Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Niels Peter Rygaard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : L'enfant abandonné : guide de traitement des troubles de l'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Niels Peter Rygaard, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024X Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4885-0 Prix : 19,95 Note générale : "RYGAARD NIELS Peter ; HALLET FRANCOISE, (Trad.)" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Psychologie
TS
Psychologie du développementMots-clés : Psychologie Enfant Développement psychologique Index. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : Les compétences sociales et émotionnelles d’un enfant se construisent lors des premières années de l’attachement. Pour 3 à 5 % des enfants cependant, ce processus est perturbé par des carences précoces, des parents dysfonctionnels, un manque de soins. Les problèmes des jeunes qui souffrent de troubles graves de l’attachement sont nombreux : manque d'adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportement agressifs, violents et criminels, maltraitance envers les autres et perturbations de la vie familiale, etc. Note de contenu : "Première partie. Développement des troubles de l'attachement de la conception à l'adolescence
1. Causes et symptômes / 2. Stades de l'auto-organisation / 3. Rupture de contact avant 2 ans.Symptômes d'instabilité physique / 4. Rupture de contact et développement du système nerveux central / 5. Développement sensori-moteur anormal chez le jeune enfant / 6. Arrêt du développement de la personnalité émotionnelle
Deuxième partie. Traitement
7. Comment pratiquer la Thérapie du Milieu ? / 8. Thérapie du Milieu pendant la grossesse, après la naissance et jusqu'à 3 ans / 9. Problèmes transitoires de lien et troubles de l'attachement chez les enfants adoptés / 10. Thérapie du Milieu pour enfants d'âge préscolaire / 11. Thérapie du Milieu pour l'enfant d'âge scolaire (7-12 ans) / 12. Vie quotidienne en famille, en famille d'accueil ou en institution / 13. Thérapie du Milieu pour les adolescents (13 à 17 ans) / 14. Troubles de l'attachement, problèmes de comportement sexuel et abus sexuel
Troisième partie. Recommandations pour organiser le milieu thérapeutique. Cadre affectif, physique et social
15. Le développement personnel de l'éducateur d'enfants atteints de troubles de l'attachement / 16. Phases de développement de l'équipe et de sa direction / 17. Méthodes de travail pour l'équipe"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5793 L'enfant abandonné : guide de traitement des troubles de l'attachement [texte imprimé] / Niels Peter Rygaard, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 272 p.. - (Comprendre, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-4885-0 : 19,95
"RYGAARD NIELS Peter ; HALLET FRANCOISE, (Trad.)"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfants # Psychologie
TS
Psychologie du développementMots-clés : Psychologie Enfant Développement psychologique Index. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : Les compétences sociales et émotionnelles d’un enfant se construisent lors des premières années de l’attachement. Pour 3 à 5 % des enfants cependant, ce processus est perturbé par des carences précoces, des parents dysfonctionnels, un manque de soins. Les problèmes des jeunes qui souffrent de troubles graves de l’attachement sont nombreux : manque d'adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportement agressifs, violents et criminels, maltraitance envers les autres et perturbations de la vie familiale, etc. Note de contenu : "Première partie. Développement des troubles de l'attachement de la conception à l'adolescence
1. Causes et symptômes / 2. Stades de l'auto-organisation / 3. Rupture de contact avant 2 ans.Symptômes d'instabilité physique / 4. Rupture de contact et développement du système nerveux central / 5. Développement sensori-moteur anormal chez le jeune enfant / 6. Arrêt du développement de la personnalité émotionnelle
Deuxième partie. Traitement
7. Comment pratiquer la Thérapie du Milieu ? / 8. Thérapie du Milieu pendant la grossesse, après la naissance et jusqu'à 3 ans / 9. Problèmes transitoires de lien et troubles de l'attachement chez les enfants adoptés / 10. Thérapie du Milieu pour enfants d'âge préscolaire / 11. Thérapie du Milieu pour l'enfant d'âge scolaire (7-12 ans) / 12. Vie quotidienne en famille, en famille d'accueil ou en institution / 13. Thérapie du Milieu pour les adolescents (13 à 17 ans) / 14. Troubles de l'attachement, problèmes de comportement sexuel et abus sexuel
Troisième partie. Recommandations pour organiser le milieu thérapeutique. Cadre affectif, physique et social
15. Le développement personnel de l'éducateur d'enfants atteints de troubles de l'attachement / 16. Phases de développement de l'équipe et de sa direction / 17. Méthodes de travail pour l'équipe"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5793 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS2 RYG EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible