Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autisme : comprendre pour mieux accompagner / Karine Gros
Titre : Autisme : comprendre pour mieux accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Gros ; Patrick Binisti ; Belkhayat Chams-Ddine Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2021 Collection : Actions sociales Sous-collection : Société Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-465-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
AutismeIndex. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Cet ouvrage a pour ambition d’offrir aux lecteurs des éléments pour la réflexion et l’action en faveur de l’insertion sociale, scolaire et professionnelle des personnes autistes. Il propose des informations et des démarches fiables, validées scientifiquement, des témoignages, des pratiques professionnelles et des principes d’action pour adopter des attitudes et des comportements adéquats et construire une société toujours plus inclusive.
Il s’ouvre avec une analyse rédigée par la Délégation interministérielle à l’autisme qui présente les enjeux de la stratégie nationale pour l’autisme. Puis les auteurs explicitent, de façon synthétique et accessible, des concepts et des notions fondamentaux dans le domaine de l’autisme, et apportent des réponses essentielles pour agir et réussir l’accompagnement d’une personne autiste."Note de contenu : Sommaire
La stratégie nationale pour l'autisme
Partie 1. Les connaissances essentielles : des croyances vers la science - 1. Agir contre les préjugés les plus répandus / 2. Comprendre ce que dit la science sur l'autisme / 3. Comprendre et agir
Partie 2. Vivre l'autisme au quotidien - 1. De la naissance à la petite enfance / 2. De l'école à l'université / 3. La vie professionnelle / 4. La vie socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33164 Autisme : comprendre pour mieux accompagner [texte imprimé] / Karine Gros ; Patrick Binisti ; Belkhayat Chams-Ddine . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2021 . - 1 vol. (223 p.) ; 24 cm. - (Actions sociales. Société) .
ISBN : 978-2-85086-465-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
AutismeIndex. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Cet ouvrage a pour ambition d’offrir aux lecteurs des éléments pour la réflexion et l’action en faveur de l’insertion sociale, scolaire et professionnelle des personnes autistes. Il propose des informations et des démarches fiables, validées scientifiquement, des témoignages, des pratiques professionnelles et des principes d’action pour adopter des attitudes et des comportements adéquats et construire une société toujours plus inclusive.
Il s’ouvre avec une analyse rédigée par la Délégation interministérielle à l’autisme qui présente les enjeux de la stratégie nationale pour l’autisme. Puis les auteurs explicitent, de façon synthétique et accessible, des concepts et des notions fondamentaux dans le domaine de l’autisme, et apportent des réponses essentielles pour agir et réussir l’accompagnement d’une personne autiste."Note de contenu : Sommaire
La stratégie nationale pour l'autisme
Partie 1. Les connaissances essentielles : des croyances vers la science - 1. Agir contre les préjugés les plus répandus / 2. Comprendre ce que dit la science sur l'autisme / 3. Comprendre et agir
Partie 2. Vivre l'autisme au quotidien - 1. De la naissance à la petite enfance / 2. De l'école à l'université / 3. La vie professionnelle / 4. La vie socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33164 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA4 GRO AU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les écrits professionnels en pratique : guide à l'usage des travailleurs sociaux / Bruno Laprie
Titre : Les écrits professionnels en pratique : guide à l'usage des travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Laprie, Auteur ; Brice Miñana, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2010 Collection : Actions sociales Sous-collection : Société Importance : 1 vol. (288 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2134-3 Note générale : Bibliogr. p. 287-288. Index Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Rapport # Service social
TS
Travailleurs sociauxIndex. décimale : TS9 Ecrits Résumé : "Une nouvelle culture de l'écrit se développe dans le secteur social et médico-social. Elle est impulsée par le renforcement du droit des usagers, le développement des démarches qualité, la professionnalisation et l'essor des nouvelles technologies. Les travailleurs sociaux, confrontés depuis toujours à la question de l'écrit, doivent aujourd'hui élargir leurs compétences tout en préservant le sens de leur mission. En effet, l'écrit reste avant tout un outil au service de l'accompagnement des usagers.
Les auteurs de ce guide ont suivi ces changements et soutenu les travailleurs sociaux dans leur pratique d'écriture à travers la conduite de formations. Ils ont été confrontés aux contraintes et questions des professionnels, mais aussi à leurs fortes attentes quant à la qualité de leurs écrits. Ils proposent ici une méthode et des repères d'écriture permettant d'appréhender les différents écrits du travail social. Les nombreux apports sont illustrés d'exemples issus de la pratique professionnelle.
Ce guide est articulé autour de trois parties. Chacune d'elles propose des chapitres indépendants que le professionnel pourra consulter au gré de ses questionnements.
- Les écrits en pratique. Vous devez rédiger un écrit ? S'agit-il d'un courrier, d'une note d'information, d'un compte rendu, d'une transmission, d'un rapport, d'un écrit de l'accompagnement personnalisé ? Les principaux types d'écrits sont présentés selon leurs enjeux. Une méthode et des conseils pratiques guident le professionnel dans leur rédaction. Des exemples illustrent et complètent chaque chapitre.
- La pratique des écrits. Pourquoi et comment associer l'usager à votre écrit ? À quoi faut-il être vigilant lorsque l'on écrit sur une personne ? Comment un écrit se structure-t-il ? Qu'est-ce que rédiger une problématique ? … Cette partie apporte des éclairages essentiels sur l'éthique, la méthodologie, la technique et la pratique des écrits.
- Mise en pratique. Vous souhaitez renforcer vos compétences, exercer votre plume, avoir un regard sur votre propre pratique ? Les auteurs vous proposent des mises en situation avec des propositions de corrigés."Note de contenu : Partie 1. Les écrits en pratique - 1. Les courriers / 2. Les notes d'information / 3. Les comptes rendus / 4. Les transmissions / 5. Les rapports / 6. Les écrits de l'accompagnement personnalisé
Partie 2. La pratique des écrits - 7. Éthique et déontologie / 8. Questions de méthodes / 9. Pratique de tous les jours / 10. Styles et techniques
Partie 3. Mise en pratique - 11. Pour une pédagogie de l'écrit / 12. Rendre accessible et expliciter l'écrit / 13. Repérer les liens entre l'objectif, le contenu et la forme de l'écrit / 14. Catégoriser les informations / 15. Rédiger des objectifs / 16. Développer un style simple et fluidePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15614 Les écrits professionnels en pratique : guide à l'usage des travailleurs sociaux [texte imprimé] / Bruno Laprie, Auteur ; Brice Miñana, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2010 . - 1 vol. (288 p.) ; 24 cm. - (Actions sociales. Société) .
ISBN : 978-2-7101-2134-3
Bibliogr. p. 287-288. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Rapport # Service social
TS
Travailleurs sociauxIndex. décimale : TS9 Ecrits Résumé : "Une nouvelle culture de l'écrit se développe dans le secteur social et médico-social. Elle est impulsée par le renforcement du droit des usagers, le développement des démarches qualité, la professionnalisation et l'essor des nouvelles technologies. Les travailleurs sociaux, confrontés depuis toujours à la question de l'écrit, doivent aujourd'hui élargir leurs compétences tout en préservant le sens de leur mission. En effet, l'écrit reste avant tout un outil au service de l'accompagnement des usagers.
Les auteurs de ce guide ont suivi ces changements et soutenu les travailleurs sociaux dans leur pratique d'écriture à travers la conduite de formations. Ils ont été confrontés aux contraintes et questions des professionnels, mais aussi à leurs fortes attentes quant à la qualité de leurs écrits. Ils proposent ici une méthode et des repères d'écriture permettant d'appréhender les différents écrits du travail social. Les nombreux apports sont illustrés d'exemples issus de la pratique professionnelle.
Ce guide est articulé autour de trois parties. Chacune d'elles propose des chapitres indépendants que le professionnel pourra consulter au gré de ses questionnements.
- Les écrits en pratique. Vous devez rédiger un écrit ? S'agit-il d'un courrier, d'une note d'information, d'un compte rendu, d'une transmission, d'un rapport, d'un écrit de l'accompagnement personnalisé ? Les principaux types d'écrits sont présentés selon leurs enjeux. Une méthode et des conseils pratiques guident le professionnel dans leur rédaction. Des exemples illustrent et complètent chaque chapitre.
- La pratique des écrits. Pourquoi et comment associer l'usager à votre écrit ? À quoi faut-il être vigilant lorsque l'on écrit sur une personne ? Comment un écrit se structure-t-il ? Qu'est-ce que rédiger une problématique ? … Cette partie apporte des éclairages essentiels sur l'éthique, la méthodologie, la technique et la pratique des écrits.
- Mise en pratique. Vous souhaitez renforcer vos compétences, exercer votre plume, avoir un regard sur votre propre pratique ? Les auteurs vous proposent des mises en situation avec des propositions de corrigés."Note de contenu : Partie 1. Les écrits en pratique - 1. Les courriers / 2. Les notes d'information / 3. Les comptes rendus / 4. Les transmissions / 5. Les rapports / 6. Les écrits de l'accompagnement personnalisé
Partie 2. La pratique des écrits - 7. Éthique et déontologie / 8. Questions de méthodes / 9. Pratique de tous les jours / 10. Styles et techniques
Partie 3. Mise en pratique - 11. Pour une pédagogie de l'écrit / 12. Rendre accessible et expliciter l'écrit / 13. Repérer les liens entre l'objectif, le contenu et la forme de l'écrit / 14. Catégoriser les informations / 15. Rédiger des objectifs / 16. Développer un style simple et fluidePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15614 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS9 LAP EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Faits religieux et laicité : le travail social à l'épreuve : Repères pour une pratique professionnelle / Faïza Guélamine
Titre : Faits religieux et laicité : le travail social à l'épreuve : Repères pour une pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Faïza Guélamine Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Actions sociales Sous-collection : Société Importance : 159 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-218-2 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Islam:Islam -- Coutumes et pratiques:Voiles islamiques # Laïcité # ReligionsIndex. décimale : PR0 Philosophie / Religion - Généralités Résumé : "Depuis quelques années, les travailleurs sociaux sont de plus en plus souvent exposés à des faits religieux perceptibles à travers les paroles, les comportements des usagers ou ceux adoptés par les professionnels eux-mêmes. Ces situations provoquent questionnements, malaises ou réactions plus sereines, selon les protagonistes, la nature des faits et ce qu'ils produisent comme conséquences. Aujourd'hui, il faut aussi compter avec des formes de discours et d'actes rattachés, à tort ou à raison, au "sacré" : radicalisation, dérives sectaires... le secteur n'est pas exempt d'interrogations et d'une volonté d'agir dans le cadre de ses prérogatives sur ces sujets complexes et graves. Sur ces questions, les acteurs tâtonnent, inventent des "compromis", s'opposent, se crispent parfois, témoignant aussi, dans certains cas, de leur propre rapport au religieux, quel qu'il soit. Dans ce contexte, la laïcité représente le cadre à travers lequel ces situations doivent pouvoir être traitées. Que recouvre cette notion souvent usitée dans le discours commun sans qu'il soit toujours possible de repérer ce que les acteurs lui attribuent comme sens et comme contenu ? Comment ce principe est-il mobilisé dans le travail social ? Pourquoi apparaît-il comme un rempart contre les "communautarismes" ? Cet ouvrage aborde ces questions en s'appuyant sur de nombreux témoignages de professionnels du champ associatif et des collectivités territoriales. Actualisée et enrichie, cette nouvelle édition propose un cadre de réflexion pour comprendre les stratégies et les formes d'intervention développées par les professionnels confrontés aux faits religieux ; une analyse des principes liés à la laïcité, aux dispositions juridiques et réglementaires qui en découlent, tout en prenant en compte les interprétations accolées à la laïcité dont les fondements sont souvent galvaudés ou méconnus ; un ensemble d'observations concernant la manière dont les institutions s'approprient ce principe et les choix retenus par les équipes de direction sur ces sujets ; la présentation des recommandations proposées par les organisations représentatives du secteur quant à la mise en oeuvre du principe de laïcité, tant pour les usagers que pour les professionnels." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/faits-religieux-et-laicite-dans-le-secteur-socio--9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22983 Faits religieux et laicité : le travail social à l'épreuve : Repères pour une pratique professionnelle [texte imprimé] / Faïza Guélamine . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2016 . - 159 p. ; 24 cm. - (Actions sociales. Société) .
ISBN : 978-2-85086-218-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Islam:Islam -- Coutumes et pratiques:Voiles islamiques # Laïcité # ReligionsIndex. décimale : PR0 Philosophie / Religion - Généralités Résumé : "Depuis quelques années, les travailleurs sociaux sont de plus en plus souvent exposés à des faits religieux perceptibles à travers les paroles, les comportements des usagers ou ceux adoptés par les professionnels eux-mêmes. Ces situations provoquent questionnements, malaises ou réactions plus sereines, selon les protagonistes, la nature des faits et ce qu'ils produisent comme conséquences. Aujourd'hui, il faut aussi compter avec des formes de discours et d'actes rattachés, à tort ou à raison, au "sacré" : radicalisation, dérives sectaires... le secteur n'est pas exempt d'interrogations et d'une volonté d'agir dans le cadre de ses prérogatives sur ces sujets complexes et graves. Sur ces questions, les acteurs tâtonnent, inventent des "compromis", s'opposent, se crispent parfois, témoignant aussi, dans certains cas, de leur propre rapport au religieux, quel qu'il soit. Dans ce contexte, la laïcité représente le cadre à travers lequel ces situations doivent pouvoir être traitées. Que recouvre cette notion souvent usitée dans le discours commun sans qu'il soit toujours possible de repérer ce que les acteurs lui attribuent comme sens et comme contenu ? Comment ce principe est-il mobilisé dans le travail social ? Pourquoi apparaît-il comme un rempart contre les "communautarismes" ? Cet ouvrage aborde ces questions en s'appuyant sur de nombreux témoignages de professionnels du champ associatif et des collectivités territoriales. Actualisée et enrichie, cette nouvelle édition propose un cadre de réflexion pour comprendre les stratégies et les formes d'intervention développées par les professionnels confrontés aux faits religieux ; une analyse des principes liés à la laïcité, aux dispositions juridiques et réglementaires qui en découlent, tout en prenant en compte les interprétations accolées à la laïcité dont les fondements sont souvent galvaudés ou méconnus ; un ensemble d'observations concernant la manière dont les institutions s'approprient ce principe et les choix retenus par les équipes de direction sur ces sujets ; la présentation des recommandations proposées par les organisations représentatives du secteur quant à la mise en oeuvre du principe de laïcité, tant pour les usagers que pour les professionnels." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/faits-religieux-et-laicite-dans-le-secteur-socio--9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22983 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PR0 GUE FA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Projet d'établissement : comment le concevoir et le formaliser dans le secteur social et médico-social / Bruno Laprie ; Brice Miñana ; Claudine Brissonnet ; Jean-Claude Becker
Titre : Projet d'établissement : comment le concevoir et le formaliser dans le secteur social et médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Laprie, Auteur ; Brice Miñana, Auteur ; Claudine Brissonnet, Auteur ; Jean-Claude Becker, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2010 Collection : Actions sociales Sous-collection : Société Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : graph., tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2200-5 Note générale : Bibliogr. pp. 251-252. Index. Table. Catégories : Cardijn
Gestion
TS
Institutions sociales # Management # ProjetIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Véritable pièce d'identité et document obligatoire pour les établissements et services du secteur social et médico-social, le projet d'établissement ou de service constitue un outil de pilotage incontournable. La conception du projet dépend des obligations ou engagements, des opportunités et stratégies de la structure. La démarche proposée dans cet ouvrage invite chaque organisme à adapter l'architecture et les contenus de son projet en fonction de son contexte, de l'état de la formalisation des pratiques et des perspectives qui s'offrent à lui. Il développe les contenus suivants: le cadre de réflexion de la démarche de projet dans le secteur médico-social: contexte législatif, enjeux de la démarche, positionnement du projet au regard de l'engagement dans l'évaluation; les différents chapitres et éléments possibles à traiter dans un projet d'établissement ou de service ; les processus à mettre en oeuvre, de la décision d'engagement à la formalisation écrite du document." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Qu'est-ce qu'un projet d'établissement? - 1. Le cadre de référence des projets d'établissement / 2. Un projet pour quoi faire et pour qui? / 3. La place du projet d'établissement dans le management stratégique des établissements / 4. L'analyse du contexte et les orientations stratégiques / 5. L'évaluation et le projet / 6. L'articulation des différentes démarches
Partie 2. Le contenu et l'écriture du projet d'établissement - 1. Observation préliminaire / 2. La présentation de l'identité de l'établissement / 3. La restitution des orientations stratégiques / 4. La présentation de l'offre de service / 5. Organisation et fonctionnement de l'établissement
Partie 3. La conception du projet d'établissement - 1. Les principes, les étapes et la décision / 2. La préparation de la démarche / 3. La définition des axes stratégiques du projet / 4. La mobilisation des acteurs / 5. Le recours à un prestataire extérieur / 6. La rédaction et la mise en forme du document / 7. La validationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16506 Projet d'établissement : comment le concevoir et le formaliser dans le secteur social et médico-social [texte imprimé] / Bruno Laprie, Auteur ; Brice Miñana, Auteur ; Claudine Brissonnet, Auteur ; Jean-Claude Becker, Auteur . - Nouvelle édition . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2010 . - 1 vol. (253 p.) : graph., tabl. ; 24 cm. - (Actions sociales. Société) .
ISBN : 978-2-7101-2200-5
Bibliogr. pp. 251-252. Index. Table.
Catégories : Cardijn
Gestion
TS
Institutions sociales # Management # ProjetIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Véritable pièce d'identité et document obligatoire pour les établissements et services du secteur social et médico-social, le projet d'établissement ou de service constitue un outil de pilotage incontournable. La conception du projet dépend des obligations ou engagements, des opportunités et stratégies de la structure. La démarche proposée dans cet ouvrage invite chaque organisme à adapter l'architecture et les contenus de son projet en fonction de son contexte, de l'état de la formalisation des pratiques et des perspectives qui s'offrent à lui. Il développe les contenus suivants: le cadre de réflexion de la démarche de projet dans le secteur médico-social: contexte législatif, enjeux de la démarche, positionnement du projet au regard de l'engagement dans l'évaluation; les différents chapitres et éléments possibles à traiter dans un projet d'établissement ou de service ; les processus à mettre en oeuvre, de la décision d'engagement à la formalisation écrite du document." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Qu'est-ce qu'un projet d'établissement? - 1. Le cadre de référence des projets d'établissement / 2. Un projet pour quoi faire et pour qui? / 3. La place du projet d'établissement dans le management stratégique des établissements / 4. L'analyse du contexte et les orientations stratégiques / 5. L'évaluation et le projet / 6. L'articulation des différentes démarches
Partie 2. Le contenu et l'écriture du projet d'établissement - 1. Observation préliminaire / 2. La présentation de l'identité de l'établissement / 3. La restitution des orientations stratégiques / 4. La présentation de l'offre de service / 5. Organisation et fonctionnement de l'établissement
Partie 3. La conception du projet d'établissement - 1. Les principes, les étapes et la décision / 2. La préparation de la démarche / 3. La définition des axes stratégiques du projet / 4. La mobilisation des acteurs / 5. Le recours à un prestataire extérieur / 6. La rédaction et la mise en forme du document / 7. La validationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16506 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 LAP PR (2010) Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible