Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Beaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bourdieu et les sciences sociales : réception et usages / Catherine Leclercq
Titre : Bourdieu et les sciences sociales : réception et usages Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Leclercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Wenceslas Lizé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Stevens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Mauger, Auteur ; Stéphane Beaud, Auteur ; Michel Pialoux, Auteur ; Bertrand Geay, Auteur ; Bastien Bosa, Auteur ; Boris Gobille, Auteur ; Bernard Pudal, Auteur ; Paul Dirkx, Auteur ; Stéphane Olivesi, Auteur ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Malha Naab, Auteur ; Jean-Philippe Genet, Auteur ; Boris Klein, Auteur ; Bruno Ambroise, Auteur Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (341 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-263-9 Note générale : Contient un texte inédit de Pierre Bourdieu, issu d'une conférence donnée le 8 avril 1989 à Chicago Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales # SociologieIndex. décimale : SO0 Sociologie - Généralités Résumé : "Pierre Bourdieu n’a cessé de dialoguer, mais aussi parfois de « ferrailler », avec différentes traditions disciplinaires. Mais que sait-on, au juste, de la façon dont son œuvre est lue et utilisée par les chercheurs en sciences sociales ?
Ce livre cherche à répondre à cette question en éclairant les logiques de réception et d’appropriation de ses travaux dans plusieurs disciplines : la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la science politique, la philosophie, l’économie, le droit, les études littéraires et les sciences de l’information et de la communication. L’originalité de cet ouvrage tient non seulement à son parti pris pluridisciplinaire, mais également au fait qu’il rassemble plusieurs générations de chercheurs, et donne ainsi à voir la dynamique des usages de la pensée de Pierre Bourdieu au-delà du premier cercle de ses collaborateurs et de ses élèves.
Contribution à une histoire des sciences sociales, ce livre témoigne du travail de chercheurs qui concourent à la construction de savoirs décloisonnés, réflexifs et critiques."Note de contenu : Sommaire
Pour une interdisciplinarité réflexive (C. Leclercq, W. Lizé, H. Stevens) / Sur la possibilité d'un champ international de la sociologie (P. Bourdieu)
Partie 1. Du côté des sociologues : la théorie en pratiques - 1. Le style de pensée de Pierre Bourdieu (G. Mauger) / 2. Partir à Sochaux avec « Bourdieu en tête » (St. Beaud, M. Pialoux) /
3. Faut-il casser les amphithéâtres ? (B. Geay)
Partie 2. Une référence qui demeure un enjeu de luttes - 4. Usages des travaux de Bourdieu en anthropologie (B. Bosa) / 5. Deux appropriations de Bourdieu en science politique (B. Gobille, B. Pudal) / 6. Bourdieu et les études littéraires (P. Dirkx)
Partie 3. Usages marginaux et travail d’importation - 7. Une rencontre manquée : Bourdieu et les SIC (St. Olivesi) / 8. Bourdieu et l’économie : quel dialogue ? (Fr. Lebaron) / 9. Bourdieu, le droit et les juristes (M. Naab) / 10. Usages du travail de Bourdieu en histoire médiévale (J.-Ph. Genet) / 11. Pour un usage de Bourdieu en histoire moderne (B. Klein) / 12. Bourdieu en philosophie ? (Br. Ambroise)
Un espace scientifique partagé (W. Lizé, H. Stevens)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21169 Bourdieu et les sciences sociales : réception et usages [texte imprimé] / Catherine Leclercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Wenceslas Lizé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Stevens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Mauger, Auteur ; Stéphane Beaud, Auteur ; Michel Pialoux, Auteur ; Bertrand Geay, Auteur ; Bastien Bosa, Auteur ; Boris Gobille, Auteur ; Bernard Pudal, Auteur ; Paul Dirkx, Auteur ; Stéphane Olivesi, Auteur ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Malha Naab, Auteur ; Jean-Philippe Genet, Auteur ; Boris Klein, Auteur ; Bruno Ambroise, Auteur . - Paris : La Dispute, 2015 . - 1 vol. (341 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84303-263-9
Contient un texte inédit de Pierre Bourdieu, issu d'une conférence donnée le 8 avril 1989 à Chicago
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sciences sociales # SociologieIndex. décimale : SO0 Sociologie - Généralités Résumé : "Pierre Bourdieu n’a cessé de dialoguer, mais aussi parfois de « ferrailler », avec différentes traditions disciplinaires. Mais que sait-on, au juste, de la façon dont son œuvre est lue et utilisée par les chercheurs en sciences sociales ?
Ce livre cherche à répondre à cette question en éclairant les logiques de réception et d’appropriation de ses travaux dans plusieurs disciplines : la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la science politique, la philosophie, l’économie, le droit, les études littéraires et les sciences de l’information et de la communication. L’originalité de cet ouvrage tient non seulement à son parti pris pluridisciplinaire, mais également au fait qu’il rassemble plusieurs générations de chercheurs, et donne ainsi à voir la dynamique des usages de la pensée de Pierre Bourdieu au-delà du premier cercle de ses collaborateurs et de ses élèves.
Contribution à une histoire des sciences sociales, ce livre témoigne du travail de chercheurs qui concourent à la construction de savoirs décloisonnés, réflexifs et critiques."Note de contenu : Sommaire
Pour une interdisciplinarité réflexive (C. Leclercq, W. Lizé, H. Stevens) / Sur la possibilité d'un champ international de la sociologie (P. Bourdieu)
Partie 1. Du côté des sociologues : la théorie en pratiques - 1. Le style de pensée de Pierre Bourdieu (G. Mauger) / 2. Partir à Sochaux avec « Bourdieu en tête » (St. Beaud, M. Pialoux) /
3. Faut-il casser les amphithéâtres ? (B. Geay)
Partie 2. Une référence qui demeure un enjeu de luttes - 4. Usages des travaux de Bourdieu en anthropologie (B. Bosa) / 5. Deux appropriations de Bourdieu en science politique (B. Gobille, B. Pudal) / 6. Bourdieu et les études littéraires (P. Dirkx)
Partie 3. Usages marginaux et travail d’importation - 7. Une rencontre manquée : Bourdieu et les SIC (St. Olivesi) / 8. Bourdieu et l’économie : quel dialogue ? (Fr. Lebaron) / 9. Bourdieu, le droit et les juristes (M. Naab) / 10. Usages du travail de Bourdieu en histoire médiévale (J.-Ph. Genet) / 11. Pour un usage de Bourdieu en histoire moderne (B. Klein) / 12. Bourdieu en philosophie ? (Br. Ambroise)
Un espace scientifique partagé (W. Lizé, H. Stevens)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21169 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SO0 LEC BO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible De la classe ouvrière aux classes populaires / Gérard Mauger in Savoir/agir, 34 (Décembre 2015)
[article]
Titre : De la classe ouvrière aux classes populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mauger, Directeur de la recherche ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Thomas Amossé, Auteur ; Monique Meron, Auteur ; Tristan Poullaouec, Auteur ; Violaine Girard, Auteur ; Jean-Luc Deshayes, Auteur ; Marie Cartier, Auteur ; Isabelle Coutant, Auteur ; Olivier Masclet, Auteur ; Nicolas Renahy, Auteur ; Yasmine Siblot, Auteur ; Stéphane Beaud, Auteur ; Michel Pialoux, Auteur ; Lorenzo Barrault-Stella, Auteur ; Bernard Pudal, Auteur ; Thomas Piketty, Personne interviewée ; Charles Berthonneau, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Amin Allal, Auteur ; Cédric Lomba, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Classe ouvrière
TS
Classes socialesRésumé : "Il fut un temps qui n’est pas si lointain où « la classe ouvrière » était créditée d’un rôle messianique par les uns, d’épouvantail par les autres. Son éclipse consécutive à celle, intellectuelle et politique, du marxisme, à l’effondrement du socialisme « réellement existant », à la désindustrialisation massive, etc., a pu sembler emporter avec elle les rapports de domination et les inégalités sous toutes leurs formes dans une société désormais « moyennisée » et/ou « individualisée ». La montée du chômage et de la précarité, le retour de « l’insécurité
sociale », le creusement des inégalités, etc., ont fait que, depuis la fin des années 1990, on s’est avisé chez les sociologues, les journalistes et les politiques que « les classes populaires » n’ont pas pour autant disparu avec « la classe ouvrière ». Certes, les classes populaires ne sont pas ce que la classe ouvrière n’a jamais été ailleurs que dans l’imagination des intellectuels. En mobilisant les très nombreuses enquêtes désormais disponibles, il s’agira dans ce dossier de cerner « ce que populaire veut dire », de s’interroger sur le rassemblement des ouvriers et des employés sous le même label, d’étudier les multiples clivages qui traversent les classes populaires, de se demander comment elles se reproduisent et comment on s’en échappe, de reposer la question de « la culture populaire »."Note de contenu : Sommaire
Editorial. Géopolitisations (Fr. Lebaron)
Dossier : De la classe ouvrière aux classes populaires - Portrait statistique des classes populaires contemporaines (Th. Amossé) / Compter les classes populaires : où sont les femmes ? (M. Meron) / École : les trois chemins (Tr. Poullaouec) / L’accession à la propriété : facteur de division des classes populaires ? (V. Girard) / Le retour des classes est « populaire » à l’Association française de sociologie (J.-L. Deshayes) / De la sociologie de la classe ouvrière à la sociologie des classes populaires. Penser ensemble la condition des ouvriers et des employé-e-s (M. Cartier, I. Coutant, O. Masclet, N. Renahy, Y. Siblot) / Pourquoi la gauche a-t-elle perdu les classes populaires ? (St. Beaud, M. Pialoux) / Représenter les classes populaires ? (L. Barrault-Stella, B. Pudal)
Grand entretien - Pour une approche qui mêle histoire, sociologie, culture… (entr. avec Th. Piketty)
Paroles - Tuer la contestation dans l’œuf. Histoire d’une implantation syndicale avortée dans la restauration rapide (Ch. Berthonneau
Chronique de la gauche de gauche - Front de gauche : toujours la panne (L. Weber) L’expérience grecque - « Un pistolet sur la tempe » (G. Mauger)
Chroniques du monde - Le « prix » de la Révolution en Tunisie (A. Allal)
Culture - Représentations du social et positionnement esthétique de deux transfuges. Le cinéma des frères Dardenne (C. Lomba)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20995
in Savoir/agir > 34 (Décembre 2015)[article] De la classe ouvrière aux classes populaires [texte imprimé] / Gérard Mauger, Directeur de la recherche ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Thomas Amossé, Auteur ; Monique Meron, Auteur ; Tristan Poullaouec, Auteur ; Violaine Girard, Auteur ; Jean-Luc Deshayes, Auteur ; Marie Cartier, Auteur ; Isabelle Coutant, Auteur ; Olivier Masclet, Auteur ; Nicolas Renahy, Auteur ; Yasmine Siblot, Auteur ; Stéphane Beaud, Auteur ; Michel Pialoux, Auteur ; Lorenzo Barrault-Stella, Auteur ; Bernard Pudal, Auteur ; Thomas Piketty, Personne interviewée ; Charles Berthonneau, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Amin Allal, Auteur ; Cédric Lomba, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Savoir/agir > 34 (Décembre 2015)
Catégories : Cardijn
Classe ouvrière
TS
Classes socialesRésumé : "Il fut un temps qui n’est pas si lointain où « la classe ouvrière » était créditée d’un rôle messianique par les uns, d’épouvantail par les autres. Son éclipse consécutive à celle, intellectuelle et politique, du marxisme, à l’effondrement du socialisme « réellement existant », à la désindustrialisation massive, etc., a pu sembler emporter avec elle les rapports de domination et les inégalités sous toutes leurs formes dans une société désormais « moyennisée » et/ou « individualisée ». La montée du chômage et de la précarité, le retour de « l’insécurité
sociale », le creusement des inégalités, etc., ont fait que, depuis la fin des années 1990, on s’est avisé chez les sociologues, les journalistes et les politiques que « les classes populaires » n’ont pas pour autant disparu avec « la classe ouvrière ». Certes, les classes populaires ne sont pas ce que la classe ouvrière n’a jamais été ailleurs que dans l’imagination des intellectuels. En mobilisant les très nombreuses enquêtes désormais disponibles, il s’agira dans ce dossier de cerner « ce que populaire veut dire », de s’interroger sur le rassemblement des ouvriers et des employés sous le même label, d’étudier les multiples clivages qui traversent les classes populaires, de se demander comment elles se reproduisent et comment on s’en échappe, de reposer la question de « la culture populaire »."Note de contenu : Sommaire
Editorial. Géopolitisations (Fr. Lebaron)
Dossier : De la classe ouvrière aux classes populaires - Portrait statistique des classes populaires contemporaines (Th. Amossé) / Compter les classes populaires : où sont les femmes ? (M. Meron) / École : les trois chemins (Tr. Poullaouec) / L’accession à la propriété : facteur de division des classes populaires ? (V. Girard) / Le retour des classes est « populaire » à l’Association française de sociologie (J.-L. Deshayes) / De la sociologie de la classe ouvrière à la sociologie des classes populaires. Penser ensemble la condition des ouvriers et des employé-e-s (M. Cartier, I. Coutant, O. Masclet, N. Renahy, Y. Siblot) / Pourquoi la gauche a-t-elle perdu les classes populaires ? (St. Beaud, M. Pialoux) / Représenter les classes populaires ? (L. Barrault-Stella, B. Pudal)
Grand entretien - Pour une approche qui mêle histoire, sociologie, culture… (entr. avec Th. Piketty)
Paroles - Tuer la contestation dans l’œuf. Histoire d’une implantation syndicale avortée dans la restauration rapide (Ch. Berthonneau
Chronique de la gauche de gauche - Front de gauche : toujours la panne (L. Weber) L’expérience grecque - « Un pistolet sur la tempe » (G. Mauger)
Chroniques du monde - Le « prix » de la Révolution en Tunisie (A. Allal)
Culture - Représentations du social et positionnement esthétique de deux transfuges. Le cinéma des frères Dardenne (C. Lomba)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20995 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SAG 34 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'enquête sociologique / Serge Paugam
Titre : L'enquête sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Paugam, Directeur de la recherche ; Cyril Lemieux, Auteur ; Jean-Marie Firdion, Auteur ; Isabelle Parizot, Auteur ; Janine Barbot, Auteur ; Sébastien Chauvin, Auteur ; Nicolas Jounin, Auteur ; Liora Israël, Auteur ; Florence Maillochon, Auteur ; Pascale Dietrich, Auteur ; Marie Loison, Auteur ; Manuella Roupnel, Auteur ; Stéphane Beaud, Auteur ; Florence Weber, Auteur ; Marion Selz, Auteur ; Julien Duval, Auteur ; Dominique Schnapper, Auteur ; Mirna Safi, Auteur ; Olivier Godechot, Auteur ; Cécile Van de Velde, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2010 Collection : Quadrige, ISSN 0291-0489 Importance : 1 vol. (458 p.) Présentation : graph. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055503-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enquêtes:Enquêtes -- Guides pratiques et mémentos # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Entreprendre une enquête sociologique implique de prendre en compte l'ensemble épistémologique complet, depuis la problématisation jusqu'à l'interprétation des données. Il existe en réalité plusieurs façons de pratiquer la sociologie, selon le domaine d'études choisi, la problématique envisagée, les techniques déployées tant au niveau de la réalisation des enquêtes que de l'interprétation des résultats. Les choix opérés dans ce livre sont, dune part, de rendre compte de l'enquête sociologique à partir de la dynamique qui lui est propre, c'est-à-dire des expériences concrètes et des innovations introduites par les chercheurs; d'autre part, d'aborder non pas seulement les réussites remarquables des enquêtes, mais aussi les doutes et les tâtonnements inévitables qui accompagnent toute recherche." Note de contenu : Sommaire
Introduction. L’enquête sociologique en vingt leçons (S. Paugam)
Partie 1. La posture sociologique - S’affranchir des prénotions (S. Paugam) / Problématiser (C. Lemieux) / Choix et limites du mode d’objectivation (S. Paugam)
Partie 2. Les techniques d'enquête - Construire un échantillon (J.-M. Firdion) / L’enquête par questionnaire (I. Parizot) / Mener un entretien de face à face (J. Barbot) / L’observation directe (S. Chauvin, N. Jounin) / L’usage des archives en sociologie (L. Israël) / Pourquoi l’analyse des réseaux? (Fl. Maillochon) / Articuler les approches quantitative et qualitative (P. Dietrich, M. Loison, M. Roupnel)
Partie 3. Les méthodes d'analyse - Le raisonnement ethnographique (S. Beaud, Fl. Weber) / Le raisonnement statistique en sociologie (M. Selz) / Analyser un espace social (J. Duval) / Élaborer un type idéal (D. Schnapper) / La dimension temporelle des faits sociaux: l’enquête longitudinale (M. Safi) / Interpréter les réseaux sociaux (O. Godechot) / Le raisonnement comparatiste (S. Paugam, C. Van de Velde)
Partie 4. La restitution des résultats - L’écriture sociologique (C. Lemieux) / Le sociologue et les médias (C. Van de Velde) / Le sociologue et le politique (S. Paugam) Conclusion. La réflexivité du sociologue (S. Paugam)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15452 L'enquête sociologique [texte imprimé] / Serge Paugam, Directeur de la recherche ; Cyril Lemieux, Auteur ; Jean-Marie Firdion, Auteur ; Isabelle Parizot, Auteur ; Janine Barbot, Auteur ; Sébastien Chauvin, Auteur ; Nicolas Jounin, Auteur ; Liora Israël, Auteur ; Florence Maillochon, Auteur ; Pascale Dietrich, Auteur ; Marie Loison, Auteur ; Manuella Roupnel, Auteur ; Stéphane Beaud, Auteur ; Florence Weber, Auteur ; Marion Selz, Auteur ; Julien Duval, Auteur ; Dominique Schnapper, Auteur ; Mirna Safi, Auteur ; Olivier Godechot, Auteur ; Cécile Van de Velde, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2010 . - 1 vol. (458 p.) : graph. ; 20 cm. - (Quadrige, ISSN 0291-0489) .
ISBN : 978-2-13-055503-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enquêtes:Enquêtes -- Guides pratiques et mémentos # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Entreprendre une enquête sociologique implique de prendre en compte l'ensemble épistémologique complet, depuis la problématisation jusqu'à l'interprétation des données. Il existe en réalité plusieurs façons de pratiquer la sociologie, selon le domaine d'études choisi, la problématique envisagée, les techniques déployées tant au niveau de la réalisation des enquêtes que de l'interprétation des résultats. Les choix opérés dans ce livre sont, dune part, de rendre compte de l'enquête sociologique à partir de la dynamique qui lui est propre, c'est-à-dire des expériences concrètes et des innovations introduites par les chercheurs; d'autre part, d'aborder non pas seulement les réussites remarquables des enquêtes, mais aussi les doutes et les tâtonnements inévitables qui accompagnent toute recherche." Note de contenu : Sommaire
Introduction. L’enquête sociologique en vingt leçons (S. Paugam)
Partie 1. La posture sociologique - S’affranchir des prénotions (S. Paugam) / Problématiser (C. Lemieux) / Choix et limites du mode d’objectivation (S. Paugam)
Partie 2. Les techniques d'enquête - Construire un échantillon (J.-M. Firdion) / L’enquête par questionnaire (I. Parizot) / Mener un entretien de face à face (J. Barbot) / L’observation directe (S. Chauvin, N. Jounin) / L’usage des archives en sociologie (L. Israël) / Pourquoi l’analyse des réseaux? (Fl. Maillochon) / Articuler les approches quantitative et qualitative (P. Dietrich, M. Loison, M. Roupnel)
Partie 3. Les méthodes d'analyse - Le raisonnement ethnographique (S. Beaud, Fl. Weber) / Le raisonnement statistique en sociologie (M. Selz) / Analyser un espace social (J. Duval) / Élaborer un type idéal (D. Schnapper) / La dimension temporelle des faits sociaux: l’enquête longitudinale (M. Safi) / Interpréter les réseaux sociaux (O. Godechot) / Le raisonnement comparatiste (S. Paugam, C. Van de Velde)
Partie 4. La restitution des résultats - L’écriture sociologique (C. Lemieux) / Le sociologue et les médias (C. Van de Velde) / Le sociologue et le politique (S. Paugam) Conclusion. La réflexivité du sociologue (S. Paugam)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15452 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 PAU EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible ME1 PAU EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : La France des Belhoumi : portraits de famille (1977-2017) Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2018 Collection : L'envers des faits Importance : 1 vol. (352 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9611-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Familles immigrées # Immigrés:Enfants d'immigrés # Intégration socialeIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "Un livre de plus sur les jeunes « issus de l’immigration » ? Pour dénoncer les discriminations qu’ils subissent, sur fond de relégation sociale dans les quartiers « difficiles » ? Et conclure sur l’échec de leur « intégration » dans notre pays ?
Non. L’ambition de Stéphane Beaud est autre. Il a choisi de décentrer le regard habituellement porté sur ce groupe social. Son enquête retrace le destin des huit enfants (cinq filles, trois garçons) d’une famille algérienne installée en France depuis 1977, dans un quartier HLM d’une petite ville de province. Le récit de leurs parcours – scolaires, professionnels, matrimoniaux, résidentiels, etc. – met au jour une trajectoire d’ascension sociale (accès aux classes moyennes).
En suivant le fil de ces histoires de vie, le lecteur découvre le rôle majeur de la transmission des savoirs par l’école en milieu populaire et l’importance du diplôme. Mais aussi le poids du genre, car ce sont les deux sœurs aînées qui redistribuent les ressources accumulées au profit des cadets : informations sur l’école, ficelles qui mènent à l’emploi, accès à la culture, soutien moral (quand le frère aîné est aux prises avec la justice), capital professionnel (mobilisé pour « placer » un autre frère à la RATP)…
Cette biographie à plusieurs voix, dont l’originalité tient à son caractère collectif et à la réflexivité singulière de chaque récit, montre différents processus d’intégration en train de se faire. Elle pointe aussi les difficultés rencontrées par les enfants Belhoumi pour conquérir une place dans le « club France », en particulier depuis les attentats terroristes de janvier 2015 qui ont singulièrement compliqué la donne pour les descendants d’immigrés algériens."Note de contenu : Sommaire
Brève présentation de la famille / 1. Histoire d'une émigration-immigration en France
Partie 1. Les cinq soeurs : école et émancipation - 2. Les deux soeurs aînées : locomotives de la fratrie et soutiens de la famille / 3. Les trois cadettes : suivre la trace des aînées / 4. Stratégies matrimoniales et mobilité géographique
Partie 2. Les trois frères sous la protection bienveillante des soeurs aînées - 5. Les trois garçons : de l'échec scolaire à l'intégration professionnelle / 6. Le fils aîné : de la chute au rétablissement / 7. Chauffeur de bus à la RATP : l'apprentissage du travail et du syndicalisme / Epilogue à la deuxième partie. Les parents en filigrane
Partie 3. Le rapport au politique et à la religion dans la fratrie - 8. Quand les soeurs aînées ancrent la fratrie "à gauche" / 9. Quand Nadia passe "à droite" : mobilité sociale ascendante et rapport au politique / 10. A l'épreuve des attentats djihadistes de 2015 / 11. Les usages de l'islam dans la fratrie, un révélateur de la différence de générationsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-france-des-belhoumi--9782348063985.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27411 La France des Belhoumi : portraits de famille (1977-2017) [texte imprimé] / Stéphane Beaud, Auteur . - Paris : La Découverte, 2018 . - 1 vol. (352 p.) ; 24 cm. - (L'envers des faits) .
ISBN : 978-2-7071-9611-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Familles immigrées # Immigrés:Enfants d'immigrés # Intégration socialeIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "Un livre de plus sur les jeunes « issus de l’immigration » ? Pour dénoncer les discriminations qu’ils subissent, sur fond de relégation sociale dans les quartiers « difficiles » ? Et conclure sur l’échec de leur « intégration » dans notre pays ?
Non. L’ambition de Stéphane Beaud est autre. Il a choisi de décentrer le regard habituellement porté sur ce groupe social. Son enquête retrace le destin des huit enfants (cinq filles, trois garçons) d’une famille algérienne installée en France depuis 1977, dans un quartier HLM d’une petite ville de province. Le récit de leurs parcours – scolaires, professionnels, matrimoniaux, résidentiels, etc. – met au jour une trajectoire d’ascension sociale (accès aux classes moyennes).
En suivant le fil de ces histoires de vie, le lecteur découvre le rôle majeur de la transmission des savoirs par l’école en milieu populaire et l’importance du diplôme. Mais aussi le poids du genre, car ce sont les deux sœurs aînées qui redistribuent les ressources accumulées au profit des cadets : informations sur l’école, ficelles qui mènent à l’emploi, accès à la culture, soutien moral (quand le frère aîné est aux prises avec la justice), capital professionnel (mobilisé pour « placer » un autre frère à la RATP)…
Cette biographie à plusieurs voix, dont l’originalité tient à son caractère collectif et à la réflexivité singulière de chaque récit, montre différents processus d’intégration en train de se faire. Elle pointe aussi les difficultés rencontrées par les enfants Belhoumi pour conquérir une place dans le « club France », en particulier depuis les attentats terroristes de janvier 2015 qui ont singulièrement compliqué la donne pour les descendants d’immigrés algériens."Note de contenu : Sommaire
Brève présentation de la famille / 1. Histoire d'une émigration-immigration en France
Partie 1. Les cinq soeurs : école et émancipation - 2. Les deux soeurs aînées : locomotives de la fratrie et soutiens de la famille / 3. Les trois cadettes : suivre la trace des aînées / 4. Stratégies matrimoniales et mobilité géographique
Partie 2. Les trois frères sous la protection bienveillante des soeurs aînées - 5. Les trois garçons : de l'échec scolaire à l'intégration professionnelle / 6. Le fils aîné : de la chute au rétablissement / 7. Chauffeur de bus à la RATP : l'apprentissage du travail et du syndicalisme / Epilogue à la deuxième partie. Les parents en filigrane
Partie 3. Le rapport au politique et à la religion dans la fratrie - 8. Quand les soeurs aînées ancrent la fratrie "à gauche" / 9. Quand Nadia passe "à droite" : mobilité sociale ascendante et rapport au politique / 10. A l'épreuve des attentats djihadistes de 2015 / 11. Les usages de l'islam dans la fratrie, un révélateur de la différence de générationsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-france-des-belhoumi--9782348063985.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27411 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM3 BEA FR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Guide de l'enquête de terrain : produire et analyser des données ethnographiques / Stéphane Beaud
Titre : Guide de l'enquête de terrain : produire et analyser des données ethnographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Auteur ; Florence Weber, Auteur Mention d'édition : Nouv. Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2003 Collection : Repères Importance : 356 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3945-0 Prix : 19,32 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enquêtes:Enquêtes -- Guides pratiques et mémentos # Ethnographie # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "Livre de méthode qui, loin des considérations épistémologiques habituelles, dit simplement et clairement ce qu’est une recherche en sociologie. De l’investigation bibliographique à la façon de tenir un journal de terrain, de la construction d’une problématique à la manière de mener un entretien, tout est passé en revue avec minutie. Les auteurs fournissent de nombreux ""trucs"" et conseils avisés qui s’avéreront précieux pour tous les étudiants engagés dans une enquête de terrain dans le cadre d’un travail, d'un mémoire ou d’une thèse." Note de contenu : "Première partie. Les conditions de l'enquête
1. Choisir un thème et un terrain / 2. Préparer l'enquête / 3. Mener l'enquête
Deuxième partie. Le travail d'enquête
4. Observer / 5. Préparer et négocier un entretien enthnographique / 6. Conduire un entretien
Troisième partie. Analyser les données ethnographiques
7. Travailler les entretiens et le journal de terrain / 8. Interpréter et rédiger"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5827 Guide de l'enquête de terrain : produire et analyser des données ethnographiques [texte imprimé] / Stéphane Beaud, Auteur ; Florence Weber, Auteur . - Nouv. . - Paris : La Découverte, 2003 . - 356 p.. - (Repères) .
ISBN : 978-2-7071-3945-0 : 19,32
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enquêtes:Enquêtes -- Guides pratiques et mémentos # Ethnographie # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "Livre de méthode qui, loin des considérations épistémologiques habituelles, dit simplement et clairement ce qu’est une recherche en sociologie. De l’investigation bibliographique à la façon de tenir un journal de terrain, de la construction d’une problématique à la manière de mener un entretien, tout est passé en revue avec minutie. Les auteurs fournissent de nombreux ""trucs"" et conseils avisés qui s’avéreront précieux pour tous les étudiants engagés dans une enquête de terrain dans le cadre d’un travail, d'un mémoire ou d’une thèse." Note de contenu : "Première partie. Les conditions de l'enquête
1. Choisir un thème et un terrain / 2. Préparer l'enquête / 3. Mener l'enquête
Deuxième partie. Le travail d'enquête
4. Observer / 5. Préparer et négocier un entretien enthnographique / 6. Conduire un entretien
Troisième partie. Analyser les données ethnographiques
7. Travailler les entretiens et le journal de terrain / 8. Interpréter et rédiger"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5827 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME2 BEA GU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les inégalités devant l'éducation / Pluralité d'auteurs in Savoir/agir, 17 (Septembre 2011)
PermalinkPrendre le foot au sérieux / Stéphane Beaud in Savoir/agir, 30 (Décembre 2014)
PermalinkPermalinkViolences urbaines, violence sociale : genèse des nouvelles classes dangereuses / Stéphane Beaud
Permalink