Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Colette Duquesne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enfance en situation de fragilité, implication du travail social [Dossier] / Michelle Gagnadoux in Revue française de service social, 271 (2018)
[article]
Titre : Enfance en situation de fragilité, implication du travail social [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Gagnadoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Geneviève Mounier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Paule Martin-Blachais ; Didier Bertrand ; Colette Duquesne ; Didier Dubasque ; Marc Solé ; Laurent Puech ; Marie-Andrée Sadot ; Agathe Legros ; Véronique Le Goaziou ; Christine Windstrup ; Florence Glotton-Mangin ; Liliane Cocozza Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-108 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Si l'enfance et la protection de l'enfance sont des thèmes récurrents en travail social, la corrélation qui est désormais faite entre besoins et droits ainsi que la définition précise des besoins de l'enfant et de son méta-besoin de sécurité montrent que l'approche de la protection a évolué. D'ailleurs, le douzième rapport de l'Observatoire national de la protection de l'enfance présente une approche quantitative et qualitative de ce public, interrogeant la protection de l'enfance dans une approche pluridisciplinaire.
À travers ce numéro de la Revue française de service social, nous avons voulu aborder différentes compréhensions de la fragilité de l'enfant. Quelle représentation le terme "fragile" évoque-t-il selon les différents acteurs de terrain ? Et au regard de ces éléments, quel accompagnement peut être apporté par le travail social ?
Dans la première partie, les regards d'experts compétents dans la prévention et la protection de l'enfance se croisent afin de comprendre cette notion de fragilité dans le champ social.
La deuxième partie interroge ensuite les pratiques de professionnel·le·s qui accompagnent ces risques de fragilité par la présentation de questions autour de la parentalité, d'approches par les émotions et d'expériences de structures à l'épreuve de la radicalisation.
Enfin, la troisième partie expose quelques interventions auprès de publics spécifiques, tels que les mineurs non accompagnés ou Roms qui nécessitent un accompagnement particulier. Le dossier se termine par une synthèse sur la pratique dans d'autres pays européens et un éclairage sur la déontologie du travail social en Europe."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comment comprendre la notion "d'enfant fragile" dans le champ social - Droits-besoins de l'enfant et protection de l'enfance : un nouveau paradigme ? (M.-P. Martin-Blachais) / La fragilité : une nouvelle référence pour l'action publique ? (D. Bertrand) / Travail social : favoriser l'accès des enfants vulnérables à leurs droits fondamentaux (C. Duquesne) / Protection de l'enfance : l'approche par les besoins fondamentaux de l'enfant permet-elle de respecter ses droits ? (D. Dubasque) / Une représentation de la protection de l'enfant (M. Solé)
Partie 2. Accompagner ces exemples de fragilité - La bataille des chiffres en protection de l'enfance (L. Puech) / Entre besoins, droits de l'enfant et autorité parentale, quel soutien à la parentalité ? (M.-A. Sadot) / Les émotions au cœur de la protection de l'enfance (A. Legros) / Le travail socio-éducatif à l'épreuve de la radicalisation (V. Le Goaziou)
Partie 3. Protection de l'enfance : quelles interventions sociales peuvent être proposées à certains publics ? - Les mineurs non accompagnés (M. Gagnadoux) / Le travail social scolaire au carrefour de l'enfance en situation de fragilité (Ch. Windstrup) / Enfants roms et mineurs isolés étrangers, ces publics qui bousculent la protection de l'enfance (Fl. Glotton-Mangin) / Accueillir, informer, orienter les mineurs non accompagnés en centre d'accueil de jour inconditionnel (Aude, Carlos, Geneviève, Julien, Julien, Martine) / Témoignage d'entraide auprès de mineurs isolés (Nathalie) / Les enfants : leurs droits, leur vie dans un contexte de crise (L. Cocozza) / Protection de l'enfance et travail social en Europe, quel défi ? (M.-G. Mounier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27554
in Revue française de service social > 271 (2018) . - p. 12-108[article] Enfance en situation de fragilité, implication du travail social [Dossier] [texte imprimé] / Michelle Gagnadoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Geneviève Mounier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Paule Martin-Blachais ; Didier Bertrand ; Colette Duquesne ; Didier Dubasque ; Marc Solé ; Laurent Puech ; Marie-Andrée Sadot ; Agathe Legros ; Véronique Le Goaziou ; Christine Windstrup ; Florence Glotton-Mangin ; Liliane Cocozza . - 2018 . - p. 12-108.
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 271 (2018) . - p. 12-108
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Si l'enfance et la protection de l'enfance sont des thèmes récurrents en travail social, la corrélation qui est désormais faite entre besoins et droits ainsi que la définition précise des besoins de l'enfant et de son méta-besoin de sécurité montrent que l'approche de la protection a évolué. D'ailleurs, le douzième rapport de l'Observatoire national de la protection de l'enfance présente une approche quantitative et qualitative de ce public, interrogeant la protection de l'enfance dans une approche pluridisciplinaire.
À travers ce numéro de la Revue française de service social, nous avons voulu aborder différentes compréhensions de la fragilité de l'enfant. Quelle représentation le terme "fragile" évoque-t-il selon les différents acteurs de terrain ? Et au regard de ces éléments, quel accompagnement peut être apporté par le travail social ?
Dans la première partie, les regards d'experts compétents dans la prévention et la protection de l'enfance se croisent afin de comprendre cette notion de fragilité dans le champ social.
La deuxième partie interroge ensuite les pratiques de professionnel·le·s qui accompagnent ces risques de fragilité par la présentation de questions autour de la parentalité, d'approches par les émotions et d'expériences de structures à l'épreuve de la radicalisation.
Enfin, la troisième partie expose quelques interventions auprès de publics spécifiques, tels que les mineurs non accompagnés ou Roms qui nécessitent un accompagnement particulier. Le dossier se termine par une synthèse sur la pratique dans d'autres pays européens et un éclairage sur la déontologie du travail social en Europe."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comment comprendre la notion "d'enfant fragile" dans le champ social - Droits-besoins de l'enfant et protection de l'enfance : un nouveau paradigme ? (M.-P. Martin-Blachais) / La fragilité : une nouvelle référence pour l'action publique ? (D. Bertrand) / Travail social : favoriser l'accès des enfants vulnérables à leurs droits fondamentaux (C. Duquesne) / Protection de l'enfance : l'approche par les besoins fondamentaux de l'enfant permet-elle de respecter ses droits ? (D. Dubasque) / Une représentation de la protection de l'enfant (M. Solé)
Partie 2. Accompagner ces exemples de fragilité - La bataille des chiffres en protection de l'enfance (L. Puech) / Entre besoins, droits de l'enfant et autorité parentale, quel soutien à la parentalité ? (M.-A. Sadot) / Les émotions au cœur de la protection de l'enfance (A. Legros) / Le travail socio-éducatif à l'épreuve de la radicalisation (V. Le Goaziou)
Partie 3. Protection de l'enfance : quelles interventions sociales peuvent être proposées à certains publics ? - Les mineurs non accompagnés (M. Gagnadoux) / Le travail social scolaire au carrefour de l'enfance en situation de fragilité (Ch. Windstrup) / Enfants roms et mineurs isolés étrangers, ces publics qui bousculent la protection de l'enfance (Fl. Glotton-Mangin) / Accueillir, informer, orienter les mineurs non accompagnés en centre d'accueil de jour inconditionnel (Aude, Carlos, Geneviève, Julien, Julien, Martine) / Témoignage d'entraide auprès de mineurs isolés (Nathalie) / Les enfants : leurs droits, leur vie dans un contexte de crise (L. Cocozza) / Protection de l'enfance et travail social en Europe, quel défi ? (M.-G. Mounier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27554 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 271 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Journal d'une assistante sociale / Colette Duquesne
Titre : Journal d'une assistante sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Duquesne, Auteur ; Jean-Pierre Rosenczveig, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Syros Année de publication : 1995 Collection : Témoignage Importance : 198 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84146-251-3 Prix : 16,51 Note générale : "Duquesne Colette ; Rosenczveig J.-P., préf." Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide sociale # Histoire # Service social # Travail social
TS
Action sociale # Logement # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Récits personnelsIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5052 Journal d'une assistante sociale [texte imprimé] / Colette Duquesne, Auteur ; Jean-Pierre Rosenczveig, Préfacier, etc. . - Paris : Syros, 1995 . - 198 p.. - (Témoignage) .
ISBN : 978-2-84146-251-3 : 16,51
"Duquesne Colette ; Rosenczveig J.-P., préf."
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aide sociale # Histoire # Service social # Travail social
TS
Action sociale # Logement # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Récits personnelsIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5052 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 DUQ JO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Liens familiaux : que transmettre? / Pluralité d'auteurs in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 231 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Liens familiaux : que transmettre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Martine Hosselet-Herbignat, Auteur ; Maryvonne Caillaux, Auteur ; Claude Farrer, Auteur ; Jérémy Ianni, Auteur ; Ingrid Hutter, Auteur ; Alice Sophie Sarcinelli, Auteur ; Mieke Van Dyck, Auteur ; Bruno Masurel, Auteur ; ATD Quart-Monde, Auteur ; Luttes Solidarités Travail (LST), Auteur ; Le Pivot, Auteur ; Marie-Hélène Dacos-Burgues, Auteur ; Colette Duquesne, Auteur ; Perrine Levasseur, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 3-45 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Histoire familiale # Lien parents-enfants # Relation familiale
TS
PauvretéNote de contenu : Sommaire
Introduction (M. Hosselet-Herbignat) / Un puits sans fond de questions (M. Caillaux) / Le bon goût du partage (Cl. Farrer) / Sortir d'une transmission paralysante (J. Ianni) / "Personne n'était avec nous..." (I. Hutter) / Enseigner l'art de la différenciation et la conformité aux enfants roms (A. S. Sarcinelli) / Erna (M. Van Dyck) / Légitimité de tous les parents pour contribuer à la réussite de tous les enfants (Br. Masurel) / Familles pauvres: soutenir le lien dans la séparation (ATD Quart Monde, LST, Le Pivot) / Au balcon de la vie (M.-H. Dacos-Burgues) / L'exil forcé des enfants réunionnais (C. Duquesne) / Les liens familiaux, une boussole? (P. Levasseur)Notes sur le lien : Un lien par article: cliquer sur les titres. En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/5819 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 231 (Septembre 2014) . - pp. 3-45[article] Liens familiaux : que transmettre? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Martine Hosselet-Herbignat, Auteur ; Maryvonne Caillaux, Auteur ; Claude Farrer, Auteur ; Jérémy Ianni, Auteur ; Ingrid Hutter, Auteur ; Alice Sophie Sarcinelli, Auteur ; Mieke Van Dyck, Auteur ; Bruno Masurel, Auteur ; ATD Quart-Monde, Auteur ; Luttes Solidarités Travail (LST), Auteur ; Le Pivot, Auteur ; Marie-Hélène Dacos-Burgues, Auteur ; Colette Duquesne, Auteur ; Perrine Levasseur, Auteur . - 2014 . - pp. 3-45.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 231 (Septembre 2014) . - pp. 3-45
Catégories : Cardijn
Histoire familiale # Lien parents-enfants # Relation familiale
TS
PauvretéNote de contenu : Sommaire
Introduction (M. Hosselet-Herbignat) / Un puits sans fond de questions (M. Caillaux) / Le bon goût du partage (Cl. Farrer) / Sortir d'une transmission paralysante (J. Ianni) / "Personne n'était avec nous..." (I. Hutter) / Enseigner l'art de la différenciation et la conformité aux enfants roms (A. S. Sarcinelli) / Erna (M. Van Dyck) / Légitimité de tous les parents pour contribuer à la réussite de tous les enfants (Br. Masurel) / Familles pauvres: soutenir le lien dans la séparation (ATD Quart Monde, LST, Le Pivot) / Au balcon de la vie (M.-H. Dacos-Burgues) / L'exil forcé des enfants réunionnais (C. Duquesne) / Les liens familiaux, une boussole? (P. Levasseur)Notes sur le lien : Un lien par article: cliquer sur les titres. En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/5819 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RQM 231 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Travail social et engagement(s) [Dossier] / Joran Le Gall in Revue française de service social, 270 (2018)
[article]
Titre : Travail social et engagement(s) [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Joran Le Gall, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cristina De Robertis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Bouquet ; Jacques Ion ; Alexandrine Laizeau ; Catherine Galopin ; Nathalie Page ; Laurent Puech ; Annabelle Quillet ; Colette Duquesne ; Anne-Claire Cormery ; Thierry Renaut ; Didier Dubasque ; Yves Faucoup ; Manon Magagnosc ; Erika Yven Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-120 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Militantisme # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Depuis les origines du travail social au XIXe siècle, la notion d'engagement questionne. Le professionnel se trouve confronté à sa propre méthodologie et à son éthique à la réalité socio-économique de l'Autre.
Les problématiques autour de l'engagement, du militantisme et de la façon de travailler autrement reviennent dans les préoccupations des professionnels travailleurs sociaux ; des questions se posent : est-ce que le travailleur social peut être professionnel et militant ? Comment mettre en tension ces deux axes dans une tentative de cohérence et d'implication ?
L'engagement éthique professionnel n'est pas seulement lié par des paroles, il l'est aussi par des actes. Aussi, il s'agit de réhabiliter l'apport de l'humain par le biais des émotions dans le travail social, d'identifier en quoi l'analyse des pratiques en formation par la recherche-action sert la construction d'un positionnement qui pour certains, pourrait aller jusqu'à la désobéissance.
Il s'agit également de mettre à profit la réforme du travail social pour que l'effectivité des droits fondamentaux devienne sa finalité, tout en respectant le positionnement de chacun et en évitant donc toute confusion. L'implication professionnelle relève toujours de valeurs éthiques, de notions de transversalité et de territorialité, de solidarité et de coopération qui donnent sens et cohérence à l'engagement, où qu'il soit.
Ce numéro apporte ainsi des réponses théoriques, des témoignages professionnels et des réflexions personnelles à cette question sur le concept de l'engagement."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Penser l'engagement - L'éthique de l'engagement, quelques éléments (Br. Bouquet) / Individuation, travail social et engagements dans le dernier demi-siècle (J. Ion) / Engagement en travail social : de l'utilité des émotions (A. Laizeau, C. Galopin) / Dynamique identitaire d'acteurs en formation socio-éducative. Professionnalisation et engagement (N. Page)
Patie 2. Agir l'engagement - Secretpro.fr : la construction d'un outil engagé pour des professionnels engagés (L. Puech) / Quand la désobéissance s'impose dans le travail social. Seule réponse trouvée à un travail social empêché (A. Quillet) / L'accès de la personne à l'ensemble des droits fondamentaux enfin inscrit dans la définition légale du travail social ! (C. Duquesne) / La recherche clinique impliquée : le choix des étudiants de l'Institut d'enseignement à distance de Paris 8 (A.-Cl. Cormery)
Partie 3. Parcours d'engagement - " Vite, vite, il faut évacuer, risque de retour de flamme " : c'est par ces mots que ma vie a changé (Th. Renaut) / Peut-on être assistant(e) de service social sans s'engager professionnellement ? (D. Dubasque) / Témoignage - L'engagement, ou le lien entre militantisme et professionnalisme (Y. Faucoup) / Professionnelle et militante : un engagement pour des valeurs (M. Magagnosc) / Vécu de la formation d'assistant de service social : de la connaissance à l'acceptation de soi (E. Yven) / Genèse du livre Méthodologie de l'intervention en travail social (Cr. De Robertis)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27552
in Revue française de service social > 270 (2018) . - p. 12-120[article] Travail social et engagement(s) [Dossier] [texte imprimé] / Joran Le Gall, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cristina De Robertis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Bouquet ; Jacques Ion ; Alexandrine Laizeau ; Catherine Galopin ; Nathalie Page ; Laurent Puech ; Annabelle Quillet ; Colette Duquesne ; Anne-Claire Cormery ; Thierry Renaut ; Didier Dubasque ; Yves Faucoup ; Manon Magagnosc ; Erika Yven . - 2018 . - p. 12-120.
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 270 (2018) . - p. 12-120
Catégories : TS
Militantisme # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Depuis les origines du travail social au XIXe siècle, la notion d'engagement questionne. Le professionnel se trouve confronté à sa propre méthodologie et à son éthique à la réalité socio-économique de l'Autre.
Les problématiques autour de l'engagement, du militantisme et de la façon de travailler autrement reviennent dans les préoccupations des professionnels travailleurs sociaux ; des questions se posent : est-ce que le travailleur social peut être professionnel et militant ? Comment mettre en tension ces deux axes dans une tentative de cohérence et d'implication ?
L'engagement éthique professionnel n'est pas seulement lié par des paroles, il l'est aussi par des actes. Aussi, il s'agit de réhabiliter l'apport de l'humain par le biais des émotions dans le travail social, d'identifier en quoi l'analyse des pratiques en formation par la recherche-action sert la construction d'un positionnement qui pour certains, pourrait aller jusqu'à la désobéissance.
Il s'agit également de mettre à profit la réforme du travail social pour que l'effectivité des droits fondamentaux devienne sa finalité, tout en respectant le positionnement de chacun et en évitant donc toute confusion. L'implication professionnelle relève toujours de valeurs éthiques, de notions de transversalité et de territorialité, de solidarité et de coopération qui donnent sens et cohérence à l'engagement, où qu'il soit.
Ce numéro apporte ainsi des réponses théoriques, des témoignages professionnels et des réflexions personnelles à cette question sur le concept de l'engagement."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Penser l'engagement - L'éthique de l'engagement, quelques éléments (Br. Bouquet) / Individuation, travail social et engagements dans le dernier demi-siècle (J. Ion) / Engagement en travail social : de l'utilité des émotions (A. Laizeau, C. Galopin) / Dynamique identitaire d'acteurs en formation socio-éducative. Professionnalisation et engagement (N. Page)
Patie 2. Agir l'engagement - Secretpro.fr : la construction d'un outil engagé pour des professionnels engagés (L. Puech) / Quand la désobéissance s'impose dans le travail social. Seule réponse trouvée à un travail social empêché (A. Quillet) / L'accès de la personne à l'ensemble des droits fondamentaux enfin inscrit dans la définition légale du travail social ! (C. Duquesne) / La recherche clinique impliquée : le choix des étudiants de l'Institut d'enseignement à distance de Paris 8 (A.-Cl. Cormery)
Partie 3. Parcours d'engagement - " Vite, vite, il faut évacuer, risque de retour de flamme " : c'est par ces mots que ma vie a changé (Th. Renaut) / Peut-on être assistant(e) de service social sans s'engager professionnellement ? (D. Dubasque) / Témoignage - L'engagement, ou le lien entre militantisme et professionnalisme (Y. Faucoup) / Professionnelle et militante : un engagement pour des valeurs (M. Magagnosc) / Vécu de la formation d'assistant de service social : de la connaissance à l'acceptation de soi (E. Yven) / Genèse du livre Méthodologie de l'intervention en travail social (Cr. De Robertis)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27552 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 270 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible