Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Vie sociale . 14Bulletin 14Mention de date : Juin 2016 Paru le : 01/06/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER VSO 14 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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[article]
Titre : Le service, les services [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Bouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-179 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
ServiceRésumé : "Service, relation de service, services de proximité, service aux usagers, service public… ces termes sont régulièrement employés. Ils sont intimement liés à l’histoire de la pensée économique et sociale qui les situe entre travail productif et travail improductif. Derrière la dénomination générale du terme « service », ils renvoient à des situations extrêmement variées. Que signifient ces spécifications ? Dans l’action sociale, comment se caractérisent-ils ? Quelles sont leurs conceptions et particularités ? Comment évoluent-ils ? Quels en sont les enjeux actuellement ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22363
in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 7-179[article] Le service, les services [dossier] [texte imprimé] / Brigitte Bouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 7-179.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 7-179
Catégories : Cardijn
ServiceRésumé : "Service, relation de service, services de proximité, service aux usagers, service public… ces termes sont régulièrement employés. Ils sont intimement liés à l’histoire de la pensée économique et sociale qui les situe entre travail productif et travail improductif. Derrière la dénomination générale du terme « service », ils renvoient à des situations extrêmement variées. Que signifient ces spécifications ? Dans l’action sociale, comment se caractérisent-ils ? Quelles sont leurs conceptions et particularités ? Comment évoluent-ils ? Quels en sont les enjeux actuellement ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22363 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 14 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le service, les services : fondements, ambiguïtés et contexte actuel / Brigitte Bouquet in Vie sociale, 14 (Juin 2016)
[article]
Titre : Le service, les services : fondements, ambiguïtés et contexte actuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Bouquet ; Patrick Dubéchot Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-31 Note générale : Issu du dossier "Le service, les services" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Service
TS
Services publicsRésumé : "La notion de service dessine une mosaïque d’espaces, de pratiques et d’enjeux, parfois difficile à déchiffrer. L’article tente d’expliquer la construction de cet enchevêtrement de sens et finalités, de définir les multiples acceptions du terme, leurs contenus. Les auteurs retracent, dans une perspective sociohistorique, l’émergence du Service public dans la société républicaine et le développement récent d’un marché des services dans une société en voie de tertiarisation. Dans cet univers en mouvement, la relation de service est devenue un concept central dans l’analyse des activités et pratiques d’accueil et d’accompagnement des publics dans les champs de l’action sociale, médico-sociale, de la santé. Cette exploration sémantique est aussi l’occasion de s’interroger sur le sens des évolutions de cette notion de service et d’une mise en perspective pour l’avenir au regard de la nouvelle donne impulsée par le Plan d’action en faveur du travail social et du développement social, notamment à travers la revendication : « Merci, de ne plus nous appeler usagers ! »" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22364
in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 13-31[article] Le service, les services : fondements, ambiguïtés et contexte actuel [texte imprimé] / Brigitte Bouquet ; Patrick Dubéchot . - 2016 . - p. 13-31.
Issu du dossier "Le service, les services"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 13-31
Catégories : Cardijn
Service
TS
Services publicsRésumé : "La notion de service dessine une mosaïque d’espaces, de pratiques et d’enjeux, parfois difficile à déchiffrer. L’article tente d’expliquer la construction de cet enchevêtrement de sens et finalités, de définir les multiples acceptions du terme, leurs contenus. Les auteurs retracent, dans une perspective sociohistorique, l’émergence du Service public dans la société républicaine et le développement récent d’un marché des services dans une société en voie de tertiarisation. Dans cet univers en mouvement, la relation de service est devenue un concept central dans l’analyse des activités et pratiques d’accueil et d’accompagnement des publics dans les champs de l’action sociale, médico-sociale, de la santé. Cette exploration sémantique est aussi l’occasion de s’interroger sur le sens des évolutions de cette notion de service et d’une mise en perspective pour l’avenir au regard de la nouvelle donne impulsée par le Plan d’action en faveur du travail social et du développement social, notamment à travers la revendication : « Merci, de ne plus nous appeler usagers ! »" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22364 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 14 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : La sociologie des services Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Laville Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-47 Note générale : Issu du dossier "Le service, les services" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Institution # Organisation # Service # Service d'aide
TS
Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesRésumé : "Les relations de service ont mauvaise presse dans l’action sociale, comme si elles venaient pervertir les contacts avec les usagers. Ces inquiétudes coïncident avec les craintes exprimées par un auteur pionnier comme Gorz. Avec le fordisme, la société industrielle avait permis un compromis entre justice sociale et performance économique. La société de services a coïncidé avec un accroissement des inégalités engendré par le dogmatisme de marché. Mais il n’existe en la matière aucun déterminisme économique. Sur ce point, cet article se distingue des analyses de Gorz en soulignant la variété des constructions institutionnelles et organisationnelles au sein d’une société de services. Après une première partie qui établit un cadre général d’analyse, la seconde s’attache à examiner les formes concrètes que prennent les relations de services dans les services aux personnes et la grille d’analyse spécifique qui permet de saisir les enjeux dont ils sont porteurs." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22365
in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 33-47[article] La sociologie des services [texte imprimé] / Jean-Louis Laville . - 2016 . - p. 33-47.
Issu du dossier "Le service, les services"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 33-47
Catégories : Cardijn
Institution # Organisation # Service # Service d'aide
TS
Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesRésumé : "Les relations de service ont mauvaise presse dans l’action sociale, comme si elles venaient pervertir les contacts avec les usagers. Ces inquiétudes coïncident avec les craintes exprimées par un auteur pionnier comme Gorz. Avec le fordisme, la société industrielle avait permis un compromis entre justice sociale et performance économique. La société de services a coïncidé avec un accroissement des inégalités engendré par le dogmatisme de marché. Mais il n’existe en la matière aucun déterminisme économique. Sur ce point, cet article se distingue des analyses de Gorz en soulignant la variété des constructions institutionnelles et organisationnelles au sein d’une société de services. Après une première partie qui établit un cadre général d’analyse, la seconde s’attache à examiner les formes concrètes que prennent les relations de services dans les services aux personnes et la grille d’analyse spécifique qui permet de saisir les enjeux dont ils sont porteurs." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22365 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 14 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’analyse du non-recours : au-delà du modèle de la relation de service / Philippe Warin in Vie sociale, 14 (Juin 2016)
[article]
Titre : L’analyse du non-recours : au-delà du modèle de la relation de service Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Warin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-64 Note générale : Issu du dossier "Le service, les services" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Non-demande # Non-recours # ServiceRésumé : "La réalisation des relations de service n’a rien de systématique. Elle se confronte parfois à une résistance des usagers qui produit du non-recours. Dès lors, le modèle de la relation de service doit être écrit autrement s’il veut en tenir compte. En l’espèce, le travail de l’agent prestataire ne consiste pas seulement à agir sur ses rapports avec l’usager, mais aussi avec l’offre proposée. L’analyse du non-recours a donc besoin d’un modèle d’analyse distinct car elle conduit à considérer qu’il n’y a pas d’usager sans tenir compte de son rapport à l’offre, à son contenu normatif au-delà même de l’acte de la prestation. De ce point de vue, le modèle proposé par l’auteur de « rapport social de service » offre une meilleure prise en compte." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22366
in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 49-64[article] L’analyse du non-recours : au-delà du modèle de la relation de service [texte imprimé] / Philippe Warin . - 2016 . - p. 49-64.
Issu du dossier "Le service, les services"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 49-64
Catégories : Cardijn
Non-demande # Non-recours # ServiceRésumé : "La réalisation des relations de service n’a rien de systématique. Elle se confronte parfois à une résistance des usagers qui produit du non-recours. Dès lors, le modèle de la relation de service doit être écrit autrement s’il veut en tenir compte. En l’espèce, le travail de l’agent prestataire ne consiste pas seulement à agir sur ses rapports avec l’usager, mais aussi avec l’offre proposée. L’analyse du non-recours a donc besoin d’un modèle d’analyse distinct car elle conduit à considérer qu’il n’y a pas d’usager sans tenir compte de son rapport à l’offre, à son contenu normatif au-delà même de l’acte de la prestation. De ce point de vue, le modèle proposé par l’auteur de « rapport social de service » offre une meilleure prise en compte." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22366 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 14 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Action sociale et service public Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Lafore Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 65-82 Note générale : Issu du dossier "Le service, les services" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Services publicsRésumé : "L’action sociale entretient des rapports complexes avec le « service public ». Constitué à la fois de structures publiques et d’organismes de droit privé, ce dualisme organique a été dépassé par le développement d’une police administrative visant non les gestionnaires mais leurs activités circonscrites dans les notions d’« établissements » et de « services ». À l’heure où tant les services publics que les activités privées qui lui sont associées connaissent des mutations convergentes du fait du centrage de l’action sociale sur « l’usager » et du développement de méthodes de management pratiquant une forme de syncrétisme fonctionnel entre activités publiques et marché, les évolutions en cours amènent à s’interroger sur les voies et moyens de la production du « bien commun » qu’ont encore en partage tant les personnes publiques que les groupements intermédiaires qui visent de concert l’intérêt général et l’utilité sociale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22367
in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 65-82[article] Action sociale et service public [texte imprimé] / Robert Lafore . - 2016 . - p. 65-82.
Issu du dossier "Le service, les services"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 65-82
Catégories : TS
Action sociale # Services publicsRésumé : "L’action sociale entretient des rapports complexes avec le « service public ». Constitué à la fois de structures publiques et d’organismes de droit privé, ce dualisme organique a été dépassé par le développement d’une police administrative visant non les gestionnaires mais leurs activités circonscrites dans les notions d’« établissements » et de « services ». À l’heure où tant les services publics que les activités privées qui lui sont associées connaissent des mutations convergentes du fait du centrage de l’action sociale sur « l’usager » et du développement de méthodes de management pratiquant une forme de syncrétisme fonctionnel entre activités publiques et marché, les évolutions en cours amènent à s’interroger sur les voies et moyens de la production du « bien commun » qu’ont encore en partage tant les personnes publiques que les groupements intermédiaires qui visent de concert l’intérêt général et l’utilité sociale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22367 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 14 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les personnels en relation de service : engagement personnel et attentes d’organisation / Pascal Ughette in Vie sociale, 14 (Juin 2016)
[article]
Titre : Les personnels en relation de service : engagement personnel et attentes d’organisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Ughette Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 83-93 Note générale : Issu du dossier "Le service, les services" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Activité # Médico social # Organisation # Service # Service socialRésumé : "Le travail en relation de service sollicite fortement les compétences et les subjectivités des personnels concernés, qu’ils soient vus comme des professionnels à part entière ou comme de faible qualification, notamment dans le secteur médico-social. La relation de service passe de fait par l’engagement des personnes, mais celles-ci ont d’autant plus besoin que l’organisation soutienne leur action. Dans le domaine médico-social en particulier, l’organisation de l’activité individuelle et collective s’interprète comme une attente des personnes pour les aider à réguler leur engagement." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22368
in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 83-93[article] Les personnels en relation de service : engagement personnel et attentes d’organisation [texte imprimé] / Pascal Ughette . - 2016 . - p. 83-93.
Issu du dossier "Le service, les services"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 83-93
Catégories : Cardijn
Activité # Médico social # Organisation # Service # Service socialRésumé : "Le travail en relation de service sollicite fortement les compétences et les subjectivités des personnels concernés, qu’ils soient vus comme des professionnels à part entière ou comme de faible qualification, notamment dans le secteur médico-social. La relation de service passe de fait par l’engagement des personnes, mais celles-ci ont d’autant plus besoin que l’organisation soutienne leur action. Dans le domaine médico-social en particulier, l’organisation de l’activité individuelle et collective s’interprète comme une attente des personnes pour les aider à réguler leur engagement." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22368 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 14 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La transformation de la notion de service dans les institutions et les pratiques / Jean-François Bauduret in Vie sociale, 14 (Juin 2016)
[article]
Titre : La transformation de la notion de service dans les institutions et les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bauduret Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 95-105 Note générale : Issu du dossier "Le service, les services" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Coopération # Gestion # ServiceRésumé : "En matière sociale et médico-sociale, trois approches complémentaires de la notion de service sont ici abordées. Celle de service rendu à l’usager, qui résulte à la fois des souhaits de la personne, du respect de ses droits et de la qualité de son accompagnement. Celle de service hors les murs, sous la forme d’équipe mobile intervenant à domicile et en milieu ordinaire de vie. Celle, plus récente, de plateforme de service, correspondant soit à un guichet unique d’entrée dans un dispositif d’aide, soit à une gestion unique ou coordonnée de diverses structures proposant une palette diversifiée d’accompagnements, favorisant ainsi des parcours sans ruptures des personnes en situation de vulnérabilité.
Dans ce dernier cas, pour créer d’emblée des accompagnements coordonnés ou favoriser le décloisonnement et la coopération des établissements et services existants, diverses mesures d’ordre législatif, règlementaire ou méthodologique (définitions, programmations, autorisations, tarifications...) apparaissent nécessaires pour fluidifier les parcours des usagers en articulant les différents segments de leurs accompagnements."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22369
in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 95-105[article] La transformation de la notion de service dans les institutions et les pratiques [texte imprimé] / Jean-François Bauduret . - 2016 . - p. 95-105.
Issu du dossier "Le service, les services"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 95-105
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Coopération # Gestion # ServiceRésumé : "En matière sociale et médico-sociale, trois approches complémentaires de la notion de service sont ici abordées. Celle de service rendu à l’usager, qui résulte à la fois des souhaits de la personne, du respect de ses droits et de la qualité de son accompagnement. Celle de service hors les murs, sous la forme d’équipe mobile intervenant à domicile et en milieu ordinaire de vie. Celle, plus récente, de plateforme de service, correspondant soit à un guichet unique d’entrée dans un dispositif d’aide, soit à une gestion unique ou coordonnée de diverses structures proposant une palette diversifiée d’accompagnements, favorisant ainsi des parcours sans ruptures des personnes en situation de vulnérabilité.
Dans ce dernier cas, pour créer d’emblée des accompagnements coordonnés ou favoriser le décloisonnement et la coopération des établissements et services existants, diverses mesures d’ordre législatif, règlementaire ou méthodologique (définitions, programmations, autorisations, tarifications...) apparaissent nécessaires pour fluidifier les parcours des usagers en articulant les différents segments de leurs accompagnements."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22369 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 14 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La relation de service dans l’action sociale et la nouvelle gestion publique / Maryse Bresson in Vie sociale, 14 (Juin 2016)
[article]
Titre : La relation de service dans l’action sociale et la nouvelle gestion publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bresson Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 107-125 Note générale : Issu du dossier "Le service, les services" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Gestion # Service # Travail social
TS
Action socialeRésumé : "Cet article interroge dans quelle mesure, et de quelle manière, la nouvelle gestion publique transforme la « relation de service » dans l’action sociale, à travers son rapprochement souhaité ou dénoncé au modèle « économique » de l’entreprise privée sur un marché (ou « quasi-marché »). La thèse défendue est celle d’un impact réel, mais complexe à la fois, sur le champ professionnel et sur le contenu des activités de « service » dans l’action sociale. Si les effets diffèrent selon les groupes professionnels et selon les territoires d’action, l’accent mis sur le modèle économique du producteur et du consommateur pourrait traduire, à l’échelle sociétale, un recul de l’idéal de construire tous ensemble le lien social et politique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22370
in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 107-125[article] La relation de service dans l’action sociale et la nouvelle gestion publique [texte imprimé] / Maryse Bresson . - 2016 . - p. 107-125.
Issu du dossier "Le service, les services"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 107-125
Catégories : Cardijn
Gestion # Service # Travail social
TS
Action socialeRésumé : "Cet article interroge dans quelle mesure, et de quelle manière, la nouvelle gestion publique transforme la « relation de service » dans l’action sociale, à travers son rapprochement souhaité ou dénoncé au modèle « économique » de l’entreprise privée sur un marché (ou « quasi-marché »). La thèse défendue est celle d’un impact réel, mais complexe à la fois, sur le champ professionnel et sur le contenu des activités de « service » dans l’action sociale. Si les effets diffèrent selon les groupes professionnels et selon les territoires d’action, l’accent mis sur le modèle économique du producteur et du consommateur pourrait traduire, à l’échelle sociétale, un recul de l’idéal de construire tous ensemble le lien social et politique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22370 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 14 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible De la civilisation du travail à la société du care / Pascale Molinier in Vie sociale, 14 (Juin 2016)
[article]
Titre : De la civilisation du travail à la société du care Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Molinier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 127-140 Note générale : Issu du dossier "Le service, les services" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Genre # Pouvoir # Service
TS
Théorie du careRésumé : "Cet article fait le point sur l’itinéraire de recherche de l’auteure dans la perspective du care qu’elle a contribué à introduire en France. Le cadre épistémologique des sciences du travail a été construit selon un point de vue androcentré qui doit être dépassé au bénéfice d’une nouvelle conceptualisation du travail à partir de l’expérience féminisée du soin non spécialisé ou care. Il s’agit d’en finir avec les positions hautes et de reconceptualiser le travail à partir de sa périphérie, de ce qui a été rendu invisible ou indigne, pour montrer qu’on ne peut pas dissocier une analyse du travail du care de celle de l’éthique du care. Dans une société globale, cela implique une décolonisation des savoirs et des points de vue." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371
in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 127-140[article] De la civilisation du travail à la société du care [texte imprimé] / Pascale Molinier . - 2016 . - p. 127-140.
Issu du dossier "Le service, les services"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 127-140
Catégories : Cardijn
Genre # Pouvoir # Service
TS
Théorie du careRésumé : "Cet article fait le point sur l’itinéraire de recherche de l’auteure dans la perspective du care qu’elle a contribué à introduire en France. Le cadre épistémologique des sciences du travail a été construit selon un point de vue androcentré qui doit être dépassé au bénéfice d’une nouvelle conceptualisation du travail à partir de l’expérience féminisée du soin non spécialisé ou care. Il s’agit d’en finir avec les positions hautes et de reconceptualiser le travail à partir de sa périphérie, de ce qui a été rendu invisible ou indigne, pour montrer qu’on ne peut pas dissocier une analyse du travail du care de celle de l’éthique du care. Dans une société globale, cela implique une décolonisation des savoirs et des points de vue." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 14 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : De la civilisation du travail à la société du care Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Zacklad Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 141-153 Note générale : Issu du dossier "Le service, les services" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Dépendance # Personnes âgées # Service
TS
Institutions sociales # Relations personnel médical-patientRésumé : "Dans nos sociétés de service marquées par un vieillissement démographique, nous questionnons les notions de service et relation de service dans le cas de l’accompagnement des personnes âgées dépendantes en France. Nous montrons que l’accompagnement des personnes âgées dépendantes en institution s’apparente à une situation de « drame social du travail », décrit par Hughes. Le déni du travail réel des aides-soignants, dans un contexte de perception péjorative du grand âge, de contraintes budgétaires et d’un accompagnement parfois surmédicalisé, conduit inexorablement à une focalisation de l’activité d’aide au regard de normes prescrites au détriment de la dimension relationnelle." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372
in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 141-153[article] De la civilisation du travail à la société du care [texte imprimé] / Rachel Zacklad . - 2016 . - p. 141-153.
Issu du dossier "Le service, les services"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 141-153
Catégories : Cardijn
Dépendance # Personnes âgées # Service
TS
Institutions sociales # Relations personnel médical-patientRésumé : "Dans nos sociétés de service marquées par un vieillissement démographique, nous questionnons les notions de service et relation de service dans le cas de l’accompagnement des personnes âgées dépendantes en France. Nous montrons que l’accompagnement des personnes âgées dépendantes en institution s’apparente à une situation de « drame social du travail », décrit par Hughes. Le déni du travail réel des aides-soignants, dans un contexte de perception péjorative du grand âge, de contraintes budgétaires et d’un accompagnement parfois surmédicalisé, conduit inexorablement à une focalisation de l’activité d’aide au regard de normes prescrites au détriment de la dimension relationnelle." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 14 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Devenir patron en autodidacte ? : Les services d’accompagnement aux aides humaines pour les personnes en situation de handicap / Abdia Touahria-Gaillard in Vie sociale, 14 (Juin 2016)
[article]
Titre : Devenir patron en autodidacte ? : Les services d’accompagnement aux aides humaines pour les personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdia Touahria-Gaillard Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 155-171 Note générale : Issu du dossier "Le service, les services" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Emploi # Service
TS
Handicapés moteursRésumé : "Depuis la création de la prestation de compensation du handicap, les personnes concernées bénéficient d’une solvabilisation de leur aide humaine plus conséquente qu’auparavant et peuvent l’organiser en recourant à des services prestataires ou en pratiquant l’emploi direct entre particuliers, en mandatant, par exemple, un service d’accompagnement qui secondera l’employeur sans se substituer à lui. Notre contribution s’intéresse aux personnes qui ont besoin de 24 heures d’accompagnement quotidien et choisissent de recourir à un service mandataire. En se fondant sur les matériaux empiriques d’une enquête qualitative conduite en 2015 en Île-de-France et en Languedoc-Roussillon auprès de quinze particuliers employeurs, de quinze salariés et de trois cadres de deux délégations de l’Association des paralysés de France, nous avons tâché de comprendre les rationalisations individuelles de l’exercice de l’emploi direct entre particuliers en analysant les causes et les incidences d’un recours au service mandataire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22373
in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 155-171[article] Devenir patron en autodidacte ? : Les services d’accompagnement aux aides humaines pour les personnes en situation de handicap [texte imprimé] / Abdia Touahria-Gaillard . - 2016 . - p. 155-171.
Issu du dossier "Le service, les services"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 155-171
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Emploi # Service
TS
Handicapés moteursRésumé : "Depuis la création de la prestation de compensation du handicap, les personnes concernées bénéficient d’une solvabilisation de leur aide humaine plus conséquente qu’auparavant et peuvent l’organiser en recourant à des services prestataires ou en pratiquant l’emploi direct entre particuliers, en mandatant, par exemple, un service d’accompagnement qui secondera l’employeur sans se substituer à lui. Notre contribution s’intéresse aux personnes qui ont besoin de 24 heures d’accompagnement quotidien et choisissent de recourir à un service mandataire. En se fondant sur les matériaux empiriques d’une enquête qualitative conduite en 2015 en Île-de-France et en Languedoc-Roussillon auprès de quinze particuliers employeurs, de quinze salariés et de trois cadres de deux délégations de l’Association des paralysés de France, nous avons tâché de comprendre les rationalisations individuelles de l’exercice de l’emploi direct entre particuliers en analysant les causes et les incidences d’un recours au service mandataire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22373 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 14 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Et demain... ? L’avenir de la notion de service Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Jaeger Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 173-179 Note générale : Issu du dossier "Le service, les services" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
ServiceRésumé : "Dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, la notion de service n’est pas une nouveauté : elle est familière aux professionnels impliqués dans la prévention et dans ce qu’il a été convenu d’appeler le « travail de suite ». Les déclinaisons sont multiples : service social, service d’aide à domicile, service de prévention spécialisée, service de suite et d’accompagnement, avant d’en arriver à la typologie actuelle des services d'accompagnement médico-social amorcée par la création des Services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22374
in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 173-179[article] Et demain... ? L’avenir de la notion de service [texte imprimé] / Marcel Jaeger . - 2016 . - p. 173-179.
Issu du dossier "Le service, les services"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 173-179
Catégories : Cardijn
ServiceRésumé : "Dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, la notion de service n’est pas une nouveauté : elle est familière aux professionnels impliqués dans la prévention et dans ce qu’il a été convenu d’appeler le « travail de suite ». Les déclinaisons sont multiples : service social, service d’aide à domicile, service de prévention spécialisée, service de suite et d’accompagnement, avant d’en arriver à la typologie actuelle des services d'accompagnement médico-social amorcée par la création des Services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22374 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 14 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible