Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur René Badache |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Enjeux contemporains d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Riffault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Ladsous, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Bouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Laplantine, Auteur ; Jean-François Chiantaretto, Auteur ; Daniel Terral, Auteur ; Patrick Artus, Auteur ; Tiphaine Aubert, Auteur ; Françoise Ferrand, Auteur ; René Badache, Auteur ; Stéphanie Laurans-Gourvenec, Auteur ; Paulette Bensadon, Auteur ; Laurent Meyniard, Auteur ; Danielle Marty, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 7-134 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture
TS
Rédaction administrativeRésumé : "Ce numéro s’intéresse à l’écriture dans la représentation de ce qui, résistant aux analyses sociologiques, reste opaque et parfois invisible, tout en structurant au plus profond la vie sociale des personnes. Dans l’écriture des récits se dessinent un lieu pour vivre, une mise en scène de l’agir humain. Les auteurs analysent des expériences d’ « écriture de soi » et les liens qui se tissent autour d’elles, approfondissent le contexte et les enjeux épistémologiques et politiques." Note de contenu : Sommaire
Introduction (J. Riffault)
Récit et connaissance - Légitimité du récit dans les sciences sociales (Fr. Laplantine) / D’abord raconter ! (J. Riffault) / Écrire son histoire de vie. Connaissance et quête de reconnaissance (Br. Bouquet)
Au vif de l’écriture - Trouver en soi la force d’exister : un enjeu d’écriture (J.-Fr. Chiantaretto) / « Et je lui dis d’écouter ses pieds... » Écrire pour parler ceux qui ne parlent pas (D. Terral, P. Artus, T. Aubert) / Écrire pour entrer dans l’histoire (Fr. Ferrand) / La mise en mots des jeunes : « Le bois des lucioles » (J. Ladsous)
Lieux et chemins d’écriture - De l’improvisation à l’écriture. Utilisation de l’écriture dans la méthode du théâtre institutionnel (R. Badache) / Lorsque écrire nous construit. D’une écriture contrainte à l’écriture de soi (St. Laurans-Gourvenec) / Griffures et copeaux. Analyse d’un dispositif d’écriture libérateur (P. Bensadon) / Vingt et un ans d’atelier d’écriture à La Moquette (L. Meyniard) / Les travailleurs sociaux en recherche d’une écriture. Synthèse d’une recherche-action collaborative sur les écrits professionnels des travailleurs sociaux (J. Riffault) / Écrire la vie : L’écriture de l’autre (D. Marty)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2015-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20064
in Vie sociale > 9 (2015) . - pp. 7-134[article] Enjeux contemporains d'écriture [texte imprimé] / Jacques Riffault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Ladsous, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Bouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Laplantine, Auteur ; Jean-François Chiantaretto, Auteur ; Daniel Terral, Auteur ; Patrick Artus, Auteur ; Tiphaine Aubert, Auteur ; Françoise Ferrand, Auteur ; René Badache, Auteur ; Stéphanie Laurans-Gourvenec, Auteur ; Paulette Bensadon, Auteur ; Laurent Meyniard, Auteur ; Danielle Marty, Auteur . - 2015 . - pp. 7-134.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 9 (2015) . - pp. 7-134
Catégories : Cardijn
Ecriture
TS
Rédaction administrativeRésumé : "Ce numéro s’intéresse à l’écriture dans la représentation de ce qui, résistant aux analyses sociologiques, reste opaque et parfois invisible, tout en structurant au plus profond la vie sociale des personnes. Dans l’écriture des récits se dessinent un lieu pour vivre, une mise en scène de l’agir humain. Les auteurs analysent des expériences d’ « écriture de soi » et les liens qui se tissent autour d’elles, approfondissent le contexte et les enjeux épistémologiques et politiques." Note de contenu : Sommaire
Introduction (J. Riffault)
Récit et connaissance - Légitimité du récit dans les sciences sociales (Fr. Laplantine) / D’abord raconter ! (J. Riffault) / Écrire son histoire de vie. Connaissance et quête de reconnaissance (Br. Bouquet)
Au vif de l’écriture - Trouver en soi la force d’exister : un enjeu d’écriture (J.-Fr. Chiantaretto) / « Et je lui dis d’écouter ses pieds... » Écrire pour parler ceux qui ne parlent pas (D. Terral, P. Artus, T. Aubert) / Écrire pour entrer dans l’histoire (Fr. Ferrand) / La mise en mots des jeunes : « Le bois des lucioles » (J. Ladsous)
Lieux et chemins d’écriture - De l’improvisation à l’écriture. Utilisation de l’écriture dans la méthode du théâtre institutionnel (R. Badache) / Lorsque écrire nous construit. D’une écriture contrainte à l’écriture de soi (St. Laurans-Gourvenec) / Griffures et copeaux. Analyse d’un dispositif d’écriture libérateur (P. Bensadon) / Vingt et un ans d’atelier d’écriture à La Moquette (L. Meyniard) / Les travailleurs sociaux en recherche d’une écriture. Synthèse d’une recherche-action collaborative sur les écrits professionnels des travailleurs sociaux (J. Riffault) / Écrire la vie : L’écriture de l’autre (D. Marty)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2015-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20064 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 9 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Jeux de drôles : jeunes et société, quand le théâtre transforme la violence / René Badache
Titre : Jeux de drôles : jeunes et société, quand le théâtre transforme la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : René Badache, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2002 Collection : Alternatives sociales Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3714-2 Prix : 18,24 Note générale : BADACHE René Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Jeunes # Théâtre # Travail social
TS
Culture # ExpérienceMots-clés : Jeune Travail social Culture Art Théâtre Expérience Index. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : Les temps ont changé : les MJC ne sont plus ce qu’elles étaient et l’animateur qui se déplace pour offrir un stage de théâtre à des jeunes désœuvrés se rend vite compte qu’il est là pour calmer les plus incivils, et non pour leur permettre de s’exprimer. L’adulte semble se faire rare dans les quartiers chauds, on est obligé d’en importer de l’extérieur... René Badache assume cette position d’adulte : il intervient depuis de nombreuses années auprès des jeunes, à la demande de collectivités locales, d’établissements scolaires ou pénitentiaires. Nourri de ces expériences, ce livre rend compte du travail de « mise en expression » par le jeu théâtral, qu’il pratique aussi bien avec des jeunes lycéens d’un quartier sans problèmes qu’avec des jeunes incarcérés. Note de contenu : "Préface (V. de Gaulejac)
Prologue : de Petiteville à Littleton
1. Un théâtre de la vie - Des sujets qui parlent - Maison d’arrêt du Val-d’Oise - Sarcelles : le parcours du combattant - Lycée de Villemomble : le débat impossible - Quartier du Noyer-Renard : les problèmes sociosexuels - Lycée Branly, Créteil
2. Révélation de la crise - Les « vrais jeunes » du quartier - « Éduquer » en prison - L’injure - Le carnaval à l’école - De Grand-Couronne à Moissy-Cramayel : la preuve par la parole
3. Les manques - Le manque de marquage social - Le manque de place - La manque de repère moral - Le manque d’accroche identitaire - La désaffiliation familiale - Le manque de parole
4. Quel respect ? - Le constat - Le respect des uns contre celui des autres - L’espace de la culture
5. La communauté des jeunes - Un sens à l’existence - Deux mondes - La bande en prison - L’auto-institution - Le mythe cannabis - Un monde sans père ? - La carence symbolique
6. La nécessité de jouer - Parole - L’image comme langage - L’image comme projection - Le jeu sans enjeu - Le maître du jeu - Chanter en prison - L’autorité à inventer "Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5737 Jeux de drôles : jeunes et société, quand le théâtre transforme la violence [texte imprimé] / René Badache, Auteur . - Paris : La Découverte, 2002 . - 223 p.. - (Alternatives sociales) .
ISBN : 978-2-7071-3714-2 : 18,24
BADACHE René
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Jeunes # Théâtre # Travail social
TS
Culture # ExpérienceMots-clés : Jeune Travail social Culture Art Théâtre Expérience Index. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : Les temps ont changé : les MJC ne sont plus ce qu’elles étaient et l’animateur qui se déplace pour offrir un stage de théâtre à des jeunes désœuvrés se rend vite compte qu’il est là pour calmer les plus incivils, et non pour leur permettre de s’exprimer. L’adulte semble se faire rare dans les quartiers chauds, on est obligé d’en importer de l’extérieur... René Badache assume cette position d’adulte : il intervient depuis de nombreuses années auprès des jeunes, à la demande de collectivités locales, d’établissements scolaires ou pénitentiaires. Nourri de ces expériences, ce livre rend compte du travail de « mise en expression » par le jeu théâtral, qu’il pratique aussi bien avec des jeunes lycéens d’un quartier sans problèmes qu’avec des jeunes incarcérés. Note de contenu : "Préface (V. de Gaulejac)
Prologue : de Petiteville à Littleton
1. Un théâtre de la vie - Des sujets qui parlent - Maison d’arrêt du Val-d’Oise - Sarcelles : le parcours du combattant - Lycée de Villemomble : le débat impossible - Quartier du Noyer-Renard : les problèmes sociosexuels - Lycée Branly, Créteil
2. Révélation de la crise - Les « vrais jeunes » du quartier - « Éduquer » en prison - L’injure - Le carnaval à l’école - De Grand-Couronne à Moissy-Cramayel : la preuve par la parole
3. Les manques - Le manque de marquage social - Le manque de place - La manque de repère moral - Le manque d’accroche identitaire - La désaffiliation familiale - Le manque de parole
4. Quel respect ? - Le constat - Le respect des uns contre celui des autres - L’espace de la culture
5. La communauté des jeunes - Un sens à l’existence - Deux mondes - La bande en prison - L’auto-institution - Le mythe cannabis - Un monde sans père ? - La carence symbolique
6. La nécessité de jouer - Parole - L’image comme langage - L’image comme projection - Le jeu sans enjeu - Le maître du jeu - Chanter en prison - L’autorité à inventer "Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5737 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU1 BAD JE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible