Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Claude de Jonckheere |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
83 mots pour penser l'intervention en travail social / Claude de Jonckheere
Titre : 83 mots pour penser l'intervention en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude de Jonckheere, Auteur ; Isabelle Stengers, Préfacier, etc. Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2010 Collection : Le social dans la cité, ISSN 1663-9499 num. 15 Importance : 1 vol. (502 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-087-3 Note générale : Bibliographie p.491-499 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Travail socialIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "Les mots explorés par Claude de Jonckheere sont autant de perspectives ouvertes sur des aspects de l’agir envers autrui. Le titre 83 mots pour penser l’intervention en travail social présuppose que les mots ne servent pas uniquement à communiquer, mais surtout à réfléchir. Plutôt que de proposer des définitions, ce sont l’expérience de pensée qu’ils suscitent, les aspects du monde auxquels ils conduisent et les problématiques qu’ils permettent de construire qui importent. Les mots nous font sentir ce monde qui devient alors le nôtre et sur lequel nous pouvons agir afin de le transformer. Ils font irruption en nous, bousculent les mots s’y trouvant déjà et les agencent différemment.
Ce livre offre des manières de penser l’intervention de sorte que les professionnels puissent sortir du trouble dans lequel les difficultés croissantes inhérentes à l’exercice du travail social les plongent parfois. Il ne se veut pas un manuel indiquant aux lecteurs des façons de faire mais souhaite contribuer à l’augmentation de leur puissance d’agir, car il postule que penser, avec des mots, a des conséquences sur les pratiques.
La coloration principale de cet ouvrage est donnée par le pragmatisme et l’empirisme de William James, John Dewey, Georges Herbert Mead et par la philosophie de l’événement d’Albert North Whitehead, repris dans la tradition francophone notamment par Gabriel Tarde, Gilles Deleuze, Isabelle Stengers et Bruno Latour.
Ce recueil est destiné aux personnes dont la profession est d’agir envers autrui – ou qui se forment à une telle profession – celles dont Freud disait qu’elles exercent un « métier impossible » notamment les travailleurs sociaux mais aussi les thérapeutes, les enseignants, les soignants et, pourquoi pas, les politiques."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16036 83 mots pour penser l'intervention en travail social [texte imprimé] / Claude de Jonckheere, Auteur ; Isabelle Stengers, Préfacier, etc. . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2010 . - 1 vol. (502 p.) ; 23 cm. - (Le social dans la cité, ISSN 1663-9499; 15) .
ISBN : 978-2-88224-087-3
Bibliographie p.491-499
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Travail socialIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "Les mots explorés par Claude de Jonckheere sont autant de perspectives ouvertes sur des aspects de l’agir envers autrui. Le titre 83 mots pour penser l’intervention en travail social présuppose que les mots ne servent pas uniquement à communiquer, mais surtout à réfléchir. Plutôt que de proposer des définitions, ce sont l’expérience de pensée qu’ils suscitent, les aspects du monde auxquels ils conduisent et les problématiques qu’ils permettent de construire qui importent. Les mots nous font sentir ce monde qui devient alors le nôtre et sur lequel nous pouvons agir afin de le transformer. Ils font irruption en nous, bousculent les mots s’y trouvant déjà et les agencent différemment.
Ce livre offre des manières de penser l’intervention de sorte que les professionnels puissent sortir du trouble dans lequel les difficultés croissantes inhérentes à l’exercice du travail social les plongent parfois. Il ne se veut pas un manuel indiquant aux lecteurs des façons de faire mais souhaite contribuer à l’augmentation de leur puissance d’agir, car il postule que penser, avec des mots, a des conséquences sur les pratiques.
La coloration principale de cet ouvrage est donnée par le pragmatisme et l’empirisme de William James, John Dewey, Georges Herbert Mead et par la philosophie de l’événement d’Albert North Whitehead, repris dans la tradition francophone notamment par Gabriel Tarde, Gilles Deleuze, Isabelle Stengers et Bruno Latour.
Ce recueil est destiné aux personnes dont la profession est d’agir envers autrui – ou qui se forment à une telle profession – celles dont Freud disait qu’elles exercent un « métier impossible » notamment les travailleurs sociaux mais aussi les thérapeutes, les enseignants, les soignants et, pourquoi pas, les politiques."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16036 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REF1 TS DEJ Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayon central) Sorti jusqu'au 09/11/2024 Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation / Joëlle Libois
Titre : Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Libois, Directeur de la recherche ; Kim Stroumza, Directeur de la recherche ; Kim Ramirez, Auteur ; Julie Prada, Auteur ; Brahim Hemma, Auteur ; Claude de Jonckheere, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Virginie Crettenand, Auteur ; Isabelle Duchâble, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2007 Importance : 194 p. Format : 22.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-080-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Activité # Déontologie # Distance # Ethique # Travail social
TS
Créativité # EmotionsIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Le travail social est un univers professionnel qui s’interroge, qui hésite, qui tente de nouvelles pratiques pour appréhender la complexité des situations. La diversité des fonctions, allant du "chef de projet" à "l’agent territorial", de "l’assistant socio-éducatif" à "l’éducateur en milieu ouvert", etc., tout comme les nombreux textes censés clarifier les missions: codes de déontologie, orientations de l’action… illustrent bien cette complexité. L’analyse de l’activité, dépassant les débats d’intentions, permet d’aller voir de près comment les professionnels "se débrouillent", jour après jour, dans le réel de l’activité.
Par l’étude de cas très concrets, le présent ouvrage montre que l’action professionnelle en travail social, si elle reste mouvante et diversifiée, peut malgré tout s’adosser à un socle identifiable. Le repérage de ces savoirs d’action s’inscrit dans un processus de reconnaissance du métier à partir d’un agir professionnel analysé dans sa quotidienneté.
En situation de formation, l’analyse de l’activité permet de construire des outils ainsi que des contenus d’enseignement et d’offrir des supports pour la clarification des compétences en jeu. Grâce à cet appui sur l’analyse du travail, les dispositifs professionnels ou de formation seront davantage en phase avec l’évolution de la profession."Note de contenu : Table des matières
Introduction. Principes et fondements - Le travail social aujourd'hui, en quête de sens et d'identité: éclairages par l'analyse et l'activité (J. Libois, K. Stroumza)
Partie 1. Un cadre théorique et méthodologique pour décrire, comprendre et donner du sens à l'action professionnelle - L'activité corporelle et émotionnelle au coeur de la pratique en travail social (J. Libois) / La créativité dans le travail social (K. Ramirez, J. Pradra) / Travailler avec les familles: entre désirs et concrétisation (B. Hemma) / Ethique et activité dans le travail social (Cl. de Jonckheere)
Partie 2. Un cadre de référence pour former et pour apprendre le métier - Accéder au réel de l'activité dans un contexte de formation en alternance (S. Mezzena) / Réaliser un mémoire de fin d'études en analyse du travail: apprentissages et limites de deux étudiantes (V. Crettenand, I. Duchâble) / Expérience d'une activité à la fois empêchée et imposée lors d'un stage en travail social (K. Stroumza)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14823 Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation [texte imprimé] / Joëlle Libois, Directeur de la recherche ; Kim Stroumza, Directeur de la recherche ; Kim Ramirez, Auteur ; Julie Prada, Auteur ; Brahim Hemma, Auteur ; Claude de Jonckheere, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Virginie Crettenand, Auteur ; Isabelle Duchâble, Auteur . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2007 . - 194 p. ; 22.5 cm.
ISBN : 978-2-88224-080-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Activité # Déontologie # Distance # Ethique # Travail social
TS
Créativité # EmotionsIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Le travail social est un univers professionnel qui s’interroge, qui hésite, qui tente de nouvelles pratiques pour appréhender la complexité des situations. La diversité des fonctions, allant du "chef de projet" à "l’agent territorial", de "l’assistant socio-éducatif" à "l’éducateur en milieu ouvert", etc., tout comme les nombreux textes censés clarifier les missions: codes de déontologie, orientations de l’action… illustrent bien cette complexité. L’analyse de l’activité, dépassant les débats d’intentions, permet d’aller voir de près comment les professionnels "se débrouillent", jour après jour, dans le réel de l’activité.
Par l’étude de cas très concrets, le présent ouvrage montre que l’action professionnelle en travail social, si elle reste mouvante et diversifiée, peut malgré tout s’adosser à un socle identifiable. Le repérage de ces savoirs d’action s’inscrit dans un processus de reconnaissance du métier à partir d’un agir professionnel analysé dans sa quotidienneté.
En situation de formation, l’analyse de l’activité permet de construire des outils ainsi que des contenus d’enseignement et d’offrir des supports pour la clarification des compétences en jeu. Grâce à cet appui sur l’analyse du travail, les dispositifs professionnels ou de formation seront davantage en phase avec l’évolution de la profession."Note de contenu : Table des matières
Introduction. Principes et fondements - Le travail social aujourd'hui, en quête de sens et d'identité: éclairages par l'analyse et l'activité (J. Libois, K. Stroumza)
Partie 1. Un cadre théorique et méthodologique pour décrire, comprendre et donner du sens à l'action professionnelle - L'activité corporelle et émotionnelle au coeur de la pratique en travail social (J. Libois) / La créativité dans le travail social (K. Ramirez, J. Pradra) / Travailler avec les familles: entre désirs et concrétisation (B. Hemma) / Ethique et activité dans le travail social (Cl. de Jonckheere)
Partie 2. Un cadre de référence pour former et pour apprendre le métier - Accéder au réel de l'activité dans un contexte de formation en alternance (S. Mezzena) / Réaliser un mémoire de fin d'études en analyse du travail: apprentissages et limites de deux étudiantes (V. Crettenand, I. Duchâble) / Expérience d'une activité à la fois empêchée et imposée lors d'un stage en travail social (K. Stroumza)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14823 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 LIB AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible TS8 LIB AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Dépasser la bifurcation de la Nature : une perspective pour la recherche, la « production » des connaissances et leurs « usages » en travail social / Claude de Jonckheere in Forum, HS (Septembre 2017)
[article]
Titre : Dépasser la bifurcation de la Nature : une perspective pour la recherche, la « production » des connaissances et leurs « usages » en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude de Jonckheere Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44-55 Note générale : Issu des Actes "Les Recherches en travail social : des connaissances comme finalité ou comme moyen ?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "La question traitée dans ce texte consiste à saisir si, dans la perspective du courant de la philosophie pragmatiste, nous pouvons proposer une conception de la recherche dont nous pouvons faire usage dans les sciences humaines et sociales et plus particulièrement dans le travail social." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-4-page-44.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24087
in Forum > HS (Septembre 2017) . - p. 44-55[article] Dépasser la bifurcation de la Nature : une perspective pour la recherche, la « production » des connaissances et leurs « usages » en travail social [texte imprimé] / Claude de Jonckheere . - 2017 . - p. 44-55.
Issu des Actes "Les Recherches en travail social : des connaissances comme finalité ou comme moyen ?"
Langues : Français (fre)
in Forum > HS (Septembre 2017) . - p. 44-55
Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "La question traitée dans ce texte consiste à saisir si, dans la perspective du courant de la philosophie pragmatiste, nous pouvons proposer une conception de la recherche dont nous pouvons faire usage dans les sciences humaines et sociales et plus particulièrement dans le travail social." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-4-page-44.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24087 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR HS (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Miroir sans tain pour une pratique sans phare : la supervision en travail social / Claude de Jonckheere
Titre : Miroir sans tain pour une pratique sans phare : la supervision en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude de Jonckheere, Auteur ; Sylvie Monnier, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 1999 Collection : Nouveaux cahiers de l'IES num. 4 Importance : 220 p. Prix : 18,59 Note générale : "DE JONCKHEERE CLAUDE ; Monnier Sylvie" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionMots-clés : Supervision Travail social Index. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : 1. Définitions / 2. Finalités et fonctions de la supervision / 3. Les effets de la supervision / 4. Modalités de la supervision / 5. Profil des superviseurs / 6. Les grilles de lecture de la supervision / 7. Avenir de la supervision / 9. Formation à la supervision Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5869 Miroir sans tain pour une pratique sans phare : la supervision en travail social [texte imprimé] / Claude de Jonckheere, Auteur ; Sylvie Monnier, Auteur . - Genève (Suisse) : ies éditions, 1999 . - 220 p.. - (Nouveaux cahiers de l'IES; 4) .
18,59
"DE JONCKHEERE CLAUDE ; Monnier Sylvie"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionMots-clés : Supervision Travail social Index. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : 1. Définitions / 2. Finalités et fonctions de la supervision / 3. Les effets de la supervision / 4. Modalités de la supervision / 5. Profil des superviseurs / 6. Les grilles de lecture de la supervision / 7. Avenir de la supervision / 9. Formation à la supervision Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5869 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 DEJ MI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Quels modèles de recherche scientifique en travail social ? / Association française pour des formations universitaires et supérieures en travail social
Titre : Quels modèles de recherche scientifique en travail social ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Association française pour des formations universitaires et supérieures en travail social, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Jovelin, Auteur ; Claude de Jonckheere, Auteur ; Adrian Adams, Auteur ; Brigitte Bouquet, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; Daniel Verba, Auteur ; Annamaria Campanini, Auteur ; Michel Chauvière, Auteur ; Michel Depinoy, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur ; Francis Danvers, Auteur ; Jean-Yves Dartiguenave, Auteur ; Eliane Leplay, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur ; Christine Bon, Auteur ; Margalit Cohen-Emerique, Auteur Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2013 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 1 vol. (267 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0124-1 Note générale : Issu de séminaires organisés par l'Association française pour des formations universitaires et supérieures en travail social, 2010-2012
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Recherche # Travail social
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Cet ouvrage ré-ouvre un débat récurrent en France sur les questions de la discipline " travail social " et de la recherche en travail social, discutées lors des séminaires organisés par l'AFFUTS durant deux ans (2010-2012). Pour comprendre le travail social en France, les auteurs ont souhaite élargir l'horizon au niveau européen, car les différences observées ne sont pas seulement déterminées par la nature de l'Etat providence en place dans ces pays ou par des différences culturelles, mais aussi par des réflexions et des constructions théoriques sur le travail social." Note de contenu : Sommaire
Introduction (E. Jovelin) / 1. Constitution du travail social en tant que discipline. Problèmes épistémologiques et politiques (Cl. De Jonckheere) / 2. Le travail social : une discipline scientifique, approche britannique (A. Adams) / 3. Comment construire le champ disciplinaire du travail social en France ? (Br. Bouquet, M. Jaeger) / 4. Une science du travail social est-elle possible ? (D. Verba) / 5. Recherche et travail social (A. Campanini) / 6. Du social comme objet de recherche (M. Chauvière) / 7. Comment la santé publique est-elle devenue une science
universitaire ? (M. Depinoy) / 8. De l’infirmière aux sciences infirmières (L. Jovic) / 9. Les sciences de l’éducation, une discipline scientifique ? (Fr. Danvers) / 10. Les conditions de possibilité à une sociologie du travail social (J.-Y. Dartiguenave) / 11. La formalisation et la validation de savoirs professionnels, une démarche scientifique (É. Leplay) / 12. Activité professionnelle et formation. Un programme de recherche empirique et technologique selon le postulat de l’enaction (M. Durand) / 13. Fondements paradigmatiques d’une co-élaboration de
l’expérience entre chercheur et formateurs de terrain (I. Vinatier) / 14. La co-production de connaissances comme forme d’inter-vention sociale : approche du concept d’« evidence-based social work », le travail social basé sur des preuves scientifiques (Ch. Bon) / 15. Études des pratiques des travailleurs sociaux en situations interculturelles : une alternance entre recherches théoriques et pratiques de formation (M. Cohen-Emerique) / Conclusion générale (E. Jovelin)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20963 Quels modèles de recherche scientifique en travail social ? [texte imprimé] / Association française pour des formations universitaires et supérieures en travail social, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Jovelin, Auteur ; Claude de Jonckheere, Auteur ; Adrian Adams, Auteur ; Brigitte Bouquet, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; Daniel Verba, Auteur ; Annamaria Campanini, Auteur ; Michel Chauvière, Auteur ; Michel Depinoy, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur ; Francis Danvers, Auteur ; Jean-Yves Dartiguenave, Auteur ; Eliane Leplay, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur ; Christine Bon, Auteur ; Margalit Cohen-Emerique, Auteur . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2013 . - 1 vol. (267 p.) ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-8109-0124-1
Issu de séminaires organisés par l'Association française pour des formations universitaires et supérieures en travail social, 2010-2012
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Recherche # Travail social
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Cet ouvrage ré-ouvre un débat récurrent en France sur les questions de la discipline " travail social " et de la recherche en travail social, discutées lors des séminaires organisés par l'AFFUTS durant deux ans (2010-2012). Pour comprendre le travail social en France, les auteurs ont souhaite élargir l'horizon au niveau européen, car les différences observées ne sont pas seulement déterminées par la nature de l'Etat providence en place dans ces pays ou par des différences culturelles, mais aussi par des réflexions et des constructions théoriques sur le travail social." Note de contenu : Sommaire
Introduction (E. Jovelin) / 1. Constitution du travail social en tant que discipline. Problèmes épistémologiques et politiques (Cl. De Jonckheere) / 2. Le travail social : une discipline scientifique, approche britannique (A. Adams) / 3. Comment construire le champ disciplinaire du travail social en France ? (Br. Bouquet, M. Jaeger) / 4. Une science du travail social est-elle possible ? (D. Verba) / 5. Recherche et travail social (A. Campanini) / 6. Du social comme objet de recherche (M. Chauvière) / 7. Comment la santé publique est-elle devenue une science
universitaire ? (M. Depinoy) / 8. De l’infirmière aux sciences infirmières (L. Jovic) / 9. Les sciences de l’éducation, une discipline scientifique ? (Fr. Danvers) / 10. Les conditions de possibilité à une sociologie du travail social (J.-Y. Dartiguenave) / 11. La formalisation et la validation de savoirs professionnels, une démarche scientifique (É. Leplay) / 12. Activité professionnelle et formation. Un programme de recherche empirique et technologique selon le postulat de l’enaction (M. Durand) / 13. Fondements paradigmatiques d’une co-élaboration de
l’expérience entre chercheur et formateurs de terrain (I. Vinatier) / 14. La co-production de connaissances comme forme d’inter-vention sociale : approche du concept d’« evidence-based social work », le travail social basé sur des preuves scientifiques (Ch. Bon) / 15. Études des pratiques des travailleurs sociaux en situations interculturelles : une alternance entre recherches théoriques et pratiques de formation (M. Cohen-Emerique) / Conclusion générale (E. Jovelin)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20963 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 ASS QU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible