Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Ghislaine Pincetti |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La parole et la place de l'usager au coeur des pratiques du travail social / Marie-Ghislaine Pincetti
Titre : La parole et la place de l'usager au coeur des pratiques du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ghislaine Pincetti, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Haute Ecole Charleroi-Europe Année de publication : 2003 Collection : Pensée plurielle Importance : 186 p. Note générale : Actes des Etats Généraux du travail social et de la formation sociale. Institut Cardijn. Louvain-la-Neuve, 6 décembre 2002. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Déontologie # Intervention # Justice # Pratique sociale # Professionnel # Service social # Travail social
TS
Adoption # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Associations # Comportement d'aide # Droits économiques et sociaux # Mandat # Parole # Pauvreté # Travailleurs sociauxIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Note de contenu : "Les nouveaux visages de l'intervention sociale: changements et paradoxes / 1. Quelle place donner à l'usager dans l'intervention sous mandat judiciaire? / 2. Le triangle adoptif ou le vécu d'un partenariat. Pourquoi et comment construire une connaissance partagée? / 3. L'usager et le professionnel : en finir avec la lutte des places. Comment instaurer les conditions d'une vraie rencontre? / 4. L'usager, coproducteur dans la relation d'aide. L'efficacité de la relation d'aide est-elle renforcée par des déplacements que s'autorisent usager et travailleur social? / 5. Et si nos ""clients"" se mettaient à lire nos rapports... / 6. Quand des professionnels et des personnes issues de la pauvreté se forment ensemble pour améliorer la connaissance et l'action... ou le croisement des savoirs et des pratiques / 7. Et s'ils parlaient... Quelles en seraient les répercussions dans l'évaluation de nos pratiques? / 8. Et si les pratiques sociales visaient prioritairement le respect des droits fondamentaux? / 9. Dans les institutions et les politiques sociales, faisons vigilance pour que la parole des usagers soit respectée, non-instrumentalisée et qu'elle ait du poids / 10. L'intérêt de nous grouper entre travailleurs sociaux pour oser prendre des risques et faire respecter une déontologie professionnelle / 11. Associations : dé-rangeons! Les pratiques des associations pour faire émerger la parole et la place des personnes dans les institutions sociales / 12. Comme travailleurs sociaux, osons soutenir la création de collectifs d'usagers au départ des services sociaux / 13. Et si les travailleurs sociaux participaient au niveau local à des lieux de débat des usagers et d'autres acteurs de la société civile" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5557 La parole et la place de l'usager au coeur des pratiques du travail social [texte imprimé] / Marie-Ghislaine Pincetti, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Haute Ecole Charleroi-Europe, 2003 . - 186 p.. - (Pensée plurielle) .
Actes des Etats Généraux du travail social et de la formation sociale. Institut Cardijn. Louvain-la-Neuve, 6 décembre 2002.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Déontologie # Intervention # Justice # Pratique sociale # Professionnel # Service social # Travail social
TS
Adoption # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Associations # Comportement d'aide # Droits économiques et sociaux # Mandat # Parole # Pauvreté # Travailleurs sociauxIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Note de contenu : "Les nouveaux visages de l'intervention sociale: changements et paradoxes / 1. Quelle place donner à l'usager dans l'intervention sous mandat judiciaire? / 2. Le triangle adoptif ou le vécu d'un partenariat. Pourquoi et comment construire une connaissance partagée? / 3. L'usager et le professionnel : en finir avec la lutte des places. Comment instaurer les conditions d'une vraie rencontre? / 4. L'usager, coproducteur dans la relation d'aide. L'efficacité de la relation d'aide est-elle renforcée par des déplacements que s'autorisent usager et travailleur social? / 5. Et si nos ""clients"" se mettaient à lire nos rapports... / 6. Quand des professionnels et des personnes issues de la pauvreté se forment ensemble pour améliorer la connaissance et l'action... ou le croisement des savoirs et des pratiques / 7. Et s'ils parlaient... Quelles en seraient les répercussions dans l'évaluation de nos pratiques? / 8. Et si les pratiques sociales visaient prioritairement le respect des droits fondamentaux? / 9. Dans les institutions et les politiques sociales, faisons vigilance pour que la parole des usagers soit respectée, non-instrumentalisée et qu'elle ait du poids / 10. L'intérêt de nous grouper entre travailleurs sociaux pour oser prendre des risques et faire respecter une déontologie professionnelle / 11. Associations : dé-rangeons! Les pratiques des associations pour faire émerger la parole et la place des personnes dans les institutions sociales / 12. Comme travailleurs sociaux, osons soutenir la création de collectifs d'usagers au départ des services sociaux / 13. Et si les travailleurs sociaux participaient au niveau local à des lieux de débat des usagers et d'autres acteurs de la société civile" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5557 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 PIN PA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible TS2 PIN PA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible TS2 PIN PA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible TS2 PIN PA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible