Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Denave |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bifurcations : les sciences sociales face aux ruptures et à l'événement / Marc Bessin ; Claire Bidart ; Michel Grossetti
Titre : Bifurcations : les sciences sociales face aux ruptures et à l'événement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bessin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Bidart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Grossetti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Bertrand, Auteur ; Jean-Benoît Zimmerman, Auteur ; Michel Dobry, Auteur ; Etienne Tassin, Auteur ; William H. Sewell, Auteur ; Valentine Hélardot, Auteur ; Sophie Denave, Auteur ; Catherine Négroni, Auteur ; Andrew Abbott, Auteur ; Loïc Le Pape, Auteur ; Bertrand Fribourg, Auteur ; Christian Licoppe, Auteur ; Jérôme Denis, Auteur ; Marielle Poussou-Plesse, Auteur ; Marc-Henry Soulet, Auteur ; Harrison C. White, Auteur ; Frédéric C. Godart, Auteur ; Matthias Thiemann, Auteur ; Michèle Leclerc-Olive, Auteur ; Frédéric de Coninck, Auteur ; Johanne Charbonneau, Auteur ; Jean-Pierre Dupuy, Auteur ; Béatrice Veyrassat, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2010 Collection : Recherches Importance : 1 vol. (397 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5600-6 Note générale : Textes issus du colloque "Bifurcations et événements: pertinences et enjeux pour les sciences sociales" tenu à Paris en juin 2006
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Changement social # Sciences socialesIndex. décimale : SO1 Écrits de sociologues Résumé : "Comment rendre compte d'une crise politique ou d'un accident biographique? Une conversion religieuse peut-elle s'analyser avec les mêmes outils qu'une maladie, une reconversion professionnelle ou une innovation technique? Les sciences sociales sont gênées face à l'imprévisibilité, la contingence et l'événement. Recherchant surtout les causalités, les effets des structures ou les régularités et les processus continus, elles disposent de peu de concepts et d'outils susceptibles d'aider à l'analyse de changements plus brusques et imprévisibles. Ceux-ci sont pourtant bien présents, par leur fréquence et par leurs effets, au sein des réalités qu'elles étudient. Cet ouvrage prend au sérieux ces situations de "bifurcation", terme générique désignant selon les cas "turning point", "événement", "révolution" ou "rupture". Des sociologues, historiens, économistes et philosophes y proposent des outils théoriques et méthodologiques et présentent des analyses empiriques de situations diversifiées (tournants biographiques, ruptures organisationnelles, événements politiques...). Ils contribuent ainsi à une clarification des termes, des débats et des questions sur les dimensions temporelle et processuelle des parcours et des phénomènes sociaux." Note de contenu : Introduction générale. L’enquête sur les bifurcations: une présentation (M. Bessin, Cl. Bidart, M. Grossetti)
Partie 1. Les sciences sociales face à l’événement et aux bifurcations - 1. Les bifurcations, un état de la question en sociologie (M. Bessin, Cl. Bidart, M. Grossetti) / 2. «Penser l’événement» en histoire: perspectives et limites d’un retour en grâce (M. Bertrand) / 3. La question des bifurcations en économie: irréversibilités et processus de dépendance du sentier (J.-B. Zimmerman) / 4. Le politique dans ses états critiques: retour sur quelques aspects de l’hypothèse de continuité (M. Dobry) / 5. Événements versus bifurcation: digressions philosophiques sur la raison des miracles (É. Tassin)
Partie 2. Morphologie des bifurcations - 6. Trois temporalités: vers une sociologie événementielle (W. H. Sewell) / 7. Imprévisibilités et irréversibilités: les composantes des bifurcations (M. Grossetti) / 8. Vouloir ce qui arrive? Les bifurcations biographiques entre logiques structurelles et choix individuels (V. Hélardot) / 9. Les ruptures professionnelles: analyser les événements au croisement des dispositions individuelles et des contextes (S. Denave) / 10. Ingrédients des bifurcations professionnelles: latence et événements déclencheurs (C. Négroni)
Partie 3. Ruptures et continuités - 11. À propos du concept de Turning point (A. Abbott) / 12. «Tout change, mais rien ne change». Les conversions religieuses sont-elles des bifurcations? (L. Le Pape) / 13. Bifurcations biographiques et ingrédients de l’action (Cl. Bidart) / 14. Carrières des relations interpersonnelles équipées. Éléments de réflexion sur les bifurcations (B. Fribourg, Ch. Licoppe, J. Denis) / 15. Le turning point sous le regard du point final. Retour sur un usage canonique de la notion de carrière en sociologie (M. Poussou-Plesse)
Partie 4. Signifi cation des bifurcations - 16. Changer de vie, devenir autre: essai de formalisation des processus engagés (M.-H. Soulet) / 17. Les bifurcations sont la règle et non l’exception: perspectives sur les différentes formes d’incertitude (H. C. White, Fr. C. Godart, M. Thiemann) / 18. Le trouble de l’événement: la place des émotions dans les bifurcations (M. Bessin) / 19. Enquêtes biographiques entre bifurcations et événements. Quelques réflexions épistémologiques (M. Leclerc-Olive)
Partie 5. Logiques collectives de l’incertitude - 20. Pourquoi les organisations bifurquent-elles? (Fr. de Coninck) / 21. La comparaison internationale: un outil de repérage des réversibilités et irréversibilités institutionnelles (J. Charbonneau) / 22. Le futur bifurque-t-il? Vers une nouvelle science du futur (J.-P. Dupuy) / 23. Crises économiques et changement: contingences et structures (B. Veyrassat)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16149 Bifurcations : les sciences sociales face aux ruptures et à l'événement [texte imprimé] / Marc Bessin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Bidart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Grossetti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Bertrand, Auteur ; Jean-Benoît Zimmerman, Auteur ; Michel Dobry, Auteur ; Etienne Tassin, Auteur ; William H. Sewell, Auteur ; Valentine Hélardot, Auteur ; Sophie Denave, Auteur ; Catherine Négroni, Auteur ; Andrew Abbott, Auteur ; Loïc Le Pape, Auteur ; Bertrand Fribourg, Auteur ; Christian Licoppe, Auteur ; Jérôme Denis, Auteur ; Marielle Poussou-Plesse, Auteur ; Marc-Henry Soulet, Auteur ; Harrison C. White, Auteur ; Frédéric C. Godart, Auteur ; Matthias Thiemann, Auteur ; Michèle Leclerc-Olive, Auteur ; Frédéric de Coninck, Auteur ; Johanne Charbonneau, Auteur ; Jean-Pierre Dupuy, Auteur ; Béatrice Veyrassat, Auteur . - Paris : La Découverte, 2010 . - 1 vol. (397 p.) : graph. ; 24 cm. - (Recherches) .
ISBN : 978-2-7071-5600-6
Textes issus du colloque "Bifurcations et événements: pertinences et enjeux pour les sciences sociales" tenu à Paris en juin 2006
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Changement social # Sciences socialesIndex. décimale : SO1 Écrits de sociologues Résumé : "Comment rendre compte d'une crise politique ou d'un accident biographique? Une conversion religieuse peut-elle s'analyser avec les mêmes outils qu'une maladie, une reconversion professionnelle ou une innovation technique? Les sciences sociales sont gênées face à l'imprévisibilité, la contingence et l'événement. Recherchant surtout les causalités, les effets des structures ou les régularités et les processus continus, elles disposent de peu de concepts et d'outils susceptibles d'aider à l'analyse de changements plus brusques et imprévisibles. Ceux-ci sont pourtant bien présents, par leur fréquence et par leurs effets, au sein des réalités qu'elles étudient. Cet ouvrage prend au sérieux ces situations de "bifurcation", terme générique désignant selon les cas "turning point", "événement", "révolution" ou "rupture". Des sociologues, historiens, économistes et philosophes y proposent des outils théoriques et méthodologiques et présentent des analyses empiriques de situations diversifiées (tournants biographiques, ruptures organisationnelles, événements politiques...). Ils contribuent ainsi à une clarification des termes, des débats et des questions sur les dimensions temporelle et processuelle des parcours et des phénomènes sociaux." Note de contenu : Introduction générale. L’enquête sur les bifurcations: une présentation (M. Bessin, Cl. Bidart, M. Grossetti)
Partie 1. Les sciences sociales face à l’événement et aux bifurcations - 1. Les bifurcations, un état de la question en sociologie (M. Bessin, Cl. Bidart, M. Grossetti) / 2. «Penser l’événement» en histoire: perspectives et limites d’un retour en grâce (M. Bertrand) / 3. La question des bifurcations en économie: irréversibilités et processus de dépendance du sentier (J.-B. Zimmerman) / 4. Le politique dans ses états critiques: retour sur quelques aspects de l’hypothèse de continuité (M. Dobry) / 5. Événements versus bifurcation: digressions philosophiques sur la raison des miracles (É. Tassin)
Partie 2. Morphologie des bifurcations - 6. Trois temporalités: vers une sociologie événementielle (W. H. Sewell) / 7. Imprévisibilités et irréversibilités: les composantes des bifurcations (M. Grossetti) / 8. Vouloir ce qui arrive? Les bifurcations biographiques entre logiques structurelles et choix individuels (V. Hélardot) / 9. Les ruptures professionnelles: analyser les événements au croisement des dispositions individuelles et des contextes (S. Denave) / 10. Ingrédients des bifurcations professionnelles: latence et événements déclencheurs (C. Négroni)
Partie 3. Ruptures et continuités - 11. À propos du concept de Turning point (A. Abbott) / 12. «Tout change, mais rien ne change». Les conversions religieuses sont-elles des bifurcations? (L. Le Pape) / 13. Bifurcations biographiques et ingrédients de l’action (Cl. Bidart) / 14. Carrières des relations interpersonnelles équipées. Éléments de réflexion sur les bifurcations (B. Fribourg, Ch. Licoppe, J. Denis) / 15. Le turning point sous le regard du point final. Retour sur un usage canonique de la notion de carrière en sociologie (M. Poussou-Plesse)
Partie 4. Signifi cation des bifurcations - 16. Changer de vie, devenir autre: essai de formalisation des processus engagés (M.-H. Soulet) / 17. Les bifurcations sont la règle et non l’exception: perspectives sur les différentes formes d’incertitude (H. C. White, Fr. C. Godart, M. Thiemann) / 18. Le trouble de l’événement: la place des émotions dans les bifurcations (M. Bessin) / 19. Enquêtes biographiques entre bifurcations et événements. Quelques réflexions épistémologiques (M. Leclerc-Olive)
Partie 5. Logiques collectives de l’incertitude - 20. Pourquoi les organisations bifurquent-elles? (Fr. de Coninck) / 21. La comparaison internationale: un outil de repérage des réversibilités et irréversibilités institutionnelles (J. Charbonneau) / 22. Le futur bifurque-t-il? Vers une nouvelle science du futur (J.-P. Dupuy) / 23. Crises économiques et changement: contingences et structures (B. Veyrassat)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16149 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SO1 BES BI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Comprendre les bifurcations dans les parcours professionnels / Sophie Denave in Vie sociale, 18 (Juin 2017)
[article]
Titre : Comprendre les bifurcations dans les parcours professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Denave Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 111-125 Note générale : Issu du dossier "Du projet au parcours" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Histoires de vie # Mobilité professionnelle # Orientation professionnelle # Reconversion professionnelle # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Cet article vise à rendre compte de bifurcations professionnelles opérées en cours de carrière par des hommes et des femmes de divers milieux sociaux. Il s’agit de discuter de façon critique la terminologie (mobilité, reconversion, rupture, bifurcation) disponible pour évoquer ces parcours statistiquement peu fréquents et de montrer l’apport d’une analyse processuelle. Plus précisément, nous montrons l’intérêt de reconstruire les étapes du processus en mobilisant une analyse qui articule dispositions et contextes. Cette approche permet non seulement de dérouler les enchaînements qui conduisent à changer radicalement de métier et de domaine professionnel, mais aussi de mettre au jour le jeu des inégalités sociales et genrées au cours de ces parcours. On se propose ensuite d’analyser deux « cas » distincts qui permettent chacun à leur façon de décrire les tensions et difficultés auxquelles les enquêtés font face de façon variable selon leur position sociale et familiale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-2-page-109.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24872
in Vie sociale > 18 (Juin 2017) . - p. 111-125[article] Comprendre les bifurcations dans les parcours professionnels [texte imprimé] / Sophie Denave . - 2017 . - p. 111-125.
Issu du dossier "Du projet au parcours"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 18 (Juin 2017) . - p. 111-125
Catégories : TS
Histoires de vie # Mobilité professionnelle # Orientation professionnelle # Reconversion professionnelle # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Cet article vise à rendre compte de bifurcations professionnelles opérées en cours de carrière par des hommes et des femmes de divers milieux sociaux. Il s’agit de discuter de façon critique la terminologie (mobilité, reconversion, rupture, bifurcation) disponible pour évoquer ces parcours statistiquement peu fréquents et de montrer l’apport d’une analyse processuelle. Plus précisément, nous montrons l’intérêt de reconstruire les étapes du processus en mobilisant une analyse qui articule dispositions et contextes. Cette approche permet non seulement de dérouler les enchaînements qui conduisent à changer radicalement de métier et de domaine professionnel, mais aussi de mettre au jour le jeu des inégalités sociales et genrées au cours de ces parcours. On se propose ensuite d’analyser deux « cas » distincts qui permettent chacun à leur façon de décrire les tensions et difficultés auxquelles les enquêtés font face de façon variable selon leur position sociale et familiale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-2-page-109.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24872 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants / Bernard Lahire
Titre : Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Denave ; Gaële Henri-Panabière ; Claire Piluso ; Marianne Woollven ; Martine Court ; Fanny Renard ; Charlotte Moquet ; Sarah Nicaise ; Christine Mennesson ; Géraldine Bois ; Frédérique Giraud ; Joël Laillier ; Martin Sarzier ; Julien Bertrand ; Olivier Vanhée ; Aurélien Raynaud ; Emmanuelle Zolesio Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (1229 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-141960-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education:Education des enfants # Homoparentalité # Inégalité sociale # Pauvreté:Enfants de familles pauvresIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Résumé : "Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence.
Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enquête à l’origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d’écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde.
Rendre raison des inégalités présentes dans l’enfance permet dès lors de retracer l’enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d’autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l’école, du langage, des loisirs, du sport, de l’alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l’écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques."Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'enfance des inégalités (B. Lahire)
Partie 1. Etudier les inégalités à l'échelle des enfants - 1. Une enfance socialisée (B. Lahire) / 2. Le poids des inégalités (B. Lahire) / 3. Un dispositif de recherche inédit (B. Lahire)
Partie 2. Etudes de cas
A. Classes populaires - Avant-propos. Enfances populaires (S. Denave, G. Henri-Panabière, Cl. Piluso) / 1. Libertad : la vie très précaire d'une petite fille rom (Cl. Piluso, M. Woollven) / 2. Ashan : vivre seul avec sa mère dans un foyer de sans-abri (B. Lahire, CL. Piluso) / 3. Balkis : dormir dans une voiture devant l'école (Cl. Piluso, G. Henri-Panabière) / 4. Ilyes : la vie fragile (M. Court) / 5. Zélie : trop petite pour faire le jeu des grands (F. Renard, Ch. Moquet) / 6. Léonie : forces et faiblesses des liens en milieu rural populaire (S. Nicaise, Ch. Mennesson)
B. CLasses moyennes - Avant-propos. Grandir au "milieu" de l'espace social - 7. Thibault : grandir à la ferme (M. Court) / 8. Alexis : un petit dominant pas très scolaire (G. Bois) / 9. Annabelle : la bonne volonté scolaire et culturelle en héritage (G. Bois) / 10. Rebecca : deux mères et un bon esprit critique (S. Nicaise, S. Denave) / 11. Aleksei ou le bonheur sans compétition (B. Lahire, Fr. Giraud) / 12. Mathilde : distinction et discipline (B. Lahire, Fr. Giraud)
C. Classes supérieures - Avant-propos. L'enfance des classes supérieures (J. Laillier, Ch. Mennesson) / 13. L'épanouissement culturel de Lucie (B. Lahire, M. Sarzier) / 14. Yoann : "Je suis très fort parce que mon père est ingénieur" (J. Bertrand, S. Nicaise) / 15. Maxence ou le goût des chiffres (Fr. Giraud) / 16. Mathis ou la difficile conversion des ressources économiques en capital scolaire (J. Laillier, M. Court) / 17. Anaïs : une petite fille qui aime diriger (O. Vanhée) / 18. Valentine : grandir aujourd'hui dans la bourgeoisie parisienne (J. Laillier)
Partie 3. Les inégalités dans tous leurs états - Introduction. La fabrique sociale des enfants (B. Lahire) / 1. Habiter quelque part : la trame spatiale des inégalités (Fr. Giraud, J. Bertrand, M. Court, S. Nicaise) / 2. Stabilité professionnelle et disponibilité parentale : l'inégale maîtrise du temps (G. Bois) / 3. Apprendre l'argent (M. Court, S. Denave, Fr. Giraud, M. Woollven) / 4. La maternelle n'est pas un jeu d'enfant (F. Renard, Ch. Moquet, G. Henri-Panabière, Fr. Giraud) / 5. Obéir et critiquer (G. Bois, G. Henri-Panabière, A. Raynaud) / 6. Le langage comme capital (M. Woollven, O. Vanhée, G. Henri-Panabière, F. Renard, B. Lahire) / 7. Lire et parler (M. Woollven, O. Vanhée, G. Henri-Panabière, F. Renard, B. Lahire) / 8. Sous les loisirs, la classe (J. Laillier, O. Vanhée, Ch. Mennesson, E. Zolesio) / 9. Quand le sport construit la classe (Ch. Mennesson, J. Bertrand, S/ Nicaise) / 10. Le corps des inégalités : vêtements, santé et alimentation (S. Nicaise, M. Court, Ch. Mennesson, E. Zolesio) / Conclusion. Réalité augmentée, réalité diminuéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29461 Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants [texte imprimé] / Bernard Lahire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Denave ; Gaële Henri-Panabière ; Claire Piluso ; Marianne Woollven ; Martine Court ; Fanny Renard ; Charlotte Moquet ; Sarah Nicaise ; Christine Mennesson ; Géraldine Bois ; Frédérique Giraud ; Joël Laillier ; Martin Sarzier ; Julien Bertrand ; Olivier Vanhée ; Aurélien Raynaud ; Emmanuelle Zolesio . - Paris : Seuil, 2019 . - 1 vol. (1229 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-02-141960-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Education:Education des enfants # Homoparentalité # Inégalité sociale # Pauvreté:Enfants de familles pauvresIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Résumé : "Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence.
Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enquête à l’origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d’écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde.
Rendre raison des inégalités présentes dans l’enfance permet dès lors de retracer l’enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d’autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l’école, du langage, des loisirs, du sport, de l’alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l’écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques."Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'enfance des inégalités (B. Lahire)
Partie 1. Etudier les inégalités à l'échelle des enfants - 1. Une enfance socialisée (B. Lahire) / 2. Le poids des inégalités (B. Lahire) / 3. Un dispositif de recherche inédit (B. Lahire)
Partie 2. Etudes de cas
A. Classes populaires - Avant-propos. Enfances populaires (S. Denave, G. Henri-Panabière, Cl. Piluso) / 1. Libertad : la vie très précaire d'une petite fille rom (Cl. Piluso, M. Woollven) / 2. Ashan : vivre seul avec sa mère dans un foyer de sans-abri (B. Lahire, CL. Piluso) / 3. Balkis : dormir dans une voiture devant l'école (Cl. Piluso, G. Henri-Panabière) / 4. Ilyes : la vie fragile (M. Court) / 5. Zélie : trop petite pour faire le jeu des grands (F. Renard, Ch. Moquet) / 6. Léonie : forces et faiblesses des liens en milieu rural populaire (S. Nicaise, Ch. Mennesson)
B. CLasses moyennes - Avant-propos. Grandir au "milieu" de l'espace social - 7. Thibault : grandir à la ferme (M. Court) / 8. Alexis : un petit dominant pas très scolaire (G. Bois) / 9. Annabelle : la bonne volonté scolaire et culturelle en héritage (G. Bois) / 10. Rebecca : deux mères et un bon esprit critique (S. Nicaise, S. Denave) / 11. Aleksei ou le bonheur sans compétition (B. Lahire, Fr. Giraud) / 12. Mathilde : distinction et discipline (B. Lahire, Fr. Giraud)
C. Classes supérieures - Avant-propos. L'enfance des classes supérieures (J. Laillier, Ch. Mennesson) / 13. L'épanouissement culturel de Lucie (B. Lahire, M. Sarzier) / 14. Yoann : "Je suis très fort parce que mon père est ingénieur" (J. Bertrand, S. Nicaise) / 15. Maxence ou le goût des chiffres (Fr. Giraud) / 16. Mathis ou la difficile conversion des ressources économiques en capital scolaire (J. Laillier, M. Court) / 17. Anaïs : une petite fille qui aime diriger (O. Vanhée) / 18. Valentine : grandir aujourd'hui dans la bourgeoisie parisienne (J. Laillier)
Partie 3. Les inégalités dans tous leurs états - Introduction. La fabrique sociale des enfants (B. Lahire) / 1. Habiter quelque part : la trame spatiale des inégalités (Fr. Giraud, J. Bertrand, M. Court, S. Nicaise) / 2. Stabilité professionnelle et disponibilité parentale : l'inégale maîtrise du temps (G. Bois) / 3. Apprendre l'argent (M. Court, S. Denave, Fr. Giraud, M. Woollven) / 4. La maternelle n'est pas un jeu d'enfant (F. Renard, Ch. Moquet, G. Henri-Panabière, Fr. Giraud) / 5. Obéir et critiquer (G. Bois, G. Henri-Panabière, A. Raynaud) / 6. Le langage comme capital (M. Woollven, O. Vanhée, G. Henri-Panabière, F. Renard, B. Lahire) / 7. Lire et parler (M. Woollven, O. Vanhée, G. Henri-Panabière, F. Renard, B. Lahire) / 8. Sous les loisirs, la classe (J. Laillier, O. Vanhée, Ch. Mennesson, E. Zolesio) / 9. Quand le sport construit la classe (Ch. Mennesson, J. Bertrand, S/ Nicaise) / 10. Le corps des inégalités : vêtements, santé et alimentation (S. Nicaise, M. Court, Ch. Mennesson, E. Zolesio) / Conclusion. Réalité augmentée, réalité diminuéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29461 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO1 LAH EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible