Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actions sociales multiples : quel sens ? De la rue à la presse / Christine Mahy in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Mai 2016 (Mai 2016)
[article]
Titre : Actions sociales multiples : quel sens ? De la rue à la presse Type de document : document électronique Auteurs : Christine Mahy ; Jean Blairon Année de publication : 2016 Article en page(s) : 7 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Médias -- ÉvaluationRésumé : "Les diverses actions sociales de ces derniers jours ont usé beaucoup de salive et fait couler beaucoup d'encre. Celle, pour le moins contrastée, qui a coulé dans les pages du journal Le Soir du vendredi 27 mai nous a paru de nature à nécessiter une analyse dans le cadre de nos missions d'éducation permanente. En effet, après un curieux édito à charge des grévistes, le journal aligne des articles appuyant ou au contraire infirmant les argumentaires dudit édito.
C'est la question du sens de ces actions multiples que nous posons ici : il est qualifié de chaotique par l'éditorialiste, mais l'effort de réflexivité qui sous-tend le travail d'éducation permanente permet au contraire, nous semble-t-il, de percevoir dans la diversité des conflits l'unité d'un sens et d'un enjeu collectif. C'est en nous appuyant sur l'ensemble des textes de cette édition du Soir que nous voudrions le démontrer."En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m05n8.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25630
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mai 2016 (Mai 2016) . - 7 p.[article] Actions sociales multiples : quel sens ? De la rue à la presse [document électronique] / Christine Mahy ; Jean Blairon . - 2016 . - 7 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mai 2016 (Mai 2016) . - 7 p.
Catégories : TS
Médias -- ÉvaluationRésumé : "Les diverses actions sociales de ces derniers jours ont usé beaucoup de salive et fait couler beaucoup d'encre. Celle, pour le moins contrastée, qui a coulé dans les pages du journal Le Soir du vendredi 27 mai nous a paru de nature à nécessiter une analyse dans le cadre de nos missions d'éducation permanente. En effet, après un curieux édito à charge des grévistes, le journal aligne des articles appuyant ou au contraire infirmant les argumentaires dudit édito.
C'est la question du sens de ces actions multiples que nous posons ici : il est qualifié de chaotique par l'éditorialiste, mais l'effort de réflexivité qui sous-tend le travail d'éducation permanente permet au contraire, nous semble-t-il, de percevoir dans la diversité des conflits l'unité d'un sens et d'un enjeu collectif. C'est en nous appuyant sur l'ensemble des textes de cette édition du Soir que nous voudrions le démontrer."En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m05n8.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25630 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Bavards » et « muets » dans l’agora médiatique / Jean-Jacques Jespers in Politique, 119 (Mai 2022)
[article]
Titre : « Bavards » et « muets » dans l’agora médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Jespers Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 113-118 Note générale : Issu du dossier "Alors, on débat ? Raviver politique et démocratie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Espace public (science politique) # Exclusion sociale:Exclusion sociale -- Dans les médias # Inégalité sociale :Inégalité sociale -- Dans les médias # Médias -- Évaluation # Sexisme:Sexisme dans les médiasRésumé : "Les médias donnent-ils la parole à toutes les catégories de la population de façon équitable et représentative ? Par les débats qu'ils mettent en scène, reflètent-ils avec justesse et justice les sensibilités, les vécus, les préoccupations de toutes les composantes de la société - ou du moins de celles de leur bassin de diffusion -, de manière à donner à la confrontation démocratique, selon l'espoir un peu chimérique de Habermas, un rôle structurant dans une société conciliée et apaisée ? Rien n'est moins sûr." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34347
in Politique > 119 (Mai 2022) . - p. 113-118[article] « Bavards » et « muets » dans l’agora médiatique [texte imprimé] / Jean-Jacques Jespers . - 2022 . - p. 113-118.
Issu du dossier "Alors, on débat ? Raviver politique et démocratie"
Langues : Français (fre)
in Politique > 119 (Mai 2022) . - p. 113-118
Catégories : TS
Espace public (science politique) # Exclusion sociale:Exclusion sociale -- Dans les médias # Inégalité sociale :Inégalité sociale -- Dans les médias # Médias -- Évaluation # Sexisme:Sexisme dans les médiasRésumé : "Les médias donnent-ils la parole à toutes les catégories de la population de façon équitable et représentative ? Par les débats qu'ils mettent en scène, reflètent-ils avec justesse et justice les sensibilités, les vécus, les préoccupations de toutes les composantes de la société - ou du moins de celles de leur bassin de diffusion -, de manière à donner à la confrontation démocratique, selon l'espoir un peu chimérique de Habermas, un rôle structurant dans une société conciliée et apaisée ? Rien n'est moins sûr." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34347 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 119 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Dans le journalisme, garder ses distances est un geste barrière essentiel / Martine Vandemeulebroucke in Politique, 119 (Mai 2022)
[article]
Titre : Dans le journalisme, garder ses distances est un geste barrière essentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Vandemeulebroucke Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55-58 Note générale : Issu du dossier "Alors, on débat ? Raviver politique et démocratie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Esprit critique # Journalisme # Médias -- ÉvaluationRésumé : "La pandémie et sa propagation de désinformations sur les réseaux sociaux ont montré que la fiabilité de l'information est un enjeu majeur dans une démocratie. Une fiabilité qui passe par l'indépendance, l'esprit critique et la confrontation des points de vue dans une société de plus en plus polarisée. La couverture journalistique de ces deux années d'épidémie est un bon exemple des failles dans ce domaine. Bien des journalistes en sont conscients. C'est déjà ça..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34336
in Politique > 119 (Mai 2022) . - p. 55-58[article] Dans le journalisme, garder ses distances est un geste barrière essentiel [texte imprimé] / Martine Vandemeulebroucke . - 2022 . - p. 55-58.
Issu du dossier "Alors, on débat ? Raviver politique et démocratie"
Langues : Français (fre)
in Politique > 119 (Mai 2022) . - p. 55-58
Catégories : TS
Esprit critique # Journalisme # Médias -- ÉvaluationRésumé : "La pandémie et sa propagation de désinformations sur les réseaux sociaux ont montré que la fiabilité de l'information est un enjeu majeur dans une démocratie. Une fiabilité qui passe par l'indépendance, l'esprit critique et la confrontation des points de vue dans une société de plus en plus polarisée. La couverture journalistique de ces deux années d'épidémie est un bon exemple des failles dans ce domaine. Bien des journalistes en sont conscients. C'est déjà ça..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34336 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 119 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Le fil de l'info : un outil pédagogique pour parler médias et information Type de document : Jeux Editeur : Paris [France] : Ritimo Année de publication : 2017 Importance : 1 boîte Note générale : Thème : Le système de l’information
Durée : 4h minimum
Matériel : Une ficelle de 30 mètres minimum, les fiches personnages, les fiches d’animation donnant des "infos en plus", autant de chaises que de participant-es, des feutres effaçables.
Nombre d’animateurs : idéal 2
Nombre de participants : à partir de 12 et maximum 30
Public cible : à partir de 15 ansLangues : Français (fre) Catégories : TS
Esprit critique # Médias -- ÉvaluationIndex. décimale : 09 Pédagogie Résumé : "Le fil de l’info propose une approche systémique de la question de l’information, pour servir de point de départ à une réflexion approfondie sur ses enjeux et sur les médias en France et dans le monde. Cet outil permet de visualiser et de modéliser les liens entre l’information, ce qui la constitue, les acteur-trice-s qui participent à son organisation ou qui la contrôlent et les impacts de ce modèle sur les consommateur-trice-s/producteur-trice-s d’information(s). Les interactions entre les différent-e-s acteur-trice-s sont représentées par une ficelle qui relie les participant-e-s et matérialise la complexité des liens d’interdépendance qui les unissent. Les fils tirés pendant cette séance peuvent alimenter des projets pédagogiques déclinables en plusieurs séances, voire en projet annuel dans un établissement scolaire ou dans une structure d’éducation
Les objectifs
Finalité :
Décrypter le système complexe de l’information
Objectifs :
- Favoriser la compréhension des relations entre les éléments qui constituent le système de l’information
- Susciter un positionnement éthique et critique face à ce système.
Objectifs pédagogiques :
Mettre les participants en capacité :
- d’identifier les acteurs et actrices du système de l’information et les interdépendances qui les relient,
- de prendre conscience des impacts de notre modèle d’information sur la gouvernance, la mobilisation et la capacitation individuelle et collective,
- de décoder les liens avec la réalité qu’ils-elles vivent et de déterminer leur place au sein du système."Note de contenu : - Guide d'animation
- 21 fiches personnages
- 21 fiches d'animationEn ligne : https://www.ritimo.org/IMG/pdf/fil_info-interactif.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27574 Le fil de l'info : un outil pédagogique pour parler médias et information [Jeux] . - Paris (France) : Ritimo, 2017 . - 1 boîte.
Thème : Le système de l’information
Durée : 4h minimum
Matériel : Une ficelle de 30 mètres minimum, les fiches personnages, les fiches d’animation donnant des "infos en plus", autant de chaises que de participant-es, des feutres effaçables.
Nombre d’animateurs : idéal 2
Nombre de participants : à partir de 12 et maximum 30
Public cible : à partir de 15 ans
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Esprit critique # Médias -- ÉvaluationIndex. décimale : 09 Pédagogie Résumé : "Le fil de l’info propose une approche systémique de la question de l’information, pour servir de point de départ à une réflexion approfondie sur ses enjeux et sur les médias en France et dans le monde. Cet outil permet de visualiser et de modéliser les liens entre l’information, ce qui la constitue, les acteur-trice-s qui participent à son organisation ou qui la contrôlent et les impacts de ce modèle sur les consommateur-trice-s/producteur-trice-s d’information(s). Les interactions entre les différent-e-s acteur-trice-s sont représentées par une ficelle qui relie les participant-e-s et matérialise la complexité des liens d’interdépendance qui les unissent. Les fils tirés pendant cette séance peuvent alimenter des projets pédagogiques déclinables en plusieurs séances, voire en projet annuel dans un établissement scolaire ou dans une structure d’éducation
Les objectifs
Finalité :
Décrypter le système complexe de l’information
Objectifs :
- Favoriser la compréhension des relations entre les éléments qui constituent le système de l’information
- Susciter un positionnement éthique et critique face à ce système.
Objectifs pédagogiques :
Mettre les participants en capacité :
- d’identifier les acteurs et actrices du système de l’information et les interdépendances qui les relient,
- de prendre conscience des impacts de notre modèle d’information sur la gouvernance, la mobilisation et la capacitation individuelle et collective,
- de décoder les liens avec la réalité qu’ils-elles vivent et de déterminer leur place au sein du système."Note de contenu : - Guide d'animation
- 21 fiches personnages
- 21 fiches d'animationEn ligne : https://www.ritimo.org/IMG/pdf/fil_info-interactif.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27574 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J09 FIL r Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible
Titre de série : Les jeunes savent pourquoi ! Titre : Média'nalyses Type de document : Jeux Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Univers Santé Année de publication : s.d. Importance : 1 boîte Langues : Français (fre) Catégories : TS
Consommateurs -- Comportement # Médias -- Évaluation # Société de consommationIndex. décimale : 18 Psychologie Résumé : "Décoder la publicité en sept animations autonomes et complémentaires, alternant phases d’analyse ou observation et phases de création publicitaire : c’est l’objectif de Médianalyses.
Chacune des activités est accompagnée d’un court volet théorique « ce que devez savoir pour mener l’activité » permettant à l’animateur d’étoffer son bagage en relation avec l’animation proposée.
Au menu : définitions et caractéristiques de la pub, importance du slogan, stratégies et accroches publicitaires, découverte de l’univers des marques, les représentations et stéréotypes dans la pub, les techniques de ciblage et « comment créer une annonce publicitaire ».Note de contenu : - 1 DVD (publicités pour les animations 3 et 4)
- Animation 1 "Découvrons la publicité" : 1 fiche animation + 2 fiches infos
- Animation 2 "On se lève tous pour la pub" : 1 fiche animation + 1 fiche infos + 3 fiches annexes (= slogans)
- Animation 3 "Qui aime la pub ?" : 1 fiche animation + 2 fiches infos + 23 fiches publicités
- Animation 4 "La publicité, de l'image à la réalité" : 1 fiche animation + 1 fiche infos
- Animation 5 "Sexiste, la pub ?" : 1 fiche animation + 1 fiche infos + 11 fiches publicités
- Animation 6 "Réécrivons la publicité !" : 1 fiche animation + 1 fiche infos + 22 bandelettesEn ligne : https://lesjeunessaventpourquoi.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27587 Les jeunes savent pourquoi !. Média'nalyses [Jeux] . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Univers Santé, s.d. . - 1 boîte.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Consommateurs -- Comportement # Médias -- Évaluation # Société de consommationIndex. décimale : 18 Psychologie Résumé : "Décoder la publicité en sept animations autonomes et complémentaires, alternant phases d’analyse ou observation et phases de création publicitaire : c’est l’objectif de Médianalyses.
Chacune des activités est accompagnée d’un court volet théorique « ce que devez savoir pour mener l’activité » permettant à l’animateur d’étoffer son bagage en relation avec l’animation proposée.
Au menu : définitions et caractéristiques de la pub, importance du slogan, stratégies et accroches publicitaires, découverte de l’univers des marques, les représentations et stéréotypes dans la pub, les techniques de ciblage et « comment créer une annonce publicitaire ».Note de contenu : - 1 DVD (publicités pour les animations 3 et 4)
- Animation 1 "Découvrons la publicité" : 1 fiche animation + 2 fiches infos
- Animation 2 "On se lève tous pour la pub" : 1 fiche animation + 1 fiche infos + 3 fiches annexes (= slogans)
- Animation 3 "Qui aime la pub ?" : 1 fiche animation + 2 fiches infos + 23 fiches publicités
- Animation 4 "La publicité, de l'image à la réalité" : 1 fiche animation + 1 fiche infos
- Animation 5 "Sexiste, la pub ?" : 1 fiche animation + 1 fiche infos + 11 fiches publicités
- Animation 6 "Réécrivons la publicité !" : 1 fiche animation + 1 fiche infos + 22 bandelettesEn ligne : https://lesjeunessaventpourquoi.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27587 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J18 MED u Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible Kairos : un dossier qui a fait mouche / Isabelle Philippon in Ensemble !, 110 (Juillet 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPourquoi préférons-nous les infox ? / Romina Rinaldi in Sciences humaines, 323 (Mars 2020)
PermalinkPermalink