Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de la série
La relation éducative |
Documents disponibles dans cette série
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre de série : La relation éducative, 2 Titre : Oser le verbe aimer en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan ; Michel Lemay, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2016 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 1 vol. (294 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5162-2 Note générale : Bibliogr. p. 287-290. Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : TS
Affectivité en éducation # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Récits personnelsIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "« S’ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s’ils veulent sauver les métiers de l’humain, les adultes éducateurs n’ont d’autre choix que d’oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l’intimité de deux « je » : celle d’un adulte perçu comme référent et celle d’un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d’amour. »
Philippe Gaberan poursuit sa réflexion sur la relation éducative (érès, 2003, rééd. 2016) en s’attaquant au dogme de la posture professionnelle détachée des implications affectives. Parce qu’elle met en scène l’homme dans ce qui fait l’essentiel de son humanité, la relation d’amour est l’un des plus puissants leitmotivs de la littérature, un incontournable du discours philosophique mais aussi un concept majeur des sciences de l’éducation. Aux limites de la présence de l’être au monde, elle œuvre à faire advenir du « pas encore là » dans le « déjà là » pour peu qu’elle intègre les éléments essentiels d’une éthique de l’éducation."Note de contenu : Sommaire
1. Sauver les métiers de l'humain - Tous les hommes naissent libres et égaux en droit / De quelle fin de l'homme s'agit-il ? / L'autonomie : du fantasme à la réalité
2. Tenir le point d'inflexion - De l'éducation spécialisée / L'échouage n'est pas un ratage / Le point d'inflexion
3. Oser le verbe aimer - Ce qu'aimer veut dire / La raison d'aimer / Jusqu'où faut-il aller ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32099 La relation éducative, 2. Oser le verbe aimer en éducation spécialisée [texte imprimé] / Philippe Gaberan ; Michel Lemay, Préfacier, etc. . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2016 . - 1 vol. (294 p.) ; 21 cm. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-5162-2
Bibliogr. p. 287-290. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Affectivité en éducation # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Récits personnelsIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "« S’ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s’ils veulent sauver les métiers de l’humain, les adultes éducateurs n’ont d’autre choix que d’oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l’intimité de deux « je » : celle d’un adulte perçu comme référent et celle d’un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d’amour. »
Philippe Gaberan poursuit sa réflexion sur la relation éducative (érès, 2003, rééd. 2016) en s’attaquant au dogme de la posture professionnelle détachée des implications affectives. Parce qu’elle met en scène l’homme dans ce qui fait l’essentiel de son humanité, la relation d’amour est l’un des plus puissants leitmotivs de la littérature, un incontournable du discours philosophique mais aussi un concept majeur des sciences de l’éducation. Aux limites de la présence de l’être au monde, elle œuvre à faire advenir du « pas encore là » dans le « déjà là » pour peu qu’elle intègre les éléments essentiels d’une éthique de l’éducation."Note de contenu : Sommaire
1. Sauver les métiers de l'humain - Tous les hommes naissent libres et égaux en droit / De quelle fin de l'homme s'agit-il ? / L'autonomie : du fantasme à la réalité
2. Tenir le point d'inflexion - De l'éducation spécialisée / L'échouage n'est pas un ratage / Le point d'inflexion
3. Oser le verbe aimer - Ce qu'aimer veut dire / La raison d'aimer / Jusqu'où faut-il aller ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32099 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 GAB OS Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible