Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Blöss |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education familiale et beau-parenté : L'empreinte des trajectoires biographiques / Thierry Blöss
Titre : Education familiale et beau-parenté : L'empreinte des trajectoires biographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Blöss, Auteur ; Irène Théry, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1996 Collection : Logiques sociales Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4516-2 Prix : 18,54 Note générale : "Blöss Th. ; Théry I., préf." Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Parents # Trajectoire sociale
TS
Education # Histoires de vieMots-clés : Famille Parents Education Trajectoire sociale Histoire de vie Index. décimale : FA5 Couple / Parentalité / Homoparentalité / Familles recomposées Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4831 Education familiale et beau-parenté : L'empreinte des trajectoires biographiques [texte imprimé] / Thierry Blöss, Auteur ; Irène Théry, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 1996 . - 190 p.. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-7384-4516-2 : 18,54
"Blöss Th. ; Théry I., préf."
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Familles # Parents # Trajectoire sociale
TS
Education # Histoires de vieMots-clés : Famille Parents Education Trajectoire sociale Histoire de vie Index. décimale : FA5 Couple / Parentalité / Homoparentalité / Familles recomposées Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4831 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA5 BLO ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le travail parental : représentations et pratiques / Pluralité d'auteurs in Informations sociales, 154 (Juillet - Août 2009)
[article]
Titre : Le travail parental : représentations et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Anne Verjus, Auteur ; Marie Vogel, Auteur ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Jean-Hugues Déchaux, Auteur ; Bernard Fusulier, Auteur ; David Laloy, Auteur ; Emilie Sanchez, Auteur ; Isabelle Mallon, Auteur ; Cornelia Hummel, Auteur ; David Perrenoud, Auteur ; Thierry Blöss, Auteur ; Nathalie Dompnier, Auteur ; Daniel Thin, Auteur ; Agnès van Zanten, Auteur ; Marie-Clémence Le Pape, Auteur ; Agnès Martial, Auteur ; Martine Gross, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 4-115 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Parenté
TS
Rôle parentalRésumé : "Le travail parental est entendu ici comme le travail des adultes-parents en charge d’enfant(s). Considérable en termes de tâches pratiques (occupation) et de charge mentale (préoccupation, disponibilité), engageant la définition de soi comme parent, mère ou père, et la perpétuation «réussie» de soi, il est loin de se réduire à une activité matérielle vite dégagée et vide de sens.
Ce numéro d’Informations sociales vise, en premier lieu, à dresser les frontières et les contenus de ce travail parental. Il porte également un regard critique sur les discours sociaux normatifs et professionnellement segmentés qui entendent cadrer les pratiques parentales et « apprendre aux parents à être parents ». Or le métier de parent, tel qu’il s’exprime dans le vécu, consisterait bien moins à « s’éduquer aux bonnes pratiques » qu’à s’autoriser, en amont, à effectuer un certain nombre de choix. Dans la dernière partie du numéro, on s’intéresse plus spécifiquement aux situations qui conduisent à innover dans la manière d’appréhender le travail parental, comme la monoparentalité au masculin ou encore les familles homoparentales."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Le travail parental: un travail comme un autre? (A. Verjus, M. Vogel) / Points de repères. Les pratiques éducatives, la société et l'Etat: bref historique (S. Dauphin)
Partie 1. Le travail parental: frontières et contenus - Travail parental et parenté: parlons-nous de la même chose? (J.-H. Déchaux) / Etre au service et articuler travail/famille. De la double disponibilité pratique et subjective chez les professionnels de la relation (B. Fusulier, D. Laloy et E. Sanchez) / Prendre soin de ses parents âgés: un faux travail parental (I. Mallon) / La "nouvelle" grand-parentalité: entre norme sociale et expériences ordinaires (C. Hummel, D. Perrenoud)
Partie 2. Prescriptions sociales et vécu - Travail domestique et responsabilités parentales: présupposés et paradoxes de l’action publique (Th. Blöss) / Les enfants des autres. Travail parental et prescriptions sociales à travers les Enquêtes valeurs (1981 - 2008) (N. Dompnier) / Un travail parental sous tension: les pratiques des familles populaires à l’épreuve des logiques scolaires (D. Thin)
Partie 3. Des arrangements à ré-inventer - Le travail éducatif parental dans les classes moyennes et supérieures: deux modes contrastés d’encadrement des pratiques et des choix des enfants (A. van Zanten) / Etre parent dans les milieux populaires: entre valeurs familiales traditionnelles et nouvelles normes éducatives (M.-C. Le Pape) / Le travail parental du côté des pères séparés et divorcés (A. Martial) / Les familles homoparentales: entre conformité et innovations (M. Gross)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2009-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14168
in Informations sociales > 154 (Juillet - Août 2009) . - pp. 4-115[article] Le travail parental : représentations et pratiques [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Anne Verjus, Auteur ; Marie Vogel, Auteur ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Jean-Hugues Déchaux, Auteur ; Bernard Fusulier, Auteur ; David Laloy, Auteur ; Emilie Sanchez, Auteur ; Isabelle Mallon, Auteur ; Cornelia Hummel, Auteur ; David Perrenoud, Auteur ; Thierry Blöss, Auteur ; Nathalie Dompnier, Auteur ; Daniel Thin, Auteur ; Agnès van Zanten, Auteur ; Marie-Clémence Le Pape, Auteur ; Agnès Martial, Auteur ; Martine Gross, Auteur . - 2009 . - pp. 4-115.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 154 (Juillet - Août 2009) . - pp. 4-115
Catégories : Cardijn
Familles # Parenté
TS
Rôle parentalRésumé : "Le travail parental est entendu ici comme le travail des adultes-parents en charge d’enfant(s). Considérable en termes de tâches pratiques (occupation) et de charge mentale (préoccupation, disponibilité), engageant la définition de soi comme parent, mère ou père, et la perpétuation «réussie» de soi, il est loin de se réduire à une activité matérielle vite dégagée et vide de sens.
Ce numéro d’Informations sociales vise, en premier lieu, à dresser les frontières et les contenus de ce travail parental. Il porte également un regard critique sur les discours sociaux normatifs et professionnellement segmentés qui entendent cadrer les pratiques parentales et « apprendre aux parents à être parents ». Or le métier de parent, tel qu’il s’exprime dans le vécu, consisterait bien moins à « s’éduquer aux bonnes pratiques » qu’à s’autoriser, en amont, à effectuer un certain nombre de choix. Dans la dernière partie du numéro, on s’intéresse plus spécifiquement aux situations qui conduisent à innover dans la manière d’appréhender le travail parental, comme la monoparentalité au masculin ou encore les familles homoparentales."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Le travail parental: un travail comme un autre? (A. Verjus, M. Vogel) / Points de repères. Les pratiques éducatives, la société et l'Etat: bref historique (S. Dauphin)
Partie 1. Le travail parental: frontières et contenus - Travail parental et parenté: parlons-nous de la même chose? (J.-H. Déchaux) / Etre au service et articuler travail/famille. De la double disponibilité pratique et subjective chez les professionnels de la relation (B. Fusulier, D. Laloy et E. Sanchez) / Prendre soin de ses parents âgés: un faux travail parental (I. Mallon) / La "nouvelle" grand-parentalité: entre norme sociale et expériences ordinaires (C. Hummel, D. Perrenoud)
Partie 2. Prescriptions sociales et vécu - Travail domestique et responsabilités parentales: présupposés et paradoxes de l’action publique (Th. Blöss) / Les enfants des autres. Travail parental et prescriptions sociales à travers les Enquêtes valeurs (1981 - 2008) (N. Dompnier) / Un travail parental sous tension: les pratiques des familles populaires à l’épreuve des logiques scolaires (D. Thin)
Partie 3. Des arrangements à ré-inventer - Le travail éducatif parental dans les classes moyennes et supérieures: deux modes contrastés d’encadrement des pratiques et des choix des enfants (A. van Zanten) / Etre parent dans les milieux populaires: entre valeurs familiales traditionnelles et nouvelles normes éducatives (M.-C. Le Pape) / Le travail parental du côté des pères séparés et divorcés (A. Martial) / Les familles homoparentales: entre conformité et innovations (M. Gross)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2009-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14168 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 154 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible