Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Georges A. Legault |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Former des experts en éthique? / Pluralité d'auteurs
Titre : Former des experts en éthique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jean-Michel Longneaux, Auteur ; Lyne Coppens, Auteur ; Bernard Hanson, Auteur ; Cécile Bolly, Auteur ; Grégory Aiguier, Auteur ; Pierre Boitte, Auteur ; Jean-Philippe Cobbaut, Auteur ; Anne-Françoise Dequiré, Auteur ; Bénédicte Parée, Auteur ; Laurent Ravez, Auteur ; Dominique Lossignol, Auteur ; Luc Michel, Auteur ; Georges A. Legault, Auteur ; Marcel-Louis Viallard, Auteur ; Roger Thay, Auteur ; C. Gréco, Auteur ; Adèle Mulliez, Auteur ; Véronique Fournier, Auteur Editeur : Erpent [Belgique] : Fédération des Institutions Hospitalières asbl Année de publication : 2012 Collection : Ethica Clinica : revue francophone d'éthique des soins de santé num. 68 Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Dossier de périodique Catégories : Cardijn
EthiqueIndex. décimale : PR3 Éthique Note de contenu : Sommaire
Editorial (J.-M. Longneaux)
Enseigner l'éthique - Comment enseignait-on l'éthique avant l'enseignement de l'éthique? (L. Coppens, B. Hanson) / Enseigner l'Ethique … ou favoriser son apprentissage (C. Bolly) / Repenser la formation à l'éthique au prisme du pragmatisme : fondements et implications pédagogiques (G. Aiguier, P. Boitte, J.-Ph. Cobbaut) / Comment mieux former à prendre en compte la dignité du patient dans le soin? Le projet européen Dignity in Care dans la perspective du partenaire lillois (P. Boitte, G. Aiguier, A.-F. Dequiré, B. Parée, J.Ph. Cobbaut) / Un enseignement métissé de la bioéthique (L. Ravez) / Un master en éthique, pour quoi faire? (un témoignage et une réflexion) (D. Lossignol) / Place de l'accréditation médicale en éthique et économie (L. Michel)
Des experts en éthique - 'Professionnel de l'éthique', 'intervenant en éthique' ou 'consultant en éthique': sens ou non-sens? (G. A. Legault) / Au cœur des pratiques professionnelles: des experts en éthique? (M.L. Viallard, R. Thay, C. Gréco, A. Mulliez) / L'expert et l'expertise en éthique dans le monde de la santé (V. Fournier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18352 Former des experts en éthique? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jean-Michel Longneaux, Auteur ; Lyne Coppens, Auteur ; Bernard Hanson, Auteur ; Cécile Bolly, Auteur ; Grégory Aiguier, Auteur ; Pierre Boitte, Auteur ; Jean-Philippe Cobbaut, Auteur ; Anne-Françoise Dequiré, Auteur ; Bénédicte Parée, Auteur ; Laurent Ravez, Auteur ; Dominique Lossignol, Auteur ; Luc Michel, Auteur ; Georges A. Legault, Auteur ; Marcel-Louis Viallard, Auteur ; Roger Thay, Auteur ; C. Gréco, Auteur ; Adèle Mulliez, Auteur ; Véronique Fournier, Auteur . - Erpent (Chaussée de Marche, 604, 5101, Belgique) : Fédération des Institutions Hospitalières asbl, 2012 . - 1 vol. (72 p.) : ill. ; 30 cm. - (Ethica Clinica : revue francophone d'éthique des soins de santé; 68) .
Dossier de périodique
Catégories : Cardijn
EthiqueIndex. décimale : PR3 Éthique Note de contenu : Sommaire
Editorial (J.-M. Longneaux)
Enseigner l'éthique - Comment enseignait-on l'éthique avant l'enseignement de l'éthique? (L. Coppens, B. Hanson) / Enseigner l'Ethique … ou favoriser son apprentissage (C. Bolly) / Repenser la formation à l'éthique au prisme du pragmatisme : fondements et implications pédagogiques (G. Aiguier, P. Boitte, J.-Ph. Cobbaut) / Comment mieux former à prendre en compte la dignité du patient dans le soin? Le projet européen Dignity in Care dans la perspective du partenaire lillois (P. Boitte, G. Aiguier, A.-F. Dequiré, B. Parée, J.Ph. Cobbaut) / Un enseignement métissé de la bioéthique (L. Ravez) / Un master en éthique, pour quoi faire? (un témoignage et une réflexion) (D. Lossignol) / Place de l'accréditation médicale en éthique et économie (L. Michel)
Des experts en éthique - 'Professionnel de l'éthique', 'intervenant en éthique' ou 'consultant en éthique': sens ou non-sens? (G. A. Legault) / Au cœur des pratiques professionnelles: des experts en éthique? (M.L. Viallard, R. Thay, C. Gréco, A. Mulliez) / L'expert et l'expertise en éthique dans le monde de la santé (V. Fournier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18352 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PR3 LON FO Périodique RT Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Professionnalisme et délibération éthique : manuel d'aide à la décision responsable / Georges A. Legault
Titre : Professionnalisme et délibération éthique : manuel d'aide à la décision responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges A. Legault, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2003 Collection : Ethique Importance : 290 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1033-3 Prix : 29,48 Note générale : LEGAULT GEORGES A. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Déontologie # Ethique # Profession # Travail social
TS
PhilosophieMots-clés : Ethique Philosophie Déontologie Profession Travail social Index. décimale : PR3 Éthique Résumé : Cet ouvrage destiné aux professionnels en formation ou en pratique présente d'abord l'éthique professionnelle en la situant dans le contexte actuel des professions et propose, ensuite, dans le style des manuels et de l'analyse de cas, une démarche systématique de délibération éthique dont le but est de favoriser la prise de décision responsable et dialogique. Note de contenu : "Partie 1 : Le professionnalisme
1. La reconnaissance sociale des professions / 2. La relation professionnelle - L'intervention professionnelle / 3. Le professionnalisme / 4. Les professionnels de l'an 2000
Partie 2 : La démarche de la délibération éthique
5. L'éthique et la démarche de la décision délibérée / 6. Prendre une décision éthique
Partie 3 : La délibération éthique : aspects théoriques
7. Décision délibérée - Elaboration et validité de la démarche / 8. Décision délibérée - La ""raison pratique"" et la philosophie pratique"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5695 Professionnalisme et délibération éthique : manuel d'aide à la décision responsable [texte imprimé] / Georges A. Legault, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2003 . - 290 p.. - (Ethique) .
ISBN : 978-2-7605-1033-3 : 29,48
LEGAULT GEORGES A.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Déontologie # Ethique # Profession # Travail social
TS
PhilosophieMots-clés : Ethique Philosophie Déontologie Profession Travail social Index. décimale : PR3 Éthique Résumé : Cet ouvrage destiné aux professionnels en formation ou en pratique présente d'abord l'éthique professionnelle en la situant dans le contexte actuel des professions et propose, ensuite, dans le style des manuels et de l'analyse de cas, une démarche systématique de délibération éthique dont le but est de favoriser la prise de décision responsable et dialogique. Note de contenu : "Partie 1 : Le professionnalisme
1. La reconnaissance sociale des professions / 2. La relation professionnelle - L'intervention professionnelle / 3. Le professionnalisme / 4. Les professionnels de l'an 2000
Partie 2 : La démarche de la délibération éthique
5. L'éthique et la démarche de la décision délibérée / 6. Prendre une décision éthique
Partie 3 : La délibération éthique : aspects théoriques
7. Décision délibérée - Elaboration et validité de la démarche / 8. Décision délibérée - La ""raison pratique"" et la philosophie pratique"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5695 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PR3 LEG PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible