Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Joseph Rouzel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'analyse de la pratique, à quoi ça sert ? / Jeannine Duval-Héraudet
Titre : L'analyse de la pratique, à quoi ça sert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. ; Myriam Saligari ; Michèle Bertoia ; Frédérique Rémy ; Alain Charbonnel ; Guillaume Martel ; Pascale Jallat ; Cathy Lefebvre ; Corine Cazanave Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2015 Collection : Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715 Importance : 1 vol. (403 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4926-1 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Analyse # Education spécialisée # Pratique professionnelle
TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "L'analyse clinique de la pratique ? ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l'éducation ? rééducateurs de l'Éducation nationale ou professionnels de l'éducation spécialisée ? qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu'ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l'aide importante, nécessaire, que leur apporte l'analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place. Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives." Note de contenu : Sommaire
Préface. Dissolution de la pratique… (J. Rouzel) / Introduction (J. Duval-Héraudet)
Partie 1. Souffrances à l'école - Des rééducateurs de l’Éducation nationale ? Les RASED, structures de prévention (J. Duval-Héraudet) / Diversité du groupe de rééducateurs de l’Éducation nationale (Texte coordonné par M. Saligari) / Une place à trouver (M. Bertoia) / Garder le cap (M. Saligari) / Vider son sac (Fr. Rémy) / De la fonction phorique du groupe (A. Charbonnel) / Un filet de sécurité (M. Saligari) / Quelques mots pour conclure cette première partie… (J. Duval-Héraudet)
Partie 2. Souffrances à l’ITEP - L’accueil des enfants en ITEP (J. Duval-Héraudet) / Impressions dessinées… sensations mitigées… (G. Martel) / Oh non, pas l’AP !… Ou une longue journée à l’ITEP (P. Jallat) / Journée type… d’un type… un éducateur… (G. Martel) / L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour et haine… (C. Lefebvre) / Paroles d’une veilleuse de nuit (C. Cazanave) / Institution et autre « figure de soi » (C. Lefebvre) / Quelques mots de conclusion pour cette deuxième partie… (J. Duval-Héraudet)
Partie 3. Une supervision de superviseur - De la supervision au compagnonnage ? (J. Duval-Héraudet) / Une conclusion qui n’en est pas une… (J. Duval-Héraudet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 L'analyse de la pratique, à quoi ça sert ? [texte imprimé] / Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. ; Myriam Saligari ; Michèle Bertoia ; Frédérique Rémy ; Alain Charbonnel ; Guillaume Martel ; Pascale Jallat ; Cathy Lefebvre ; Corine Cazanave . - Toulouse : Érès, 2015 . - 1 vol. (403 p.) ; 18 cm. - (Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715) .
ISBN : 978-2-7492-4926-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Analyse # Education spécialisée # Pratique professionnelle
TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "L'analyse clinique de la pratique ? ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l'éducation ? rééducateurs de l'Éducation nationale ou professionnels de l'éducation spécialisée ? qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu'ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l'aide importante, nécessaire, que leur apporte l'analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place. Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives." Note de contenu : Sommaire
Préface. Dissolution de la pratique… (J. Rouzel) / Introduction (J. Duval-Héraudet)
Partie 1. Souffrances à l'école - Des rééducateurs de l’Éducation nationale ? Les RASED, structures de prévention (J. Duval-Héraudet) / Diversité du groupe de rééducateurs de l’Éducation nationale (Texte coordonné par M. Saligari) / Une place à trouver (M. Bertoia) / Garder le cap (M. Saligari) / Vider son sac (Fr. Rémy) / De la fonction phorique du groupe (A. Charbonnel) / Un filet de sécurité (M. Saligari) / Quelques mots pour conclure cette première partie… (J. Duval-Héraudet)
Partie 2. Souffrances à l’ITEP - L’accueil des enfants en ITEP (J. Duval-Héraudet) / Impressions dessinées… sensations mitigées… (G. Martel) / Oh non, pas l’AP !… Ou une longue journée à l’ITEP (P. Jallat) / Journée type… d’un type… un éducateur… (G. Martel) / L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour et haine… (C. Lefebvre) / Paroles d’une veilleuse de nuit (C. Cazanave) / Institution et autre « figure de soi » (C. Lefebvre) / Quelques mots de conclusion pour cette deuxième partie… (J. Duval-Héraudet)
Partie 3. Une supervision de superviseur - De la supervision au compagnonnage ? (J. Duval-Héraudet) / Une conclusion qui n’en est pas une… (J. Duval-Héraudet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 DUV AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Ecrire pour métamorphoser la pratique / Joseph Rouzel in L'observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Ecrire pour métamorphoser la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-9 Note générale : Issu du dossier "Ecrire dans le social" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Education spécialisée
TS
Action sociale:Action sociale -- Evaluation # Rédaction administrativeRésumé : "Les éducateurs sont saturés de demandes d’écrits en tous genres, de la note d’incident au juge au rapport de synthèse, en passant par le projet personnalisé. A priori la demande est légitime : qu’avez-vous fait concrètement de l’argent public, en quoi cela a-t-il servi aux usagers que l’on vous a confiés ? Quels sont les résultats de l’action ? etc. Mais c’est une exigence qui peut s’avérer une chance à saisir pour les éducateurs pour faire valoir leur action, la donner à lire, mettre au jour un métier complexe auprès des dits « usagers », qui la plupart du temps n’est pas visible." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31506
in L'observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 5-9[article] Ecrire pour métamorphoser la pratique [texte imprimé] / Joseph Rouzel . - 2019 . - p. 5-9.
Issu du dossier "Ecrire dans le social"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 5-9
Catégories : Cardijn
Education spécialisée
TS
Action sociale:Action sociale -- Evaluation # Rédaction administrativeRésumé : "Les éducateurs sont saturés de demandes d’écrits en tous genres, de la note d’incident au juge au rapport de synthèse, en passant par le projet personnalisé. A priori la demande est légitime : qu’avez-vous fait concrètement de l’argent public, en quoi cela a-t-il servi aux usagers que l’on vous a confiés ? Quels sont les résultats de l’action ? etc. Mais c’est une exigence qui peut s’avérer une chance à saisir pour les éducateurs pour faire valoir leur action, la donner à lire, mettre au jour un métier complexe auprès des dits « usagers », qui la plupart du temps n’est pas visible." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31506 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 100 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les écrits professionnels et leur évolution / Joseph Rouzel in Lien social, 645 (Décembre 2002)
[article]
Titre : Les écrits professionnels et leur évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Editeur : Paris : Lien social Article en page(s) : pp.12-14 Langues : Français (fre) Résumé : Joseph Rouzel s'interroge à propos de l'écriture des travailleurs sociaux sur les familles, sur "la place qu'ils occupent dans leur lien au magistrat? Que peuvent-ils écrire? Jusqu'où aller? Que demande le magistrat? Alimenter un débat contradictoire qu'est-ce que cela implique?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8780
in Lien social > 645 (Décembre 2002) . - pp.12-14[article] Les écrits professionnels et leur évolution [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - Paris : Lien social . - pp.12-14.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 645 (Décembre 2002) . - pp.12-14
Résumé : Joseph Rouzel s'interroge à propos de l'écriture des travailleurs sociaux sur les familles, sur "la place qu'ils occupent dans leur lien au magistrat? Que peuvent-ils écrire? Jusqu'où aller? Que demande le magistrat? Alimenter un débat contradictoire qu'est-ce que cela implique?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8780 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 645 (2002) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Le management peut-il sauver le travail social ? / Dominique Depenne in Lien social, 1200 (2 au 15 février 2017)
[article]
Titre : Le management peut-il sauver le travail social ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Depenne ; Joseph Rouzel ; Michel Defrance Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-22 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Pratique professionnelle # Travail social
TS
ManagementRésumé : "L'emploi du vocable management nous paraît sans ambigüité. Or, pour Dominique Depenne la seule utilisation du mot management revient à se compromettre. Joseph Rouzel et Michel Defrance soulignent, eux aussi, le poids des mots. Pour autant Lien Social conserve la formulation du thème de sa Table Ronde du 10 mars : Le management peut-il sauver le travail social ?
Mais soulignons que l'enjeu est bien de débattre de deux exercices de management, "la direction traditionnelle" et le "new management", et que ses participants estiment quelle formule peut, par sa seule conception du management, sauver le travail social."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23843
in Lien social > 1200 (2 au 15 février 2017) . - p. 18-22[article] Le management peut-il sauver le travail social ? [texte imprimé] / Dominique Depenne ; Joseph Rouzel ; Michel Defrance . - 2017 . - p. 18-22.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1200 (2 au 15 février 2017) . - p. 18-22
Catégories : Cardijn
Pratique professionnelle # Travail social
TS
ManagementRésumé : "L'emploi du vocable management nous paraît sans ambigüité. Or, pour Dominique Depenne la seule utilisation du mot management revient à se compromettre. Joseph Rouzel et Michel Defrance soulignent, eux aussi, le poids des mots. Pour autant Lien Social conserve la formulation du thème de sa Table Ronde du 10 mars : Le management peut-il sauver le travail social ?
Mais soulignons que l'enjeu est bien de débattre de deux exercices de management, "la direction traditionnelle" et le "new management", et que ses participants estiment quelle formule peut, par sa seule conception du management, sauver le travail social."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23843 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1200 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le management peut-il sauver le travail social ? : retour sur la 4e table ronde [Dossier] / André Jonis in Lien social, 1206 (27 avril au 10 mai 2017)
[article]
Titre : Le management peut-il sauver le travail social ? : retour sur la 4e table ronde [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : André Jonis ; Joseph Rouzel ; Michel Defrance Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-33 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ethique # Organisation # Travail social
TS
ManagementRésumé : "Ce numéro de Lien Social permet à celles et ceux qui n'ont pas pu assister à la 4ème table ronde du 10 mars dernier sur le thème du management, de prendre connaissance du débat qui s'y est tenu..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23846
in Lien social > 1206 (27 avril au 10 mai 2017) . - p. 23-33[article] Le management peut-il sauver le travail social ? : retour sur la 4e table ronde [Dossier] [texte imprimé] / André Jonis ; Joseph Rouzel ; Michel Defrance . - 2017 . - p. 23-33.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1206 (27 avril au 10 mai 2017) . - p. 23-33
Catégories : Cardijn
Ethique # Organisation # Travail social
TS
ManagementRésumé : "Ce numéro de Lien Social permet à celles et ceux qui n'ont pas pu assister à la 4ème table ronde du 10 mars dernier sur le thème du management, de prendre connaissance du débat qui s'y est tenu..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23846 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1206 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Parole d'éduc : éducateur spécialisé au quotidien / Joseph Rouzel
PermalinkLa posture éducative : une pratique de soi / Bouchereau, Xavier
PermalinkLa posture du superviseur : supervision, analyse des pratiques, régulation d'équipes / Joseph Rouzel
PermalinkLa pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : méthode et cas concrets / Joseph Rouzel
PermalinkPermalinkLe rapt de la formation continue / Joseph Rouzel in Lien social, 1203 (16 au 29 mars 2017)
PermalinkSuperviseur d'équipes : tenir la position / Joseph Rouzel in Le journal des psychologues, 301 (Octobre 2012)
PermalinkLa supervision d'équipe en travail social : le retour! / Joseph Rouzel in Le journal des psychologues, 274 (Février 2010)
PermalinkLa supervision d'équipes en travail social / Joseph Rouzel
PermalinkLe transfert dans la relation éducative : psychanalyse et travail social / Joseph Rouzel
Permalink