Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de la série
Les jeunes savent pourquoi ! |
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Titre de série : Les jeunes savent pourquoi ! Titre : Jeu de la cacahuète Type de document : Jeux Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Univers Santé Année de publication : s.d. Importance : 1 boîte Langues : Français (fre) Catégories : TS
Consommateurs -- Comportement # Consommation # Consommation d'alcool # Consommation de tabacIndex. décimale : 18 Psychologie Résumé : "Un petit jeu de rôle court et ludique pour mettre en évidence la pression des pairs sur nos consommation et en discuter après.
Il est parfois difficile de résister au groupe, aux copains, aux autres… Les rôles sont parfois aussi inversés et il nous arrive dès lors d’inciter les autes à consommer pour faire « comme tout le monde » et « être dans la fête ».
Cette animation a été créée par les Guides de Belgique dans leur outil « Je bois, je fume, j’anime… et alors ? ».
A vous de jouer !"Note de contenu : - Règle du jeu
- 9 cartesEn ligne : https://lesjeunessaventpourquoi.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27584 Les jeunes savent pourquoi !. Jeu de la cacahuète [Jeux] . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Univers Santé, s.d. . - 1 boîte.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Consommateurs -- Comportement # Consommation # Consommation d'alcool # Consommation de tabacIndex. décimale : 18 Psychologie Résumé : "Un petit jeu de rôle court et ludique pour mettre en évidence la pression des pairs sur nos consommation et en discuter après.
Il est parfois difficile de résister au groupe, aux copains, aux autres… Les rôles sont parfois aussi inversés et il nous arrive dès lors d’inciter les autes à consommer pour faire « comme tout le monde » et « être dans la fête ».
Cette animation a été créée par les Guides de Belgique dans leur outil « Je bois, je fume, j’anime… et alors ? ».
A vous de jouer !"Note de contenu : - Règle du jeu
- 9 cartesEn ligne : https://lesjeunessaventpourquoi.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27584 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J18 CAC u Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible
Titre de série : Les jeunes savent pourquoi ! Titre : Jeu de l'oie Type de document : Jeux Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Univers Santé Année de publication : s.d. Importance : 1 boîte Accompagnement : Plateau de jeu Langues : Français (fre) Catégories : TS
Consommateurs -- Comportement # Consommation d'alcoolIndex. décimale : 18 Psychologie Résumé : "76 cases pour apprendre qu’on a tout à y gagner à gérer si on décide de boire.
De manière ludique, ce jeu de l’oie donne l’occasion de poser des choix en matière de consommation, et de se rendre compte ainsi des avantages et inconvénients de la boisson.
Des cartes spéciales permettent aussi de mieux connaître la loi."Note de contenu : - Règles du jeu (3 fiches)
- 8 pions (2 x 4 couleurs)
- 1 dé
- 12 cartes "Que dit la loi"
- 9 cartes "T'es cuit..."
- Grand plateau de jeuEn ligne : https://lesjeunessaventpourquoi.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27586 Les jeunes savent pourquoi !. Jeu de l'oie [Jeux] . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Univers Santé, s.d. . - 1 boîte + Plateau de jeu.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Consommateurs -- Comportement # Consommation d'alcoolIndex. décimale : 18 Psychologie Résumé : "76 cases pour apprendre qu’on a tout à y gagner à gérer si on décide de boire.
De manière ludique, ce jeu de l’oie donne l’occasion de poser des choix en matière de consommation, et de se rendre compte ainsi des avantages et inconvénients de la boisson.
Des cartes spéciales permettent aussi de mieux connaître la loi."Note de contenu : - Règles du jeu (3 fiches)
- 8 pions (2 x 4 couleurs)
- 1 dé
- 12 cartes "Que dit la loi"
- 9 cartes "T'es cuit..."
- Grand plateau de jeuEn ligne : https://lesjeunessaventpourquoi.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27586 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J18 OIE u Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible
Titre de série : Les jeunes savent pourquoi ! Titre : Média'nalyses Type de document : Jeux Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Univers Santé Année de publication : s.d. Importance : 1 boîte Langues : Français (fre) Catégories : TS
Consommateurs -- Comportement # Médias -- Évaluation # Société de consommationIndex. décimale : 18 Psychologie Résumé : "Décoder la publicité en sept animations autonomes et complémentaires, alternant phases d’analyse ou observation et phases de création publicitaire : c’est l’objectif de Médianalyses.
Chacune des activités est accompagnée d’un court volet théorique « ce que devez savoir pour mener l’activité » permettant à l’animateur d’étoffer son bagage en relation avec l’animation proposée.
Au menu : définitions et caractéristiques de la pub, importance du slogan, stratégies et accroches publicitaires, découverte de l’univers des marques, les représentations et stéréotypes dans la pub, les techniques de ciblage et « comment créer une annonce publicitaire ».Note de contenu : - 1 DVD (publicités pour les animations 3 et 4)
- Animation 1 "Découvrons la publicité" : 1 fiche animation + 2 fiches infos
- Animation 2 "On se lève tous pour la pub" : 1 fiche animation + 1 fiche infos + 3 fiches annexes (= slogans)
- Animation 3 "Qui aime la pub ?" : 1 fiche animation + 2 fiches infos + 23 fiches publicités
- Animation 4 "La publicité, de l'image à la réalité" : 1 fiche animation + 1 fiche infos
- Animation 5 "Sexiste, la pub ?" : 1 fiche animation + 1 fiche infos + 11 fiches publicités
- Animation 6 "Réécrivons la publicité !" : 1 fiche animation + 1 fiche infos + 22 bandelettesEn ligne : https://lesjeunessaventpourquoi.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27587 Les jeunes savent pourquoi !. Média'nalyses [Jeux] . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Univers Santé, s.d. . - 1 boîte.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Consommateurs -- Comportement # Médias -- Évaluation # Société de consommationIndex. décimale : 18 Psychologie Résumé : "Décoder la publicité en sept animations autonomes et complémentaires, alternant phases d’analyse ou observation et phases de création publicitaire : c’est l’objectif de Médianalyses.
Chacune des activités est accompagnée d’un court volet théorique « ce que devez savoir pour mener l’activité » permettant à l’animateur d’étoffer son bagage en relation avec l’animation proposée.
Au menu : définitions et caractéristiques de la pub, importance du slogan, stratégies et accroches publicitaires, découverte de l’univers des marques, les représentations et stéréotypes dans la pub, les techniques de ciblage et « comment créer une annonce publicitaire ».Note de contenu : - 1 DVD (publicités pour les animations 3 et 4)
- Animation 1 "Découvrons la publicité" : 1 fiche animation + 2 fiches infos
- Animation 2 "On se lève tous pour la pub" : 1 fiche animation + 1 fiche infos + 3 fiches annexes (= slogans)
- Animation 3 "Qui aime la pub ?" : 1 fiche animation + 2 fiches infos + 23 fiches publicités
- Animation 4 "La publicité, de l'image à la réalité" : 1 fiche animation + 1 fiche infos
- Animation 5 "Sexiste, la pub ?" : 1 fiche animation + 1 fiche infos + 11 fiches publicités
- Animation 6 "Réécrivons la publicité !" : 1 fiche animation + 1 fiche infos + 22 bandelettesEn ligne : https://lesjeunessaventpourquoi.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27587 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J18 MED u Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible
Titre de série : Les jeunes savent pourquoi ! Titre : Paroles, paroles Type de document : Jeux Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Univers Santé Année de publication : s.d. Importance : 1 boîte Langues : Français (fre) Catégories : TS
Consommateurs -- Comportement # Consommation d'alcoolIndex. décimale : 18 Psychologie Résumé : "Découvrir où chacun se situe par rapport aux divers discours sur l’alcool et stimuler le dialogue et le débat : ce sont les objectifs de l’activité « Paroles, paroles ».
Les médias, les amis, la médecine, les adultes, la loi, et la société dans son ensemble nous bombardent de messages en tout genre sur l’alcool. Nous sommes souvent d’accord avec tout ou une partie de ces messages. Et pourtant, ils sont parfois ambivalents, voire même contradictoires. Apprenons donc à nous positionner par rapport à ceux-ci, à travers une animation où l’écoute reste une qualité bien nécessaire."Note de contenu : - Règles du jeu
- 2 fiches Infos
- 1 carte "Moi" + 13 cartes "Paroles, paroles" + 13 cartes "Identification"En ligne : https://lesjeunessaventpourquoi.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27585 Les jeunes savent pourquoi !. Paroles, paroles [Jeux] . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Univers Santé, s.d. . - 1 boîte.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Consommateurs -- Comportement # Consommation d'alcoolIndex. décimale : 18 Psychologie Résumé : "Découvrir où chacun se situe par rapport aux divers discours sur l’alcool et stimuler le dialogue et le débat : ce sont les objectifs de l’activité « Paroles, paroles ».
Les médias, les amis, la médecine, les adultes, la loi, et la société dans son ensemble nous bombardent de messages en tout genre sur l’alcool. Nous sommes souvent d’accord avec tout ou une partie de ces messages. Et pourtant, ils sont parfois ambivalents, voire même contradictoires. Apprenons donc à nous positionner par rapport à ceux-ci, à travers une animation où l’écoute reste une qualité bien nécessaire."Note de contenu : - Règles du jeu
- 2 fiches Infos
- 1 carte "Moi" + 13 cartes "Paroles, paroles" + 13 cartes "Identification"En ligne : https://lesjeunessaventpourquoi.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27585 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J18 PAR u Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible
Titre de série : Les jeunes savent pourquoi ! Titre : Pictos Consos Type de document : Jeux Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Univers Santé Année de publication : 2013 Importance : 1 boîte Langues : Français (fre) Catégories : TS
Consommateurs -- Comportement # Consommation # Consommation d'alcool # Consommation de tabacIndex. décimale : 18 Psychologie Résumé : "Tous les jours ou presque, nous consommons, que ce soit des vêtements de marques, des jeux vidéo, du tabac ou encore de l’alcool. Seuls ou en groupe, ces produits font même souvent partie de nos habitudes. Pourtant, nous avons peu l’occasion de nous interroger sur nos consommations. Or, observer ses propres comportements permet déjà d’en prendre conscience, constituant ainsi un premier pas vers une consommation responsable.
UN OUTIL POUR RÉFLÉCHIR À NOS CONSOMMATIONS…
Cet outil, initié par le Groupe porteur « Jeunes, alcool et société », a été conçu afin d’initier la réflexion et le dialogue autour de nos consommations pour mieux les comprendre et augmenter notre capacité à faire des choix responsables.
L’outil est utilisable dans différentes situations de groupe : en maison de jeune, en mouvement de jeunesse, en club sportif, en famille, à l’école, etc. Il peut également être utilisé en individuel, dans un cadre médical ou thérapeutique par exemple.
…EN LANCANT LE DÉBAT
Un débat ouvert et non-jugeant, sans définir de normes mais en invitant chacun à définir celles qui lui sont propres. L’outil permet d’analyser ses propres consommations mais aussi celles des autres ou d’utiliser un personnage fictif pour préserver l’anonymat."Note de contenu : - 4 sachets de pictogrammes représentant différents personnages, produits, contextes ainsi que des pictogrammes invitant chacun à définir la manière dont le participant vit la consommation symbolisée.
- 1 planche reprenant la légende de ces pictogrammes.
- 1 guide de l’animateur qui donne le mode d’emploi, quelques balises, des exemples de questions pour mener le débat et enfin, quelques ressources utiles.
En ligne : https://lesjeunessaventpourquoi.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24979 Les jeunes savent pourquoi !. Pictos Consos [Jeux] . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Univers Santé, 2013 . - 1 boîte.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Consommateurs -- Comportement # Consommation # Consommation d'alcool # Consommation de tabacIndex. décimale : 18 Psychologie Résumé : "Tous les jours ou presque, nous consommons, que ce soit des vêtements de marques, des jeux vidéo, du tabac ou encore de l’alcool. Seuls ou en groupe, ces produits font même souvent partie de nos habitudes. Pourtant, nous avons peu l’occasion de nous interroger sur nos consommations. Or, observer ses propres comportements permet déjà d’en prendre conscience, constituant ainsi un premier pas vers une consommation responsable.
UN OUTIL POUR RÉFLÉCHIR À NOS CONSOMMATIONS…
Cet outil, initié par le Groupe porteur « Jeunes, alcool et société », a été conçu afin d’initier la réflexion et le dialogue autour de nos consommations pour mieux les comprendre et augmenter notre capacité à faire des choix responsables.
L’outil est utilisable dans différentes situations de groupe : en maison de jeune, en mouvement de jeunesse, en club sportif, en famille, à l’école, etc. Il peut également être utilisé en individuel, dans un cadre médical ou thérapeutique par exemple.
…EN LANCANT LE DÉBAT
Un débat ouvert et non-jugeant, sans définir de normes mais en invitant chacun à définir celles qui lui sont propres. L’outil permet d’analyser ses propres consommations mais aussi celles des autres ou d’utiliser un personnage fictif pour préserver l’anonymat."Note de contenu : - 4 sachets de pictogrammes représentant différents personnages, produits, contextes ainsi que des pictogrammes invitant chacun à définir la manière dont le participant vit la consommation symbolisée.
- 1 planche reprenant la légende de ces pictogrammes.
- 1 guide de l’animateur qui donne le mode d’emploi, quelques balises, des exemples de questions pour mener le débat et enfin, quelques ressources utiles.
En ligne : https://lesjeunessaventpourquoi.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24979 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J18 PIC u Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible