Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Christian Maroy |
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La construction sociale des relations entre éducation et économie : les cas des formations en alternance en Wallonie et au Québec / Pierre Doray
Titre : La construction sociale des relations entre éducation et économie : les cas des formations en alternance en Wallonie et au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Doray ; Christian Maroy ; Branka Cattonar, Collaborateur ; Bernard Fusulier, Collaborateur ; Patrick Pelletier, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2001 Collection : Economie Société Région, ISSN 1376-2265 Importance : 1 vol. (257 p.) Présentation : tabl., stat. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7806-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation en alternanceIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Dans nombre de pays industrialisés, le "rapprochement" entre l'univers économique et le monde de l'éducation est inscrit de diverses manières à l'agenda socio-politique. Le présent ouvrage vise à comprendre ce processus par l'analyse d'une de ces formes, la formation en alternance entre école et entreprise. L'analyse compare les politiques menées au plan institutionnel au Québec et dans la Communauté Wallonie-Bruxelles mais surtout elle examine la mise en œuvre locale en s'appuyant sur quatre études de cas dans les secteurs de la bureautique et de l'électronique. Le rapprochement éducation/économie n'apparaît pas comme une fatalité structurelle imputable seulement aux évolutions économiques ou aux problèmes de l'école face aux jeunes "réfractaires" à la norme scolaire. Le développement de l'alternance est le résultat d'un travail de transaction et d'ajustement entre acteurs de l'école et de l'entreprise sur le plan des valeurs et du sens comme des formes organisationnelles. Ce travail produit des modes d'échange contrastés non seulement entre le Québec et la Wallonie, mais aussi entre chaque expérience." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les relations entre économie et éducation - 1. Les relations éducation-travail / 2. Le rapprochement éducation/économie et la formation en alternance
Partie 2. Les cadres institutionnels de l'alternance - 3. L'institutionnalisation de l'alternance en Communauté française / 4. L'institutionnalisation de l'alternance au Québec / 5. Eléments de comparaison
Partie 3. L'analyse de quatre projets - 6. L'alternance au Lycée technique de la Plaine / 7. L'alternance à l'Athénée du Parc / 8. L'alternance au Cégep du Fleuve / 9. L'alternance au Cégep de la Forêt / 10. La comparaison entre les expériencesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-construction-sociale-des-relations--978280413725 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33965 La construction sociale des relations entre éducation et économie : les cas des formations en alternance en Wallonie et au Québec [texte imprimé] / Pierre Doray ; Christian Maroy ; Branka Cattonar, Collaborateur ; Bernard Fusulier, Collaborateur ; Patrick Pelletier, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2001 . - 1 vol. (257 p.) : tabl., stat. ; 24 cm. - (Economie Société Région, ISSN 1376-2265) .
ISBN : 978-2-8041-7806-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Formation en alternanceIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Dans nombre de pays industrialisés, le "rapprochement" entre l'univers économique et le monde de l'éducation est inscrit de diverses manières à l'agenda socio-politique. Le présent ouvrage vise à comprendre ce processus par l'analyse d'une de ces formes, la formation en alternance entre école et entreprise. L'analyse compare les politiques menées au plan institutionnel au Québec et dans la Communauté Wallonie-Bruxelles mais surtout elle examine la mise en œuvre locale en s'appuyant sur quatre études de cas dans les secteurs de la bureautique et de l'électronique. Le rapprochement éducation/économie n'apparaît pas comme une fatalité structurelle imputable seulement aux évolutions économiques ou aux problèmes de l'école face aux jeunes "réfractaires" à la norme scolaire. Le développement de l'alternance est le résultat d'un travail de transaction et d'ajustement entre acteurs de l'école et de l'entreprise sur le plan des valeurs et du sens comme des formes organisationnelles. Ce travail produit des modes d'échange contrastés non seulement entre le Québec et la Wallonie, mais aussi entre chaque expérience." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les relations entre économie et éducation - 1. Les relations éducation-travail / 2. Le rapprochement éducation/économie et la formation en alternance
Partie 2. Les cadres institutionnels de l'alternance - 3. L'institutionnalisation de l'alternance en Communauté française / 4. L'institutionnalisation de l'alternance au Québec / 5. Eléments de comparaison
Partie 3. L'analyse de quatre projets - 6. L'alternance au Lycée technique de la Plaine / 7. L'alternance à l'Athénée du Parc / 8. L'alternance au Cégep du Fleuve / 9. L'alternance au Cégep de la Forêt / 10. La comparaison entre les expériencesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-construction-sociale-des-relations--978280413725 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33965 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 DOR CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Maisin, Directeur de la recherche ; Christian Maroy, Auteur ; Benoit Van Keirsbilck, Auteur ; Joëlle Sautois, Auteur ; Fabienne Druant, Auteur ; Céline Olivier, Auteur ; Maurice Cornil, Personne interviewée ; Marion Lavoye, Personne interviewée ; J.-L. Gilles, Auteur ; D. Polson, Auteur ; A.-S. Reynders, Auteur ; Jean-Michel Lex, Personne interviewée ; Yannick Ziegler, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 1-39 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social
TS
Abandon des études # Milieu scolaireNote de contenu : Sommaire
Éditorial. Décrochage et abandon de scolarité… une réalité complexe et multiforme (Ch. Maroy) / La lutte contre le décrochage scolaire en Communauté française: le désordre institutionnalisé (B. Van Keirsbilck) / Manuel du «Décrochage scolaire» et de ses définitions / Le décrochage scolaire en Communauté française et sa nébuleuse juridique (J. Sautois) / L'absentéisme scolaire: le parquet et ses criminologues
ont des missions (F. Druant)
La parole est aux acteurs de terrain - Le SAS, un service hybride… et contesté / Les services d'accrochages scolaires (SAS): «Coup d'oeil sur l'ASBL Compas Format» (C. Olivier) / Le risque de l'institutionnalisation des SAS / SAS Simplement une école: «Le SAS, un service nécessaire pour des jeunes
délaissés par l'école» (itw de M. Cornil) / Centre CPMS Libre II de Verviers: les CPMS, ces services de première ligne! (itw de M. Lavoye) / Médiateurs scolaires: une fausse bonne idée? / Exclusion: les commissions qui aident à la réinscription / Les cellules de veille: institutionnaliser la prévention
Améliorer la prise en charge - Cloisonnement, quand tu nous tiens… / L'accrochage scolaire… vers un dispositif de concertation intersectorielle (J.-L. Gilles, D. Polson & A.-S. Reynders)
Et si la solution était dans l'école? - Les élèves à l'école: «Apprenez-nous la vraie vie»! / La Pédagogie Nomade révolutionne l'école / «Rapatrier les questions fondamentales
au coeur de l'enseignement pour mettre du sens dans
l'école» (itw de J.-M. Lex) / Citoyen de l'école, citoyen du monde (Y. Ziegler)
Documents - Circulaire N° 1971 du 26 juillet 2007 concernant l’obligation scolaire, l’inscription des élèves, la fréquentation scolaire, les sanctions disciplinaires et la gratuité dans l’enseignement secondaire organisé par la Communauté française (extraits) / Circulaire n°1884 du 24 mai 2007 définissant les missions et le cadre d’actions des équipes mobiles et de la médiation scolaire / Décret du 30 juin 1998 visant à assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale, notamment par la mise en oeuvre des discriminations positives (Services d’accrochage scolaire, articles 30, 31 et 31 bis) / Loi du 29 juin 1983 concernant l’obligation scolaire (article 1)Notes sur le lien : Le lien mène à l'entièreté du n° en PDF. En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB290.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15295
in Journal du droit des jeunes > 290 (Décembre 2009) . - pp. 1-39[article] Décrochage scolaire [texte imprimé] / Charlotte Maisin, Directeur de la recherche ; Christian Maroy, Auteur ; Benoit Van Keirsbilck, Auteur ; Joëlle Sautois, Auteur ; Fabienne Druant, Auteur ; Céline Olivier, Auteur ; Maurice Cornil, Personne interviewée ; Marion Lavoye, Personne interviewée ; J.-L. Gilles, Auteur ; D. Polson, Auteur ; A.-S. Reynders, Auteur ; Jean-Michel Lex, Personne interviewée ; Yannick Ziegler, Auteur . - 2009 . - pp. 1-39.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 290 (Décembre 2009) . - pp. 1-39
Catégories : Cardijn
Ecole # PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social
TS
Abandon des études # Milieu scolaireNote de contenu : Sommaire
Éditorial. Décrochage et abandon de scolarité… une réalité complexe et multiforme (Ch. Maroy) / La lutte contre le décrochage scolaire en Communauté française: le désordre institutionnalisé (B. Van Keirsbilck) / Manuel du «Décrochage scolaire» et de ses définitions / Le décrochage scolaire en Communauté française et sa nébuleuse juridique (J. Sautois) / L'absentéisme scolaire: le parquet et ses criminologues
ont des missions (F. Druant)
La parole est aux acteurs de terrain - Le SAS, un service hybride… et contesté / Les services d'accrochages scolaires (SAS): «Coup d'oeil sur l'ASBL Compas Format» (C. Olivier) / Le risque de l'institutionnalisation des SAS / SAS Simplement une école: «Le SAS, un service nécessaire pour des jeunes
délaissés par l'école» (itw de M. Cornil) / Centre CPMS Libre II de Verviers: les CPMS, ces services de première ligne! (itw de M. Lavoye) / Médiateurs scolaires: une fausse bonne idée? / Exclusion: les commissions qui aident à la réinscription / Les cellules de veille: institutionnaliser la prévention
Améliorer la prise en charge - Cloisonnement, quand tu nous tiens… / L'accrochage scolaire… vers un dispositif de concertation intersectorielle (J.-L. Gilles, D. Polson & A.-S. Reynders)
Et si la solution était dans l'école? - Les élèves à l'école: «Apprenez-nous la vraie vie»! / La Pédagogie Nomade révolutionne l'école / «Rapatrier les questions fondamentales
au coeur de l'enseignement pour mettre du sens dans
l'école» (itw de J.-M. Lex) / Citoyen de l'école, citoyen du monde (Y. Ziegler)
Documents - Circulaire N° 1971 du 26 juillet 2007 concernant l’obligation scolaire, l’inscription des élèves, la fréquentation scolaire, les sanctions disciplinaires et la gratuité dans l’enseignement secondaire organisé par la Communauté française (extraits) / Circulaire n°1884 du 24 mai 2007 définissant les missions et le cadre d’actions des équipes mobiles et de la médiation scolaire / Décret du 30 juin 1998 visant à assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale, notamment par la mise en oeuvre des discriminations positives (Services d’accrochage scolaire, articles 30, 31 et 31 bis) / Loi du 29 juin 1983 concernant l’obligation scolaire (article 1)Notes sur le lien : Le lien mène à l'entièreté du n° en PDF. En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB290.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15295 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 290 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question / Vincent Dupriez ; Jean-François Orianne ; Marie Verhoeven
Titre : De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Directeur de la recherche ; Jean-François Orianne, Directeur de la recherche ; Marie Verhoeven, Directeur de la recherche ; Fábio D. Waltenberg, Auteur ; Hervé Pourtois, Auteur ; Nicolas Farvaque, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Jean-Michel Bonvin, Auteur ; Eric Moachon, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Bernard Conter, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Silvia Giraldo, Auteur ; Cécile Paul, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; François Dubet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Berne [Suisse] : Peter lang Année de publication : 2008 Collection : Exploration - Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (411 p.) Présentation : tabl., stat. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03911-721-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Egalité des chances
TS
Enseignement # Marché du travailIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage explore une question centrale: est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal? Les auteurs, ancrés dans diverses disciplines des sciences sociales et de l'éducation, apportent à cette interrogation une réponse prudente.
Quatre démarches complémentaires sont articulées et correspondent aux quatre grandes parties de l'ouvrage: la discussion des théories de la justice et de leur pertinence dans le champ de l'éducation et de la formation; une sociologie des cadres cognitifs et normatifs de l'action publique; la documentation empirique des inégalités et des processus qui les sous-tendent; et l'analyse des politiques publiques contemporaines dans ce domaine, jusque dans les dispositifs pragmatiques qui les incarnent."Note de contenu : Partie 1. Théories de la justice: penser les inégalités - 1. Quatre grandes écoles pour penser la justice dans le champ de l'éducation (F. D. Waltenberg) / 2. Pertinence et limites du principe d'égalité des chances en matière d'éducation scolaire (H. Pourtois) / 3. Education, formation, insertion: les apports de l'approche par les capacités de Sen (N. Farvaque)
Partie 2. Les conceptions de l'égalité: des principes de justice aux politiques d'éducation et de formation - 4. Figures de l'égalité et politiques éducatives en Belgique francophone (M. Verhoeven, V. Dupriez) / 5. Emergence, développement et déclin du principe de la méritocratie dans l'imaginaire scolaire (D. Grootaers) / 6. Les conceptions de l'égalité à l'épreuve de l'État social actif (J.-M. Bonvin, E. Moachon)
Partie 3. La justice à l'épreuve des inégalités persistantes: état des lieux et processus - 7. Les inégalités dans les systèmes scolaires en Europe: état des lieux (V. Dupriez, V. Vandenberghe) / 8. Le rôle des établissements scolaires dans les inégalités de traitement et de résultats: le cas de la Communauté française de Belgique (X. Dumay, B. Galand) / 9. Logiques d'établissement, interdépendances compétitives et inégalités sociales (Ch. Maroy, B. Delvaux) / 10. La formation continue, entre égalité des droits et inégalités des usages (B. Conter)
Partie 4. Politiques publiques et justice sociale: nouveaux débats - 11. POlitiques publiques et autocontrainte (J.-Fr. Orianne, H. Draelants, J.-Y. Donnay) / 12. Les professionnels du conseil: travail sur autrui et travail sur soi (H. Draelants, S. Giraldo, J.-Fr. Orianne) / 13. Le projet personnel de l'élève dans l'enseignement secondaire qualifiant, concept prometteur ou nouveau défi jeté à l'égalité? (C. Paul, M. Frenay) / 14. Tensions autour de la notion de compétence: une pédagogie invisible dans un contexte d'objectivation des résultats (C. Letor, E. Mangez)
Postface. La tragédie de la justice scolaire (Fr. Dubet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16173 De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Directeur de la recherche ; Jean-François Orianne, Directeur de la recherche ; Marie Verhoeven, Directeur de la recherche ; Fábio D. Waltenberg, Auteur ; Hervé Pourtois, Auteur ; Nicolas Farvaque, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Jean-Michel Bonvin, Auteur ; Eric Moachon, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Bernard Conter, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Silvia Giraldo, Auteur ; Cécile Paul, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; François Dubet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Berne (Hochfeldstrasse 32, Postfach 746, 3000, Suisse) : Peter lang, 2008 . - 1 vol. (411 p.) : tabl., stat. ; 21 cm. - (Exploration - Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-03911-721-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Egalité des chances
TS
Enseignement # Marché du travailIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage explore une question centrale: est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal? Les auteurs, ancrés dans diverses disciplines des sciences sociales et de l'éducation, apportent à cette interrogation une réponse prudente.
Quatre démarches complémentaires sont articulées et correspondent aux quatre grandes parties de l'ouvrage: la discussion des théories de la justice et de leur pertinence dans le champ de l'éducation et de la formation; une sociologie des cadres cognitifs et normatifs de l'action publique; la documentation empirique des inégalités et des processus qui les sous-tendent; et l'analyse des politiques publiques contemporaines dans ce domaine, jusque dans les dispositifs pragmatiques qui les incarnent."Note de contenu : Partie 1. Théories de la justice: penser les inégalités - 1. Quatre grandes écoles pour penser la justice dans le champ de l'éducation (F. D. Waltenberg) / 2. Pertinence et limites du principe d'égalité des chances en matière d'éducation scolaire (H. Pourtois) / 3. Education, formation, insertion: les apports de l'approche par les capacités de Sen (N. Farvaque)
Partie 2. Les conceptions de l'égalité: des principes de justice aux politiques d'éducation et de formation - 4. Figures de l'égalité et politiques éducatives en Belgique francophone (M. Verhoeven, V. Dupriez) / 5. Emergence, développement et déclin du principe de la méritocratie dans l'imaginaire scolaire (D. Grootaers) / 6. Les conceptions de l'égalité à l'épreuve de l'État social actif (J.-M. Bonvin, E. Moachon)
Partie 3. La justice à l'épreuve des inégalités persistantes: état des lieux et processus - 7. Les inégalités dans les systèmes scolaires en Europe: état des lieux (V. Dupriez, V. Vandenberghe) / 8. Le rôle des établissements scolaires dans les inégalités de traitement et de résultats: le cas de la Communauté française de Belgique (X. Dumay, B. Galand) / 9. Logiques d'établissement, interdépendances compétitives et inégalités sociales (Ch. Maroy, B. Delvaux) / 10. La formation continue, entre égalité des droits et inégalités des usages (B. Conter)
Partie 4. Politiques publiques et justice sociale: nouveaux débats - 11. POlitiques publiques et autocontrainte (J.-Fr. Orianne, H. Draelants, J.-Y. Donnay) / 12. Les professionnels du conseil: travail sur autrui et travail sur soi (H. Draelants, S. Giraldo, J.-Fr. Orianne) / 13. Le projet personnel de l'élève dans l'enseignement secondaire qualifiant, concept prometteur ou nouveau défi jeté à l'égalité? (C. Paul, M. Frenay) / 14. Tensions autour de la notion de compétence: une pédagogie invisible dans un contexte d'objectivation des résultats (C. Letor, E. Mangez)
Postface. La tragédie de la justice scolaire (Fr. Dubet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16173 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 DUP DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Enseignement : une liberté à réinterroger / Donat Carlier in La revue nouvelle, 3 (Mars 2013)
[article]
Titre : Enseignement : une liberté à réinterroger Type de document : texte imprimé Auteurs : Donat Carlier, Directeur de la recherche ; Mathias El Berhoumi, Auteur ; Joëlle Sautois, Auteur ; Xavier Delgrange, Auteur ; Rocco Vitali, Auteur ; Benoît Van der Meerschen, Auteur ; Jean-Pierre Kerckhofs, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Henri Goldman, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Albert Bastenier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 29-107 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
EnseignementNote de contenu : Sommaire
Enseignement, une liberté à réinterroger (D. Carlier) / La liberté d’enseignement, entre érosion et résistance (M. El Berhoumi) / Pour une réforme de la liberté de choix (J. Sautois) / De quelle liberté d’enseignement se soucie le citoyen? (X. Delgrange) / Réformer pour émanciper (R. Vitali) / Encore un pas plus loin? (B. Van der Meerschen) / Il faudra bien un jour s’attaquer aux tabous (J.-P. Kerckhofs) / L’École active. Genèse, évolution et tensions autour de la liberté d’enseignement (J.-Y. Donnay) / Un tiers perturbateur, les musulmans (H. Goldman) / En deçà et au-delà du régime juridique la liberté d’enseignement, à quelles conditions? (Ch. Maroy) / Notre système d’enseignement, une architecture baroque (D. Grootaers) / Une liberté bien encombrante? (D. Carlier) / L’école a besoin de liberté (A. Bastenier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18000
in La revue nouvelle > 3 (Mars 2013) . - pp. 29-107[article] Enseignement : une liberté à réinterroger [texte imprimé] / Donat Carlier, Directeur de la recherche ; Mathias El Berhoumi, Auteur ; Joëlle Sautois, Auteur ; Xavier Delgrange, Auteur ; Rocco Vitali, Auteur ; Benoît Van der Meerschen, Auteur ; Jean-Pierre Kerckhofs, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Henri Goldman, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Albert Bastenier, Auteur . - 2013 . - pp. 29-107.
Dossier
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 3 (Mars 2013) . - pp. 29-107
Catégories : TS
EnseignementNote de contenu : Sommaire
Enseignement, une liberté à réinterroger (D. Carlier) / La liberté d’enseignement, entre érosion et résistance (M. El Berhoumi) / Pour une réforme de la liberté de choix (J. Sautois) / De quelle liberté d’enseignement se soucie le citoyen? (X. Delgrange) / Réformer pour émanciper (R. Vitali) / Encore un pas plus loin? (B. Van der Meerschen) / Il faudra bien un jour s’attaquer aux tabous (J.-P. Kerckhofs) / L’École active. Genèse, évolution et tensions autour de la liberté d’enseignement (J.-Y. Donnay) / Un tiers perturbateur, les musulmans (H. Goldman) / En deçà et au-delà du régime juridique la liberté d’enseignement, à quelles conditions? (Ch. Maroy) / Notre système d’enseignement, une architecture baroque (D. Grootaers) / Une liberté bien encombrante? (D. Carlier) / L’école a besoin de liberté (A. Bastenier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18000 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 3 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Jeux d'autonomies dans le système scolaire / Bernard Delvaux in La revue nouvelle, 5-6 (Mai - Juin 2010)
[article]
Titre : Jeux d'autonomies dans le système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux, Directeur de la recherche ; Pierre Reman, Directeur de la recherche ; Vincent de Coorebyter, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Luc Van Campenhoudt, Auteur ; Xavier Delgrange, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Jean-Pierre Darimont, Auteur ; Francis Littré, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Marc Zune, Auteur ; Anne Van Haecht, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 35-133 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
EducationRésumé : "L’attachement et l’intérêt que nombre d’acteurs portent à l’école sont souvent mâtinés d’inquiétudes face aux transformations profondes que le système scolaire connait depuis plus d’une décennie et aux défis considérables auxquels il est confronté." Note de contenu : Sommaire
Introduction (B. Delvaux, P. Reman) / Liberté ou autonomie instrumentale? (V. de Coorebyter) / Quelle autonomie dans un système d’interdépendance et d’interrégulation? (B. Delvaux) / L’école comme système de production: impasses et voies de dépassement (Ch. Maroy) / Repenser l’école «par le bas» et «par le haut» (L. Van Campenhoudt) / Les acteurs en présence (X. Delgrange) / Les jeunes face à l’école (M. Verhoeven) / Les familles face à l’école (D. Mouraux) / Les enseignants face aux inspecteurs et conseillers (V. Carette, J.-P. Darimont) / Les écoles face à face (Fr. Littré) / Les établissements face à l’État (H. Draelants, V. Dupriez) / Les syndicats face aux pouvoirs organisateurs (M. Zune) / Les pouvoirs organisateurs face à leurs organes de représentation et aux syndicats (X. Delgrange) / Les PO et leurs fédérations face à la Communauté française (Anne Van Haecht)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14933
in La revue nouvelle > 5-6 (Mai - Juin 2010) . - pp. 35-133[article] Jeux d'autonomies dans le système scolaire [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Directeur de la recherche ; Pierre Reman, Directeur de la recherche ; Vincent de Coorebyter, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Luc Van Campenhoudt, Auteur ; Xavier Delgrange, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Jean-Pierre Darimont, Auteur ; Francis Littré, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Marc Zune, Auteur ; Anne Van Haecht, Auteur . - 2010 . - pp. 35-133.
Dossier
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 5-6 (Mai - Juin 2010) . - pp. 35-133
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
EducationRésumé : "L’attachement et l’intérêt que nombre d’acteurs portent à l’école sont souvent mâtinés d’inquiétudes face aux transformations profondes que le système scolaire connait depuis plus d’une décennie et aux défis considérables auxquels il est confronté." Note de contenu : Sommaire
Introduction (B. Delvaux, P. Reman) / Liberté ou autonomie instrumentale? (V. de Coorebyter) / Quelle autonomie dans un système d’interdépendance et d’interrégulation? (B. Delvaux) / L’école comme système de production: impasses et voies de dépassement (Ch. Maroy) / Repenser l’école «par le bas» et «par le haut» (L. Van Campenhoudt) / Les acteurs en présence (X. Delgrange) / Les jeunes face à l’école (M. Verhoeven) / Les familles face à l’école (D. Mouraux) / Les enseignants face aux inspecteurs et conseillers (V. Carette, J.-P. Darimont) / Les écoles face à face (Fr. Littré) / Les établissements face à l’État (H. Draelants, V. Dupriez) / Les syndicats face aux pouvoirs organisateurs (M. Zune) / Les pouvoirs organisateurs face à leurs organes de représentation et aux syndicats (X. Delgrange) / Les PO et leurs fédérations face à la Communauté française (Anne Van Haecht)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14933 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 5-6 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Pénurie et malaise enseignant / Christian Maroy in La revue nouvelle, 12 (décembre 2002)
PermalinkPilotage des écoles, comment atterrir ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in La revue nouvelle, 1 (2022)
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PermalinkPermalinkUniversités : du passé au marché / Albert Bastenier in La revue nouvelle, 10 (Octobre 2008)
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