Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Claude Wacjman |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation spécialisée : fondements, pédagogies, perspectives / Gérard Bonnefon
Titre : L'éducation spécialisée : fondements, pédagogies, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bonnefon, Auteur ; Philippe Clément, Collaborateur ; Joseph Veil, Collaborateur ; Claude Wacjman, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Collection : Comprendre la société Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-934-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Education spécialiséeIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "Ce livre est une invitation à la découverte des fondements de l'éducation spécialisée.
Ainsi une recherche anthropologique ouvre la réflexion par l'étude de textes de Charles Darwin, Sigmund Freud et Marcel Mauss sur les thèmes du lien social, de la culture, de l'éducation et de l'échange réciproque. La question traitée se présente en ces termes : Quel est le rôle et la place de l'éducation dans la construction de la civilisation ?
L'éducation spécialisée s'appuie sur les travaux de penseurs et d'acteurs inscrits dans la filiation humaniste des Lumières et de la Révolution française. Jean-Jacques Rousseau écrit le Contrat social ; Condorcet pense l'éducation générale du peuple ; Philippe Pinel préconise dans l'asile « le traitement moral » ; Jean-Marc Itard et son élève Victor de l'Aveyron sont les précurseurs de l'éducation spécialisée ; Édouard Séguin et le docteur Bourneville conceptualisent et mettent en oeuvre le dispositif médico-pédagogique. La psychiatrie sous l'influence de Franco Basaglia et de la psychothérapie institutionnelle entreprend une rénovation inachevée et qui reste à concrétiser.
Des pratiques novatrices, malgré l'émergence de la société du comportement, préconisent d'autres manières d'éduquer et d'accompagner : Alexander Neill, Don Milani, Maud Manonni, Fernand Oury, Michel Couade, etc. libèrent l'initiative pédagogique. Loin de l'idéologie de la fonctionnalisation, qu'il réfute complètement, cet ouvrage intensifie la profondeur de champ dans le domaine de l'éducation et de la pédagogie. Il invite à penser et à agir.
La formation relève d'un style et la manière d'étudier dans les établissements préparant au travail social contribue à former des acteurs qui seront en posture de penser leur pratique.
La coopération apparaît la modalité la plus pertinente, puisque le travail social appelle à la collégialité, à l'échange et au débat."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18665 L'éducation spécialisée : fondements, pédagogies, perspectives [texte imprimé] / Gérard Bonnefon, Auteur ; Philippe Clément, Collaborateur ; Joseph Veil, Collaborateur ; Claude Wacjman, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale, 2013 . - 1 vol. (176 p.) ; 22 cm.. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-85008-934-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Education spécialiséeIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "Ce livre est une invitation à la découverte des fondements de l'éducation spécialisée.
Ainsi une recherche anthropologique ouvre la réflexion par l'étude de textes de Charles Darwin, Sigmund Freud et Marcel Mauss sur les thèmes du lien social, de la culture, de l'éducation et de l'échange réciproque. La question traitée se présente en ces termes : Quel est le rôle et la place de l'éducation dans la construction de la civilisation ?
L'éducation spécialisée s'appuie sur les travaux de penseurs et d'acteurs inscrits dans la filiation humaniste des Lumières et de la Révolution française. Jean-Jacques Rousseau écrit le Contrat social ; Condorcet pense l'éducation générale du peuple ; Philippe Pinel préconise dans l'asile « le traitement moral » ; Jean-Marc Itard et son élève Victor de l'Aveyron sont les précurseurs de l'éducation spécialisée ; Édouard Séguin et le docteur Bourneville conceptualisent et mettent en oeuvre le dispositif médico-pédagogique. La psychiatrie sous l'influence de Franco Basaglia et de la psychothérapie institutionnelle entreprend une rénovation inachevée et qui reste à concrétiser.
Des pratiques novatrices, malgré l'émergence de la société du comportement, préconisent d'autres manières d'éduquer et d'accompagner : Alexander Neill, Don Milani, Maud Manonni, Fernand Oury, Michel Couade, etc. libèrent l'initiative pédagogique. Loin de l'idéologie de la fonctionnalisation, qu'il réfute complètement, cet ouvrage intensifie la profondeur de champ dans le domaine de l'éducation et de la pédagogie. Il invite à penser et à agir.
La formation relève d'un style et la manière d'étudier dans les établissements préparant au travail social contribue à former des acteurs qui seront en posture de penser leur pratique.
La coopération apparaît la modalité la plus pertinente, puisque le travail social appelle à la collégialité, à l'échange et au débat."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18665 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 BON ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Les fondements idéologiques du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Lilian Gravière, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; Brigitte Bouquet, Auteur ; Jacques Ladsous, Auteur ; Henri Pascal, Auteur ; Régis Pierret, Auteur ; Claudine Valette-Damase, Auteur ; John Ward, Auteur ; Claude Wacjman, Auteur ; Mireille Michel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 7-215 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Idéologie # Travail socialRésumé : "L’enjeu de ce numéro est de situer actions et discours des acteurs du travail social en posant le rapport entre l’individu et son contexte historique. Cette perspective s’appuie sur la conviction que le travail social est un champ où coexistent, se rencontrent, se succèdent, parfois s’affrontent, différentes visions du monde qui, au-delà du débat idéologique, constituent la grammaire sous-jacente de pratiques trop souvent décrites comme de simples tâtonnements empiriques. Il s’agit donc de ne pas s’enfermer dans une lecture hagiographique de l’histoire du travail social pour tenter de penser les mutations, voire les chocs qui la traversent. Penser ou repenser l’histoire du travail social à partir de la notion de paradigme, implique de redéfinir la dynamique même de cette histoire afin d’en comprendre l’évolution actuelle. Si les paradigmes du travail social, nés au siècle dernier, sont en crise et apparaissent comme insuffisants voire impuissants, les indices d’un renouveau émergeront-ils en tranchant radicalement avec ce qu’aura bâti ce premier siècle d’existence des arts en travail social?" Note de contenu : Sommaire
Introduction (L. Gravière, M. Jaeger)
De l'histoire du travail social: actualités, enjeux et perspectives - Épistémologie et philosophie de l'histoire du travail social (M. Jaeger) / Pour une histoire des paradigmes en travail social (L. Gravière) / Le Réseau histoire du travail social: apports et questionnements (Br. Bouquet)
Fractures et continuités françaises - Une histoire politique du travail social (J. Ladsous) / L'ANAS 1944-1950: la construction de l'identité professionnelle des assistantes sociales (H. Pascal) / Apaches et consorts à l'origine des tribunaux pour enfants (R. Pierret)
Héritages américains - L'empirisme démocratique de Mary E. Richmond (L. Gravière) / Usages et mésusages de la psychanalyse dans la professionnalisation des assistantes de service social (Cl. Valette-Damase) / Mathilde du Ranquet: une aventurière du quotidien (François Guérenne) / Le mouvement des settlements et les populations afro-américaines: engagement ou oubli? (J. Ward)
Vers de nouveaux paradigmes? - Enfants anormaux, inadaptés, handicapés: une continuité idéologique? (Cl. Wacjman) / De l'éducation à l'accompagnement, quelles questions pour le travail social? (M. Michel) / À propos de la formation des travailleurs sociaux: une histoire à redécouvrir (M. Jaeger)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2013-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18923
in Vie sociale > 4 (2013) . - pp. 7-215[article] Les fondements idéologiques du travail social [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Lilian Gravière, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; Brigitte Bouquet, Auteur ; Jacques Ladsous, Auteur ; Henri Pascal, Auteur ; Régis Pierret, Auteur ; Claudine Valette-Damase, Auteur ; John Ward, Auteur ; Claude Wacjman, Auteur ; Mireille Michel, Auteur . - 2013 . - pp. 7-215.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 4 (2013) . - pp. 7-215
Catégories : Cardijn
Idéologie # Travail socialRésumé : "L’enjeu de ce numéro est de situer actions et discours des acteurs du travail social en posant le rapport entre l’individu et son contexte historique. Cette perspective s’appuie sur la conviction que le travail social est un champ où coexistent, se rencontrent, se succèdent, parfois s’affrontent, différentes visions du monde qui, au-delà du débat idéologique, constituent la grammaire sous-jacente de pratiques trop souvent décrites comme de simples tâtonnements empiriques. Il s’agit donc de ne pas s’enfermer dans une lecture hagiographique de l’histoire du travail social pour tenter de penser les mutations, voire les chocs qui la traversent. Penser ou repenser l’histoire du travail social à partir de la notion de paradigme, implique de redéfinir la dynamique même de cette histoire afin d’en comprendre l’évolution actuelle. Si les paradigmes du travail social, nés au siècle dernier, sont en crise et apparaissent comme insuffisants voire impuissants, les indices d’un renouveau émergeront-ils en tranchant radicalement avec ce qu’aura bâti ce premier siècle d’existence des arts en travail social?" Note de contenu : Sommaire
Introduction (L. Gravière, M. Jaeger)
De l'histoire du travail social: actualités, enjeux et perspectives - Épistémologie et philosophie de l'histoire du travail social (M. Jaeger) / Pour une histoire des paradigmes en travail social (L. Gravière) / Le Réseau histoire du travail social: apports et questionnements (Br. Bouquet)
Fractures et continuités françaises - Une histoire politique du travail social (J. Ladsous) / L'ANAS 1944-1950: la construction de l'identité professionnelle des assistantes sociales (H. Pascal) / Apaches et consorts à l'origine des tribunaux pour enfants (R. Pierret)
Héritages américains - L'empirisme démocratique de Mary E. Richmond (L. Gravière) / Usages et mésusages de la psychanalyse dans la professionnalisation des assistantes de service social (Cl. Valette-Damase) / Mathilde du Ranquet: une aventurière du quotidien (François Guérenne) / Le mouvement des settlements et les populations afro-américaines: engagement ou oubli? (J. Ward)
Vers de nouveaux paradigmes? - Enfants anormaux, inadaptés, handicapés: une continuité idéologique? (Cl. Wacjman) / De l'éducation à l'accompagnement, quelles questions pour le travail social? (M. Michel) / À propos de la formation des travailleurs sociaux: une histoire à redécouvrir (M. Jaeger)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2013-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18923 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 4 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Travailler avec des enfants malades mentaux : Dispositifs, intervenants, pratiqu / Claude Wacjman
Titre : Travailler avec des enfants malades mentaux : Dispositifs, intervenants, pratiqu Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Wacjman, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1997 Importance : 178 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-002911-2 Prix : 23,25 Note générale : Wacjman Claude Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Handicaps # Maladie mentaleMots-clés : Maladie mentale Handicap Enfant Index. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Bibliographie; liste des sigles; index des noms cités; index des mots clés " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4877 Travailler avec des enfants malades mentaux : Dispositifs, intervenants, pratiqu [texte imprimé] / Claude Wacjman, Auteur . - Paris : Dunod, 1997 . - 178 p.
ISBN : 978-2-10-002911-2 : 23,25
Wacjman Claude
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfants # Handicaps # Maladie mentaleMots-clés : Maladie mentale Handicap Enfant Index. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Bibliographie; liste des sigles; index des noms cités; index des mots clés " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4877 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA3 WAC TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Usagers ou citoyens? : De l'usage des catégories en action sociale et médico-sociale / Marcel Jaeger
Titre : Usagers ou citoyens? : De l'usage des catégories en action sociale et médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Jaeger, Directeur de la recherche ; Claude Wacjman, Auteur ; François Chapireau, Auteur ; Marc Bernardot, Auteur ; Philippe Warin, Auteur ; Brigitte Berrat, Auteur ; Martine Dutoit, Auteur ; Valérie Cohen, Auteur ; Serge Ebersold, Auteur ; Yves Couturier, Auteur ; Dominique Gagnon, Auteur ; Mylène Salles, Auteur ; Louise Belzile, Auteur ; Jacques Papay, Auteur ; Guillaume Malochet, Auteur ; Flore Capelier, Auteur ; Brigitte Bouquet, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2011 Collection : Action sociale Sous-collection : Métiers et pratiques Importance : 1 vol. (259 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056894-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Non-recours
TS
Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Note de contenu : Table des matières
Introduction (M. Jaeger)
Partie 1. La construction des catégories - 1. Les fluctuations entre les politiques de ciblage et le principe de citoyenneté (M. Jaeger) / 2. Le processus historique de construction des classifications (Cl. Wacjman) / 3. Du handicap au handicap psychique: itinéraire d'une construction sociale (Fr. Chapireau) / 4. Qui sont les indésirables? (M. Bernardot)
Partie 2. Les réponses des "usagers" à la catégorisation - 5. Le non-recours par désaccord (Ph. Warin) / 6. Le non-recours aux droits et dispositifs liés au handicap (Br. Berrat) / 7. Entre injonction et impératif de coopération (M. Dutoit) / 8. Les mobilisations collectives des chômeurs (V. Cohen)
Partie 3. L'impact sur le travail social et l'intervention sociale - 9. Métamorphoses du travail social et réinvention des catégories (S. Ebersold) / 10. L'évaluation multidimensionnelle de la perte d'autonomie des personnes âgées (Y. Couturier, D. Gagnon, M. Salles, L. Belzile) / 11. Au-delà des catégories: les pratiques situationnelles en travail social (J. Papay) / 12. Une voie d'accès à la citoyenneté: le travail social communautaire (G. Malochet, Fl. Capelier)
Conclusion (Br. Bouquet, M. Jaeger)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17939 Usagers ou citoyens? : De l'usage des catégories en action sociale et médico-sociale [texte imprimé] / Marcel Jaeger, Directeur de la recherche ; Claude Wacjman, Auteur ; François Chapireau, Auteur ; Marc Bernardot, Auteur ; Philippe Warin, Auteur ; Brigitte Berrat, Auteur ; Martine Dutoit, Auteur ; Valérie Cohen, Auteur ; Serge Ebersold, Auteur ; Yves Couturier, Auteur ; Dominique Gagnon, Auteur ; Mylène Salles, Auteur ; Louise Belzile, Auteur ; Jacques Papay, Auteur ; Guillaume Malochet, Auteur ; Flore Capelier, Auteur ; Brigitte Bouquet, Auteur . - Paris : Dunod, 2011 . - 1 vol. (259 p.) ; 24 cm. - (Action sociale. Métiers et pratiques) .
ISBN : 978-2-10-056894-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Non-recours
TS
Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Note de contenu : Table des matières
Introduction (M. Jaeger)
Partie 1. La construction des catégories - 1. Les fluctuations entre les politiques de ciblage et le principe de citoyenneté (M. Jaeger) / 2. Le processus historique de construction des classifications (Cl. Wacjman) / 3. Du handicap au handicap psychique: itinéraire d'une construction sociale (Fr. Chapireau) / 4. Qui sont les indésirables? (M. Bernardot)
Partie 2. Les réponses des "usagers" à la catégorisation - 5. Le non-recours par désaccord (Ph. Warin) / 6. Le non-recours aux droits et dispositifs liés au handicap (Br. Berrat) / 7. Entre injonction et impératif de coopération (M. Dutoit) / 8. Les mobilisations collectives des chômeurs (V. Cohen)
Partie 3. L'impact sur le travail social et l'intervention sociale - 9. Métamorphoses du travail social et réinvention des catégories (S. Ebersold) / 10. L'évaluation multidimensionnelle de la perte d'autonomie des personnes âgées (Y. Couturier, D. Gagnon, M. Salles, L. Belzile) / 11. Au-delà des catégories: les pratiques situationnelles en travail social (J. Papay) / 12. Une voie d'accès à la citoyenneté: le travail social communautaire (G. Malochet, Fl. Capelier)
Conclusion (Br. Bouquet, M. Jaeger)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17939 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 JAE US Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible