Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Galand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
trié(s) par Année (Année d'édition croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Prévenir les violences à l'école : quelle place pour les pratiques d'enseignement? / Benoît Galand in Journal du droit des jeunes, 240 (décembre 2004)
[article]
Titre : Prévenir les violences à l'école : quelle place pour les pratiques d'enseignement? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur Editeur : Liège : Jeunesse et droit Article en page(s) : pp. 20-27 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Violence
TS
Education # Enseignants # EnseignementMots-clés : Violence Ecole Enseignant Enseignement Education Résumé : "L'objet de cette contribution est de s'interroger sur les relations éventuelles entre pratiques d'enseignement et phénomènes de violence en milieu scolaire, dans l'optique de dégager des pistes de prévention possible. Les pratiques d'enseignement ne constituent bien sûr ni le seul niveau, ni le seul mode d'action possible pour faire face aux violences à l'école. Elles ont néanmoins l'avantage d'être en grande partie sous le contrôle direct des équipes éducatives et d'offrir ainsi potentiellement à ces équipes des moyens pour agir concrètement sur les situations auxquelles elles sont confrontées. Ces pratiques ont aussi l'avantage de faire partie de la fonction-même d'un(e) enseignant(e) et d'être applicables au niveau des groupes-classes, sans demander à l'enseignant(e) de devenir un spécialiste de toutes les difficultés personnelles que pourraient rencontrer ses élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11280
in Journal du droit des jeunes > 240 (décembre 2004) . - pp. 20-27[article] Prévenir les violences à l'école : quelle place pour les pratiques d'enseignement? [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur . - Liège : Jeunesse et droit . - pp. 20-27.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 240 (décembre 2004) . - pp. 20-27
Catégories : Cardijn
Ecole # Violence
TS
Education # Enseignants # EnseignementMots-clés : Violence Ecole Enseignant Enseignement Education Résumé : "L'objet de cette contribution est de s'interroger sur les relations éventuelles entre pratiques d'enseignement et phénomènes de violence en milieu scolaire, dans l'optique de dégager des pistes de prévention possible. Les pratiques d'enseignement ne constituent bien sûr ni le seul niveau, ni le seul mode d'action possible pour faire face aux violences à l'école. Elles ont néanmoins l'avantage d'être en grande partie sous le contrôle direct des équipes éducatives et d'offrir ainsi potentiellement à ces équipes des moyens pour agir concrètement sur les situations auxquelles elles sont confrontées. Ces pratiques ont aussi l'avantage de faire partie de la fonction-même d'un(e) enseignant(e) et d'être applicables au niveau des groupes-classes, sans demander à l'enseignant(e) de devenir un spécialiste de toutes les difficultés personnelles que pourraient rencontrer ses élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11280 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 240 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Regards croisés sur les phénomènes de violence en milieu scolaire : élèves et équipes éducatives / Benoît Galand in Journal du droit des jeunes, 241 (jan 2005)
[article]
Titre : Regards croisés sur les phénomènes de violence en milieu scolaire : élèves et équipes éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur ; Pierre Philippot, Auteur ; Sylvie Petit, Auteur Editeur : Liège : Jeunesse et droit Article en page(s) : pp. 8-20 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Violence
TS
Education # Enseignants # VictimesMots-clés : Violence Ecole Enseignant Education Victime Résumé : La présente enquête vise à répondre aux questions suivantes, tant du point de vue des élèves que du point de vue des enseignants:
1. Quelle est la fréquence de différents types de victimation à l'école et en dehors de l'école?
2. Quelles sont les facteurs qui prédisent ces victimations?
3. Quel est l'impact de ces victimations sur le sentiment d'insécurité, le bien-être subjectif et les conduites?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11282
in Journal du droit des jeunes > 241 (jan 2005) . - pp. 8-20[article] Regards croisés sur les phénomènes de violence en milieu scolaire : élèves et équipes éducatives [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur ; Pierre Philippot, Auteur ; Sylvie Petit, Auteur . - Liège : Jeunesse et droit . - pp. 8-20.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 241 (jan 2005) . - pp. 8-20
Catégories : Cardijn
Ecole # Violence
TS
Education # Enseignants # VictimesMots-clés : Violence Ecole Enseignant Education Victime Résumé : La présente enquête vise à répondre aux questions suivantes, tant du point de vue des élèves que du point de vue des enseignants:
1. Quelle est la fréquence de différents types de victimation à l'école et en dehors de l'école?
2. Quelles sont les facteurs qui prédisent ces victimations?
3. Quel est l'impact de ces victimations sur le sentiment d'insécurité, le bien-être subjectif et les conduites?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11282 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 241 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les personnes sans-abri en Belgique : regards croisés des habitants de la rue, de l'opinion publique et des travailleurs sociaux / Pierre Philippot
Titre : Les personnes sans-abri en Belgique : regards croisés des habitants de la rue, de l'opinion publique et des travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Philippot, Auteur ; Benoît Galand, Auteur Editeur : Gent : Academia Press Année de publication : 2003 Collection : Problèmes actuels concernant la cohésion sociale Importance : 164 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-382-0561-8 Prix : 9,2 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil # Belgique # Précarité
TS
Enquêtes # Logement # Pauvreté # Presse # Représentation mentale # Représentations sociales # Sans-abri # Santé mentaleIndex. décimale : PA3 SDF / Sans-abri Résumé : "Cet ouvrage aborde le phénomène du "" sans-abrisme "" (le fait de ne pas disposer de logement) d'un point de vue psycho-social. Combinant un ensemble d'outils scientifiques -revues de la littérature, études quantitatives et qualitatives et enquêtes- il offre des pistes de réponses aux questions suivantes : Quelle est la prévalence du sans-abrisme en Belgique et dans les autres pays européens ? Qui devient sans-abri, comment et pour combien de temps ? Quelle représentation l'homme de la rue a-t-il des personnes sans-abri ? Les travailleurs sociaux partagent-ils cette représentation ? Quelle image du sans-abrisme la presse quotidienne belge véhicule-t-elle ? Quelle représentation les personnes sans-abri ont-elles d'elles-mêmes, quel est leur parcours, quels sont leurs projets, quelle est leur état de santé mentale ? Bien que réalisées dans le contexte belge, ces études ont une portée plus large, les résultats obtenus étant systématiquement comparés avec des données d'autres pays européens ou nord-américains. Les implications des résultats pour l'intervention sont discutés. Le présent ouvrage devrait intéresser tant les travailleurs de terrain, que toutes personnes ayant en charge les politiques sociales et de la santé concernant les personnes les plus démunies." Note de contenu : Table des matières
1: La recherche psychosociale sur les personnes sans-abri en Europe Occidentale : une revue des 30 dernières années / 2: Représentations et attitudes à l'égard des personnes sans-abri / 3: Les personnes sans-abri dans la presse quotidienne belge / 4. Estimer la prévalence des différentes formes de précarité de logement / 5. Les perceptions et le vécu des personnes sans-abri / 6. La santé mentale des personnes sans-abri à BruxellesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5573 Les personnes sans-abri en Belgique : regards croisés des habitants de la rue, de l'opinion publique et des travailleurs sociaux [texte imprimé] / Pierre Philippot, Auteur ; Benoît Galand, Auteur . - Gent : Academia Press, 2003 . - 164 p.. - (Problèmes actuels concernant la cohésion sociale) .
ISBN : 978-90-382-0561-8 : 9,2
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil # Belgique # Précarité
TS
Enquêtes # Logement # Pauvreté # Presse # Représentation mentale # Représentations sociales # Sans-abri # Santé mentaleIndex. décimale : PA3 SDF / Sans-abri Résumé : "Cet ouvrage aborde le phénomène du "" sans-abrisme "" (le fait de ne pas disposer de logement) d'un point de vue psycho-social. Combinant un ensemble d'outils scientifiques -revues de la littérature, études quantitatives et qualitatives et enquêtes- il offre des pistes de réponses aux questions suivantes : Quelle est la prévalence du sans-abrisme en Belgique et dans les autres pays européens ? Qui devient sans-abri, comment et pour combien de temps ? Quelle représentation l'homme de la rue a-t-il des personnes sans-abri ? Les travailleurs sociaux partagent-ils cette représentation ? Quelle image du sans-abrisme la presse quotidienne belge véhicule-t-elle ? Quelle représentation les personnes sans-abri ont-elles d'elles-mêmes, quel est leur parcours, quels sont leurs projets, quelle est leur état de santé mentale ? Bien que réalisées dans le contexte belge, ces études ont une portée plus large, les résultats obtenus étant systématiquement comparés avec des données d'autres pays européens ou nord-américains. Les implications des résultats pour l'intervention sont discutés. Le présent ouvrage devrait intéresser tant les travailleurs de terrain, que toutes personnes ayant en charge les politiques sociales et de la santé concernant les personnes les plus démunies." Note de contenu : Table des matières
1: La recherche psychosociale sur les personnes sans-abri en Europe Occidentale : une revue des 30 dernières années / 2: Représentations et attitudes à l'égard des personnes sans-abri / 3: Les personnes sans-abri dans la presse quotidienne belge / 4. Estimer la prévalence des différentes formes de précarité de logement / 5. Les perceptions et le vécu des personnes sans-abri / 6. La santé mentale des personnes sans-abri à BruxellesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5573 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PA3 PHI PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : (Se) Motiver à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Delphine Martinot ; Thérèse Bouffard ; Carole Vezeau ; Marie Vanlede ; Pierre Philippot ; Caroline Dupeyrat ; Christian Escribe ; Claudette Mariné ; Laurence Filisetti ; Kathryn Wentzel ; Sandrine Neuville ; Sophie Govaerts ; Jacques Grégoire ; Jean-Luc Gurtner ; Philippe Genoud ; Céline Darnon ; Céline Buchs ; Fabrizio Butera ; Jean Archambault ; Roch Chouinard ; Simon Larose ; Luc Pelletier ; Danielle Patry ; Kathleen Bentein ; Jean-Yves Donnay ; Marie Verhoeven ; Jacques Bernardin ; Patrick Picard Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (234 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055863-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Motivation (psychologie)Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants,... les questions de motivation et d'engagement semblent bien au coeur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques «marchent» avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants... et des enseignants." Note de contenu : Sommaire
Introduction. La question de la motivation à apprendre (E. Bourgeois, B. Galand)
Partie 1. La dynamique individuelle - 1. Une approche sociale-cognitive de la motivation à apprendre (B. Galand, E. Bourgeois) / 2. Connaissance de soi, estime de soi et motivation scolaire (D. Martinot) / 3. L'illusion d'incompétence chez l'élève du primaire : plus qu'un problème de biais d'évaluation (Th. Bouffard, C. Vezeau) / 4. Croire en soi : le rôle de la mémoire autobiographique dans la construction du sentiment d'efficacité (M. Vanlede, P. Philippot, B. Galand) / 5. Buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprent (Ch. Escribe, Cl. Mariné) / 6. Motivation sociale et apprentissage : les enjeux liés aux buts sociaux des élèves (L. Filisetti, K. Wentzel) / 7. La valeur perçue des activités d'apprentissage : quels en sont les sources et les effets ? (S. Neuville) / 8. Motivation et émotions dans l'apprentissage scolaire (S. Govaerts, J. Grégoire)
Partie 2. Le contexte d'apprentissage - 9. Les individus en situation d'apprentissage E. Bourgeois, B. Galand) / 10. Facteurs contextuels dans l'évolution de la motivation pour le travail scolaire au cours de l'adolescence (J.-L. Gurtner, Ph. Genoud) / 11. Apprendre ensemble : but de performance et but de maîtrise au sein d'interactions sociales entre apprenants (C. Darnon, C. Buchs, F. Butera) / 12. Doit-on récompenser les élèves pour les motiver à apprendre ? (J. Archambault, R. Chouinard) / 13. Pratiques d'enseignement et adaptation scolaire des élèves (B. Galand) / 14. Motivation et persévérance dans les études post-secondaires en sciences et technologies (S. Larose) / 15. Le soutien à l'autonomie des étudiants : le rôle de l'autodétermination et de l'engagement professionnel des enseignants (L. Pelletier, D. Patry) / 16. L'engagement des enseignants : tendances et défis (K. Bentein) / 17. La motivation à apprendre : un regard sociologique (J.-Y. Donnay, M. Verhoeven) / 18. Motivation scolaire et rapport au savoir (J. Bernardin) / 19. Une démarche de formation : changer de regard sur les « difficultés de motivation » des élèves (P. Picard)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/se-motiver-a-apprendre--9782130558637.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24612 (Se) Motiver à apprendre [texte imprimé] / Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Delphine Martinot ; Thérèse Bouffard ; Carole Vezeau ; Marie Vanlede ; Pierre Philippot ; Caroline Dupeyrat ; Christian Escribe ; Claudette Mariné ; Laurence Filisetti ; Kathryn Wentzel ; Sandrine Neuville ; Sophie Govaerts ; Jacques Grégoire ; Jean-Luc Gurtner ; Philippe Genoud ; Céline Darnon ; Céline Buchs ; Fabrizio Butera ; Jean Archambault ; Roch Chouinard ; Simon Larose ; Luc Pelletier ; Danielle Patry ; Kathleen Bentein ; Jean-Yves Donnay ; Marie Verhoeven ; Jacques Bernardin ; Patrick Picard . - Paris : Presses universitaires de France, 2006 . - 1 vol. (234 p.) ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055863-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Apprentissage # Motivation (psychologie)Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants,... les questions de motivation et d'engagement semblent bien au coeur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques «marchent» avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants... et des enseignants." Note de contenu : Sommaire
Introduction. La question de la motivation à apprendre (E. Bourgeois, B. Galand)
Partie 1. La dynamique individuelle - 1. Une approche sociale-cognitive de la motivation à apprendre (B. Galand, E. Bourgeois) / 2. Connaissance de soi, estime de soi et motivation scolaire (D. Martinot) / 3. L'illusion d'incompétence chez l'élève du primaire : plus qu'un problème de biais d'évaluation (Th. Bouffard, C. Vezeau) / 4. Croire en soi : le rôle de la mémoire autobiographique dans la construction du sentiment d'efficacité (M. Vanlede, P. Philippot, B. Galand) / 5. Buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprent (Ch. Escribe, Cl. Mariné) / 6. Motivation sociale et apprentissage : les enjeux liés aux buts sociaux des élèves (L. Filisetti, K. Wentzel) / 7. La valeur perçue des activités d'apprentissage : quels en sont les sources et les effets ? (S. Neuville) / 8. Motivation et émotions dans l'apprentissage scolaire (S. Govaerts, J. Grégoire)
Partie 2. Le contexte d'apprentissage - 9. Les individus en situation d'apprentissage E. Bourgeois, B. Galand) / 10. Facteurs contextuels dans l'évolution de la motivation pour le travail scolaire au cours de l'adolescence (J.-L. Gurtner, Ph. Genoud) / 11. Apprendre ensemble : but de performance et but de maîtrise au sein d'interactions sociales entre apprenants (C. Darnon, C. Buchs, F. Butera) / 12. Doit-on récompenser les élèves pour les motiver à apprendre ? (J. Archambault, R. Chouinard) / 13. Pratiques d'enseignement et adaptation scolaire des élèves (B. Galand) / 14. Motivation et persévérance dans les études post-secondaires en sciences et technologies (S. Larose) / 15. Le soutien à l'autonomie des étudiants : le rôle de l'autodétermination et de l'engagement professionnel des enseignants (L. Pelletier, D. Patry) / 16. L'engagement des enseignants : tendances et défis (K. Bentein) / 17. La motivation à apprendre : un regard sociologique (J.-Y. Donnay, M. Verhoeven) / 18. Motivation scolaire et rapport au savoir (J. Bernardin) / 19. Une démarche de formation : changer de regard sur les « difficultés de motivation » des élèves (P. Picard)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/se-motiver-a-apprendre--9782130558637.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24612 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 GAL SE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question / Vincent Dupriez ; Jean-François Orianne ; Marie Verhoeven
Titre : De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Directeur de la recherche ; Jean-François Orianne, Directeur de la recherche ; Marie Verhoeven, Directeur de la recherche ; Fábio D. Waltenberg, Auteur ; Hervé Pourtois, Auteur ; Nicolas Farvaque, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Jean-Michel Bonvin, Auteur ; Eric Moachon, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Bernard Conter, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Silvia Giraldo, Auteur ; Cécile Paul, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; François Dubet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Berne [Suisse] : Peter lang Année de publication : 2008 Collection : Exploration - Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (411 p.) Présentation : tabl., stat. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03911-721-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Egalité des chances
TS
Enseignement # Marché du travailIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage explore une question centrale: est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal? Les auteurs, ancrés dans diverses disciplines des sciences sociales et de l'éducation, apportent à cette interrogation une réponse prudente.
Quatre démarches complémentaires sont articulées et correspondent aux quatre grandes parties de l'ouvrage: la discussion des théories de la justice et de leur pertinence dans le champ de l'éducation et de la formation; une sociologie des cadres cognitifs et normatifs de l'action publique; la documentation empirique des inégalités et des processus qui les sous-tendent; et l'analyse des politiques publiques contemporaines dans ce domaine, jusque dans les dispositifs pragmatiques qui les incarnent."Note de contenu : Partie 1. Théories de la justice: penser les inégalités - 1. Quatre grandes écoles pour penser la justice dans le champ de l'éducation (F. D. Waltenberg) / 2. Pertinence et limites du principe d'égalité des chances en matière d'éducation scolaire (H. Pourtois) / 3. Education, formation, insertion: les apports de l'approche par les capacités de Sen (N. Farvaque)
Partie 2. Les conceptions de l'égalité: des principes de justice aux politiques d'éducation et de formation - 4. Figures de l'égalité et politiques éducatives en Belgique francophone (M. Verhoeven, V. Dupriez) / 5. Emergence, développement et déclin du principe de la méritocratie dans l'imaginaire scolaire (D. Grootaers) / 6. Les conceptions de l'égalité à l'épreuve de l'État social actif (J.-M. Bonvin, E. Moachon)
Partie 3. La justice à l'épreuve des inégalités persistantes: état des lieux et processus - 7. Les inégalités dans les systèmes scolaires en Europe: état des lieux (V. Dupriez, V. Vandenberghe) / 8. Le rôle des établissements scolaires dans les inégalités de traitement et de résultats: le cas de la Communauté française de Belgique (X. Dumay, B. Galand) / 9. Logiques d'établissement, interdépendances compétitives et inégalités sociales (Ch. Maroy, B. Delvaux) / 10. La formation continue, entre égalité des droits et inégalités des usages (B. Conter)
Partie 4. Politiques publiques et justice sociale: nouveaux débats - 11. POlitiques publiques et autocontrainte (J.-Fr. Orianne, H. Draelants, J.-Y. Donnay) / 12. Les professionnels du conseil: travail sur autrui et travail sur soi (H. Draelants, S. Giraldo, J.-Fr. Orianne) / 13. Le projet personnel de l'élève dans l'enseignement secondaire qualifiant, concept prometteur ou nouveau défi jeté à l'égalité? (C. Paul, M. Frenay) / 14. Tensions autour de la notion de compétence: une pédagogie invisible dans un contexte d'objectivation des résultats (C. Letor, E. Mangez)
Postface. La tragédie de la justice scolaire (Fr. Dubet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16173 De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Directeur de la recherche ; Jean-François Orianne, Directeur de la recherche ; Marie Verhoeven, Directeur de la recherche ; Fábio D. Waltenberg, Auteur ; Hervé Pourtois, Auteur ; Nicolas Farvaque, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Jean-Michel Bonvin, Auteur ; Eric Moachon, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Bernard Conter, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Silvia Giraldo, Auteur ; Cécile Paul, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; François Dubet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Berne (Hochfeldstrasse 32, Postfach 746, 3000, Suisse) : Peter lang, 2008 . - 1 vol. (411 p.) : tabl., stat. ; 21 cm. - (Exploration - Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-03911-721-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Egalité des chances
TS
Enseignement # Marché du travailIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage explore une question centrale: est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal? Les auteurs, ancrés dans diverses disciplines des sciences sociales et de l'éducation, apportent à cette interrogation une réponse prudente.
Quatre démarches complémentaires sont articulées et correspondent aux quatre grandes parties de l'ouvrage: la discussion des théories de la justice et de leur pertinence dans le champ de l'éducation et de la formation; une sociologie des cadres cognitifs et normatifs de l'action publique; la documentation empirique des inégalités et des processus qui les sous-tendent; et l'analyse des politiques publiques contemporaines dans ce domaine, jusque dans les dispositifs pragmatiques qui les incarnent."Note de contenu : Partie 1. Théories de la justice: penser les inégalités - 1. Quatre grandes écoles pour penser la justice dans le champ de l'éducation (F. D. Waltenberg) / 2. Pertinence et limites du principe d'égalité des chances en matière d'éducation scolaire (H. Pourtois) / 3. Education, formation, insertion: les apports de l'approche par les capacités de Sen (N. Farvaque)
Partie 2. Les conceptions de l'égalité: des principes de justice aux politiques d'éducation et de formation - 4. Figures de l'égalité et politiques éducatives en Belgique francophone (M. Verhoeven, V. Dupriez) / 5. Emergence, développement et déclin du principe de la méritocratie dans l'imaginaire scolaire (D. Grootaers) / 6. Les conceptions de l'égalité à l'épreuve de l'État social actif (J.-M. Bonvin, E. Moachon)
Partie 3. La justice à l'épreuve des inégalités persistantes: état des lieux et processus - 7. Les inégalités dans les systèmes scolaires en Europe: état des lieux (V. Dupriez, V. Vandenberghe) / 8. Le rôle des établissements scolaires dans les inégalités de traitement et de résultats: le cas de la Communauté française de Belgique (X. Dumay, B. Galand) / 9. Logiques d'établissement, interdépendances compétitives et inégalités sociales (Ch. Maroy, B. Delvaux) / 10. La formation continue, entre égalité des droits et inégalités des usages (B. Conter)
Partie 4. Politiques publiques et justice sociale: nouveaux débats - 11. POlitiques publiques et autocontrainte (J.-Fr. Orianne, H. Draelants, J.-Y. Donnay) / 12. Les professionnels du conseil: travail sur autrui et travail sur soi (H. Draelants, S. Giraldo, J.-Fr. Orianne) / 13. Le projet personnel de l'élève dans l'enseignement secondaire qualifiant, concept prometteur ou nouveau défi jeté à l'égalité? (C. Paul, M. Frenay) / 14. Tensions autour de la notion de compétence: une pédagogie invisible dans un contexte d'objectivation des résultats (C. Letor, E. Mangez)
Postface. La tragédie de la justice scolaire (Fr. Dubet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16173 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 DUP DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils? / Benoît Galand
PermalinkL'accompagnement des mémoires et des thèses / Mariane Frenay
PermalinkExclusion scolaire définitive : agir dans la complexité / Benoît Roosens
PermalinkLa confiance : un lien fondamental / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 271 (Juin 2015)
PermalinkVive la transition?! Changer la société sans prendre le pouvoir / Olivier De Schutter in Politique, 90 (Mai - Juin 2015)
PermalinkPermalinkPrévenir le harcèlement à l’école : oui, mais comment? / Benoît Galand
PermalinkLe harcèlement à l'école / Benoît Galand
Permalink