 . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accouchement # Covid-19Index. décimale : FA1 Grossesse / Maternité / Naissance Résumé : "Accueillir la vie dans un contexte potentiellement traumatique, comme celui de la crise Covid, doit particulièrement se penser avec les parents, entre professionnels et également avec tous les acteurs du « corps social ».
Car l’arrivée d’un bébé se noue aux générations précédentes dans une histoire qui lui est racontée collectivement. Un enfant nait dans sa famille mais aussi dans une communauté qui l’accueille. Alors, quand les liens entre générations sont empêchés, quand la peur de la mort est présente, comment le temps des naissances, l’accueil du nouveau-né, la parentalité et les transmissions qui y opèrent traversent-ils ce contexte inouï ?
En écho à sa propre histoire d’enfance et renouant avec l’indispensable transmission, l’auteure analyse la crise au travers des naissances et du devenir parent. Pour les professionnels, il s’agit de retrouver le plaisir et le sens du travail d’équipe sans faire l’impasse sur l’indispensable présence « en réel » que requièrent les liens périnataux."En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-123-bebe_covid-web.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32002 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA1 GUS AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Des dinosaures au pays du Net / Pascale Gustin
Titre : Des dinosaures au pays du Net Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gustin, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2006 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 64 p. Note générale : GUSTIN Pascale Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Identité # Internet # Thérapie
TS
Technologies de l'information et de la communicationMots-clés : NTIC Identité Enfant Thérapie Internet Index. décimale : CU4 Médias Résumé : "La révolution technologique actuelle modifie radicalement notre rapport au monde et notre construction identitaire. Bien plus que de simples outils de communications, les nouvelles technologies agissent sur notre relation au temps, à l’espace, à la culture, au réel…sur notre rapport à l’autre, à notre identité. L’auteur propose d’analyser les effets d’un tel environnement sur le développement de l’enfant. L’analyse s’ouvre sur quatre axes : le rapport de la technique à la pensée, son rapport à la nature via le travail de la culture, le rapport de la vitesse à l’espace et enfin celui du corps à la machine. De même qu ’Obélix est tombé dans la potion magique quand il était petit; l’enfant arrive au monde au diapason de cette poussée technologique. Si l’enfant en a incontestablement la maîtrise technique, l’adulte a sans doute pour mission d’être un « passeur de sens » afin de ramener cet univers virtuel aux conditions nécessaires à l’éducation et au vivre ensemble." Note de contenu : Les thérapeutes d'enfants, des dinosaures au pays du Net? / Des machines et des hommes / Un nouveau modèle métaphorique de notre rapport au monde / Un monde imaginaire / Images et narration / Jusqu'au bout du monde, le champ de la culture / La condition humaine / Une terre en friche / Back to the trees, la mort des dinosaures? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5906 Des dinosaures au pays du Net [texte imprimé] / Pascale Gustin, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2006 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
GUSTIN Pascale
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfants # Identité # Internet # Thérapie
TS
Technologies de l'information et de la communicationMots-clés : NTIC Identité Enfant Thérapie Internet Index. décimale : CU4 Médias Résumé : "La révolution technologique actuelle modifie radicalement notre rapport au monde et notre construction identitaire. Bien plus que de simples outils de communications, les nouvelles technologies agissent sur notre relation au temps, à l’espace, à la culture, au réel…sur notre rapport à l’autre, à notre identité. L’auteur propose d’analyser les effets d’un tel environnement sur le développement de l’enfant. L’analyse s’ouvre sur quatre axes : le rapport de la technique à la pensée, son rapport à la nature via le travail de la culture, le rapport de la vitesse à l’espace et enfin celui du corps à la machine. De même qu ’Obélix est tombé dans la potion magique quand il était petit; l’enfant arrive au monde au diapason de cette poussée technologique. Si l’enfant en a incontestablement la maîtrise technique, l’adulte a sans doute pour mission d’être un « passeur de sens » afin de ramener cet univers virtuel aux conditions nécessaires à l’éducation et au vivre ensemble." Note de contenu : Les thérapeutes d'enfants, des dinosaures au pays du Net? / Des machines et des hommes / Un nouveau modèle métaphorique de notre rapport au monde / Un monde imaginaire / Images et narration / Jusqu'au bout du monde, le champ de la culture / La condition humaine / Une terre en friche / Back to the trees, la mort des dinosaures? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5906 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU4 GUS DI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L’enfant agité / Pluralité d'auteurs in Confluences, 23 (Décembre 2009)
[article]
Titre : L’enfant agité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Sylvie Gerard, Auteur ; Rita Sferrazza, Auteur ; Martine Delporte, Auteur ; Pascale Gustin, Auteur ; Cédric Leclercq, Auteur ; Philippe Kinoo, Auteur ; Bertrand Geets, Auteur ; Anna Giorgi, Auteur ; Rita Notarnicola, Auteur ; Isabelle Schonne, Auteur ; Pascal Minottte, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 13-48 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire
Préface (S. Gérard) / Hyperkinésie chez l’enfant: d’une surévaluation diagnostique à une inadéquation thérapeutique (R. Sferrazza) / Hyperactif, hyperkinésique, TDA/H, … Mais de quoi parle-t-on? (S. Gérard) / Gilles, une problématique complexe (M. Delporte) / De l’agir à l’intersubjectif (P. Gustin) / Vers une classification diagnostique du TDA/H? (C. Leclercq) / Rilatine et placebo sont dans un bateau (Ph. Kinoo) / Des enfants agités, en veux-tu en voilà…(B. Geets) / Nous les disons agités mais encore… (A. Giorgi, R. Notarnicola, I. Schonne) / Témoignages / Les grands chantiers du TDA/H: Débats et perspectives (S. Gérard) / Les vagues naissent toujours dans le sens du vent: Réflexion océanographique autour de l’agitation (P. Minottte) / Repères et références bibliographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15034
in Confluences > 23 (Décembre 2009) . - pp. 13-48[article] L’enfant agité [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Sylvie Gerard, Auteur ; Rita Sferrazza, Auteur ; Martine Delporte, Auteur ; Pascale Gustin, Auteur ; Cédric Leclercq, Auteur ; Philippe Kinoo, Auteur ; Bertrand Geets, Auteur ; Anna Giorgi, Auteur ; Rita Notarnicola, Auteur ; Isabelle Schonne, Auteur ; Pascal Minottte, Auteur . - 2009 . - pp. 13-48.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Confluences > 23 (Décembre 2009) . - pp. 13-48
Note de contenu : Sommaire
Préface (S. Gérard) / Hyperkinésie chez l’enfant: d’une surévaluation diagnostique à une inadéquation thérapeutique (R. Sferrazza) / Hyperactif, hyperkinésique, TDA/H, … Mais de quoi parle-t-on? (S. Gérard) / Gilles, une problématique complexe (M. Delporte) / De l’agir à l’intersubjectif (P. Gustin) / Vers une classification diagnostique du TDA/H? (C. Leclercq) / Rilatine et placebo sont dans un bateau (Ph. Kinoo) / Des enfants agités, en veux-tu en voilà…(B. Geets) / Nous les disons agités mais encore… (A. Giorgi, R. Notarnicola, I. Schonne) / Témoignages / Les grands chantiers du TDA/H: Débats et perspectives (S. Gérard) / Les vagues naissent toujours dans le sens du vent: Réflexion océanographique autour de l’agitation (P. Minottte) / Repères et références bibliographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15034 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER COF 23 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER COF 23 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible En fonction de... / Nathalie Nottet ; Dominique Vatteli ; Dominique Platteau ; Pascale Gustin ; Jean-Marie Cosse ; Martin Dupuis in Mille lieux ouverts, 40 (Décembre 2008)
[article]
Titre : En fonction de... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nottet, Auteur ; Dominique Vatteli, Auteur ; Dominique Platteau, Auteur ; Pascale Gustin, Auteur ; Jean-Marie Cosse, Auteur ; Martin Dupuis, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 5-44 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # AMO - Aide en milieu ouvertNote de contenu : Table des matières
Edito (N. Nottet)
Inter-dits - De la confusion des fonctions et des rôles en aide à la jeunesse: une lecture subjective (D. Vatteli) / Le sexe du (au) travail (N. Nottet)
Inter-actions - Des outils créatifs, connecteurs intrafamiliaux, pour mettre en action l'aide éducative (D. Platteau) / Responsabilité personnelle et travail d'équipe: itinéraire d'un psy (P. Gustin) / A la recherche de mes fonctions: un labyrinthe... (J.-M. Cosse) / Les fonctions dans un COE: tâche, rôle, fonction (M. Dupuis) /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15951
in Mille lieux ouverts > 40 (Décembre 2008) . - pp. 5-44[article] En fonction de... [texte imprimé] / Nathalie Nottet, Auteur ; Dominique Vatteli, Auteur ; Dominique Platteau, Auteur ; Pascale Gustin, Auteur ; Jean-Marie Cosse, Auteur ; Martin Dupuis, Auteur . - 2008 . - pp. 5-44.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Mille lieux ouverts > 40 (Décembre 2008) . - pp. 5-44
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # AMO - Aide en milieu ouvertNote de contenu : Table des matières
Edito (N. Nottet)
Inter-dits - De la confusion des fonctions et des rôles en aide à la jeunesse: une lecture subjective (D. Vatteli) / Le sexe du (au) travail (N. Nottet)
Inter-actions - Des outils créatifs, connecteurs intrafamiliaux, pour mettre en action l'aide éducative (D. Platteau) / Responsabilité personnelle et travail d'équipe: itinéraire d'un psy (P. Gustin) / A la recherche de mes fonctions: un labyrinthe... (J.-M. Cosse) / Les fonctions dans un COE: tâche, rôle, fonction (M. Dupuis) /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15951 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MLO 40 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkPermalinkL'ordinateur, une dépendance? : Internet et les jeux en ligne, quelle prévention pour les nouvelles addictions? / Etienne Cléda in Les cahiers de prospective jeunesse, 47 (2e trimestre 2008)
PermalinkAu plus près de l'expérience psychotique : le filin et la voile, psychothérapie des psychoses / Lina Balestrière
Permalink