Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Jésu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le corps dans les pratiques éducatives [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Forum, 112 (Juillet 2006)
[article]
Titre : Le corps dans les pratiques éducatives [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Nicolas Murcier ; Laurent Ott ; Maria Renata Prado ; Patricia Mc Callum ; Frédéric Jésu ; Anne Damour ; Patricia Fouassier-Laffage ; Laurent Courtois Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 3-58 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Corps # Enfants:Enfants -- SexualitéNote de contenu : Sommaire
Le corps de l'enfant : entre fascination et répulsion (N. Murcier) / Traque et répression des corps à l'école : le retour du refoulement (L. Ott) / Le corps de l'enfant : dans une forme scolaire dès la maternelle (M. R. Prado) / Enfant : corps, handicap et lien social... (P. Mc Callum) / Tenir la main, lâcher la main : une dialectique pour l'éducation populaire (Fr. Jésu) / Qu'en est-il aujourd'hui des audaces freudiennes quant à la sexualité infantile ? (A. Damour) / La tumeur de Julia ou le corps partagé (P. Fouassier-Laffage) / La mise en scène du corps dans le "ghetto" (L. Courtois)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28233
in Forum > 112 (Juillet 2006) . - p. 3-58[article] Le corps dans les pratiques éducatives [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Nicolas Murcier ; Laurent Ott ; Maria Renata Prado ; Patricia Mc Callum ; Frédéric Jésu ; Anne Damour ; Patricia Fouassier-Laffage ; Laurent Courtois . - 2006 . - p. 3-58.
Langues : Français (fre)
in Forum > 112 (Juillet 2006) . - p. 3-58
Catégories : TS
Corps # Enfants:Enfants -- SexualitéNote de contenu : Sommaire
Le corps de l'enfant : entre fascination et répulsion (N. Murcier) / Traque et répression des corps à l'école : le retour du refoulement (L. Ott) / Le corps de l'enfant : dans une forme scolaire dès la maternelle (M. R. Prado) / Enfant : corps, handicap et lien social... (P. Mc Callum) / Tenir la main, lâcher la main : une dialectique pour l'éducation populaire (Fr. Jésu) / Qu'en est-il aujourd'hui des audaces freudiennes quant à la sexualité infantile ? (A. Damour) / La tumeur de Julia ou le corps partagé (P. Fouassier-Laffage) / La mise en scène du corps dans le "ghetto" (L. Courtois)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28233 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 112 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Démocratiser les relations éducatives : la participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives / Frédéric Jésu
Titre : Démocratiser les relations éducatives : la participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Jésu, Auteur ; Jean Le Gal, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Savoir Communiquer Sous-collection : Synthèse Importance : 1 vol. (512 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-145-6 Note générale : Bibliogr. pp. 506-512. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Compétence # Enfants # Familles # Participation # Soutien
TS
Education # Rôle parentalIndex. décimale : FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités Résumé : "Les structures familiales et les institutions éducatives s'ouvrent peu à peu, ici et là, à d'authentiques démarches de coéducation. Elles en viennent par là même à découvrir qu'elles peuvent et doivent rendre celles-ci nécessairement démocratiques et par là même reconsidérer au passage le statut de l'enfant, devenu non plus objet mais acteur. La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), adoptée en 1989 par l'Assemblée générale des Nations Unies, et ratifiée par la France, éclaire les voies de cette coéducation démocratique. La conviction éducative profonde de cet ouvrage est que la participation des enfants à la vie familiale et sociale, dans une collectivité fondée sur le respect des droits de l'homme et des valeurs démocratiques, est essentielle pour les préparer à être les acteurs engagés et responsables d'une société libre. Le propos est donc centré sur la démocratisation des relations éducatives au sein des familles (parents et enfants), dans les institutions à vocation éducative mais aussi dans les différentes circonstances où se discutent et se prennent des décisions publiques qui concernent l'éducation, familiale et extrafamiliale, des enfants. Ce travail comprend des supports de réflexion et d'action, des expériences de terrain notamment dans le cadre de projets territoriaux associant l'ensemble des acteurs concernés." Note de contenu : Sommaire
1. Les évolutions de la place des enfants dans les familles et dans la société / 2. Pourquoi faut-il faire le pari de la démocratisation des relations éducatives? / 3. La participation démocratique des enfants dans les institutions éducatives / 4. Promouvoir et accompagner les processus de participation démocratique dans les familles / 5. Pour de nouvelles perspectives démocratiques dans le champ des politiques familiales et éducatives publiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20908 Démocratiser les relations éducatives : la participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives [texte imprimé] / Frédéric Jésu, Auteur ; Jean Le Gal, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 1 vol. (512 p.) ; 22 cm. - (Savoir Communiquer. Synthèse) .
ISBN : 978-2-36717-145-6
Bibliogr. pp. 506-512.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Compétence # Enfants # Familles # Participation # Soutien
TS
Education # Rôle parentalIndex. décimale : FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités Résumé : "Les structures familiales et les institutions éducatives s'ouvrent peu à peu, ici et là, à d'authentiques démarches de coéducation. Elles en viennent par là même à découvrir qu'elles peuvent et doivent rendre celles-ci nécessairement démocratiques et par là même reconsidérer au passage le statut de l'enfant, devenu non plus objet mais acteur. La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), adoptée en 1989 par l'Assemblée générale des Nations Unies, et ratifiée par la France, éclaire les voies de cette coéducation démocratique. La conviction éducative profonde de cet ouvrage est que la participation des enfants à la vie familiale et sociale, dans une collectivité fondée sur le respect des droits de l'homme et des valeurs démocratiques, est essentielle pour les préparer à être les acteurs engagés et responsables d'une société libre. Le propos est donc centré sur la démocratisation des relations éducatives au sein des familles (parents et enfants), dans les institutions à vocation éducative mais aussi dans les différentes circonstances où se discutent et se prennent des décisions publiques qui concernent l'éducation, familiale et extrafamiliale, des enfants. Ce travail comprend des supports de réflexion et d'action, des expériences de terrain notamment dans le cadre de projets territoriaux associant l'ensemble des acteurs concernés." Note de contenu : Sommaire
1. Les évolutions de la place des enfants dans les familles et dans la société / 2. Pourquoi faut-il faire le pari de la démocratisation des relations éducatives? / 3. La participation démocratique des enfants dans les institutions éducatives / 4. Promouvoir et accompagner les processus de participation démocratique dans les familles / 5. Pour de nouvelles perspectives démocratiques dans le champ des politiques familiales et éducatives publiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20908 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA0 JES DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Maltraitances institutionnelles / Marceline Gabel
Titre : Maltraitances institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Gabel, Auteur ; Frédéric Jésu, Auteur ; Michel Manciaux, Auteur Editeur : Paris : Fleurus Année de publication : 1998 Collection : Cidef Importance : 305 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-04262-4 Prix : 21,1 Note générale : "GABEL Marceline ; JESU Frédéric ; MANCIAUX Michel" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfance # Institution # Maltraitance # Placement # ViolenceMots-clés : Maltraitance Institution Enfance Violence Placement Index. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : Cet ouvrage collectifrend compte de démarches professionnelles visant à définir et à promouvoir des principes et des pratiques répondant à une véritable obligtaion éthique contemporaine : accueillir et soigner les enfants sans les maltraiter. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5254 Maltraitances institutionnelles [texte imprimé] / Marceline Gabel, Auteur ; Frédéric Jésu, Auteur ; Michel Manciaux, Auteur . - Paris : Fleurus, 1998 . - 305 p.. - (Cidef) .
ISBN : 978-2-215-04262-4 : 21,1
"GABEL Marceline ; JESU Frédéric ; MANCIAUX Michel"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfance # Institution # Maltraitance # Placement # ViolenceMots-clés : Maltraitance Institution Enfance Violence Placement Index. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : Cet ouvrage collectifrend compte de démarches professionnelles visant à définir et à promouvoir des principes et des pratiques répondant à une véritable obligtaion éthique contemporaine : accueillir et soigner les enfants sans les maltraiter. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5254 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 GAB MA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Médicalisation de l'accès à la scolarité : quand les comportements des enfants troublent l'école / Pluralité d'auteurs in Journal du droit des jeunes, 348 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Médicalisation de l'accès à la scolarité : quand les comportements des enfants troublent l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Frédéric Jésu, Auteur ; Philippe Kinoo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 5-34 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Troubles du comportementNote de contenu : Sommaire
«Hyperactif, hyperkinétique, TDA/H… Mais de quoi parle-t-on ?» / L’enfance n’est pas une maladie: libres propos sur le «trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité» (TDAH) et certains de ses enjeux, éthiques et pharmaceutiques (Fr. Jésu) / L’enfance n’est pas une maladie. Et en Belgique ? (Ph. Kinoo) / Diversité naturelle ou signes cliniques : une confrontation de perspectives. «Des enfants montrés du doigt ?»En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB348.pdf#viewer.action=download Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20976
in Journal du droit des jeunes > 348 (Octobre 2015) . - pp. 5-34[article] Médicalisation de l'accès à la scolarité : quand les comportements des enfants troublent l'école [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Frédéric Jésu, Auteur ; Philippe Kinoo, Auteur . - 2015 . - pp. 5-34.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 348 (Octobre 2015) . - pp. 5-34
Catégories : TS
Troubles du comportementNote de contenu : Sommaire
«Hyperactif, hyperkinétique, TDA/H… Mais de quoi parle-t-on ?» / L’enfance n’est pas une maladie: libres propos sur le «trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité» (TDAH) et certains de ses enjeux, éthiques et pharmaceutiques (Fr. Jésu) / L’enfance n’est pas une maladie. Et en Belgique ? (Ph. Kinoo) / Diversité naturelle ou signes cliniques : une confrontation de perspectives. «Des enfants montrés du doigt ?»En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB348.pdf#viewer.action=download Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20976 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 348 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Parents, professionnels, élus : pour une coéducation démocratique? / Frédéric Jésu in Journal du droit des jeunes, 302 (Février 2011)
[article]
Titre : Parents, professionnels, élus : pour une coéducation démocratique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Jésu, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 4-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Rôle parentalEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB302.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16590
in Journal du droit des jeunes > 302 (Février 2011) . - pp. 4-7[article] Parents, professionnels, élus : pour une coéducation démocratique? [texte imprimé] / Frédéric Jésu, Auteur . - 2011 . - pp. 4-7.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 302 (Février 2011) . - pp. 4-7
Catégories : TS
Education # Rôle parentalEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB302.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16590 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 302 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible