Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Hallet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider les adolescents à grandir et à apprendre : outils pratiques pour travailler avec des adolescents ayant des difficultés d'attachement / Andrea Perry
Titre : Aider les adolescents à grandir et à apprendre : outils pratiques pour travailler avec des adolescents ayant des difficultés d'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Perry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Karl Heinz Brisch, Auteur ; Louise Michelle Bombèr, Auteur ; Marie Delaney, Auteur ; Barbara Earl, Auteur ; Daniel A. Hughes, Auteur ; Sue Amey, Auteur ; Camila Batmanghelidjh, Auteur ; Ann Heyno, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : graph. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7546-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Cardijn
Troubles de l'attachement
TS
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Quand des enfants au passé insécure deviennent adolescents, ils doivent faire face à des défis beaucoup plus grands. Leur capacité à avoir des relations saines et à faire des choix prosociaux, ou à trouver l’école intéressante, a été gravement compromise par des expériences précoces de traumatisme, de négligence, de maltraitance, de perte, de violence et de placements successifs.
Comment pouvons-nous les rencontrer là où ils sont, comprendre leur « langage » et leur permettre de construire lentement une confiance en eux-mêmes et une vision optimiste de leur avenir ?
Cet ouvrage propose une analyse pertinente et inhabituelle des besoins des adolescents ayant des difficultés d’attachement, du rôle du groupe ou de la bande dans la vie des ados."Note de contenu : Sommaire
Introduction (A. Perry) / 1. L’attachement à l’adolescence : l’influence des modes d’attachement sur le comportement adolescent (K. H. Brisch) / 2. La survie des plus aptes ! Les adolescents trouvent leur chemin dans le labyrinthe des transitions à l’école (L. M. Bombèr) / 3. Comment les enseignants peuvent utiliser la connaissance de la théorie de l’attachement avec des adolescents difficiles (M. Delaney) / 4. Les fortifications extérieures et la forteresse intérieure : utilisation de la créativité et de l’empathie dans la construction d’une relation d’attachement authentique à l’école (B. Earl) / 5. Principes d’attachement et intersubjectivité – toujours d’actualité dans les relations avec les adolescents (D. A. Hughes) / 6. Soutenir les adolescents réfugiés : développer une base de sécurité (S. Amey) / 7. Les adolescents terrorisés et terrifiants : la quête de l’attachement et de l’espoir (C. Batmanghelidjh) / 8. Quitter l’école : problèmes d’attachement pour les adolescents qui vont à l’université (A. Heyno)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20303 Aider les adolescents à grandir et à apprendre : outils pratiques pour travailler avec des adolescents ayant des difficultés d'attachement [texte imprimé] / Andrea Perry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Karl Heinz Brisch, Auteur ; Louise Michelle Bombèr, Auteur ; Marie Delaney, Auteur ; Barbara Earl, Auteur ; Daniel A. Hughes, Auteur ; Sue Amey, Auteur ; Camila Batmanghelidjh, Auteur ; Ann Heyno, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (214 p.) : graph. ; 23 cm. - (Comprendre, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-7546-7
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Cardijn
Troubles de l'attachement
TS
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Quand des enfants au passé insécure deviennent adolescents, ils doivent faire face à des défis beaucoup plus grands. Leur capacité à avoir des relations saines et à faire des choix prosociaux, ou à trouver l’école intéressante, a été gravement compromise par des expériences précoces de traumatisme, de négligence, de maltraitance, de perte, de violence et de placements successifs.
Comment pouvons-nous les rencontrer là où ils sont, comprendre leur « langage » et leur permettre de construire lentement une confiance en eux-mêmes et une vision optimiste de leur avenir ?
Cet ouvrage propose une analyse pertinente et inhabituelle des besoins des adolescents ayant des difficultés d’attachement, du rôle du groupe ou de la bande dans la vie des ados."Note de contenu : Sommaire
Introduction (A. Perry) / 1. L’attachement à l’adolescence : l’influence des modes d’attachement sur le comportement adolescent (K. H. Brisch) / 2. La survie des plus aptes ! Les adolescents trouvent leur chemin dans le labyrinthe des transitions à l’école (L. M. Bombèr) / 3. Comment les enseignants peuvent utiliser la connaissance de la théorie de l’attachement avec des adolescents difficiles (M. Delaney) / 4. Les fortifications extérieures et la forteresse intérieure : utilisation de la créativité et de l’empathie dans la construction d’une relation d’attachement authentique à l’école (B. Earl) / 5. Principes d’attachement et intersubjectivité – toujours d’actualité dans les relations avec les adolescents (D. A. Hughes) / 6. Soutenir les adolescents réfugiés : développer une base de sécurité (S. Amey) / 7. Les adolescents terrorisés et terrifiants : la quête de l’attachement et de l’espoir (C. Batmanghelidjh) / 8. Quitter l’école : problèmes d’attachement pour les adolescents qui vont à l’université (A. Heyno)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20303 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 PER AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'enfant abandonné : guide de traitement des troubles de l'attachement / Niels Peter Rygaard
Titre : L'enfant abandonné : guide de traitement des troubles de l'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Niels Peter Rygaard, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024X Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4885-0 Prix : 19,95 Note générale : "RYGAARD NIELS Peter ; HALLET FRANCOISE, (Trad.)" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Psychologie
TS
Psychologie du développementMots-clés : Psychologie Enfant Développement psychologique Index. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : Les compétences sociales et émotionnelles d’un enfant se construisent lors des premières années de l’attachement. Pour 3 à 5 % des enfants cependant, ce processus est perturbé par des carences précoces, des parents dysfonctionnels, un manque de soins. Les problèmes des jeunes qui souffrent de troubles graves de l’attachement sont nombreux : manque d'adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportement agressifs, violents et criminels, maltraitance envers les autres et perturbations de la vie familiale, etc. Note de contenu : "Première partie. Développement des troubles de l'attachement de la conception à l'adolescence
1. Causes et symptômes / 2. Stades de l'auto-organisation / 3. Rupture de contact avant 2 ans.Symptômes d'instabilité physique / 4. Rupture de contact et développement du système nerveux central / 5. Développement sensori-moteur anormal chez le jeune enfant / 6. Arrêt du développement de la personnalité émotionnelle
Deuxième partie. Traitement
7. Comment pratiquer la Thérapie du Milieu ? / 8. Thérapie du Milieu pendant la grossesse, après la naissance et jusqu'à 3 ans / 9. Problèmes transitoires de lien et troubles de l'attachement chez les enfants adoptés / 10. Thérapie du Milieu pour enfants d'âge préscolaire / 11. Thérapie du Milieu pour l'enfant d'âge scolaire (7-12 ans) / 12. Vie quotidienne en famille, en famille d'accueil ou en institution / 13. Thérapie du Milieu pour les adolescents (13 à 17 ans) / 14. Troubles de l'attachement, problèmes de comportement sexuel et abus sexuel
Troisième partie. Recommandations pour organiser le milieu thérapeutique. Cadre affectif, physique et social
15. Le développement personnel de l'éducateur d'enfants atteints de troubles de l'attachement / 16. Phases de développement de l'équipe et de sa direction / 17. Méthodes de travail pour l'équipe"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5793 L'enfant abandonné : guide de traitement des troubles de l'attachement [texte imprimé] / Niels Peter Rygaard, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 272 p.. - (Comprendre, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-4885-0 : 19,95
"RYGAARD NIELS Peter ; HALLET FRANCOISE, (Trad.)"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfants # Psychologie
TS
Psychologie du développementMots-clés : Psychologie Enfant Développement psychologique Index. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : Les compétences sociales et émotionnelles d’un enfant se construisent lors des premières années de l’attachement. Pour 3 à 5 % des enfants cependant, ce processus est perturbé par des carences précoces, des parents dysfonctionnels, un manque de soins. Les problèmes des jeunes qui souffrent de troubles graves de l’attachement sont nombreux : manque d'adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportement agressifs, violents et criminels, maltraitance envers les autres et perturbations de la vie familiale, etc. Note de contenu : "Première partie. Développement des troubles de l'attachement de la conception à l'adolescence
1. Causes et symptômes / 2. Stades de l'auto-organisation / 3. Rupture de contact avant 2 ans.Symptômes d'instabilité physique / 4. Rupture de contact et développement du système nerveux central / 5. Développement sensori-moteur anormal chez le jeune enfant / 6. Arrêt du développement de la personnalité émotionnelle
Deuxième partie. Traitement
7. Comment pratiquer la Thérapie du Milieu ? / 8. Thérapie du Milieu pendant la grossesse, après la naissance et jusqu'à 3 ans / 9. Problèmes transitoires de lien et troubles de l'attachement chez les enfants adoptés / 10. Thérapie du Milieu pour enfants d'âge préscolaire / 11. Thérapie du Milieu pour l'enfant d'âge scolaire (7-12 ans) / 12. Vie quotidienne en famille, en famille d'accueil ou en institution / 13. Thérapie du Milieu pour les adolescents (13 à 17 ans) / 14. Troubles de l'attachement, problèmes de comportement sexuel et abus sexuel
Troisième partie. Recommandations pour organiser le milieu thérapeutique. Cadre affectif, physique et social
15. Le développement personnel de l'éducateur d'enfants atteints de troubles de l'attachement / 16. Phases de développement de l'équipe et de sa direction / 17. Méthodes de travail pour l'équipe"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5793 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS2 RYG EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les premiers liens parents-enfant / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 67 (Février 2011)
[article]
Titre : Les premiers liens parents-enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Reine Vander Linden, Auteur ; Aline Mignon, Auteur ; Mélanie Olivier, Auteur ; Bernadette Nicolas, Auteur ; Annick Dumont, Auteur ; Christine Lucassen, Auteur ; Michel Bader, Auteur ; Marcel Casteleyn, Auteur ; Marie Danet, Auteur ; Raphaële Miljkovitch, Auteur ; Elodie Razy, Auteur ; Irène Krymko-Bleton, Auteur ; Marie Perin, Auteur ; Anne-Françoise Thirion, Personne interviewée ; Julie Langhor, Personne interviewée ; Martine Mignot, Personne interviewée ; Susanna Marin, Auteur ; Laurence Leer, Auteur ; Nathalie Hublet, Personne interviewée ; Claire Vander Vorst, Personne interviewée ; Valérie Spielmann, Personne interviewée ; Heidy Allegaert, Auteur ; Hippolyte Kisonde, Auteur ; Alexandra Delcroix, Auteur ; Sophie Lachaussée, Auteur ; Stéphanie Bednarek, Auteur ; Gaëtan Absil, Auteur ; Marc Vanmeerbeek, Auteur ; Yvan Szecel, Auteur ; Yves Stevens, Auteur ; Jean-Marie Caby, Auteur ; Jérôme Cheneau, Auteur ; Philippe Defossez, Auteur ; Maria Léo, Auteur ; Françoise Hallet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 25-140 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Lien parents-enfants
TS
AttachementRésumé : "L’idée de ce dossier vient d’un colloque organisé en 2009 par La Ridelle et Les Chanterelles, services agréés par l’Awiph accompagnant entre autres le placement d’enfants handicapés en famille d’accueil. “Le lien... S’en mêler sans s’emmêler” était son intitulé." Note de contenu : En guise d'intro - Besoins de l'enfant, disponibilité et capacités des parents: les ingrédients d'un développement suffisamment bon (R. Vander Linden)
Des témoignages... - "Un parent indigne, c’est un parent qui...": le regard des enfants (A. Mignon, M. Olivier) / Le lien indispensable: regard de parents d’enfants souffrant de troubles de l’attachement (B. Nicolas)
Eclairages transversaux - Sensorialité, théorie de l’attachement et neurosciences (A. Dumont, C. Lucassen) / Attachement et psychanalyse: divergences ou/et convergences? (M. Bader) / L’attachement à l’attachement, les dangers de la séduction théorique (M. Casteleyn) / La place du père dans la vie de l’enfant (M. Danet, R. Miljkovitch) / Regard sur la construction des premiers liens parents-enfant. Détours anthropologiques (E. Razy) / La juste distance: évolution des premiers liens entre le nourrisson et ses parents: perspectives psychanalytiques (I. Krymko-Bleton)
Eclairages cliniques - Le lien et la prématurité (M. Perin) / Accompagner l’enfant en situation de handicap et ses parents (itw de A.-Fr. Thirion, J. Langhor, M. Mignot) / Le corps comme vecteur pour installer, restaurer le lien (S. Marin) / Le lien à l’épreuve de la maladie et de l’hospitalisation (L. Peer) / Aller à la rencontre du petit enfant en souffrance psychique. L’expérience du Gerseau (itw de N. Hublet, C. Vander Vorst, V. Spielmann) / Le lien parent-enfant malmené par la maladie mentale (H. Allegaert) / L’accompagnement de (futures) mamans, mineures étrangères non accompagnées (H. Kisonde) / Etre parent dans un contexte de toxicomanie (A. Delcroix) / Les enfants négligés: ils naissent, ils vivent, mais ils s’éteignent (S. Lachaussée, S. Bednarek, G. Absil, M. Vanmeerbeek) / Prise en charge d'un enfant en rupture de lien. Exemple d'une approche psychomotricienne (Y. Szecel) / Famille d’accueil... Source de ruptures et de création de liens pour l’enfant (Y. Stevens) / Le soutien du lien parents-enfant en institution: l'espace-familles "René Va, Geffel" (J.M. Caby) / Le lien complexe, quand les tentatives d’aide patinent (J. Cheneau, Ph. Defossez) / Lien dans un contexte d'adoption internationale (itw de M. Léo) / Le lien au quotidien. Petits trucs et astuces pour favoriser l’attachement de l’enfant à son (nouveau) parent (F. Hallet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16125
in L'observatoire > 67 (Février 2011) . - pp. 25-140[article] Les premiers liens parents-enfant [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Reine Vander Linden, Auteur ; Aline Mignon, Auteur ; Mélanie Olivier, Auteur ; Bernadette Nicolas, Auteur ; Annick Dumont, Auteur ; Christine Lucassen, Auteur ; Michel Bader, Auteur ; Marcel Casteleyn, Auteur ; Marie Danet, Auteur ; Raphaële Miljkovitch, Auteur ; Elodie Razy, Auteur ; Irène Krymko-Bleton, Auteur ; Marie Perin, Auteur ; Anne-Françoise Thirion, Personne interviewée ; Julie Langhor, Personne interviewée ; Martine Mignot, Personne interviewée ; Susanna Marin, Auteur ; Laurence Leer, Auteur ; Nathalie Hublet, Personne interviewée ; Claire Vander Vorst, Personne interviewée ; Valérie Spielmann, Personne interviewée ; Heidy Allegaert, Auteur ; Hippolyte Kisonde, Auteur ; Alexandra Delcroix, Auteur ; Sophie Lachaussée, Auteur ; Stéphanie Bednarek, Auteur ; Gaëtan Absil, Auteur ; Marc Vanmeerbeek, Auteur ; Yvan Szecel, Auteur ; Yves Stevens, Auteur ; Jean-Marie Caby, Auteur ; Jérôme Cheneau, Auteur ; Philippe Defossez, Auteur ; Maria Léo, Auteur ; Françoise Hallet, Auteur . - 2011 . - pp. 25-140.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 67 (Février 2011) . - pp. 25-140
Catégories : Cardijn
Lien parents-enfants
TS
AttachementRésumé : "L’idée de ce dossier vient d’un colloque organisé en 2009 par La Ridelle et Les Chanterelles, services agréés par l’Awiph accompagnant entre autres le placement d’enfants handicapés en famille d’accueil. “Le lien... S’en mêler sans s’emmêler” était son intitulé." Note de contenu : En guise d'intro - Besoins de l'enfant, disponibilité et capacités des parents: les ingrédients d'un développement suffisamment bon (R. Vander Linden)
Des témoignages... - "Un parent indigne, c’est un parent qui...": le regard des enfants (A. Mignon, M. Olivier) / Le lien indispensable: regard de parents d’enfants souffrant de troubles de l’attachement (B. Nicolas)
Eclairages transversaux - Sensorialité, théorie de l’attachement et neurosciences (A. Dumont, C. Lucassen) / Attachement et psychanalyse: divergences ou/et convergences? (M. Bader) / L’attachement à l’attachement, les dangers de la séduction théorique (M. Casteleyn) / La place du père dans la vie de l’enfant (M. Danet, R. Miljkovitch) / Regard sur la construction des premiers liens parents-enfant. Détours anthropologiques (E. Razy) / La juste distance: évolution des premiers liens entre le nourrisson et ses parents: perspectives psychanalytiques (I. Krymko-Bleton)
Eclairages cliniques - Le lien et la prématurité (M. Perin) / Accompagner l’enfant en situation de handicap et ses parents (itw de A.-Fr. Thirion, J. Langhor, M. Mignot) / Le corps comme vecteur pour installer, restaurer le lien (S. Marin) / Le lien à l’épreuve de la maladie et de l’hospitalisation (L. Peer) / Aller à la rencontre du petit enfant en souffrance psychique. L’expérience du Gerseau (itw de N. Hublet, C. Vander Vorst, V. Spielmann) / Le lien parent-enfant malmené par la maladie mentale (H. Allegaert) / L’accompagnement de (futures) mamans, mineures étrangères non accompagnées (H. Kisonde) / Etre parent dans un contexte de toxicomanie (A. Delcroix) / Les enfants négligés: ils naissent, ils vivent, mais ils s’éteignent (S. Lachaussée, S. Bednarek, G. Absil, M. Vanmeerbeek) / Prise en charge d'un enfant en rupture de lien. Exemple d'une approche psychomotricienne (Y. Szecel) / Famille d’accueil... Source de ruptures et de création de liens pour l’enfant (Y. Stevens) / Le soutien du lien parents-enfant en institution: l'espace-familles "René Va, Geffel" (J.M. Caby) / Le lien complexe, quand les tentatives d’aide patinent (J. Cheneau, Ph. Defossez) / Lien dans un contexte d'adoption internationale (itw de M. Léo) / Le lien au quotidien. Petits trucs et astuces pour favoriser l’attachement de l’enfant à son (nouveau) parent (F. Hallet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16125 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 67 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible