Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Lahire |
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Titre : La culture des individus : dissonances culturelles et distinction de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2004 Collection : Textes à l'appui Importance : 777 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4222-1 Prix : 31,12 Note générale : Lahire Bernard Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Personnalité
TS
Culture # Enquêtes # SociologieMots-clés : Culture Sociologie Personnalité Enquête Index. décimale : CU3 Identité culturelle Résumé : "De caricatures en vulgarisations schématiques des travaux sociologiques, on a fini par penser que nos sociétés, marquées par le maintien de grandes inégalités sociales d'accès à la culture, étaient réductibles à un tableau assez simple : des classes dominantes cultivées, des classes moyennes caractérisées par une "" bonne volonté culturelle "" et des classes dominées tenues à distance de la culture. Dans ce livre qui combine solidité argumentative et ampleur du matériau empirique (données statistiques, plus de cent entretiens, etc.), Bernard Lahire propose de transformer notre vision ordinaire des rapports à la culture. Il met ainsi en lumière un fait fondamental : la frontière entre la "" haute culture "" et la "" sous-culture "" ou le "" simple divertissement "" ne sépare pas seulement les classes sociales, mais partage les différentes pratiques et préférences culturelles des mêmes individus, dans toutes les classes de la société." Note de contenu : "1. Légitimité, domination et croyance
Pouvoirs et limites de la théorie de la légitimité culturelle / La production historique des hiérarchies culturelles / Mesurer la légitimité culturelle
2. Construire les profils culturels individuels
Catégories, types et profils / Des transferts imparfaits / Profils consonants, profils dissonants
3. Les profils culturels en portraits
L'homogénéité par le haut et par le bas / Les formes de l'hétérogénéité culturelle individuelle / Profils culturels dissonants dans les classes supérieures / Profils culturels dissonants dans les classes moyennes / Profils culturels dissonants dans les classes populaires
4. Mobilités et influences
Petits et grands déplacements sociaux / Des vies culturelles sous influences / La jeunesse n'est pas qu'un mot : la vie sous triple contrainte
5. Dévaluation du capital littéraire et artistique, divertissement et mélange des genres
Baisse d'intensité de la foi en la culture littéraire / Tensions et relâchements, en public et en privé / Confusion ou mélange des genres? / Les distinctions individuelles / Individu et sociologie"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/La-culture-des-individus--9782707149282.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5670 La culture des individus : dissonances culturelles et distinction de soi [texte imprimé] / Bernard Lahire, Auteur . - Paris : La Découverte, 2004 . - 777 p.. - (Textes à l'appui) .
ISBN : 978-2-7071-4222-1 : 31,12
Lahire Bernard
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Personnalité
TS
Culture # Enquêtes # SociologieMots-clés : Culture Sociologie Personnalité Enquête Index. décimale : CU3 Identité culturelle Résumé : "De caricatures en vulgarisations schématiques des travaux sociologiques, on a fini par penser que nos sociétés, marquées par le maintien de grandes inégalités sociales d'accès à la culture, étaient réductibles à un tableau assez simple : des classes dominantes cultivées, des classes moyennes caractérisées par une "" bonne volonté culturelle "" et des classes dominées tenues à distance de la culture. Dans ce livre qui combine solidité argumentative et ampleur du matériau empirique (données statistiques, plus de cent entretiens, etc.), Bernard Lahire propose de transformer notre vision ordinaire des rapports à la culture. Il met ainsi en lumière un fait fondamental : la frontière entre la "" haute culture "" et la "" sous-culture "" ou le "" simple divertissement "" ne sépare pas seulement les classes sociales, mais partage les différentes pratiques et préférences culturelles des mêmes individus, dans toutes les classes de la société." Note de contenu : "1. Légitimité, domination et croyance
Pouvoirs et limites de la théorie de la légitimité culturelle / La production historique des hiérarchies culturelles / Mesurer la légitimité culturelle
2. Construire les profils culturels individuels
Catégories, types et profils / Des transferts imparfaits / Profils consonants, profils dissonants
3. Les profils culturels en portraits
L'homogénéité par le haut et par le bas / Les formes de l'hétérogénéité culturelle individuelle / Profils culturels dissonants dans les classes supérieures / Profils culturels dissonants dans les classes moyennes / Profils culturels dissonants dans les classes populaires
4. Mobilités et influences
Petits et grands déplacements sociaux / Des vies culturelles sous influences / La jeunesse n'est pas qu'un mot : la vie sous triple contrainte
5. Dévaluation du capital littéraire et artistique, divertissement et mélange des genres
Baisse d'intensité de la foi en la culture littéraire / Tensions et relâchements, en public et en privé / Confusion ou mélange des genres? / Les distinctions individuelles / Individu et sociologie"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/La-culture-des-individus--9782707149282.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5670 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU3 LAH CU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Dans les plis singuliers du social : individus, institutions, socialisations / Bernard Lahire
Titre : Dans les plis singuliers du social : individus, institutions, socialisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2013 Collection : Laboratoire des sciences sociales Importance : 1 vol. (173 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7555-7 Prix : 16,50 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. pp. 161-171. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Individu # IndividualitéIndex. décimale : SO1 Écrits de sociologues Résumé : "Au moment où l’Homme est de plus en plus souvent conçu ou rêvé comme un être isolé, autonome, responsable, doué de raison, opposé à « la société », contre laquelle il défendrait son « authenticité » ou sa « singularité », les sciences sociales ont plus que jamais le devoir de mettre au jour la fabrication sociale des individus. Car le social ne se réduit pas au collectif ou au général, mais gît dans les plis les plus singuliers de chaque individu. Telle que Bernard Lahire la conçoit, une sociologie à l’échelle des individus répond donc à la nécessité historique de penser les faits sociaux dans une société qui sacralise l’individu pour mieux le rendre responsable de tous ses malheurs." Note de contenu : Table des matières
1. De l'individu libre et autonome: retour sur un mythe contemporain / 2. Individu et sociologie / 3. La fabrication sociale des individus: cadres, modalités, temps et effets de socialisation / 4. Le cerveau disposéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18828 Dans les plis singuliers du social : individus, institutions, socialisations [texte imprimé] / Bernard Lahire, Auteur . - Paris : La Découverte, 2013 . - 1 vol. (173 p.) ; 22 cm. - (Laboratoire des sciences sociales) .
ISBN : 978-2-7071-7555-7 : 16,50 EUR
Bibliogr. et webliogr. pp. 161-171.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Individu # IndividualitéIndex. décimale : SO1 Écrits de sociologues Résumé : "Au moment où l’Homme est de plus en plus souvent conçu ou rêvé comme un être isolé, autonome, responsable, doué de raison, opposé à « la société », contre laquelle il défendrait son « authenticité » ou sa « singularité », les sciences sociales ont plus que jamais le devoir de mettre au jour la fabrication sociale des individus. Car le social ne se réduit pas au collectif ou au général, mais gît dans les plis les plus singuliers de chaque individu. Telle que Bernard Lahire la conçoit, une sociologie à l’échelle des individus répond donc à la nécessité historique de penser les faits sociaux dans une société qui sacralise l’individu pour mieux le rendre responsable de tous ses malheurs." Note de contenu : Table des matières
1. De l'individu libre et autonome: retour sur un mythe contemporain / 2. Individu et sociologie / 3. La fabrication sociale des individus: cadres, modalités, temps et effets de socialisation / 4. Le cerveau disposéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18828 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SO1 LAH DA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible « Dans le rêve, vous vous parlez à vous-même » / Bernard Lahire in Sciences humaines, 336 (Mai 2021)
[article]
Titre : « Dans le rêve, vous vous parlez à vous-même » Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Personne interviewée ; Gaëtane Poissonnier, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-48 Note générale : Issu du dossier "Notre vie onirique décryptée" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Rêves # SociologieRésumé : "Depuis 2018, le sociologue Bernard Lahire se penche sur nos rêves, un matériau qui lui permet d’explorer autrement les problématiques sociales des individus." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32114
in Sciences humaines > 336 (Mai 2021) . - p. 47-48[article] « Dans le rêve, vous vous parlez à vous-même » [texte imprimé] / Bernard Lahire, Personne interviewée ; Gaëtane Poissonnier, Intervieweur . - 2021 . - p. 47-48.
Issu du dossier "Notre vie onirique décryptée"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 336 (Mai 2021) . - p. 47-48
Catégories : TS
Rêves # SociologieRésumé : "Depuis 2018, le sociologue Bernard Lahire se penche sur nos rêves, un matériau qui lui permet d’explorer autrement les problématiques sociales des individus." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32114 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 336 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants / Bernard Lahire
Titre : Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Denave ; Gaële Henri-Panabière ; Claire Piluso ; Marianne Woollven ; Martine Court ; Fanny Renard ; Charlotte Moquet ; Sarah Nicaise ; Christine Mennesson ; Géraldine Bois ; Frédérique Giraud ; Joël Laillier ; Martin Sarzier ; Julien Bertrand ; Olivier Vanhée ; Aurélien Raynaud ; Emmanuelle Zolesio Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (1229 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-141960-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education:Education des enfants # Homoparentalité # Inégalité sociale # Pauvreté:Enfants de familles pauvresIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Résumé : "Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence.
Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enquête à l’origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d’écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde.
Rendre raison des inégalités présentes dans l’enfance permet dès lors de retracer l’enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d’autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l’école, du langage, des loisirs, du sport, de l’alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l’écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques."Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'enfance des inégalités (B. Lahire)
Partie 1. Etudier les inégalités à l'échelle des enfants - 1. Une enfance socialisée (B. Lahire) / 2. Le poids des inégalités (B. Lahire) / 3. Un dispositif de recherche inédit (B. Lahire)
Partie 2. Etudes de cas
A. Classes populaires - Avant-propos. Enfances populaires (S. Denave, G. Henri-Panabière, Cl. Piluso) / 1. Libertad : la vie très précaire d'une petite fille rom (Cl. Piluso, M. Woollven) / 2. Ashan : vivre seul avec sa mère dans un foyer de sans-abri (B. Lahire, CL. Piluso) / 3. Balkis : dormir dans une voiture devant l'école (Cl. Piluso, G. Henri-Panabière) / 4. Ilyes : la vie fragile (M. Court) / 5. Zélie : trop petite pour faire le jeu des grands (F. Renard, Ch. Moquet) / 6. Léonie : forces et faiblesses des liens en milieu rural populaire (S. Nicaise, Ch. Mennesson)
B. CLasses moyennes - Avant-propos. Grandir au "milieu" de l'espace social - 7. Thibault : grandir à la ferme (M. Court) / 8. Alexis : un petit dominant pas très scolaire (G. Bois) / 9. Annabelle : la bonne volonté scolaire et culturelle en héritage (G. Bois) / 10. Rebecca : deux mères et un bon esprit critique (S. Nicaise, S. Denave) / 11. Aleksei ou le bonheur sans compétition (B. Lahire, Fr. Giraud) / 12. Mathilde : distinction et discipline (B. Lahire, Fr. Giraud)
C. Classes supérieures - Avant-propos. L'enfance des classes supérieures (J. Laillier, Ch. Mennesson) / 13. L'épanouissement culturel de Lucie (B. Lahire, M. Sarzier) / 14. Yoann : "Je suis très fort parce que mon père est ingénieur" (J. Bertrand, S. Nicaise) / 15. Maxence ou le goût des chiffres (Fr. Giraud) / 16. Mathis ou la difficile conversion des ressources économiques en capital scolaire (J. Laillier, M. Court) / 17. Anaïs : une petite fille qui aime diriger (O. Vanhée) / 18. Valentine : grandir aujourd'hui dans la bourgeoisie parisienne (J. Laillier)
Partie 3. Les inégalités dans tous leurs états - Introduction. La fabrique sociale des enfants (B. Lahire) / 1. Habiter quelque part : la trame spatiale des inégalités (Fr. Giraud, J. Bertrand, M. Court, S. Nicaise) / 2. Stabilité professionnelle et disponibilité parentale : l'inégale maîtrise du temps (G. Bois) / 3. Apprendre l'argent (M. Court, S. Denave, Fr. Giraud, M. Woollven) / 4. La maternelle n'est pas un jeu d'enfant (F. Renard, Ch. Moquet, G. Henri-Panabière, Fr. Giraud) / 5. Obéir et critiquer (G. Bois, G. Henri-Panabière, A. Raynaud) / 6. Le langage comme capital (M. Woollven, O. Vanhée, G. Henri-Panabière, F. Renard, B. Lahire) / 7. Lire et parler (M. Woollven, O. Vanhée, G. Henri-Panabière, F. Renard, B. Lahire) / 8. Sous les loisirs, la classe (J. Laillier, O. Vanhée, Ch. Mennesson, E. Zolesio) / 9. Quand le sport construit la classe (Ch. Mennesson, J. Bertrand, S/ Nicaise) / 10. Le corps des inégalités : vêtements, santé et alimentation (S. Nicaise, M. Court, Ch. Mennesson, E. Zolesio) / Conclusion. Réalité augmentée, réalité diminuéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29461 Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants [texte imprimé] / Bernard Lahire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Denave ; Gaële Henri-Panabière ; Claire Piluso ; Marianne Woollven ; Martine Court ; Fanny Renard ; Charlotte Moquet ; Sarah Nicaise ; Christine Mennesson ; Géraldine Bois ; Frédérique Giraud ; Joël Laillier ; Martin Sarzier ; Julien Bertrand ; Olivier Vanhée ; Aurélien Raynaud ; Emmanuelle Zolesio . - Paris : Seuil, 2019 . - 1 vol. (1229 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-02-141960-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Education:Education des enfants # Homoparentalité # Inégalité sociale # Pauvreté:Enfants de familles pauvresIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Résumé : "Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence.
Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enquête à l’origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d’écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde.
Rendre raison des inégalités présentes dans l’enfance permet dès lors de retracer l’enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d’autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l’école, du langage, des loisirs, du sport, de l’alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l’écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques."Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'enfance des inégalités (B. Lahire)
Partie 1. Etudier les inégalités à l'échelle des enfants - 1. Une enfance socialisée (B. Lahire) / 2. Le poids des inégalités (B. Lahire) / 3. Un dispositif de recherche inédit (B. Lahire)
Partie 2. Etudes de cas
A. Classes populaires - Avant-propos. Enfances populaires (S. Denave, G. Henri-Panabière, Cl. Piluso) / 1. Libertad : la vie très précaire d'une petite fille rom (Cl. Piluso, M. Woollven) / 2. Ashan : vivre seul avec sa mère dans un foyer de sans-abri (B. Lahire, CL. Piluso) / 3. Balkis : dormir dans une voiture devant l'école (Cl. Piluso, G. Henri-Panabière) / 4. Ilyes : la vie fragile (M. Court) / 5. Zélie : trop petite pour faire le jeu des grands (F. Renard, Ch. Moquet) / 6. Léonie : forces et faiblesses des liens en milieu rural populaire (S. Nicaise, Ch. Mennesson)
B. CLasses moyennes - Avant-propos. Grandir au "milieu" de l'espace social - 7. Thibault : grandir à la ferme (M. Court) / 8. Alexis : un petit dominant pas très scolaire (G. Bois) / 9. Annabelle : la bonne volonté scolaire et culturelle en héritage (G. Bois) / 10. Rebecca : deux mères et un bon esprit critique (S. Nicaise, S. Denave) / 11. Aleksei ou le bonheur sans compétition (B. Lahire, Fr. Giraud) / 12. Mathilde : distinction et discipline (B. Lahire, Fr. Giraud)
C. Classes supérieures - Avant-propos. L'enfance des classes supérieures (J. Laillier, Ch. Mennesson) / 13. L'épanouissement culturel de Lucie (B. Lahire, M. Sarzier) / 14. Yoann : "Je suis très fort parce que mon père est ingénieur" (J. Bertrand, S. Nicaise) / 15. Maxence ou le goût des chiffres (Fr. Giraud) / 16. Mathis ou la difficile conversion des ressources économiques en capital scolaire (J. Laillier, M. Court) / 17. Anaïs : une petite fille qui aime diriger (O. Vanhée) / 18. Valentine : grandir aujourd'hui dans la bourgeoisie parisienne (J. Laillier)
Partie 3. Les inégalités dans tous leurs états - Introduction. La fabrique sociale des enfants (B. Lahire) / 1. Habiter quelque part : la trame spatiale des inégalités (Fr. Giraud, J. Bertrand, M. Court, S. Nicaise) / 2. Stabilité professionnelle et disponibilité parentale : l'inégale maîtrise du temps (G. Bois) / 3. Apprendre l'argent (M. Court, S. Denave, Fr. Giraud, M. Woollven) / 4. La maternelle n'est pas un jeu d'enfant (F. Renard, Ch. Moquet, G. Henri-Panabière, Fr. Giraud) / 5. Obéir et critiquer (G. Bois, G. Henri-Panabière, A. Raynaud) / 6. Le langage comme capital (M. Woollven, O. Vanhée, G. Henri-Panabière, F. Renard, B. Lahire) / 7. Lire et parler (M. Woollven, O. Vanhée, G. Henri-Panabière, F. Renard, B. Lahire) / 8. Sous les loisirs, la classe (J. Laillier, O. Vanhée, Ch. Mennesson, E. Zolesio) / 9. Quand le sport construit la classe (Ch. Mennesson, J. Bertrand, S/ Nicaise) / 10. Le corps des inégalités : vêtements, santé et alimentation (S. Nicaise, M. Court, Ch. Mennesson, E. Zolesio) / Conclusion. Réalité augmentée, réalité diminuéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29461 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO1 LAH EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Individus, institutions, socialisation / Bernard Lahire in Le journal des psychologues, 311 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Individus, institutions, socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Personne interviewée ; Claude Tapia, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 71-76 Langues : Français (fre) Catégories : TS
SociologieRésumé : "Le dernier ouvrage de Bernard Lahire, Dans les plis singuliers du social. Individus, institutions, socialisations, remet en question certaines assertions contemporaines de la sociologie et relance la réflexion sur la place du social en chaque individu comme nous le soulignions lors de sa recension dans notre numéro de mai dernier. Pour en poursuivre l’analyse, ce débat avec Claude Tapia s’articule autour d’une question : « Une sociologie de la fabrication sociale des individus et de leurs logiques d’action est-elle possible ? » et examine l’hypothèse d’un rapprochement possible entre sociologie, sciences cognitives ou neurosciences." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18372
in Le journal des psychologues > 311 (Octobre 2013) . - pp. 71-76[article] Individus, institutions, socialisation [texte imprimé] / Bernard Lahire, Personne interviewée ; Claude Tapia, Intervieweur . - 2013 . - pp. 71-76.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 311 (Octobre 2013) . - pp. 71-76
Catégories : TS
SociologieRésumé : "Le dernier ouvrage de Bernard Lahire, Dans les plis singuliers du social. Individus, institutions, socialisations, remet en question certaines assertions contemporaines de la sociologie et relance la réflexion sur la place du social en chaque individu comme nous le soulignions lors de sa recension dans notre numéro de mai dernier. Pour en poursuivre l’analyse, ce débat avec Claude Tapia s’articule autour d’une question : « Une sociologie de la fabrication sociale des individus et de leurs logiques d’action est-elle possible ? » et examine l’hypothèse d’un rapprochement possible entre sociologie, sciences cognitives ou neurosciences." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18372 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 311 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Manuel indocile de sciences sociales pour des savoirs résistants / Fondation Copernic
PermalinkPierre Bourdieu : son oeuvre, son héritage / Pluralité d'auteurs
PermalinkPour la sociologie : et pour en finir avec une prétendue culture de l'excuse / Bernard Lahire
PermalinkPsychosociologie de la création littéraire : Franz Kafka / Bernard Lahire in Le journal des psychologues, 284 (Février 2011)
PermalinkLa raison scolaire : école et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir / Bernard Lahire
PermalinkÀ la recherche des lois fondamentales des sociétés : Entretien avec Bernard Lahire / Bernard Lahire in Sciences humaines, 362 (Bulletin 362)
PermalinkLa société qui vient / Didier Fassin
PermalinkLa sociologie à l'échelle de l'individu / Bernard Lahire in Sciences humaines, 213 (Mars 2010)
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