Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Eric Debarbieux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le climat scolaire, un défi collectif / Eric Debarbieux in Sciences humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Le climat scolaire, un défi collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-45 Note générale : Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la réussite # EcoleRésumé : "Pourquoi choisir entre épanouissement et réussite ? Les études sont aujourd’hui formelles : à tous les niveaux, un climat positif favorise la performance scolaire des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21887
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 42-45[article] Le climat scolaire, un défi collectif [texte imprimé] / Eric Debarbieux . - 2016 . - p. 42-45.
Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 42-45
Catégories : Cardijn
Aide à la réussite # EcoleRésumé : "Pourquoi choisir entre épanouissement et réussite ? Les études sont aujourd’hui formelles : à tous les niveaux, un climat positif favorise la performance scolaire des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21887 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 285 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Harcèlement scolaire, que faire ? / Eric Debarbieux in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCHU 351 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Tableau noir : les transidentités et l'école / Karine Espineira
Titre : Tableau noir : les transidentités et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Espineira, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud-Yeuse Thomas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud Alessandrin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Dayer ; Johanna Dagorn, Personne interviewée ; Eric Debarbieux, Personne interviewée ; David Latour ; Sylvie Ayral, Personne interviewée ; Erik Scheider ; Gabrielle Richard ; Line Chamberland ; Maria Rita de Assis César ; Vincent Buraud, Personne interviewée ; Isabelle Collet, Personne interviewée Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Cahiers de la transidentité num. 4 Importance : 1 vol. (122 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03862-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Identité sexuelle:Identité sexuelle et éducation # Minorités sexuelles:TransgenresIndex. décimale : GE2 Identité sexuelle Résumé : "Pour cette quatrième édition, l'O.D.T. interroge les relations des transidentités à l'école. Comment celle-ci se comporte à leur égard ainsi qu'à l'égard de la diversité de genre ? De la France au Brésil, du Luxembourg au Canada, l'observation et l'analyse sont sans appel : l'effacement de la diversité de genre permet l'effacement des transidentités. Il s'ensuit ce «tableau noir» que cette somme d'articles explore et soumet à la lecture." Note de contenu : Sommaire
Transcolarité (C. Dayer) / Transcolarité : commencer par en parler (A. Alessandrin, M.-Y. Thomas, K. Espinaira) / Une volonté politique ? (entr. avec J. Dagorn et E. Debarbieux) / La transphobie en milieu scolaire (D. Latour) / Transidentités : l'épreuve scolaire (A. Alessandrin) / Angles morts et contexte Gender blind (K. Espineira) / L'école par l'exemple, retour d'expériences (M.-Y. Thomas) / En finir avec la fabrique des garçons (entr. avec S. Ayral) / Comparaisons à l'international : Brésil, Québec, Luxembourg (A. Alessandrin, M.-Y. Thomas, K. Espineira) / Vu du Luxembourg (E. Scheider) / Violences homophobes, violences transphobes (G. Richard, L. Chamberland) / Scolarisation trans au Brésil (M. R. de Assis César) / Entretien avec V. Buraud / Entretien avec SOS homophobie / Entretien avec I. ColletPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27171 Tableau noir : les transidentités et l'école [texte imprimé] / Karine Espineira, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud-Yeuse Thomas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud Alessandrin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Dayer ; Johanna Dagorn, Personne interviewée ; Eric Debarbieux, Personne interviewée ; David Latour ; Sylvie Ayral, Personne interviewée ; Erik Scheider ; Gabrielle Richard ; Line Chamberland ; Maria Rita de Assis César ; Vincent Buraud, Personne interviewée ; Isabelle Collet, Personne interviewée . - Paris : L'Harmattan, 2014 . - 1 vol. (122 p.) ; 24 cm. - (Cahiers de la transidentité; 4) .
ISBN : 978-2-343-03862-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Identité sexuelle:Identité sexuelle et éducation # Minorités sexuelles:TransgenresIndex. décimale : GE2 Identité sexuelle Résumé : "Pour cette quatrième édition, l'O.D.T. interroge les relations des transidentités à l'école. Comment celle-ci se comporte à leur égard ainsi qu'à l'égard de la diversité de genre ? De la France au Brésil, du Luxembourg au Canada, l'observation et l'analyse sont sans appel : l'effacement de la diversité de genre permet l'effacement des transidentités. Il s'ensuit ce «tableau noir» que cette somme d'articles explore et soumet à la lecture." Note de contenu : Sommaire
Transcolarité (C. Dayer) / Transcolarité : commencer par en parler (A. Alessandrin, M.-Y. Thomas, K. Espinaira) / Une volonté politique ? (entr. avec J. Dagorn et E. Debarbieux) / La transphobie en milieu scolaire (D. Latour) / Transidentités : l'épreuve scolaire (A. Alessandrin) / Angles morts et contexte Gender blind (K. Espineira) / L'école par l'exemple, retour d'expériences (M.-Y. Thomas) / En finir avec la fabrique des garçons (entr. avec S. Ayral) / Comparaisons à l'international : Brésil, Québec, Luxembourg (A. Alessandrin, M.-Y. Thomas, K. Espineira) / Vu du Luxembourg (E. Scheider) / Violences homophobes, violences transphobes (G. Richard, L. Chamberland) / Scolarisation trans au Brésil (M. R. de Assis César) / Entretien avec V. Buraud / Entretien avec SOS homophobie / Entretien avec I. ColletPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27171 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité GE2 ESP TA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La violence en 15 questions / Maud Navarre in Sciences humaines, 279 (Mars 2016)
[article]
Titre : La violence en 15 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Dortier, Auteur ; Laurent Bègue, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Eric Debarbieux, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur ; Philippe Jeammet, Auteur ; Maryse Jaspard, Auteur ; Antoine Jardin, Auteur ; Cédric Moreau de Bellaing, Auteur ; Martin Gibert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 22-47 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
ViolenceRésumé : "Attentats terroristes, violence policière, harcèlement scolaire ou sur Internet, agressions sexuelles, stigmates corporels… Alors que l’on pensait nos sociétés pacifiées ou du moins, en voie de le devenir, la violence ressurgit aujourd’hui de plus belle, sous diverses formes. Plutôt que de céder à la peur ou à son corollaire fréquent, le repli sur soi, l’ambition de ce nouveau dossier de Sciences Humaines est de chercher à comprendre les phénomènes violents. La violence se développe-t-elle vraiment ? Pourquoi ? Dans quel(s) contexte(s) émergent les comportements agressifs ? Peut-on s’en protéger ? L’éducation non violente relève-t-elle de l’utopie ? En mobilisant l’ensemble des sciences humaines et sociales autour de quinze questions simples et directes, ce dossier apporte un regard circonstancié sur les racines et les processus conduisant à la violence, faisant voler au passage quelques stéréotypes." Note de contenu : Sommaire
Violence : de quoi parle-t-on ? (J.-Fr. Dortier) / Pourquoi la violence fascine-t-elle ? (L. Bègue) / Qu'est-ce qui rend l'enfant agressif ? (M. Olano) / La violence, points de repère / Violences scolaires : faut-il bunkériser l'école ? (E. Debarbieux) / D'où vient le cyberharcèlement ? (D. Galbaud) / Peut-on éduquer sans violence ? (H. Junier) / Pourquoi les ados se font-ils mal ? (Ph. Jeammet) / Où commence le viol ? (M. Jaspard) / Banlieues, le berceau du terrorisme ? (A. Jardin) / Violences policières, au-delà du droit ? (C. Moreau de Bellaing) / Les animaux sont-ils bestiaux ? (M. Gibert)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21254
in Sciences humaines > 279 (Mars 2016) . - pp. 22-47[article] La violence en 15 questions [texte imprimé] / Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Dortier, Auteur ; Laurent Bègue, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Eric Debarbieux, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur ; Philippe Jeammet, Auteur ; Maryse Jaspard, Auteur ; Antoine Jardin, Auteur ; Cédric Moreau de Bellaing, Auteur ; Martin Gibert, Auteur . - 2016 . - pp. 22-47.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 279 (Mars 2016) . - pp. 22-47
Catégories : Cardijn
ViolenceRésumé : "Attentats terroristes, violence policière, harcèlement scolaire ou sur Internet, agressions sexuelles, stigmates corporels… Alors que l’on pensait nos sociétés pacifiées ou du moins, en voie de le devenir, la violence ressurgit aujourd’hui de plus belle, sous diverses formes. Plutôt que de céder à la peur ou à son corollaire fréquent, le repli sur soi, l’ambition de ce nouveau dossier de Sciences Humaines est de chercher à comprendre les phénomènes violents. La violence se développe-t-elle vraiment ? Pourquoi ? Dans quel(s) contexte(s) émergent les comportements agressifs ? Peut-on s’en protéger ? L’éducation non violente relève-t-elle de l’utopie ? En mobilisant l’ensemble des sciences humaines et sociales autour de quinze questions simples et directes, ce dossier apporte un regard circonstancié sur les racines et les processus conduisant à la violence, faisant voler au passage quelques stéréotypes." Note de contenu : Sommaire
Violence : de quoi parle-t-on ? (J.-Fr. Dortier) / Pourquoi la violence fascine-t-elle ? (L. Bègue) / Qu'est-ce qui rend l'enfant agressif ? (M. Olano) / La violence, points de repère / Violences scolaires : faut-il bunkériser l'école ? (E. Debarbieux) / D'où vient le cyberharcèlement ? (D. Galbaud) / Peut-on éduquer sans violence ? (H. Junier) / Pourquoi les ados se font-ils mal ? (Ph. Jeammet) / Où commence le viol ? (M. Jaspard) / Banlieues, le berceau du terrorisme ? (A. Jardin) / Violences policières, au-delà du droit ? (C. Moreau de Bellaing) / Les animaux sont-ils bestiaux ? (M. Gibert)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21254 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 279 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La violence en milieu scolaire (1. Etats des lieux) / Eric Debarbieux
Titre : La violence en milieu scolaire (1. Etats des lieux) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 1999 Collection : Actions sociales/confrontations Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1337-9 Prix : 24,64 Note générale : DEBARBIEUX Eric Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # ViolenceMots-clés : Violence Ecole Index. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5294 La violence en milieu scolaire (1. Etats des lieux) [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 1999 . - 180 p.. - (Actions sociales/confrontations) .
ISBN : 978-2-7101-1337-9 : 24,64
DEBARBIEUX Eric
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # ViolenceMots-clés : Violence Ecole Index. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5294 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 DEB VI 1 Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible