Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 397 Mention de date : 13 février 2015
Paru le : 13/02/2015
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Exemplaires (1)
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PER AEC 397 (2015) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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: détecteurs de radicaux?
[article]
Titre : |
Assistants sociaux : détecteurs de radicaux? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs ; Amélie Mouton, Auteur ; Marinette Mormont, Auteur ; Hajib El Hajjaji, Personne interviewée ; Felice Dassetto, Personne interviewée |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 4-12 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Contrôle # Travail social TS Radicalisation violente
|
Résumé : |
"Lutter contre le radicalisme. Ce leitmotiv se fait entendre à tous les étages, de plus en plus pressant, de plus en plus incessant. Le monde politique, la société civile et notamment des représentants belges de la communauté musulmane s’expriment haut et fort sur le sujet. Tandis que les uns prônent la création de cours de citoyenneté obligatoires à l’école, les autres insistent sur la «normalisation de la présence des citoyens musulmans» dans notre société. Les derniers – nos hommes et femmes politiques – élaborent çà et là leurs divers «plans d’action pour la prévention du radicalisme». Au sein de ces plans, on retrouve notamment cette idée, bien dans l’air du temps, du travailleur social qui muterait en une espèce de «détecteur» des signes de radicalisation. Une proposition qui ne va pas sans poser question, notamment celle du secret professionnel. La récupération du travail social à des fins sécuritaires n’est pas quelque chose de nouveau. Mais les derniers événements pourraient opérer une légitimation de ce phénomène." |
Note de contenu : |
Sommaire
Détecter le radicalisme: gare aux dommages collatéraux (A. Mouton) / «Égarer sa carte d’identité deux ou trois fois devient suspect» (M. Mormont) / El Hajjaji et Dassetto croisent leurs regards sur la radicalisation (itw de El Hajjaji et F. Dassetto) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19955 |
in Alter Echos > 397 (13 février 2015) . - pp. 4-12
[article] Assistants sociaux : détecteurs de radicaux? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Amélie Mouton, Auteur ; Marinette Mormont, Auteur ; Hajib El Hajjaji, Personne interviewée ; Felice Dassetto, Personne interviewée . - 2015 . - pp. 4-12. Dossier Langues : Français ( fre) in Alter Echos > 397 (13 février 2015) . - pp. 4-12
Catégories : |
Cardijn Contrôle # Travail social TS Radicalisation violente
|
Résumé : |
"Lutter contre le radicalisme. Ce leitmotiv se fait entendre à tous les étages, de plus en plus pressant, de plus en plus incessant. Le monde politique, la société civile et notamment des représentants belges de la communauté musulmane s’expriment haut et fort sur le sujet. Tandis que les uns prônent la création de cours de citoyenneté obligatoires à l’école, les autres insistent sur la «normalisation de la présence des citoyens musulmans» dans notre société. Les derniers – nos hommes et femmes politiques – élaborent çà et là leurs divers «plans d’action pour la prévention du radicalisme». Au sein de ces plans, on retrouve notamment cette idée, bien dans l’air du temps, du travailleur social qui muterait en une espèce de «détecteur» des signes de radicalisation. Une proposition qui ne va pas sans poser question, notamment celle du secret professionnel. La récupération du travail social à des fins sécuritaires n’est pas quelque chose de nouveau. Mais les derniers événements pourraient opérer une légitimation de ce phénomène." |
Note de contenu : |
Sommaire
Détecter le radicalisme: gare aux dommages collatéraux (A. Mouton) / «Égarer sa carte d’identité deux ou trois fois devient suspect» (M. Mormont) / El Hajjaji et Dassetto croisent leurs regards sur la radicalisation (itw de El Hajjaji et F. Dassetto) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19955 |
| ![Assistants sociaux vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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PER AEC 397 (2015) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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: un cadre sans cadre?
[article]
Titre : |
Classes-passerelles pour primo-arrivants : un cadre sans cadre? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Jassogne, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Scolarisation TS Émigration et immigration
|
Résumé : |
"Depuis 2012, un décret en Fédération Wallonie-Bruxelles réglemente l’organisation des «classes-passerelles», via le Daspa, un dispositif d’accueil et de scolarisation pour les élèves primo-arrivants, en leur proposant une étape de scolarisation intermédiaire d’une durée limitée, avant de retrouver une scolarisation classique. Mais, sur le terrain, les réalités varient et indiquent des difficultés que ce cadre politique n’a pas réglées." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19956 |
in Alter Echos > 397 (13 février 2015) . - pp. 20-21
[article] Classes-passerelles pour primo-arrivants : un cadre sans cadre? [texte imprimé] / Pierre Jassogne, Auteur . - 2015 . - pp. 20-21. Langues : Français ( fre) in Alter Echos > 397 (13 février 2015) . - pp. 20-21
Catégories : |
Cardijn Scolarisation TS Émigration et immigration
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Résumé : |
"Depuis 2012, un décret en Fédération Wallonie-Bruxelles réglemente l’organisation des «classes-passerelles», via le Daspa, un dispositif d’accueil et de scolarisation pour les élèves primo-arrivants, en leur proposant une étape de scolarisation intermédiaire d’une durée limitée, avant de retrouver une scolarisation classique. Mais, sur le terrain, les réalités varient et indiquent des difficultés que ce cadre politique n’a pas réglées." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19956 |
| ![Classes-passerelles pour primo-arrivants vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
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PER AEC 397 (2015) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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: maison close ouverte à Tournai
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PER AEC 397 (2015) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |